Aller au contenu
froc

Recherche un serpent très calme et facile

Messages recommandés

Bonjour :trinque:

J'ai parcouru le forum et c'est très intéressant et plaisant à lire.

Pour ma part, je recherche un serpent qui ait un caractère excellent et constant avec lequel je pourrais avoir un minimum de contact. J'aimerais avoir une totale confiance dans le serpent au point de pouvoir le mettre dans les mains de quelqu'un qui serait chez moi sans aucune inquiétude. Ceci élimine d'emblée les serpents agressifs, lunatiques, mordeurs, vifs... Ma copine n'aime pas les serpents mais elle n'en a pas peur, elle en a déjà eu dans les mains. Si jamais elle touche mon serpent et qu'il l'agresse, la cohabitation pourrait devenir difficile. :D Bien sûr, je parle de manipulations dans la limite du bien-être de l'animal, je sais que ce n'est pas un chat. :wink:

J'ai lu partout que la manipulation du serpent était source de stress, qu'elle devait se limiter au strict nécessaire (entretien, alimentation...) et qu'il ne fallait jamais le faire pour son propre plaisir. Un vendeur de serpents que j'ai rencontré m'a expliqué qu'il manipulait ses serpents une fois par jour pour les habituer à la main et les rendre dociles et faciles à manipuler. Ses serpents étaient très actifs, curieux et ne semblaient absolument pas stressés d'être manipulés, même par un débutant comme moi. Du coup, je ne sais plus du tout quoi penser... C'est ma première question. :-D

Dans le cas d'un serpent comme le python qui devient très gros, doit-on prévoir de faire évoluer la taille du terrarium en fonction de la taille du serpent : un petit quand il est petit, etc ?

Est-ce qu'on peut continuer à le manipuler quand il est gros ? :-D

Merci beaucoup.

Première chose à faire: ne pas écouter les vendeurs. Le fait de manipuler ses animaux pour les "habituer" est une belle abhération.

Comme tu l'as dit toi même, ce ne sont pas des animaux destinés à être manipulés. Ils sont imprévisibles, ingrats, et chaque specimen a son propre caractère (tu peux trouver des teignes même parmis les espèces réputées les plus tranquiles et inversement).

Dans le cas d'un serpent comme le python qui devient très gros, doit-on prévoir de faire évoluer la taille du terrarium en fonction de la taille du serpent : un petit quand il est petit, etc ?

Est-ce qu'on peut continuer à le manipuler quand il est gros ?

De quel python parles tu?

Bien sur la taille du terra doit évoluer avec la taille de l'animal.

En tout cas la motivation principale de l'acquisition d'un serpent semblant être pour toi la manipulation, je te conseille de prendre un chat...

Merci pour ta réponse !

Je ne souhaite pas tripoter le serpent tous les jours mais je souhaite qu'il soit manipulable facilement, sans risque et sans stress pour lui. Par exemple, je le toucherais pas sans raison, il pourrait rester plusieurs jours sans être touché et occasionnellement, si un ami passe à la maison et qu'il veut le voir de près, sous réserve que le serpent soit bien disposé, hop je le sors. :)

A la base, je regardais les élaphes parce qu'ils sont très faciles et les lampropeltis, parce qu'ils sont à la fois faciles et magnifiques. Le vendeur voulait à tout prix m'orienter vers un python morelia mais ils en avaient un adulte et c'est beaucoup trop gros pour moi !

Pour info, c'était dans un magasin de reptiles, ce n'était pas une animalerie lambda. Le vendeur, éleveur lui-même, avait l'air sérieux et compétent mais ce qu'il me disait allait à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire. Par exemple, il me disait de placer le terrarium dans la salle-à-manger pour que le serpent voit de l'activité dans la pièce. Et c'est vrai que son serpent donnait vraiment l'impression d'être "sociabilisé" (le terme va choquer) car il passait de main en main dans le magasin et était très actif, jamais caché...

Pourquoi voulait-il à tout prix t'orienter vers le Morelia? Ce ne sont pas toujours les plus calmes, beaucoup sont même assez joueurs (mordeurs). Quelle était l'espèce de son "modèle de démonstration" :roll: ? Selon l'espèce le gabarit n'est pas du tout le même.

Le vendeur me proposait un python morelia spilota Mac Dowelli (jaguar) parce que d'après lui, il est très facile à maintenir, très actif car grimpeur, très bon mangeur et très docile, ce que j'ai pu vérifier. :-D

Regarde ces fiches :

http://reptileclub.niceboard.com/t65-fi ... mc-dowelli : "une fois manipulé régulièrement il reste calme et sûr, donc accessible à tous"

http://www.jungleshop.fr/article.php3?id_article=53 : "il peut être facilement habitué à la manipulation"

Je ne mets pas en doute ton avis, je suis même d'accord avec toi mais plein de gens semblent essayer de les habituer à la main... :?

Ces citations restent des généralités douteuses que ces même personnes appliquent à toutes les espèces de serpents, je reste sur ma position à ce niveau là.

Je possède moi même plusieurs morelias dont un Macdo Jaguar. Il a bien grandi maintenant et s'est un peu calmé, mais juv c'était une vraie petite agraffeuse.

