Aller au contenu
ZaZou

Digestion...Trop rapide?

Messages recommandés

Le titre dit déjà pas mal de choses...

En fait depuis deux-trois repas ma gutt digère beaucoup plus vite...

Avant il tenait ses dix jours, voir quinze sans souci avant de "réclamer"...

Mais l'avant-avant-dernier repas sa digestion a duré 8 jours (avec selles)

L'avant dernier à duré 5 jours (toujours avec selles)

Et le dernier à duré 4 jours (encore avec selles)

Et chaque fois il "réclame" (j'utilise se mot là parce que ça s'apparente à ça...en gros il cherche une proie potentielle dans son terra...)

A chaque fois j'attends les dix jours "réglementaires" avant de le re-nourrir mais je voudrais juste comprendre la raison de cette soudaine digestion éclair...

En sachant que je n'ai pas changé son alimentation, durant ces trois derniers repas il a reçu ses deux sauteuses comme d'habitude...(pour le prochain je vais le mettre à de la souris adulte)

Le froid? Il a toujours ses 30° au point chaud...

Des réserves de gras comme certains mammifères?

Si vous avez une idée je suis toute ouïe...

C'est pas vraiment une inquiétude, c'est juste que je voudrais comprendre :)

Je suis dans ton cas avec un pituophis ! :-D c'est vrai que les pituophis mange comme des ogres mais la il chasse toujours dans sont terra environ 2 jours après le repas et les selles sont plus rapide !! Je pense que c'est à cause de la température ambiante qui baisse et que le fait que sont point chaud reste à la même température sa lui paraît plus chaud et facilite la digestion !! Après je ne sais pas j'espère avoir une raison fiable d'un expert :wink:

Je suis dans ton cas avec un pituophis ! :-D c'est vrai que les pituophis mange comme des ogres mais la il chasse toujours dans sont terra environ 2 jours après le repas et les selles sont plus rapide !! Je pense que c'est à cause de la température ambiante qui baisse et que le fait que sont point chaud reste à la même température sa lui paraît plus chaud et facilite la digestion !! Après je ne sais pas j'espère avoir une raison fiable d'un expert :wink:

Donc ce serait un comportement normal...contente de savoir que je suis pas la seule dans ce cas-là...

J'avais aussi pensé à la température, mais il est tellement occupé à chasser qu'il ne met plus une écaille sous son point chaud...

Alors comme toi j'attends l'avis d'un expert :lol:

Tu as donné toi même la réponse en disant que tu n'a pas changé de repas, les proies devenu trop petites sont assimilées plus rapidement.
Exactement, la bestiole grandit, ses besoins aussi...

Faut savoir qu'il a un retard de croissance...Comparé à une gutt qui a grandit convenablement il est maigrichon...

Si c'est le cas de toute façon prochain repas il passe à de la souris adulte...sauf qu'elle sont énormes par rapport à lui...elles sont plus larges que lui donc j'espère que ça ira...

Je verrais bien comment il l'a digérera, si il arrive à la gober bien sur...

Si il mangeait 2 sauteuses, il mangera sans problème 1 sourie adulte. D'autre part si il a un retard de croissance, perso je passerai à un repas tous les 7 jours, mais d'abord tu le passe à la sourie adulte et tu continu tous les 10 jours pendant deux-trois repas, le temps qu'il s'adapte à la nouvelle taille de proies et ensuite tout les 7 jours. Il ne rattrapera jamais son retard, mais tu peux l'aider à le combler en procédant de la sorte.

Si il mangeait 2 sauteuses, il mangera sans problème 1 sourie adulte. D'autre part si il a un retard de croissance, perso je passerai à un repas tous les 7 jours, mais d'abord tu le passe à la sourie adulte et tu continu tous les 10 jours pendant deux-trois repas, le temps qu'il s'adapte à la nouvelle taille de proies et ensuite tout les 7 jours. Il ne rattrapera jamais son retard, mais tu peux l'aider à le combler en procédant de la sorte.

C'est gentil mais je pense pas que je ferais ça...son retard de croissance ne lui pose aucun souci sa santé est parfaite et son rapport taille/poids est bon...je n'ai pas l'intention de faire de la repro donc ça ne m'inquiète pas...quand je dis qu'il est maigrichon c'est par rapport à une gutt du même âge niveau taille/poids il est bcp plus petit...du coup la question de la taille de la proie m'inquiète un peu mais bon...il se débrouillera, de toute façon je ne peux rien dire tant qu'il n'a pas essayé je verrais bien si ça passe sinon il restera aux sauteuses...

Mais merci de ta réponse :)

Cette technique n'a pas pour but de bouster spécialement la croissance d'un serpent, mais plutôt de faire en sorte qu'elle soit "harmonieuse", tout serpent en pleine croissance devrait manger une certaine taille de proie pendant un laps de temps avec une fréquence qui ce rapproche progressivement, puis ensuite passer à la taille au dessus en espaceant à nouveau la fréquence pour finalement la rapprocher progressivement et ainsi de suite jusqu'à la taille de proie définitive une fois la pleine croissance achevée avec une fréquence restant espacée selon les besoins de chaque individu adulte. Je ne parle pas de "sur-nourrissage", et n'aime pas non plus parler de nourrissage à fréquence "réglementaire", une fréquence réglementaire ça n'existe pas pour moi. On doit faire en fonction du comportement de chaque individu... Et le comportement de ta gutt indique qu'il lui faut plus à bouffer.

C'est gentil mais je pense pas que je ferais ça...son retard de croissance ne lui pose aucun souci sa santé est parfaite et son rapport taille/poids est bon...je n'ai pas l'intention de faire de la repro donc ça ne m'inquiète pas...quand je dis qu'il est maigrichon c'est par rapport à une gutt du même âge niveau taille/poids il est bcp plus petit...du coup la question de la taille de la proie m'inquiète un peu mais bon...il se débrouillera, de toute façon je ne peux rien dire tant qu'il n'a pas essayé je verrais bien si ça passe sinon il restera aux sauteuses...

Mais merci de ta réponse :)

les reptiles grandissent toute leur vie pour résumer grossièrement donc TU DOIS faire en sorte de rattrapper au maximum ce retard de croissance qui n'a rien de normal et qui peut au contraire lui porter préjudice, repro ou pas!

tant qu'il n'aura pas un temps soit peu repris une taille plus correcte, il te faut le nourrir toutes les semaines, voire tous les 5 jours avec des proies plus petites selon ses besoins.

"10 jours réglementaires" ça n'existe pas ça, surtout sur un animal dont la croissance n'a pas été saine.

la digestion de guttata est très rapide, elle l'est d'autant plus si les proies proposées sont trop petites ou si l'animal est en pleine croissance.

le fait que ton serpent digère de plus en plus vite est la sonnette pour te signaler qu'il a besoin de plus.

Alors que les choses soient claires JE ne suis pas responsable de son retard de croissance...

Le passage à des proies plus grosses est prévue, je vous signale qu'au départ il était nourri au blanchon...à 3ans?!

Le prochain repas il passe à de la souris adulte...

Quand je parle des dix jours réglementaire ce n'est pas une règle...c'est son rythme, du moins ça l'était, ça pouvais être dix jours comme ça pouvais être quinze ou parfois vingt...

Il a déjà pas mal rattrapé son retard et commence à se stabiliser dans ses mues, pour infos il muait tous les 28jours...maintenant il en est a 50 jours d'espacement...