Aller au contenu
Louv

Couple d'hétérodons... dans le même terra ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède actuellement un hétérodon nasicus mâle d'environ 1,5 ans depuis plusieurs mois et j'aimerai avoir une femelle (on va dire vers la fin d'année ou au printemps prochain).

Mon soucis c'est que je n'ai pas la place pour ajouter un terrarium, je pensais donc prendre une femelle adulte (environ 3 ans si j'en trouve une, pour éviter les risques à la reproduction) et la mettre dans le terra du mâle (après quarantaine quand même, juste pour un mois je pourrai m'arranger pour les séparer...). Cependant j'entends dire autour de moi qu'il ne faut pas mettre plusieurs serpents dans le même terra hors période de repro, que les hétérodons peuvent être ophiophages... j'aimerai votre avis et votre expérience !

Que pensez-vous de la cohabitation de 2 individus (avec plusieurs cachettes à disposition bien sûr) dans le même terra pour cette espèce, est ce que vous le faite, est ce que ça se passe bien, est ce vraiment déconseillé???

Pour info j'ai un terra de 45 X 45 avec une bonne épaisseur de substrat creusable.

Merci pour vos conseils !

Oui, ne te vexe pas, hein? Mais suite à ta réponse j'ai voulu avoir d'autres avis sur le sujet avant de renoncer ;)

Pour le terra ça me surprend ce que tu dis ! Qu'il soit trop petit pour un couple, je peux le concevoir, mais pour un mâle seul? J'ai vu des serpents bien plus gros élevés dans des rack plus petits... bon ok je suis pas pour les rack, mais vu la taille de la bête ça me parait une taille très correcte...

Ecoute Stide et lis ça dixit Nathalie Fradet (pas une débutante)

"Entre 12 et 24 mois, vous pourrez préparer à votre animal son habitat définitif:

le terrarium (de dimensions inclues entre 60X45X40 et 80X60X50)."( site: gutt-folie)

pour un seul individu!!!! alors deux!!! surtout avec une femelle (beaucoup plus grande: 60 à 90cm)

Soit terra plus grand soit renoncer!

Et arrêtons les "j'ai vu pire" et alors? c'est pour ça qu'il faut suivre leur exemple?

Si ton mâle est vraiment petit (40 cm) laisse comme ça sinon...mais pas de femelle stp!!

encore gutt-folie:

"Note sur la cohabitation

La cohabitation comporte des risques donc je la déconseille vivement pour Heterodon nasicus.

-Les problèmes d’ophiophagie (et donc de cannibalisme) sont à prendre en compte car Heterodon nasicus n’hésite pas à se nourrir d’autres serpents à l’état sauvage et le mâle est vraiment plus petit que la femelle ....

-Il y a des risques de stress (un serpent à groin dans la nature ne partage pas son territoire...)

-Les problèmes sanitaires

-Un bon suivi est très important

- cohabitation un risque important de rétention d’œufs car la femelle est rarement tranquille pour pondre et donc stressée.

La balle est dans ton camp! :-D

Ok merci.

Méa culpa, j'avais oublié que la femelle était à ce point plus grande que le mâle, d'autant que c'est vrai que le mien est plutôt petit. Je me rend bien compte qu'il est hors de question de mettre une femelle ou un couple dans mon terra actuel. On va rester avec le p'tit mâle pour le moment donc et laisser murir l'envie de couple en attendant d'avoir la place pour un terra vraiment plus grand ou pour plusieurs terra...

Si certains ont d'autres expériences sur la cohabitation dans cette espèce je suis preneuse quand même pour info ;).

Oui, ne te vexe pas, hein? Mais suite à ta réponse j'ai voulu avoir d'autres avis sur le sujet avant de renoncer ;)

Pas de souci! Tu as raison de chercher d'autres avis sur la question. ;)

Concernant ce serpent il n'y avait pas vraiment d'autres alternative que de te "ranger" du coté "clair de la force"... Mais c'est bien, tu t'es parfaitement remis en cause, et ça, c'est appréciable!