Aller au contenu
bady

Trouvé oeufs de tarente ....

Messages recommandés

Bonjour,

pour aller droit au but : j'ai trouvé il y a presque 2 mois 2 oeufs de tarente lors de travaux de terrassement. Je les ai pris (j'ai su par la suite qu'il ne fallait surtout pas les bouger)pour leur éviter d'être écrasés. En regardant avec une lampe j'ai pu voir qu'ils étaient fécondés. J'ai donc pris un peu de terre de l'endroit, mis dans un petit récipient ... et attendu. J'ai maintenant conscience que ce jour-là j'aurai peut-être dû laisser faire dame nature). Je précise que j'habite près de Montpellier. Aujourd'hui, à mon grand étonnement, ils sont éclos et se portent à merveille. Ma question est la suivante : les nuits commencent à être très fraîches (env. 10 à 12°c) alors que nous avons encore de très belles et chaudes journées (mais cela ne va pas durer) alors puis-je les relâcher dans la nature sans qu'ils ne meurent de froid ou bien serait-il préférable de les garder en terrarium (je sais bien que leur détention est interdite car ce sont des espèces protégées) jusqu'au printemps prochain ? Je précise que je ne souhaite absolument pas les garder définitivement .. c'est juste pour les sauver le temps que l'hiver passe ...

Je vous remercie pour le temps que vous pourrez consacrer à ma réponse (... si possible assez rapide car ils vont peut-être commencer à avoir faim !!!)

Yo !

Alors tout d'abord bonne initiative d'avoir essayé de les sauver et félicitation pour ces naissances :trinque:

Ce que je te conseillerais c'est de les libérer près de l'endroit ou tu les a trouvé, ou assez loin des habitations, l'hiver est encore loin, ils auront le temps de trouver un petit refuge pour se protéger du froid ;)

Les détenir est un gros risque pour toi, et ça nuirait à leur instinct de survie !

Attend d'autres avis avant de prendre une décision ;)

Merci beaucoup pour ta réponse ... Je pense aussi qu'il est préférable de les relâcher mais je devrais peut-être attendre demain matin car ils n'ont que quelques heures et vont passer d'un bon 23°C à un petit 14°C ... Ne risquent -ils pas un choc thermique ?

Hum.. il est peut-être préférable de les relâcher demain aux alentours de midi histoire qu'ils aient les meilleurs conditions possible ;) (Il fait vachement froid chez toi :shock: )

Il vaut mieux que tu les relachent car les dernières proies vont bientôt entrer en hivernation et au moins les tarentes pourront se nourrir. Certaines tarentes lorsqu'on les gardent en captivité, refusent de se nourrir par stresse et meurs. :(

Bravo pour les naissance. J'en ai déjà fais éclore et c'est vraiment bien. :D

Merci shane pour ton aide ... Je vais suivre tes conseils ainsi que ceux de Lalangue .... En tout cas j'ignorais que des tarentes pouvaient naître en plein mois d'octobre !!!! Tu crois qu'elles pourront tenir jusqu'à demain sans manger ?

De toute façon ce n'est pas dit qu'elle se nourrissent si tu leur proposer à manger donc bon, je pense qu'elles survivront ;)

Le tout c'est que tu la relache le plus tôt possible avant que le froid n'arrive . :D

Promis, je leur rends leur liberté demain (même si le terme n'est pas approprié vu qu'elles sont nées chez moi ) ... Vu la météo, il devrait faire beau donc nickel pour elles ... Merci encore !!