Aller au contenu
Rielka

obèse??

Messages recommandés

Bonjour je viens de faire l'acquisition d'un couple de gutts Améla,4 ans, la femelle est assez fine 1m20 par contre le mâle est impressionnant : 1m45 (au moins) et vraiment gros (pas encore pesé) la personne qui me les a vendus les nourrit à raison d'une fois par semaine (mâle grosse souris, a essayé un jeune rat mais n'en a pas voulu) dois-je continuer à ce rythme ou plutôt plus et moins souvent (2 souris ad tous les 15j?)

Par contre je les prépare à hiverner début novembre donc je nourris la femelle tous les 5 ou 7j??

Qu'en pensez-vous? (le couple a déjà eu deux pontes avec succés: 15 oeufs, 13 petits)

Merci de m'aider par vos réponses constructives :D

Si tu souhaites une réponse constructive, je te suggère de mettre une photo... :roll:

Vu qu'on est pas des voyants extralucides, on peut pas deviner à quoi ressemblent tes bestioles...

Oui met une photo et on te dira si il est trop gros ! Oui il faut réduire les fréquences des repas et passé tout les 15 à 20 jours entre chaque repas et tu peut le passer au jeune rat ! :wink:

Un mal est nourris toutes les 3 semaines, la femelle tout les 15 jours dans la théorie, moi je les nourris tous les 10 à 20 jours (pas régulier) d'une, 2 à 3 souris suivant comment il se comporte à la fin de chaque proie :wink:

Tu peux les booster un peu en fin de saison pour préparer l'hiver et la période de repos mais ne donne pas plus que tous les 10 jours !

Je sais que vous trouvez mes questions basiques mais dans mes livres ou sur Gutt-folie ils ne sont soit pas d'accord soit pas précis!

Alors vraiment grand merci d'avoir pris la peine de répondre . :wink:

Obèse, on ne sait pas, mais un serpent Adulte nourrit tous les 7 jours, ça s'appelle du gavage...(c'est mon point de vue). Une souris tous les 15 jours suffit amplement, sachant que la pantherophis est un animal qui doit se nourrir seulement deux à trois fois par an à l'état sauvage et qui le vit très bien (cette info ne vient pas seulement de gutt-folie ou d'autres sites, mon cousin travaille dans les reptiles depuis des années) . Mets une photo, on verra bien, mais ça ne m'étonnerait pas que ton mâle soit un peu dodu et qu'une telle quantité de nourriture explique une telle taille :)

y'a pas de quoi t'inquiète ;) un type m'avait également proposé une énorme femelle pas loin des 1.50m lors de ma première bourse, normal puisqu'elle était gavée de souris tous les 7 jours, et rien qu'à la palper elle était vraiment trop grasse (en plus d'être vraiment très nerveuse car elle a passé sa vie dans une boite et n'a pas beaucoup été en contact (même visuel) avec l'éleveur...) ... quand je vois le mâle que j'ai acheté à l'époque, il s'est maintenu à 1m10 même aujourd'hui à 3 ans et a un poids tout a fait correct. C'est récurrent chez les animaux surnourris d'être très volumineux, le problème c'est que ça peut engranger des problèmes de foie et de digestion sur le long terme :s

Un petit prolongement sans nourriture,comme tu dis, et hop ! Tu auras un très beau serpent :D:trinque:

N'hésite pas à post des photos quand tu en auras le temps :-D

J'vais essayé d'en poster une (il est pour l'instant en planque et a été nourri hier (au bout de 10j) je le laisse tranquille) d'ici qques jours.

Merci à tous... :wink:

Pfff, J'ai survolé le sujet mais le "anti"surnourrissage, prône nettement le "juste" nourrissage...à vous entendre, une gutt de 2 piges ne devrait manger que au max de la sauteuses... Au secours!

Qui a parlé de sauteuse ici??

