Aller au contenu
cloclo613

Help ! Cerato

Messages recommandés

Bonjours!

Je m appelle clovis

Alors j aurais quelque question enfin beaucoup a propos de ses bêtes nommées Cerato ! Bon alors je me lance

J ai craqué sur ses petites bêtes nommées cerato ( la semaine prochaine je vais faire l acquisition d un ou deux cerato bien évidemment pas dans le même vivarium )

Tout d abord je voudrais savoir quel tailles de vivarium choisir ( je possède un vivarium 30x30x30 exo terra )

la température

l hygrométrie ( % et si il faut un brumisateur ou vaporisateur automatique )

le sol le quel choisir ?

les décors ( par là je veux aussi dire plantes .....)

la lampe ( comment la choisir et la quel ! )

chauffage au sol ( filaire ) ou ampoules ?

Autres : question assez idiote qui sont sans réponses pour moi ... :

le sol ( terreau ou coco je ne sais pas ) ne sent il pas avec l humidité

le câble chauffant au sol ne tue t il pas les plantes présent dans le terrarium c est mouvais ou non ?

et pour changer le sol comment on fait si on a fait un beau terrarium planté avec des souches plantes ect.... ? Faut il vraiment le changer ?

je vie presque dans la campagne alors si j ai une " panne " de nourriture je fait comment ? uoi donner je peux trouver facilement des vers de farine ou verre de terre ou

taignes ...

Merci d avances :) et pouvez vous me donnez des photos de vos terra ?

Tourbe pour le sol et mousse pour 1 cerato il te faut un 50 par 30 higrométrie 90% température hambiante tapis chauffant pour l'hiver pas de décors ou potos si tu veu. Grillon vers de terre une gamelle d'eau de la moitier de ta bête pour éviter les noyade change ta tourbe tous les mois pour éviter les infections du a ses escrément. Ne te casse pas la tête a faire un beau terra les cérato bouge très peu prévoie une cachette si tu est en panne de nourriture débrouille toi avec ce que tu trouve dehors mais fais gaffe aux pestiscides bonne chance. :wink:

si tu est en panne de nourriture débrouille toi avec ce que tu trouve dehors mais fais gaffe aux pestiscides :wink:

Super conseil :x

Bonjour,

Quelques rectifications du messages précédent :

il te faut un 50 par 30

Vrai pour un adulte, mais bien trop grand pour un juvénile. Ton 30 x 30 x 30 est suffisant pour le départ et il faudra le changer lorsque l'animal sera trop grand (il grandit vite mais ça sera pas non plus la semaine prochaine qu'il aura sa taille adulte).

température hambiante

Déjà j'aurais dit ambiante, et c'est faux. C'est une grenouille qui a besoin d'au moins 25 degrés la journée.

tapis chauffant

Faux : pas de chauffage par le sol

une gamelle d'eau

Pas particulièrement recommandé

si tu est en panne de nourriture débrouille toi avec ce que tu trouve dehors

Là non plus pas particulièrement conseillé. Pour ne pas etre en panne, congèle la nourriture. Il suffira de décongeler par la suite et de l'agiter devant sa bouche pour qu'il mange. Ce n'est pas un animal particulièrement difficile.

N'oublie pas d'acheter des vitamines (calcium vit D) qu'il faudra lui donner toutes les semaines. Et je te conseille de commencer déjà par un seul, pour voir déjà comment ça se passe.

Bon élevage ;)

Tout d abord je voudrais savoir quel tailles de vivarium choisir ( je possède un vivarium 30x30x30 exo terra )

=> Idéalement un Terra 45x45x45

la température

=> Le jour : point chaud à 28°C ou 29°c et point froid à 25°C.

=> La nuit : entre 21°c et 24°C

ll hygrométrie ( % et si il faut un brumisateur ou vaporisateur automatique )

de 70% à 80% (90% c'est trop)

=> Vapo sur le sol pour qu'il soit humide mais pas détrempé. A toi de trouver les doses et la fréquence des vapos pour cela (Eau déchlorée et sans calcaire si tu ne veux pas avoir plein de traces blanches sur le terra, cette considération étant purement esthétique).

Un brumisateur, si tu as les moyens, ce n'est pas une mauvaise idée. Humidifier l'air, ce n'est pas superflu. C'est ce que j'utilise pour ma Pyxie qui du coup s'enterre moins souvent depuis que je l'ai mis.

le sol le quel choisir ?

=> Tourbe blonde sans engrais ou fibre de coco : éviter tout ceq u'elle pourrait ingérer de dangereux.

les décors ( par là je veux aussi dire plantes .....)

=> Il faut une cachette (Ecorce, cachette) sous laquelle elle peut se sentir sécurisée. C'ets impératif pour les amphibiens de ce type qui ne bougeant pas, doivent de sentir à l'abri.

la lampe ( comment la choisir et la quel ! )

=> Un éclairage faible suffit. Elles n'aiment pas les lumières vives. Si tu as une albinos, attention, une lumière trop vive peut altérer ses yeux.

chauffage au sol ( filaire ) ou ampoules ?

=> Surtout pas au sol. C'est une espèce fouisseuse qui va chercher la fraicheur et/ou l'humidité sous terre, donc pas de chauffage sous terre.

Sur les côtés (Tapis chauffant ou câble) ou spot chauffant.

Le chauffage est la partie la plus importante pour ce type d'amphibiens. Des essais doivent être faits avant de mettre la bête dans le terra.

? Faut il vraiment le changer ?

