Aller au contenu
julienpython

terrarium herpek

Messages recommandés

bonjour à tous

je vais peut être acheté un terrarium herpek pour y mettre un python royal. quel est la meilleure manière de chauffer ces terra (spot ou tapis ou cordon) ? quel taille de terra pour un adulte ?

merci de votre aide

le probleme des herptek c'est qu'un tapis chauffant ma carrément te le déformer...

l'ideal c'est une lampe chauffante assez puissante placée dans l'emplacement prévu, couplé a un thermostat ou a l'intérieur du terra mais avec une protection suffisante pour que le serpent ne puisse s'y bruler.

pour les tapis, certains ont sans doute trouver des techniques avec ces terras, pour ma part j'ai laissé tomber...

Le type de chauffage est certes un tantinet dépendant des capacités calorifuge du terrarium (sa capacité isolante =à garder le chaud ) ... mais tout cela est secondaire .

Au passage l'herptek garde très bien la chaleur

La réponse à ta question ,est avant tout lié à la zone de répartition de ton ophidien :une plaque chauffante Ca ne chauffe pas l'air ..

Cela crée juste un point chaud localisé ..

Pour toute espece ..ou la T° ambiante de la zone de répartition est égale a peut de chose pres ,au valeur moyenne des T° d'un appartement ,une plaque chauffante suffit (climat continentale ..genre gut),cela crée un point chaud localisé ,propice à la digestion ,comme s'il se mettait au soleil pour avoir un peu plus chaud .

Par contre pour toute espèce tropicale ou sub tropicale :la T° ambiante = qui est la T° de l'air au point froid du terrarium pour rappel ne peut absolument pas être atteinte ,sans un système de chauffage prévu pour chauffer l'air (plafond chauffant ou céramique )

Autrement dit = une espèce tropicale ,nécessite un gradient thermique de type tropicale ..ca semble con à dire et pourtant ..y a qu'a regarder les conseils sur le forum :shock:

Tout constructeur de plaque chauffante ,précise sur sa notice ,que leur plaque sont dans la totale incapacité technique d'élever les valeurs de T° ambiante (il faut lire la notice ) et qu'elle ne feront que chauffer le substrat au contact ..sur 2 cm d'épaisseur ..

Ton serpent est originaire d'afrique ...je te laisse deviner le climat correspondant .... et par voie de conséquence ..le ou les types de chauffage qui te sont nécessaire !!

:trinque:

certains ont sans doute trouver des techniques avec ces terras, pour ma part j'ai laissé tomber...

763818IMG9242.jpg

A collé au silicone au plafond c'est pile la taille entre le début plafond (vers la vitre) et le début de l'emplacement de la lampe :wink: . Et sa chauffe nickel en meme temps 90w :D

c'est quoi comme type de plaque sur laquelle tu as collé ton tapis ?

je prends des infos au passage, j'en ai marre de faire des trous pour installer mes lampes :lol:

J'utilise des tapis chauffants sur tous mes herptek, thermostaté... Le tapis est directement entre le terra et une plaque de polystyrène extrudé. La plaque a simplement été creusé au niveau du passage du cable du tapis, ainsi qu'a l'endroit de sont insertion sur le tapis (pour évité que celui-ci soit comprimé.

Je n'ai pas de déformation, gondolement ou autre. Cela s'explique peut-être par le fait que la pièce où ils se trouvent est chauffé à 25/26°C. Les tapis n'ont pas besoin de chauffé beaucoup pour atteindre la température souhaité au point chaud. De plus, j'utilise des thermostat "Puls proportional" de chez Habistat...ce qui veut dire que l'intensité fourni au tapis est proportionnel au besoin, ils ne chauffent jamais a fond.

J'utilise ce type de terra depuis plus de six ans . Au début j'utilisais un chauffage par lampe céramique... Ca fonctionnait plutôt bien, mais je trouve ce système de chauffage dangereux a cause des hautes températures que peut atteindre ce type d'ampoule (risque d'incendie) .