Faut arrêter de "sauter" sur les gens à chaque fois Loll, c'est pas la première fois que je te lis et franchement réfléchis avant de parler. :evil:

Mon mâle est énorme et tous les pros sont ok pour dire que c'est dangereux

Alors la prochaine fois ne survole pas le sujet et tu sauras de quoi tu parles

Merci

Premièrement : j'vois pas c'est quoi le rapport entre une sauteuse et le fait de nourrir tous les 15 jours ? :shock: Si non tu sais les putchingballs ça existe, faut se détendre du caleçon c'est qu'un forum... :roll:

Deuxièmement : si tu nourris ton serpent tous les 7 jours, c'est ta façon d'élever et pas celle d'autres terrariophiles. Respecter les opinions des autres et leurs conseils même si c'est pas le tiens ça existe aussi...

Troisièmement : une GROSSE SOURIS tous les 15 jours...

Bref, pas de quoi Rielka ;)

Bien dit!! :wink:

Pourquoi se sentir toujours sur la défensive et aboyer Loll?

C'est pénible pour tout le monde et ne fait rien avancer.

En tout cas le "gros" digère... :)

Franchement moi je nourris mes reptiles avec des proies adaptées toute les semaines (le jeudi ou le vendredi soir) et je n ai jamais eu de problème avec ce que vous appelez le "surnourrissage" ou le "gavage" et j'ai des bêtes actif pendant leurs heures (sauf le morelia qui reste sur sa branche qui reste sur sa branche sous le chauffage :) )

Je ne saurais m'exprimer pour tes colubridés ,mais pour ton cheynei ..SI !

Donc si la proie est réellement adaptée ,soit 20 % du poids du bestiau ,elle doit etre donnée tout les 15 jours des la naissance ...et monter à 3 semaines ..puis un mois à taille adulte ...

Bien sur donner plus petit ,genre 10 % du poids toute les semaines reviendrait presque au meme ..a ceci pres que la son métabolisme serait bien plus , en digestion constante ,et que les millénaires d'évolution qui l'on amené a etre ce qu'il est ,font qu'il n'est juste pas prévu pour subir ce genre de traitement (de mauvais traitement )..

étrangement ,ca ment pas ,ton python ...ne bouge jamais ..ce qui devrait t'interpeller !

En faite ,il restes assis à table toute sa vie ..

Un boidé correctement nourris ,montre des signes de faim ,comme toi en fait ,entre 2 repas ,tu as bien un petit faim tout de meme ...

Lui non ..attends 15 jours histoire de ne pas me croire sur parole ,et au miracle ,tu constateras ,qu'il aura au moins 3 ou 4 jours d'activité ..de chasse ,soit des signes de faim ..

Bref un tout petit peu de vie ..entre 2 scéances de bourrinage ..

3 ou 4 jours de faim si tu comprends un petit peu son rythme ,ca corespond pour toi ,aux 2 ou 3 heurs ,ou tu as un peu faim ,avant le repas du soir ...

Ce qui est normal :a part les boulimiques et autre individu souffrant de troubles alimentaires , personne ne vit dans un état constant de satisfaction ,coté faim :c'est juste pas normal !!

je n ai jamais eu de problème avec ce que vous appelez le "surnourrissage"

Malheureusement ,je ne suis pas sur ,que tu saisisse toute la problématique ..pour etre aussi certain ...

Dans 25 ans avec le recul ,oui tu pourras nous affirmer que cela n'a eu aucun effet ,sur son espérance de vie ..

Tu pourrais aussi nous communiquer les rapports d'autopsie ,qui affirme ,que tout ce que tu ne vois pas est en parfait état ..que le foie n'est pas exploser ,ne ressemble pas à un foie gras de canard ...

La j'avoue ,je te donnerais entierement raison ,et changerais ma facon de procéder ,pour égaler ton savoir faire ..

:-D

Dans 25 ans avec le recul ,oui tu pourras nous affirmer que cela n'a eu aucun effet ,sur son espérance de vie ..

Tu pourrais aussi nous communiquer les rapports d'autopsie ,qui affirme ,que tout ce que tu ne vois pas est en parfait état ..que le foie n'est pas exploser ,ne ressemble pas à un foie gras de canard ...

La j'avoue ,je te donnerais entierement raison ,et changerais ma facon de procéder ,pour égaler ton savoir faire ..

:-D

Voilà exactement ce que je voulais dire par séquelles à long terme pour les sceptiques...