=> Oui, 1 fois par mois.Il faut aussi enlever les crottes au fur et à mesure (Fouiller de temps en temps le substrat car parfois elles font sous le substrat et on ne les voit pas).

NE surtout pas donner de proies dans la nature.

Si tu habites loin d'une animalerie, tu seras obligé d'acheter des blanchons et rosés et de les congeler (Plus tard les souris).

De faire un élevage de blattes (Dubia) par exemple ou grillons.

Les vers de terre et vers canadiens sont un aliment tip top : en magasin de pêche ou chez DECATHLON (Se conservent bien au frigo).

salut merci beaucoup beaucoup :):):)

Je voudrais savoir alors pour les criquetS congeler je peux ou pas ?

C est quoi la différence exacte entre un chauffage par "plaques" ou par fil ? ( aucun non ) ?

et pour le sol ( terreau ou coco je ne sais pas ) ne sent il pas avec l humidité enfin je veux dire si il sens mauvais

le câble chauffant au sol ne tue t il pas les plantes présent dans le terrarium c est mouvais ou non ?

et pour changer le sol comment on fait si on a fait un beau terrarium planté avec des souches plantes ect.... ? Faut il vraiment le changer ?

Merci cordialement Clovis !

Bon, devancée :)

Et oui, tu peux congeler des insectes sans soucis.

Et j'ajoute un truc pour la lampe : pas d'UV !

Y'a toujours des UV dans la lumière, au moins des UVA.

Ce qu'il ne faut pas, ce sont des UVB agressifs.

Je voudrais savoir alors pour les criquetS congeler je peux ou pas ?

Oui tu peux

terreau ou coco je ne sais pas

Fibre de coco

ne sent il pas avec l humidité enfin je veux dire si il sens mauvais

Non puisque changé une fois par mois

le câble chauffant au sol

Pas de chauffage au sol !!!!!!!!! sur le côté ou le dessus oui, mais pas au sol.

si on a fait un beau terrarium planté avec des souches plantes ect.... ?

Oublie le décors ou change de projet. Prends autre chose si tu veux un beau terra.

Sinon la lampe exoterra vendu dans la rampe d éclairage Je voudrais dire la lampe de " base " ne suffit pas ?

Ils en font même des qui éclairent et qui chauffent ;)

Et oui gamelle d'eau très important tourbe et non fibre de coco tapis chauffant pour l'hiver a mettre sur le coté du terra je voulais dire ça Lucief insectes de dehors mais nourrit les pendant 3 jours pour qu'il éliminent les pestiscides. :wink:

Et oui gamelle d'eau très important

faux, surtout que ça prend de la place pour rien

tourbe et non fibre de coco

Ah ouais, pourquoi ?

insectes de dehors mais nourrit les pendant 3 jours pour qu'il éliminent les pestiscides.

Nan

Petit remarque : se renseigner sur les animaux avant de les acquérir et ne pas donner de mauvais conseils ou fausses vérités aux débutants. Il ne s'agiraient pas qu'ils commencent mal - et je plains ton Cerato s'il est à température ambiante (à moins qu'il fasse 27 chez toi la journée), sous UV et sans supplément calcium-VitD -

La gamelle d'eau est conseillée.

Les Ceratos y vont parfois pour déféquer ou se rafraichir.

Je conseille d'en mettre une pendant 2 mois.

Si la Cerato y va, la laisser.

Si elle n'y va jamais, l'enlever.

Attention : eau déchlorée et profondeur d'eau pour que la Cerato ait l'eau qui lui arrive sous le menton et pas plus.

pour un bb de 3cm je conseil la boite en plastique dans ton terra et intérieure sopalin comme beaucoup font,si tu la met dans la tourbe direct toute petite elle va vite s enfouir et difficile a nourrir,les cerato c est pas les plus facile pour les débutants je pense quand même,sinon pour les miennes j ai jamais donné de d3 ou vitamine en plus et tout ce passe bien ,suffit de bien varier les proies ;)

pour la coupelle d eau j en met tjrs,car defois elel font leur besoin dedans ou elle aiment bien squatter dedans pour muer ...donc vu le peu de place que ca prend a mettre aussi !

ca fais grand pour une cerato,vu que ca bouge très peu,j ai un mâle adulte dans un 40x35x30 et ca suffit largement,il bouge d temps en temps surtout quand il fais ca crotte il va dans un autre endroit,il aime bien changer de place de temps en temps et aller dans sa coupelle d eau,il y reste parfois une journée entière,pour ma part pour un mâle ou une femelle un de 45x45x30 ca suffit largement .....si tu prends plus grand tu auras plus de mâle a chauffer et pas mal de place ne sauront pas utiliser je pense !

ca fais grand pour une cerato,vu que ca bouge très peu,j ai un mâle adulte dans un 40x35x30 et ca suffit largement,il bouge d temps en temps surtout quand il fais ca crotte il va dans un autre endroit,il aime bien changer de place de temps en temps et aller dans sa coupelle d eau,il y reste parfois une journée entière,pour ma part pour un mâle ou une femelle un de 45x45x30 ca suffit largement .....si tu prends plus grand tu auras plus de mâle a chauffer et pas mal de place ne sauront pas utiliser je pense !

Je confirme, même une femelle qui est plus grosse n'a pas besoin d'autant de place qu'un 120x70, c'est beaucoup trop et l'espace ne sera jamais utilisé à 100%, un 45x45x45 reste amplement suffisant vu le peu d'activité des individus.