De plus, la céramique assèche l'air, et consomme beaucoup plus qu'un tapis.

le système du tapis fixé au plafond sur une plaque isolante c pas mal. par contre cela ne fait pas de point chaud local, mais donne une température moyenne dans le terra. est ce que ce système peut convenir pour un python royal. je vais surement acheter ce type de terra (herpek) ce week end. alors ceux qui ont des pythons royaux en herpek merci pour votre aide

Le plafond chauffant est valable pour les espèces arboricoles, et non les terricoles comme les regius.

Perso je chauffe mes Herptek avec des tapis chauffants entre chaque terra. Pas d'isolation comme ça ça chauffe le plafond du terra en dessous en même temps. En revanche ce sont des modèles compacts (120*70*35), ça ne serait pas forcément intéressant de faire ça avec des 50 de haut.

je n'arrive pas a comprendre comment tu fais pour que ça ne gondole pas.

j'ai tenté, avec cable thermostaté biensur et le terrarium a littéralement plié...

certaines personnes ont exactement le même soucis que moi, d'autres non et ce, avec des installations pourtant similaires, je ne comprends rien :lol:

j'imagine qu'il doit être possible de placer par exemple une plaque de plexiglas ou tout autre matière plastique résistante entre le terrarium et le tapis, afin d'éviter tout risque de déformation

Le plafond chauffant est valable pour les espèces arboricoles, et non les terricoles comme les regius.

En aucun cas ..sauf sur les forums .

Le plafond ,la lampe céramique ,bis repetitas ,permet d'obtenir une T° ambiante tropicale ou sub tropicale en chauffant l'air ...de manière a pouvoir accueillir une espèce tropicale ou sub tropicale dans le terrarium !! :idee:

Que l’espèce soit souterraine, aquatique ,cavernicole ,qu'elle aime les bonbons haribo ou pas ne change rien à l'affaire !

Elle a besoin des T° présente dans son biotope

éventuellement comme l'a expliqué Snake house ,tu peux reproduire la même chose en chauffant la salle a T° ambiante tropicale ou sub tropicale (26 °C comme par hasard :-D ),et du coup tu n'as plus qu'a créer un point chaud tropicale aussi dans le terra =un zone d'insolation (32 °C)

C'est moins bien ,car il y a alors c'est une évidence ,moins de gradient thermique disponible dans le terrarium : 5 cm sous le plafond ,il y a 40°C ...puis plus on s'éloigne et plus ça descend jusqu’à atteindre la zone fraiche à 26 °C

Ce qui fait plus de 14 ° C de gradient ... un bien plus vaste choix

De cette manière ,et a condition que l'on offre l’accès bien évidemment au gradient (plateforme ,branche ..dans les règles de l'art ,3 fois plus gros que le snake ,a l’horizontale) le serpent peut choisir quasi au dixième de degré près ,la T° ,qui lui semble judicieuse ,et non pas celle que son propriétaire ,s'est convaincu qu'il lui convenait par des années d'un maintien erroné ..

Bien sur quand on dépasse ,un certain nombre de bêtes ,il est sensé de rationaliser tout ça ,en optant pour la méthode du DR House ..par simple économie d'énergie ,pour commencer ..

Néanmoins je reste convaincu que celle que je tente désespérément ,non avec la certitude qu'elle ne convaincra pas la moindre personne de ce forum ,à se remettre en cause ,est nécessaire pour obtenir un autre niveau d'herpétologie ..en particulier ,c'est pour moi la clé de la reproduction de certaine espèce pointilleuse ... la raison principale de l'échec sur de nombreux taxons (vais pas me fatiguer à développer)

Perso je chauffe mes Herptek avec des tapis chauffants entre chaque terra. Pas d'isolation comme ça ça chauffe le plafond du terra en dessous en même temps. En revanche ce sont des modèles compacts (120*70*35), ça ne serait pas forcément intéressant de faire ça avec des 50 de haut.

Ce qui est marrant c'est que tu fais bien :shock: ,sans comprendre ni comment ,ni pourquoi :(

Je fais exactement pareil ,sur ce type de terra et uniquement sur ce type de terra !!

