Aller au contenu
N.I

Debuter avec un lampropeltis getulus californiae

Messages recommandés

Bonjours, il y a quelques jours j'ai fais l’acquisition d'un jeune lampropeltis getulus californiae.

La vendeuse m'a expliquer, la taille du terrarium qui fallait avoir, la fréquence à laquelle je devais nourrir mon serpent, etc. Cependant beaucoup de questions auxquelles je n'avais pas penser sur le coup sont rester sans réponses. J'ai rechercher sur internet et lu beaucoup de fiche et forum mais malheureusement je n'ai jamais trouver les même réponses c'est pourquoi je m'adresse a vous (...)

- La vendeuse m'a fait acheter une plaque chauffante que l'on colle sous le terra mais le problème c'est que je ne sais pas si ça chauffe trop ou pas assez, de plus la nuit mon serpent doit avoir une température plus basse donc je débranche la plaque est-ce une bonne chose ?

-J'ai lu des posts qui disait de ne SURTOUT PAS nourrir son serpent dans le terrarium car il risquait par la suite de nous mordre lorsqu'on ouvrirait son terrarium pensant qu'on lui donnerais a manger cependant d'autre posts disent le contraire donc qui croire ?

-Mon serpent se cache souvent derrière son bacs d'eau (où il se baigne jamais d'ailleur) et ne sors casiment pas est ce normal car on m'a pourtant dis que les lampropeltis getulus californiae sont plutôt "actifs".

Merci d'avance pour vos reponses

Je compatis...

Mais je fias un effort pour l'animal :

-Branche un thermostat pour contrôler la température et faire une différence de T° entre le jour et la nuit.

-Nourris le dans le terra, de mon expérience, ça ne rend pas le serpent sanguinaire. Ça ne fait que le stresser inutilement. Juste faire attention à qu'il n'avale pas de substrat en déposant la proie sur une place de carton ou autre.

-C'est pas en quelques jours qu'il va se faire ses marques. Comment est aménager le terra ?

Oui je sais, ces questions ont surement étais posé :s, je m'en excuse.

Au niveau du substrat j'ai mis du sopalin il parait que c'est le mieu, non ?

C'est que le premier jour il bouger pas mal, on le voyait souvent mais la il ne sors pratiquement plus de derriere son bac a eau.

j'ai installer la plaque chauffante d'un cot" et le bac a eau et la cachette de l'autre coté.

Hello. Pour le tapis chauffant ou cable chauffant il te faut un thermostat , sinon tu risques de griller ton lampro car la température n'est pas réglable et risque de monter trop haut. Achète aussi un thermomètre à sonde pour avoir les différentes températures dans ton terra au point chaud, et au point froid pour voir si tu es bon.

Le mieux est que tu chauffes avec une lampe chauffante la journée , c'est mieux pour un serpent d'avoir la chaleur venant par le haut, et ça te permettra (en la mettant plus ou moins haut) d'avoir la bonne température au point chaud (30°). Le tapis chauffant je le garderais éventuellement pour la nuit (couplé avec le thermostat) pour avoir la bonne température au point chaud, sans que ça dépasse les 26°.

Pour le nourissage , celà dépend. Il y en a qui préfèrent nourrir leurs serpents dans une boite à part pour éviter qu'il ingère du substrat en mangeant, mais celà t'oblige à sortir ton serpent et donc peut être à le stresser et ainsi qu'il refuse de manger ou de se refaire manipuler après avoir mangé.

D'autres nourrissent dans le terra en veillant à ce qu'il n'avale pas de substrat avec , ou en mettant par exemple la proie sur un bout de sopalin pour éviter tout risques.

Après, tu es supposé changé l'eau tous les jours voire tous les 2j , donc c'est peu probable que ton lampro associe ouverture du terra avec bouffe. En tout cas la mienne ne le faisait pas.

Ton lampro doit être stressé, c'est pour celà qu'il se cache (les juv ont aussi tendance à s'enterrer dans le substrat), c'est tout à fait normal et ça devrait aller mieux d'ici quelques temps. Quand il préparera sa mue tu risques aussi de ne plus le voir pendant quelques jours, la mienne ne sortait et ne mangeait plus dans ces moments là.

Le sopalin c'est mieux dans un 1er temps pour voir si tout va bien et si il défèque bien, mais ensuite je te conseille de passer a un autre substrat.

En tout cas je ne félicite pas la vendeuse qui te l'a vendu :?

Bon courage avec ton lampro et si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Pour la plaque chauffante, j'ai beau mettre la main dessus je n'ai pourtant pas l'impression que ça chauffe enormement, c'est limite tiede (...)

Pour la mue, dois je faire quelque chose pour l'aider, bon il n'y est pas encore mais comme ça je saurais ce qui m'attend quand ça viendra. Et j'aimerais savoir par quel phase il pourrait passer apres sa mue car on m'a dit qu'il ne garderai pas la meme couleur, qu'il changerai etc. En gros on m'a dit que j'acheter mon serpent comme ça mais qu'il ne sera surement pas pareil d'ici un mois. Sachant que c'est un desert 50/50

Non aucune raison d'aider à un serpent à muer à moins qu'il y ait des difficultés.

