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melodie.lam

Débutante pogona aidez moi svp.

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[align=justify]Bonsoir

Je viens sur ce site car je viens de m'offrir un pogona de 2 ans.

Je dispose de deux lampe d'éclairage pour reptile et lampes rouge UVB

Je viens vers vous car je n'ai pas eu beaucoup de renseignement pour bien m occuper de mon pogona

Je voudrais savoir :

Pour les lampes je sais qu'il faut les laisser 12h mais je voudrais savoir quel lampe exactement ? Car j'éteins la rouge

Depuis hier il est reste dans son coin ne mange pas et bouge pas beaucoup

Il a bien manger des le premier jours mais je voudrais avoir plus de renseignement de conseil pour bien m'en occuper

 

Merci de vous réponse[/align]

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Bonjour,

 

Le fait que vous ne soyez pas correctement renseigné, et que le pogona soit déjà chez vous m'inquiéte ...

La prise de renseignements doit se réaliser avant l'acquisition, c'est une règle de base qu'il est nécessaire d'appliquer.

 

Je vais tout de même prendre le temps de vous répondre, bien que les renseignements pour cette espèce ne manquent pas.

Vos températures sont à combien ? Celle du point chaud (sous votre lampe), en zone chaude et en zone froide ?

Quel sol utilisez-vous ? Sur quel épaisseur ?

Les dimensions du terrarium ?

La source d'uv ?

 

Votre question est particulière, savez vous au moins pourquoi vous avez installé ces lampes ?

 

Peedro

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Et bien déjà c'est mon conjoint qui a voulu s'acheter un Pogona son ancien propriétaire le vendais pour s'acheter un caméléon.

Il lui a donner une feuille avec toute les descriptions

Les factures avec les ampoules pour les pogonas ce qu'il faut lui donner à manger.

Il nous a dit que la lampe d'éclairage devait rester allumer et d'éteindre toute les 12h la lampe infrarouge UVB et que les température était parfaite dans le terrarium dans notre chambre il fait 20 degrés

Je viens ici car on s'inquiète car il reste dans son coin derrière son gros morceaux de bois et ne bouge pas trop et mange pas nous avons peur très peur et sachet bien que le bonheur de notre Pogona nous est très important et moi j'ai peur que le vendeur ne nous est pas tous dit

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On ne va pas polémiquer, alors prenons la chose correctement. Commenes par nous prendre une photo et donnes nous les paramètres exactes du point chaud (sous la lampe), la zone chaude (autour du point chaud) et du point froid.

 

De quel pogo s'agit'il ? un vitticeps ? Quelles sont les dimensions du terrarium ?

 

Ta lampe rouge, vires là, elle ne sert à rien ! Pour un pogo comme tout reptile, lumière = chaleur alors de l'infrarouge ou céramique il n'y a pas de lumière, donc c'est plus dangeureux qu'autre chose.

 

Quel type de sol as tu ?

 

Edit : voici le lien de Lyse qui a une maintenance parfaite : viewtopic.php?f=9&t=161399&hilit=+pogona

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les lampes ceramiques et "rouges" peuvent parfaitement être utilisées avec le pogona, il suffit de placer la source d'uv au meme endroit que la lampe chauffante, de manière a ce que l'animal profite en même temps de la chaleur et des UV.

 

moi ce qui m'inquiète, c'est qu'il écrit bien que la lampe rouge est une lampe UV, hors ça, je n'en ai encore jamais vu sur le marché, donc il est possible que cet animal n'ai en fait pas la source uv dont il a impérativement besoin.

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Non , la lampe qui émet de la chaleur doit illuminé également il assimile lumière chaleur donc non pas de lampe rouge ou de céramique pour un diurne

 

Oui je crois pas que ca existe lampe rouge qui fait uv

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Non , la lampe qui émet de la chaleur doit illuminé également il assimile lumière chaleur donc non pas de lampe rouge ou de céramique pour un diurne

 

ben justement, si les deux lampes sont placées sur le même point, il profite des deux en même temps, donc je ne comprends pas trop pourquoi ça n'irait pas...

 

(toute étude véto est la bienvenue pour me prouver le tout)

 

"On lit souvent qu'un Pogona est héliotherme* uniquement pour la base de son fonctionnement. Cela n'est qu'un terme qui définit un phénomène.

*définition héliotherme: qui tire la chaleur du soleil.

L'erreur que bon nombre de terrariophiles font, est de croire qu'un lézard assimile cette chaleur à la lumière, ce qui est TOTALEMENT FAUX.

 

En effet, cette chaleur provient de certaines ondes du soleil, de l'énergie et non pas de la lumière ( pour la lumière visible, ces ondes n'émettent pas d'énergie donc pas de chaleur). La chaleur des ampoules provient généralement des ondes des infra rouge présentes, qui sont des ondes généralement non visibles.