La forte capacité de l'herptek a garder la chaleur .. le faible volume d'air à chauffer sur ce modèle ,car peu de hauteur ,environ 30 cm ,plus le cumul des céramique des autres terras qui augmentent la T° de ma pièce font que je peux me le permettre ..

En fait STide ,la plaque chauffante sol, du terra du dessus ,te sert de plafond chauffant ,pour celui du dessous !!

Vérifie par toi même ,achète un pistolet laser de précision ..fait des relevés ..expérimente ,déduis ,conclus ... :wink:

SI,SI ... :idee:

Du coup ,sur ton derniere étage ,tes terras les plus en haut ,qui ne sont pas surmontés par d'autre ,il faudrait que tu remette une plaque chauffante dessus ...et que tu l'isole pour renvoyer la chaleur a l'intérieur du terra ,en posant par dessus une plaque en matière isolante ..si possible ignifugé ..

DE maniere a ce que eux aussi ..aient droit à un plafond chauffant ...de manière a bénéficier eux aussi de T° tropicale ...d'un gradient thermique ... la base de tout en herpéto ...

Le pire c'est que les gens crée un système de maintenance qui ne laisse pas d'autre choix a la bête que d'adopter un comportement idiosyncrasique ..

je scotche ma plaque chauffante ,car le reste du terra ..n'est pas un milieu de vie ,heu même de survie ,pour mon espèce : il ne s'y trouve pas ,les valeurs nécessaire et adéquate s'approchant de ma TMP (température moyenne préférentiel) .. et après au miracle on décrit le régius ,comme peu passionnant ..car ne bougeant pas de sa cachette

:lol:

Ben c'est sur qu'en lui donnant 30 cm sur tout le terra qui corresponde a son biotope ..étrangement ,il reste souvent dans la zone pertinente = les 30 cm de la plaque ..

J'ai fait des tests ..j'obtiens le même comportement avec du Boa constrictor ... 3 semaines sans quitter la plaque ..quand on leur laisse pas le choix hein ..

Pareil j'ai mis un boa dans un terrarioum sans branche : j'ai fait une découverte inouie :le boa est terrestre !! a 100 % :shock:

Pis j'en ai mis un adulte bien sur donc terrestre ,comme décris (branche, chauffage ,cachette aérienne =feuillage) dans un terra d'un mètre de haut ..tu le croiras pas ,il est devenu 100 % arboricole !! :shock: (il avait toujours sa plaque au sol aussi ,je voudrais pas martyrisé une espèce terrestre )

Ouais .. les regius ,ca se protège de la prédation en se cachant ..comme tout ophidien de taille pas respectable ... dans son bled ,ca lui laisse peu de choix ..si ce n'est une termitière ,ca n'en fait pas une espèce cavernicole !!

Tu dors dans un lit non ..c'est la qu'il est le plus facile de te surprendre quand on l'a compris ...

Es tu une espèce litière ???

:-D

@ Vincent : comme d'hab y a pas grand chose à dire ...

Tu sais, ce que je pense de toi : t'es plus compétent que moi ..et ça ,ça fait bien plaisir ..surtout que tu as le courage et la sacrosainte foi d'intervenir encore et toujours sur le forum ..

J'admire ta résilience ! :P

Mais ca :

De plus, la céramique assèche l'air

Non ..en 1er lieu oui ,mais pas au final ..en chauffant l'air ,elle te permet d'obtenir une saturation de l'air en eau par pulvérisation inégalable par rapport a un terra à l'air plus froid

Quand je pulvérise mes 90*60*50 équipé céramique de la même manière que les 90*60*30 équipé façon stide ,mais en connaissance de cause ,y a juste pas photo ...

La buée sur ceux équipé céramique couvre les vitres ,on voit plus le boa ..et qu'en je l'ouvre ,j'ai une vague d'humidité tropicale qui me saute au visage ... mon corps la reconnait ,c'est la meme vague de chaud humide que lorsque je me pose et sort de l'aéroport à Bangkok ou Kuala Lumpur .. ou je vais tout les ans ...

Sur ceux équipé double plaque chauffante dont un fait pseudo plafond .. bon ça suffit a faire de bonne mue pour les individus pas trop demandeur ...mais c'est vraiment pas le tropique ..loin s'en faut !

