Aller au contenu
Diddy21

Quelques petites questions cerato

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'aurais quelques questions sur les cerato (je pense en "adopter" une bientot, elle aura environ 5 mois) :

Est-ce que le chauffage est obligatoire ? (la température de la piece est d'environ 23°C)

Au niveau comportement, je me doute bien qu'elle n'est pas très active, mais par contre, quand elle s'enterre, n'y a t-il que les yeux qui dépassent ou le dessus du corps aussi ?

Bonjour, tout d'abord niveau chauffage, oui c'est indispensable car 23° c'est trop faible, en général 27 ° le jour pour une maintenance idéale. Ensuite, lorsqu'elle s'enfouissent, ca dépend, si c'est pour digérer, ce peut être en entier, si c'est pour "chasser" (le mot est fort puisque généralement, elles attendent que la proie passe à leur portée), la généralement, elles laissent dépasser leurs yeux.

Salut,

je vois que tu as du reptile pour lesquels la chaleur est indispensable.

Il en est de même pour les Ceratos : de 26°C à 29°C le jour et de 21°c à 24°C la nuit.

Oui après ça dépend de la taille du terra, de celle de la plaque et de sa puissance, et de la température de ta pièce.

Il faut arriver à avoir de 25°C à 29°C (Gradient) entre le point froid et le point chaud le jour.

Moi j'utilisais un câble chauffant de 75W (7,5m de long) dans un terra 45 cube.

Il était ventousé sur 2 parois avec pleins de boucles sur chaque face : la première boucle était à 10cm au dessus du substrat.

J'arrivais à 27°C à 28°C juste sous le câble au croisement des 2 faces jointives où se trouvait le câble avec une ambiante de 22°C, en 2 à 3 heures de chauffage.

A l'autre bout du terra (Point froid), il y avait à peine 24°C...

Il faut faire des essais avant introduction de la bête.

un chauffage insuffisant et c'est aptahie, fragilité et manque d'appétit

Ok merci. Je vais donc lui fournir un chauffage. Au passage, si vous pouviez me renseigner sur cce que je dois prendre (niveau taille et puissance) ça m'aiderait. Le terre (enfin le fauna box, pour l'instant) fait 30 de long sur 20 de profond et de hauteur. T°C pièce : 20-23°C.

température hambiante pour l'été mais un tapis chauffant sur le coté du terra l'hiver un terra de 100 par 60 s'impose :wink:

Oula, on parle d'une ceratophrys, animal fouisseur, opportuniste, qui doit bouger 1 fois tous les 4 jours environ (et encore, je suis gentil !!!!, les miennes restent à leurs place 1 semaine d'affilée environ), un terra aussi grand ne sert strictement à rien, contrairement à des dendrobates par exemple qui sont 100 fois plus actives !

Attention, je ne dis pas que tu ne peux pas et que quelque chose te l'interdit, mais la, pour ces animaux, c'est complètement superflu. Par contre, de ce que j'ai pu lire, un grand aqua-terrarium est nécessaire pour tenter les repro.

Bon ça y est j'ai ma cérato, une belle petite ceratrophys cranwelli albinos de 4 mois (depuis jeudi) ! Elle est encore peureuse, mais a au moins manger un grillon.

Tout dépend du sexe, mon male adulte cranwelli fait environ 10 cm de diamètre (je dis diamètre car vu qu'il est "rond" !!!). Mon ornata est encore trop jeune pour connaitre le sexe, donc je ne sais pas vraiment, par contre, les femelle sont beaucoup plus grosses, ca c'est sur, généralement autour de 15 cm de diamètre.

N'oublie pas les photos.
Quand j'aurais récupérer mon appareil, et que madame (ou monsieur ...) sera moins stressé, y aura des photos ! Mais pour l'instant, je la laisse traaaaaaaaaaaaaaaanquille ...