Aller au contenu
chouny77

élevage "red runner" questions

Messages recommandés

bonjour a tous,

je vais me lancer dans mon propre élevage de red runner, je reçois celles ci jeudi prochain et j'aurai des questions.

elles vont être placées dans une grande boite en plastique avec couvercle style coffre dans les 60 x 40 x 30cm (le basique qu'on trouve dans tout magasin brico quoi...).

d'ailleurs, que la box soit opaque ou transparente aura t-il une incidence sur la repro des insectes ? (la pièce n'est éclairée que par les terrariums 90% du temps donc plutôt sombre)

la pièce n'étant pas vraiment chauffée en hiver elle descend allègrement dans les 18/19°C tout au plus, et je devrais donc chauffer le bac des blattes.

je pense utiliser un tapis chauffant, oui, mais de quelle puissance ? sachant qu'il sera collé sur la paroi extérieure ou sur le dessous, sans thermostat, donc il ne faudrait pas que ça grimpe a 40°C...

ma seconde question concerne les grillages d'aerations en métal que tout le monde conseille...c'est bien beau, mais du maillage aussi fin ça se trouve où ?

vient ensuite la question des boites a oeufs, la encore, je ne sais pas ou les trouver ? (je ne consomme pas d'oeufs en plaque puisque non "bio" donc....)

merci de votre aide !

Des grillage aussi fin tu peu en trouver dans un magasin de bricolage, souvent les gens achètent un moustiquaire en alu.

Pour un tapis tu peu prendre une de 7W, C'est ce que j'avais utiliser pour ma boite de la même dimension que la tienne ou un peu plus petit

Et pour les carton d'œuf, suffit de demander a des personnes que tu connais si il peuvent t'en donner... :?

Mais sinon je trouve que les red runner c'est pas terrible de les chauffer au tapis car sa assécher le sol et comme les oothèque son déposer au sol, sa a tendance à assécher les oothèque aussi.

Sinon tu peu toujours essayer de placer le tapis sur une des parois et coller le bac contre un mur du coté du tapis pour ne pas perdre de température, ou carrément placer le tapis sur de dessous du couvercle pour faire un plafond chauffant, ce que ne j'ai pas encore tenter mais cava arriver :P.

Par contre si un jours tu décide de faire un élevage de blatte ovovivipare comme les Dubia, le tapis fonctionne a merveille, ce sont les parents qui vont aller se placer la ou il semble être le mieux pour les oothèque, c'est ce que j'ai pus constater en tous cas dans mon élevage.

merci pour ta réponse.

je pensais effectivement mettre le tapis de préférence sur une paroi, de peur qu'un sol trop chaud n'incommode les blattes, je vais donc rester sur cette idée.

au plafond, je ne sais pas si la température obtenue au sol serait bonne....cela dit, si la hauteur des boites est suffisante ça permet de garder les oeufs en zone légèrement plus fraiche et donc plus humide, a voir donc...

je reste sur le soucis des boites a oeufs, je ne connais personne qui puisse m'en fournir...je pourrais toujours tenter de grapiller au supermarché du coin.

En ce qui me concerne, j'ai une boite de 50*40 type tupperware d'une hauteur de 45cm, les red runners ne peuvent pas grimper sur les surfaces lisses, des boites d'oeufs, je balance les restes de légumes et point à la ligne, ça se reproduit très vite et surtout facilement, le tout sans odeur contrairement aux grillons, ( et je ne parle pas du bruit)

J'ai un élevage de red runner aussi et ya vraiment rien de plus simple et ce n'est vraiment pas génant(bruit et odeur), ils sont dans une cuve d'aqua que j' ai récupéré, elle fait 100x30x45 avec une plaque chauffante dessous couplé a un thermosta a 30 degrées avec un bac de vermiculite humide et je ne fournis plus, elles se sont multiplié a une vitesse impresionnante. En substrat ya environ 4 cm de copeaux de bois et elles se plaisent très bien, sauf que le problème c'est que du coup je ne sais pas comment les nettoyer sans prendre de blattes juste éclosent :D .

pour les boite a oeuf j'ai été pas plus tard qu'hier demandé à carrefour si il en avait des plaque vide et on men a gentiment donné une dizaine donc voit dans un superarché vers chez toi !!!!!

Pour le nettoyage, je l'ai fais il y a quelques jours et j'ai remarqué que les plus petites restait dans le bac de vermiculite le temps de grandir un peu(a moins que je venais juste d'avoir une nouvelle éclosion) et sinon poignée de substrat par poignée, étaler dans une boite assez large pour récupérer tout se qui grouille, la majorité reste quant même accroché sur les boites d’œufs et je pense avoir récupérer toutes les petite qui restaient dans les copeaux(même si je suppose qu'il y ai eu un pourcentage de perte). Je te tiens a préciser que l'on était deux pour le faire et pour l'instant je n'ai pas retrouver de fuyard.

Bonjour,

1-Est-ce que les male volent ?

2-Est-ce que les red runner saute ?

3-Est-ce que il est facile pour un gecko de les attraper ?

4-Peut-on les placer constamment dans le noir ?

Merci :trinque:

Alors, réponse 1, oui ils volent, enfin ils ont plus tendance a planer après un saut(je ne les ai jamais vraiment vu voler), donc réponse 2 oui ils sautent. 3èmement en compriment un peu leurs abdomen ils sont beaucoup plus lent(je n'ai pas de gecko donc je ne pourrais pas te dire mais mon pogo arrive a les choper quand elles sont en sprint, pas a chaque coup mais il a toujours le dernier mot) et pour finir il n'est pas nécessaire de leur fournir un cycle jour/nuit pour le chauffage, ma plaque chauffante tourne en permanence et elles se montrent très peu a la lumière du jour donc je ne pense pas que cela dérange qu'elles restent dans le noir, enfin je ne te le confirme pas non plus, les miennes sont dans une une pièce éclairée.

Je confirme les réponses de Maderre, pour l'élevage en obscurité, aucun souci, mon bac plastique est noir, le tout sous une étagère, et aucun problème. Pour mon gecko, j'ai tendance à mettre les blattes dans un petit bac en plastique, au préalable, je coupe à l'aide d'un ciseau le bout des pattes des blattes (bon je sais, ca prend du temps) mais après, plus aucun souci d'échapatoire, le gecko vient se servir quand il veut dans le petit bac.