Chose que tu verras bien au moment même.

@n3cro : sans agression et par curiosité, en quoi chauffer par le haut un serpent terrestre et fouisseur est-il mieux ?

J'avais exactement la même , une petite femelle desert 50/50, les motifs sont toujours restés les mêmes. Il ne va pas changer de couleur ou quoi.

Pour la mue, une bonne gamelle d'eau dans le terra devrait suffir a avoir tes 60% d'hygrometrie.

En gros il faut que tu aies : journée : 30° point chaud, 26° point froid.

nuit : 26°point chaud 24° point froid.

@ Nohman : Justement pour éviter que le serpent se brûle en atteignant le bas du substrat. De plus , seuls les jeunes vont très souvent se mettre dans le substrat, adulte ils le font beaucoup moins. La mienne allait même se mettre en hauteur sur les branchages.

Aucun risque de brulure avec un tapis mis à l'extérieur du terra si Thermostaté.

Oui, c'est vrai que ça grimpe mais ça n'y reste pas. Après les deux façons me semblent correct même si je préfère le tapis.

Ah c'est une bonne chose, car j'avais un peu peur de ce qu'il allait devenir :? .

La gamelle d'eau je la met du coté du point chaud pendant la mu ou je laisse du coté du point froid comme ce que je fais actuellement ?

Le soucis c'est que mon tapis n'est pas thermostaté, je le branche et c'est tout, aucun moyen de le regler (...)

Il va te falloir un thermostat rapidement, c'est dangereux sans.

Pour la gamelle d'eau il faut la laisser au point froid pour éviter d'accélerer le developpement des bactéries.

Si tu n'as aucun moyen de controler ta température au point chaud, et dans la mesure ou celle ci peut dépasser les températures préconisées oui c'est dangereux.

Dans une animalerie tu en trouveras mais (selon l'animalerie) ça sera certainement un thermostat que tu dois régler manuellement pour faire la bascule jour/nuit. Pour un seul animal c'est tout à fait gérable, il faut juste y penser. A toi de voir ce que tu veux acquérir comme matériel.

Je vais opter pour le mieux que je trouverai car je n'ai aucune envie que mon animal ai du mal (...)

Merci pour vos réponses, elles m'ont énormément aidé.

Encore une fois "T'a pas lu de fiche d'elevage avant non?" Point chaud, point froid? Jamais entendu parler je suppose hein.

AMEN pour le serpent! :ange:

Le but de ce forum c'est d'aider les débutants où de les plomber ? Parce que a en voir ton comportement je commence a me poser la question.

Si, j'ai lu des fiche d’élevage mais le soucis c'est que personne ne dis la même chose (...)

NI ne leur en veut pas ils voient tellement de personnes qui achètent un serpent sur un coup de coeur et puis après c'est ha mais au fait ça mange quoi? je peux lui donner du jambon découenné? et si je le mets dans la cage de mon hamster il y sera bien? ha et puis j'ai un anniversaire demain je vais pouvoir le sortir et le faire tourner dans toutes les mains ça sera génial!

d'où leurs réactions...

Oui je comprend qu'au bout d'un certain temps ça peut etre pesant mais dans ce cas pourquoi répondre (...) Si il ne veut pas répondre au questions car il en a marre c'est compréhensif mais dans ce cas on ne répond vraiment rien au lieu de plomber les autres. Enfin c'est mon point de vu.

Il a un terrarium au norme, il mange des foetus décongelés et tout va bien mise a part le fait du thermostat (parce que la vendeuse ne m'a pas dis d'en acheter un)

NI chacun son truc.

Moi je n'ai pas de thermostat. Je ne fais pas de différence particulière jour/nuit pour la température, et je surveille simplement avec des thermomètres hygromètres manuels. Mais j'ai un appart qui isole très bien donc constamment à minimum 20°C et 60% d'hygro. Je fais prendre un bain à tous sauf 1, 1 fois pas mois,et tous sont en très bonne santé, mangent et muent comme il faut

Comme je l'ai dit plus haut, c'est une plaque chauffante que j'ai du coup je l'eteind la nuit afin d'avoir la difference jour et nuit. Cependant on m'a dit que mon serpent pouvait se bruler mais comme je l'ai dit plus haut aussi lorsque je touche le terrarium a l'emplacement de la plaque c'est pas chaud enfin tiede

chacun son truc.

moi je chauffe les fauna par tapis chauffant et je n'ai eu qu'un seul problème réglé très rapidement (le tapis était trop grand en fait et cela chauffait les 3/4 du terra).

Salut

pour un juv l'ideal c'est un fauna avec un cable ou une plaque chauffante

Avec un cachette au point chaud et une au point froid.

Avec un bac deau. Je ne veus pas critiquer ni rien sa me gave deja asser quon me fasse une remarque a chaque foit que je dis quelle que chose.mais depuis combien de temp tu tinteresse a cette espesse?

Mois perso sa fait fait un an que je me renseigne sur le serpent que je voudrai posseder et je lai meme pas encore acheter.enfin je raconte ma vie mais on sen fou^^voila jespere tavoir un peu aider

A+