Aller au contenu
Fély60

Cohabitation 3 Pogonas (1 mâle et deux femelles)

Messages recommandés

Bonsoir,

Avant de faire l'achat d'une deuxième femelle pogona, j'aimerai avoir votre avis sur deux points

j'ai actuellement un mâle de 7 mois et une femelle de 10 mois.

1) Quel âge doit avoir la deuxième femelle pour que tout se passe bien quand mon mâle commencera à avoir le "kiki en folie", afin qu'il ne cherche pas essentiellement qu'une femelle, mais les deux ?

2) j'ai actuellement un terrarium 120 x60 x 60, faut-il que j'envisage d'acheter un terrarium plus grand quand ils auront atteint leur taille adulte ?

merci d'avance pour vos éclaircissements.

(j'ai également mis une annonce dans la rubrique "achats de reptile".)

Cordialement,

Avant de vouloir réunir plein d'animaux dans un terrarium, c'est bien de se renseigner sur la santé de chacun d'eux.

Ton pogona (si ce n'est pas déjà fait) est prêt à s'accoupler, lui il a pas le sale boulot d'un accouplement, contrairement à la femelle, et donc peut importe si il a dix mois ou 3 ans.

Ta femelle par contre est loin d'être prête pour avoir une portée et l'assumer, elle en payera de sa santé, et ça, ce sera de ta faute. En règle générale on attend que la femelle ai 18 mois et sois en bonne forme pour se faire se reproduire. Inutile de te rappeler qu'une rétention d'oeufs peut s'avérer mortelle, et qu'en étant gravide ta femelle va stopper sa croissance qu'elle ne reprendra jamais.

Maintenant, tu sais tout, c'est comme bon te sembles ;)

Robin

Bonsoir,

J'accepte tout conseil comme je l'ai dit !

bien au contraire, je ne veux pas faire de bêtises.

Pouvez-vous me dire comment repérer que mon mâle cherche à s'accoupler ? Est-ce évident ? , Y-a-til des signes particuliers qui peuvent me dire : attention il est temps de les séparer ...

Je ne suis pas particulièrement pressée de les accoupler, certes j'aimerai le faire au moins une fois mais aucune urgence, je peux bien attendre les 18 mois de la femelle.

Là ils sont ensembles et franchement mon male n'a pas l'air d'être mature sexuellement.

Quand dois-je les séparer ? est-ce que ce sera jusqu'au 18 mois de ma femelle ou juste par période ?

deux femelles d'age différent peuvent elles cohabiter ?

Quels sites internets me conseillez-vous pour que je me documente correctement ?

merci d'avance pour vos réponses.

Il faut que tu les sépare maintenant , ensuite tu les remet ensemble quand ta femelle sera mature, le mieux c'est de les élever chacun a part dans un terra individuel mais si tu y met deux femelles ca pourra allez, il faudra par contre penser a avoir un autre terra aussi , car une fois la ponte il faudra séparer la femelle le temps qu'elle se " re tape " .

Pour les femelles il faut qu'elles soit a peu près du meme âge , surtout de la meme corpulence pour éviter la dominance

outre les vérités déja dites plus haut, l'autre problème vient de la cohabitation d'un trio.

les femelles cohabitent en général très bien entre elles si leur gabarits sont similaires...mais si tu y ajoute un mâle ça peut totalement virer au pugilat, donc des blessures, des spécimens qui ne s'alimentent plus etc etc

à ta place, je séparerais tout bonnement le mâle définitivement des femelles, pour ne le remettre avec qu'en cas de repros lorsqu'elles seront prêtes.