En terra, que l'on mette un spot bleu, blanc, rouge, noir... ne changera pas le fait qu'il va aller se réchauffer dessous s'il en a besoin." (source pogona-henrylawsoni.fr)

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Avec les néon la " lumière " est diffusé partout sans chaleur le reptile se mettra en dessous mais ne pigera pas pourquoi ca chauffe pas , après peu etre parles tu de lampe uv , que je ne connais pas car jamais utilisé mais moi perso je ne peux pas illuminer le terra qu'avec mon néon car ca reste trop sombre donc j'accouple avec un spot qui diffuse lumiére est chaleur directement

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effectivement je parle de lampe couplé a un bon réflecteur.

 

pour ma part je fonctionne ainsi surtout pour la simplicité (la lampe peut rester allumée la nuit et donc servir de chauffage avec les bonne données sur thermostat)

 

avec un néon je te l'accorde, ce n'est pas faisable du tout puisqu'il ne diffuse pas sur un point précis.

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Déjà, je trouve que les lumières rouges sont très moches et dans un terra d'un desertique tel que le pogo ca fait tache. Il est bien plus appréciable d'avoir un terra bien lumineux avec des HQL ou HQI plutôt qu'une rouge ou céramique.

Mets un néon et des lampes céramiques ou rouge, ton lézard va être déboussolé, il va surement retenir un point qu'il aura repéré comme chaud, mais avec une vraie lampe, il ira direct ! Il faut quand même noter que les céramiques ou rouges chauffent plus et n'ont pas toutes les puissances donc pour trouver la bonne lampe pour avoir LES bonnes températures, ca sera plus difficile.

Effectivement, si on arrive à trouver des lumières avec réflecteur qui arrive à donner un très bonne luminosité et qu'on y place une rouge à coté, ca marchera, mais je vois pas l'intérêt avec ce que j'ai expliqué au début, sinon, autant prendre une lampe HQI ou HQL qui fait lumière intense + chaleur et UV. Mais tu vas certainement me sortir l'argument du prix, et je te dirais que la terario n'est pas gratuit.

Mais on est d'accord suur un point, la rouge avec UVB n'existe pas, à nos connaissances.

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commendent des 300 W osram et met les 30m toutes les semaines dessous sinon carence de calcium n'achète pas des lampes en animaleries elles n'emettent aucun UV a moi de les mettre a 15cm de tes bête J'INSISTE SUR CA L'ECLAIRAGE EST TRES IMPORTANT CHEZ LES REPTILES !!!!!!!!!!!!!!

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Dr lolo la seule raison pour laquelle je n'ai pas fais allusion au prix c'est simplement parce que coté tarif, les deux solutions reviennent exactement au même.

(spot = 50€ / ceramique = 20€ + UVB = 25€)

 

j'ai seulement énoncé la possibilité parfaitement valable d'utiliser ma méthode et son coté pratique si l'on souhaite garder une certaine température de nuit ou brancher la lampe sur thermostat "basique" (exit pulse proportionnal).

parce qu'avec un spot de 160W sans thermostat certains doivent annuellement pleurer en recevant la facture EDF.

personnellement, je n'aime pas leur donner du fric quand je sais que d'autres solutions parfaitement viables existent.

 

pour le reste cela me semble identique également en tout point.

 

les spot s'avèrent surtout utiles pour de gros terrariums plus difficiles a éclairer et chauffer convenablement avec des céramiques si la matière dudit terrarium est trop conductrice en chaleur.

 

axolotl ton conseil me fait tiquer....

 

les vitalux sont des lampes extrêmement dangereuses pour quelqu'un qui n'est pas expérimenté, pour la simple et bonne raison qu'elles ne sont absolument pas conçues pour la terrariophilie...

elles ne sont pas à mettre entre toutes les mains et demandent de réelles précautions pour ne pas nuire gravement a la santé de l'animal exposé

 

quant a dire que les lampes uv d'animalerie ne dégagent aucun UV a plus de 15cm c'est totalement faux !!

 

je t'invite a lire ça

 

topo uv (test de diverses lampes du commerce)

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En évoquant la lampe de 160w tu dois parler des exo terra, et tu dois avoir vu que je me sers également de ce genre de lampe et que finalement la consommation n'est pas de 160w mais aux alentours de 220w, on est d'accord pour dire que exo terra nous vend de la merde et qu'on continu à en acheter, mais ils couvrent pas mal le marché....malheureusement.

Personnellement je m'en sert plus, j'ai opté pour de la par38 doublé d'un éclairage par néon ce qui donne une très bonne luminosité dans le terra et les reptiles en ont besoin pour une activité "normale".