Bon faut dire j'ai tellement tout faux .... que je commets le sacrilège forumique de pulvérisé mes boidés ... même carrément sur le boa ..ouais je suis un dingue moi !

Je ne recule devant aucune erreur de maintenance ! :roll:

:lol: ... :trinque:

Ps :encore merci pour le clipping ..j'ai développé une petite variante ,enfin ,ma facon de la faire ,j'y arrive à tout les coup = ca déchire !! :D

pps

je n'arrive pas a comprendre comment tu fais pour que ça ne gondole pas.

J'en ai fais gondoler un ... j'ai étudié le truc ..y faut atteindre une T° assez élevé ..environ 45 à 50 °c de manière répété voir 60 ° (t° de résistance déclarée par le constructeur si j'ai bon souvenir ),sur de longue durée ..pour le faire gondoler ..

Je te parle de la T° sous le terra ,pas dedans ...

Je suis catégorique ..pour faire gondoler tu les atteints ces T° sous ton terra ,au contact ..

Hypothèses (plus que probable ..erreurs vécues )

Tu mets trop de substrat ou du mauvais ,de très gros morceau ,la chaleur reste coincé dessous et n’arrive pas à le traverser ..et ca chauffe et ca chauffe ..pourtant oui ton thermostat indique bien 30 °C ...

Mets un minimum de substrat ,au maximum 1cm ,et mieux change de substrat ,prends en un extrêmement aéré qui ne fasse pas de lock up thermique (qu'il laisse passé le chaud) ,prends de l'aspen bed (chez hussard) y a rien de mieux

Il est évident que les plaques chauffantes chez Snake house diffuse ,une T° extrêmement douce et diffuse car le plus gros de l'effort de chauffage ,pour obtenir des T° tropicale ,est procuré sur ses installations ,par le chauffage de la pièce ..

Il a connaissance aussi du phénomène de lock up thermique ..d’après son install tel qu'il l'a décrit ..quand il a 32 °C dedans le terra .. il doit avoir 36 ..37°c dessous pas plus :toi si

Il y a effectivement le fait que je n'utilise pas de substrat épais puisque je fonctionne aux alèses médicales recouvertes de papier journal.

Je chauffe rarement à 32 au point chaud... Je suis plus à 30°C au sol, sauf pour notre seul et unique Boa constrictor (Bcc nord Brésil) a qui nous fournissons 34°C au point chaud, mais elle est dans le salon qui lui est à 24°C, digestion oblige... Dans une pièce chauffée, le serpent reste proche de sa TMP, quelques degrés de plus sont largement suffisants pour que son métabolisme fonctionne correctement, l'important étant de fournir une baise de température nocturne, ainsi qu'une période de repos en hivers... c'est en tout cas mon opinion.

Les lampes céramiques ont été créé à l'origine pour deshumidifier l'air, elles fonctionnes en rayonnant un peu comme le soleil, donc il est certain qu'après une pulvérisation ou même l'apport d'un substrat humide, il va se former un phénomène de vapeur d'eau par évaporation (un peu comme la brume du matin)... Mais, le deuxième effet kiss-cool c'est que ce phénomène va être bien plus rapide qu'avec un système de chauffage qui ne rayonne pas (ou pas autant).

Je suis d'accord sur le fait qu'avec des pulvérisations régulières et un substrat qui retient un minimum l'humidité, ce système de chauffage peut tout a fait se prêter à des conditions tropicales... Je l'ai utilisé avec différentes espèces sans aucun problème de mue... Mais je devais pulvériser deux fois plus que je n'ai a le faire avec un système par tapis chauffant.

Je déconseille ce système pour une autre raison... ce matériel atteint des températures ayant un pouvoir incendiaire.

Une soude de thermostat déplacé sous une lampe de 100W et le terra devient rapidement un four.

Une lampe qui bascule pour X raison et qui vient en contacte avec une matière inflamable (papier peint, bois, papier, tissus) et c'est toute la maison qui crame.

C'est surtout pour cela que j'ai changer de stratégie de chauffage.

(Content que tu maitrises le click pour le sexage l'ami... :wink: )