Cela n'enlève rien à son charme, au contraire, mais il vaut mieux être prévenu... ;)

Je n'ai d'expérience qu'avec mon Cheynei mais niveau activité , c'est pas la folie. C'est surtout un serpent qu'on voit contrairement au PR mais n'est pas actif comme peut l'être un colubridé.

Dans ta description de ce que tu souhaites, je ne vois vraiment pas un morelia et surtout pas le Macdo. C'est nerveux , vif et peut assez vite mordre comparé aux autres espèces que je détiens.

Et les manipulations tout les jours, à part le faire stresser, ça ne servira pas à grand chose. Tu as tes chats pour ça.

Stide, merci pour tous tes conseils... De toutes façons, si j'ai le moindre doute, comme actuellement, je n'en prends pas.

Nohman, merci pour ta réponse. Je ne souhaite pas du tout un serpent nerveux, en effet.

Je crois que je vais me documenter sur un colubridé type élaphe, ça devient grand mais pas trop. :-D

Ben "sujet à l'inquiétude", quoi. :wink: Mais je ne veux pas un serpent vif non-plus... Donc non, le morelia ne colle pas.

Je recherche vraiment un serpent très calme, très lent, très cool...

En résumé:

Calme

Lent

Pas agressif

Pas trop sujet au stress

Pas trop grand

Ca correspond pas mal aux BCI, mis à part la taille. Peut être une localité naine?

Je tiens à répéter que chaque specimen est différent, au sein de la même portée tu peux tomber sur le tout et son contraire. Un animal à la carte n'existe pas! ;)

Voila, c'est exactement ça, merci. :wink:

+ Bon mangeur, facile à maintenir et pas trop fragile. Le serpent parfait, quoi. :D

Tu fais bien de préciser pour le caractère... Je n'exclus pas d'adopter un individu adulte auprès d'un éleveur qui pourrait ainsi me renseigner avec plus de fiabilité sur le caractère du serpent. :)

Acquérir un adulte c'est s'épargner toutes les complications que peuvent engendrer la croissance de l'animal.

Mais à coté de ça tu te prives de la joie de voir ton bébé grandir, ainsi que toutes les connaissances qui en découleraient. De plus tu ne connaitras pas forcément son historique (repro, nombre de propriétaires, complications qu'il a essuyé...).

Pour un premier serpent je trouve ça dommage... ;)

Oui, c'est vrai. Mais une chose est sûre, je prendrai un serpent à un éleveur sérieux en qui j'ai confiance et si possible après avoir visité ses installations, pas en animalerie, pas à un particulier sur petites annonces et pas suite à un coup de cœur sur un salon. Je pense que ça limite les risques de mauvaise surprise. Avec un adulte jeune, je suis un peu plus sûr du caractère et de la morpho définitive de l'animale. Quitte plus tard à adopter un juvénile quand j'aurai plus d'xp...

Je pense que je vais rester sur un colubridae, à moins de trouver un BCI nain qui ait les caractéristiques d'un BCI. :D

le problème c'est que ce que tu demandes peut se trouver dans toutes les espèces courantes.

j'ai un BCI qui est une crème, la seconde est une sacré purge....un brongersmai qui tremblote mais se laisse manipuler sans broncher....des gutt qui louchent sur toi passives dans leur terrarium, tandis que d'autres te sautent dessus, tellement elles ne voient en toi que la bouche que tu leur donnes.

j'en aurai long comme ça, parce que chaque spécimen est différent, peu importe l'espèce, tu peux avoir de gros nounours comme te retrouver avec une petite furie.

tu peux également avoir un animal qui tolère sans soucis tes manipulations et qui en a clairement ras le bol du jour au lendemain et fini par te le faire comprendre en soufflant, tremblant et meme en mordant.

bref, tout ça pour dire que les serpents sont des animaux qui n'apprécient pas du tout les manipulations, peu importe l'espèce, certains ne font que le tolérer plus facilement que d'autres et le caractère d'un individu n'est pas figé.

j'ai toujours trouvé ça dommage d'avoir ce type d'approche avec les serpents (et d'autres animaux) parce que je ne comprends pas ou est le plaisir a manipuler une bête que ça emmerde franchement (qu'elle le manifeste ou non)

Mais en voulant un serpent bon mangeur, il vaut mieux éviter les Pr, mémes si cela est une généralité, en serpent de taille moyenne correspondant a tes critére tu a le Pantherohis Guttatus, Le Lampropeltis, les bci type nicaragua sont assez mordeur étant jeune me semble t'il

Merci pour vos réponses.

Après maintes réflexions, je vais m'orienter vers un pantherophis guttatus dans une jolie phase bien colorée, ça me semble être le meilleur choix. :-D

Dans la description qui a été faite, le BCI du Nicaragua correspond parfaitement, j'en ai un. C'est une véritable crème ! Bon mangeur, il se balade tranquillement dès que les lumières s'éteignent et accepte les manipulations.

J'en ai manipulé beaucoup cet été, des juvéniles comme des adultes, aucuns ne m'a mordu. C'est certes un peu plus vif qu'un BCI de taille normal, mais ça l'est beaucoup moins qu'une Gutt.. Dire qu'un Nicaragua est agressif c'est faux, sur environ 20 individus seulement 2 ont eu un bref reflex défensif, c'est à dire préparer une attaque qu'ils n'ont jamais portée même s'ils en avaient le temps. Donc rien de méchant.