Il est clair qu'il faut trouver le bon rendement électrique mais pas au détriment de la maintenance en tout cas. Si ta puissance de lampe est adaptée au terrarium, tu n'as pas besoin de thermostat. On parle ici d'un pogona, et ce genre de lampe n'a pas besoin de chauffage ni d'éclairage la nuit. Tu précises que ceux qui utilisent ce genre de lampe sans thermostat doivent pleurer, mais ces lampes ne sont pas prévues pour fonctionner avec thermostat car déjà qu'elles sont fragiles...Le premier boulo quand on fait la terrario c'est d'adapter les puissances au juste besoin, et pas de palier par un thermostat. Mais pour revenir à la maintenance du pogo, les lampes rouges et céramiques ne sont pas adaptées pour avoir une maintenance optimale mais on peut tout à fait les faire fonctionner comme tu dis, mais c'est pas la bonne manière de faire.

 

Pour la vitalux, t'as tout dis :trinque:

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non je n'avais meme pas remarqué que tu t'en servais, a dire vrai, je me base simplement au divers posts sur la maintenance des pogonas ici et la.

chercher la petite bête pour sortir les crocs n'est pas dans ma manière de faire.

 

je sais bien les incandescences s'utilisent sans thermostat, c'est pour cette raison que je signalais que la facture d'électricité devait être gentiment salée.

parce que pour un terrarium a pogona de 120cm "basique", c'est pas une ampoule de 50W incandescente qui suffira.

 

pour les HQL/HQI c'est autre chose...j'ai de bonnes mesures dans mon terrarium équipé solar raptor de seulement 35W (sisi).

je ne me suis pas amusée a faire des tests entre les deux, mais je pense que ces dernières chauffent bien plus a puissance égale (mes années d'aquario y sont pour quelque chose).

 

je ne connais pas les lampes PAR38 donc je ne me permettrai pas de commentaires sur celles ci (je te dirais meme que je serai curieuse de connaitre leur "rendement")

 

pour ma part je pense que l'utilisation de lampes céramiques ne lèse absolument pas les animaux concernés.

du moment que les températures et l'émission d'uv sont bonnes, finalement, aucune méthode n'est meilleure qu'une autre.

 

simplement, une lampe céramique de 60W (pour l'exemple) sur thermostat, consommera bien moins que la même puissance de lampe incandescente non thermostatée.

 

le thermostat ne sert pas de palliatif, puisque de toute façon si la lampe est trop peu puissante le terrarium n'atteindra jamais les températures voulues.

au contraire, il permet d'obtenir les bonnes valeur sans avoir a se monter le cerveau pour trouver la bonne puissance de lampe, tout en permettant de faire quelques économies puisque celle ci ne fonctionnera pas en permanence (ou pas a puissance maximum pour les pulse).

 

ce qui me fait revenir a ta dernière phrase

"les lampes rouges et céramiques ne sont pas adaptées pour avoir une maintenance optimale mais on peut tout à fait les faire fonctionner comme tu dis, mais c'est pas la bonne manière de faire"

 

parce que je ne comprends pas pourquoi elles seraient moins adaptées pour une bonne maintenance?

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ce qui me fait revenir a ta dernière phrase

"les lampes rouges et céramiques ne sont pas adaptées pour avoir une maintenance optimale mais on peut tout à fait les faire fonctionner comme tu dis, mais c'est pas la bonne manière de faire"

 

parce que je ne comprends pas pourquoi elles seraient moins adaptées pour une bonne maintenance?

 

Toujours pour la même chose que j'explique depuis le départ, dans des biotopes tel que l'autralie (pogo) le soleil est intense et atteint des températures affolantes bien supérieures à 60°c lorsque le rayonnement tape sur des pierres, d'où la nécessité de mettre des point chaud élevé pour ce genre d'espèce. Et par la même raison, dans ces biotopes, la lumière est intense et très souvent dégagée puisque il est souvent question d'environnement aride, donc une végétation peu dense.

 

En fait, il faut faire attention à ne pas s'acharner sur des températures "conformes" dans un terra sans même se préoccuper de la luminosité qui est indispensable. C'est pour cela qu'on évite de mettre des lampes rouge et céramiques dans des terra à biotope "désertiques". Après, si on arrive à obtenir des températures conformes, une bonne luminosité avec des lampes rouges, pourquoi pas mais il faut au moins un spot qui dégage une énergie lumineuse intense pour que le point chaud soit dédié et repéré pour le lézard. Disons, que ca peut servir d'appoint mais pas comme unique lampe de chauffage.

Toutes les lampes rouges que j'ai essayé donnaient des températures semblables à des spots normaux, alors je vois pas l'intérêt dans le cas d'un pogo ou plus généralement d'un lézard diurne. La céramique quant à elle chauffe trop et passe inapercue pour un lézard, il y a risque de brulure, et d'assèchement du terra.

 

La par38 (parabolique aluminium reflecteur) est un spot dont l'angle de diffusion est généralement de 30°, elle permet une diffusion large. La température de couleur n'est pas terrible (~2700K en général suivant la techno) mais la consommation indiquée est réelle contrairement au HQL. Avec du 80w, j'arrive à obtenir de très bons résultats en point chaud et températures générale.

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