Aller au contenu
Dracana

Tiliqua : quelle sp. ou ssp. ?

Messages recommandés

Hello!

Je voulais savoir si quelqu'un pourrait me dire de quelle espèce ou sous-espèce est mon tilliqua. Je ne pense pas à de la repro dans l'immédiat, mais peut-être qu'un jour...

Je l'ai acheté chez un privé qui ne le voulait plus donc je n'ai aucun document le concernant. J'ai beau lire et relire tout ce que je trouve (y compris le site tiliqua.wifeo) j'arrive vraiment pas à savoir, surtout pour les patte avant (peut-être un hybride?) alors je poste ceci si quelque expert pourrait me confirmer de quelle tiliqua il s'agit.

dsc02679d.jpg

dsc02682j.jpg

cacaz.jpg

Je ferait d'autres photos si besoin.

La dernière fois que je l'ai mesuré il faisait environ LMC 28cm et 20 pour la queue. Et si j'ai bien vu, tout à l'arrière de sa langue c'est rose (il em semble avoir lu que cela pouvait aider.)

Si besoin d'autres infos pas de soucis.

Voilà (^-^)

salut

alors pour ton scinque je pence que c'est un gigas gigas mais je suis pas sûr

j'ai un tiliquas scincoidé de source sûr

avis a d'autre expert

c'est du copeaux de bois ton substrat ?? :?::?:

amicalement nanie

Oui c'était des copeaux mais j'ai changé pour du substrat de coco (tropical hust je crois) en ce moment c'est papier ménage car j'ai eu des acariens en mettant du terreau (conseillé par véto)

pour les acariens met du taurus se sont des acariens carnivores qui vont manger les autres et ensuite ils meurent au bout d'un certains temps c'est efficace

sinon met du frontline sur du sopalin et nettoie le délicatement en évitant la tête et nettoie ton terra a fond

merci pour l'info du substrat ^^

très beau ton scinque en tout cas :trinque:

Merci du conseil! Mais c'est bon m'en suis débarrassée grâce au frontline et changer le papier ménage deux fois par semaine ainsi qu'un petit bout de papier anti-mite suspendu en hauteur.

Merci c'est que j'ai de la chance car en plus je l'ai pas payé plein pot comme en animalerie. De plus je suis en train de lui fait un grand terra 160x70x60 ( je trouve le 120x50x60 trop juste)

le mien vit dans un 70 en longueur 65 en largeur et 50 en hauteur environ et il vit très bien

un petit conseil un lézard ne vit que dans son terrier il ne sort que de temps en temps en pleine nature donc plus le terra est petit "mieux" c'est je dit bien sa entre guillemet car je pence que beaucoup vont me contredire donc bon après a toi de voir ^^

(plus le terra est grand plus l'animal va stresser )après sa dépend des espèce évidement =) :ange:

moi je l'ai eu gratuit c'était un don d'un parc zoologique j'ai eu de la chance aussi ^^

bon courage pour le ménage se doit pas être pratique mais bon quand on aime sa ne compte pas :wink:

Le mien est assez actif, même que des fois il sort se promener dans la chambre (il réclame en se posant devant la vitre par laquelle il a l'habitude de sortir). Mais quand je le voit tourner en rond dans ce terra il me fait mal au cœur. Après chaque individu est différent. (^^)

Après niveau nettoyage avec la déco que je suis en train de lui faire ça va être galère. Mais heureusement c'est pas toute les semaines.

c'est vrai que cette espèce est actif et très curieuse surtout

ils sont assez rapide quand même je fais attention car il ma fait deux fois le coup d’allée derrière le meuble télé je fais gaffe

faut faire attention a ne pas trop lui donné des protéines sinon il grossit vite :shock:

Salut,

Ton Tiliqua est un Tiliqua sp. "Irian Jaya".

Un joli spécimen.

Et pour "critiquer" nanie22, non les tiliquas ne font pas que rester dans leur terrier... Ce sont des animaux qui se déplacent beaucoup... S'ils en ont l'opportunité évidement :roll:

Adri

La je suis un peu perdue je l'avoue. Sur un forum dédié aux tiliqua on me parle plutôt d'un hybride ou un scinoide. Ah lala ces tiliquas (^^) tu penses en être sûr? (bon on est jamais sur de rien...)

Difficile d'en être sûr à 100% évidemment mais il en a quand même bien l'allure...

Un hybride, c'est possible, mais je doute qu'il y en ai réellement tant que ça... La vaste majorité des tiliquas du commerce, chez les privés etc sont des Irian jaya ou des gigas...