Aller au contenu
rissou_zion

Dominique

Messages recommandés

Salut à tous !

Comme promis dans mon topic herping "Martinique" je vais vous montrer quelques photos de l'herpétofaune de la Dominique. (à ne pas confondre avec la très touristique République Dominicaine sur l'île d'Hispaniola)

Toutes les photos ont été prises dans la région de St-Patrick entre les localités de Petite Savanne et Delices.

Anolis oculatus winstonorum (je suis habitué à la très grosse densité d'A. roquet ssp. en Martinique mais là c'était incroyable... Il y en avait PARTOUT !)

img_0310.jpg

img_0410.jpg

img_0311.jpg

Anolis cristatellus Juvénile ? (identification incertaine mais il semble n'y avoir que ces 2 espèces d'anole à la Dominique et j'ai un document qui parle de la courte distance entre l’œil et le bout du museau et ça semble correspondre mais comme il s'agit d'un juvénile je suis pas sûr... Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?)

img_0510.jpg

Thecadactylus rapicauda (c'est un très gros gecko ! Observé régulièrement dans les bungalows mais aussi lors de mes sorties nocturnes en forêt, ça semble être une espèce assez commune dans cette partie de la Dominique)

img_0312.jpg

img_0411.jpg

img_0511.jpg

Ameiva fuscata ( C'est un gros lézard de la famille des Teiidae. Je n'ai malheureusement que cette photo d'un juvénile car les gros étant très farouches j'en ai observé pas mal mais impossible à photographier... Les adultes prennent une jolie coloration bleue sur les flancs)

img_0412.jpg

Liophis juliae (photo dégueulasse je vous l'accorde mais c'est la seule que j'ai... J'ai pourtant observé 2 spécimens en même temps, peut être avant ou après un accouplement. Ayant mal étudié l'herpétofaune avant de partir, je ne voulais pas y mettre les doigts sans savoir à quoi j'avais affaire... J'ai su que plus tard que l'île n'abritait aucun serpent venimeux...)

img_0313.jpg

Et puis le meilleur pour la fin !

J'en rêvé et le dernier soir, j'ai pris ma lampe de poche et me suis dis que je ne rentrerai pas sans en avoir vu... Même pas 1h30 après il était là ! :-D:love:

Boa constrictor nebulosa (celles là j'en suis trop fière pour prendre le risque de les voir tourner sans mon nom ! :D )

bcn10.jpg

bcn_210.jpg

bcn_110.jpg

Voila j'ai encore quelques photos de crabes, amphibiens ou oiseaux en cours d'identification que je posterai peut-être plus tard.

a+

Au maximum je ne sais pas mais j'ai un bouquin qui dit 60 cm. (ça a l'air de correspondre à ce que j'ai vu)

L'herpétofaune de la Dominique est quand même largement plus importante que celle de Martinique. La nature dominicaise est beaucoup plus préservée. La Dominique fait environ 750 km² pour 70 000 habitants et la Martinique 1 100 km² pour 400 000 habitants... Et la population croit peu du fait de l’exode vers la France, la Guadeloupe au Nord et la Martinique au Sud.

Lorsqu'on entre à la Dominique dans les salles de la douane on lit des posters sur le danger que représente l'invasion d'Achatines ou de grenouilles pour la faune locale alors que quand on revient en France on a le droit aux dangers que représentent certains parasite pour la culture de la banane...

L'écotourisme (il y a très peu de plages) est une grosse part de leur économie et la population a l'air très sensibilisé à ça. (beaucoup de rastas donc énormément de produits bios sur les marchés etc...)

Et puis si ils n'avaient pas préservé comme ça leur île, les ricains ne seraient pas venu tourner Pirates des Caraïbes chez eux :lol:

Et puis si ils n'avaient pas préservé comme ça leur île, les ricains ne seraient pas venu tourner Pirates des Caraïbes chez eux :lol:

Et ça, ça change tout ! :lol:

Bon t'as trouvé du nebulosa mais c'est pas une raison pour t'arrêter, hein :bave:

Bon j'ai pas avancé sur les identifications mais je mets déjà l'une ou l'autre photos. Comme ça vous pourrez peut être m'aider.

Ce crabe était absolument énorme... Tout seul dans la foret la nuit, quand il est apparu dans le faisceau de ma lampe de poche j'ai failli mouiller mon caleçon...

img_0512.jpg

img_0513.jpg

img_0514.jpg

img_0515.jpg

a+

Oui c'est bien lui ! En plus franchement il a une tête de possédé !

Pour le lézard je ne sais pas, c'est un juvénile Anolis sp. :D

Pour le dernier lézard c'est une femelle Anolis oculatus oculatus ou Anolis oculatus winstoni

Et c'était bien un juv d'Anolis cristatellus, désolé ^^

Ces photos sont tout simplement incroyables. Dommage que tous ces animaux sont menacés de disparition par l'imprudence ou juste la méchanceté humaine. A mon avis la sauvegarde des animaux devrait être mieux traiter dans le plan de développement durable de chaque pays car l'enjeu est vraiment important.

Géniales ces photos, ça fait rêver.

Si tu en as d'autres encore n'hésite pas...

Désolé pour l'identification mais dans ce coin là je ne suis qu'un touriste lambda :D

C'est pas des converses :lol: C'est des pataugas Aigle qui sont de très bonnes chaussures pour la jungle, semelles épaisses avec des gros crampons, la toile sèche vite et elles sont plutôt légères et aérés. :D

Salut,

Je suis envieux, la Dominique est de ces iles que j'ai toujours voulu prospecter.Une question, as tu fais des observations niveau theraphosidae?

est ce que c'est un endroit si vierge que ce qu'on peut lire dans les livres?

@+ :wink:

Nan j'ai pas vu de mygales là bas.

Ici en Martinique oui je vois régulièrement des A. versicolor mais pas à la Dominique. Si tu compare aux Antilles françaises c'est plutôt bien préservé mais c'est quand même bien peuplé (enfin comparé à la forêt du continent, Guyane, Surinam etc...) mais aux Antilles, c'est l'ile "sauvage" (sans compter les toutes petites qui ne sont pas habité évidemment)