Aller au contenu
malkouh

Quel reptile choisir ?

Messages recommandés

Bonjour ,

Mon caméléon ayant bien grandi je vais lui construire un beau grand terrarium ce qui laisse une place dans son ancien terrarium 46x46x91.

Donc je me demandais qui allait être le petit nouveau ,j'ai déjà pensé au gecko tockay mais apparemment il faut plus grand donc j'aimerais votre avis , je voudrais un reptile un minimum manipulable (même avec du temps , j'aime les challenge) ,et qui coute pas trop cher niveau nourriture.

Pour ce qui est de l'entretien juste un reptile dont on peut s'occuper le matin puis a 18h les jours de semaine (les cours oblige...).

Cordialement

Malkouh

salut ! :trinque:

Alors j'ai pas d'idée particuliere... Par contre il y a quelque chose qui m'interpelle ! tu dis que c'est un Terrarium que tu avais et que tu vas construire ?

Sois c'est comme ca que tu appelle un " terrarium grillagé " sois c'est un terrarium que tu as :?:

Car d'apres les breves connaissances que je possède au sujet des Camé', les terrariums en verre ou en bois sont à proscrire...

Apres peut etre que je me trompe ou peut etre que c'est bien ce que tu as, dans ce cas là pas de problème ! :wink:

Si non dans un 45 45 90 un Rhaco sera des plus heureux ! ( Pas tres originale je sais, mais j'ai pas d'idée sur le coup :D )

Pour le terra, en fait ce bout de chou était une surprise de mon cher oncle ^^ . Donc hop zou a la ferme tropicale et on m'a dit de prendre un terrarium structure aluminium + ENTIEREMENT grillagé (en effet absolument a proscrire le verre) . Après quelques mois il a bien grandi alors je vais lui offrir un grand terra fait maison (t'inquiète pour la maintenance de mon joli ^^)

Sinon un couple de rhaco ça passe ? Parce que j'ai toujours révés de voir la vie en groupe de ces jolies bêtes ... :love:

Merci pour cette réponse rapide en tout cas. :trinque:

si ton terra est entièrement grillagé c'est donc parfait ! :wink:

alors apres les couples de rhaco faut les séparés : enfin sur 12 mois ils ne sont ensemble qu'un seul !! le couple 365/365 c'est pas envisageable !

disons qu'un seul rhaco peut vivre dans un minimum de 45 45 60, apres si tu augmente les dimensions il ne va pas cracher dessus ! :wink:

donc commence par une femelle ! et si tu y tient vraiment tu pourra prendre une deuxième femelle ! mais à mon avis il faudra quand meme un peu augmenter la base !

Donc pour deux femelles adultes je dirai un 60 60 90 pour qu'elles soit à l'aise ! apres si tu peux encore plus c'est pas de refus ^^

Mais comme je te l'ai dit, commence par une seule ! ( ne la met pas dans le grand directement ! )

Mais si effectivement tu optes pour une rhaco' on aura tout le temps d'épiloguer !! :D

Raaa j'adore ce forum on me répond vite :love2: :love2:

Donc est-ce que c'est manipulable ? Quel taille adulte ? etc... Et cilliatus c'est ça ? Sinon y'a-t-il d'autre espèce ?

Merci beaucoup !

bonjour ,

un racho dans un terra en grillage ? :shock:

les racho aime se collé au vitre et sa pourrait abimer leur griffe ...non ?

pour la manipulation je c'est pas trop mais il me semble que non pour sa je laisse parler les pros...

oui c'est rhaco ciliatus

pour les autre espèce je c'est pas car dans un terra grillager a part a un autre camé ...

pt'iflo

Raaa j'adore ce forum on me répond vite :love2: :love2:

Donc est-ce que c'est manipulable ? Quel taille adulte ? etc... Et cilliatus c'est ça ? Sinon y'a-t-il d'autre espèce ?

Merci beaucoup !

derien ! :D

oui c'est manipulable une fois le gecko familiarisé avec toi !

personellement mon make je l'ai eu à 8semaines et maintenant c'est une creme ! il monte tout seul sur ma main, il ne se cache presaur pas etc...

au contraire, ma femelle je l'ai eu le 22 avril dernier à la bourse de villefrance sur saone à l'age de 18mois et elle est tres craintive meme si j'ai l'impression que ca s'ameliore un peu ! Mais toujours y aller molo avec les manip' meme si il monte seul sur ma main je n'en profite pas pour le prendre 3fois par jour !!!!!!!! on conseille une manip tous les semaines environs etpas trop longues ! mais ca je suppose que tu le sais deja :wink:

bref...

mes couple fais 20cm... ma femelle à peine plus et mon male à peine moins !

Rhacodactylus Ciliatus ! il a des cousins moins repandus mais tout aussi chouettes ! ( R.Auriculatus, R. Leachianus etc... tu ira voir )

si non pour dire les generalités : environ 25° ( jamais plus de 27 ) pour lété. environ 18°-20°pour l'hiver !

70% d'hygro avec des pointes à 90 le matin et le soir

Va voir l'exellente fiche qui se trouve dans la rubrique " fiche d'elevage " qui te donnes, vraiment toutes les infos tres detaillés sur le Rhaco.A et le Rhaco.A

Hello, tu peux mettre 2 femelles ensemble par contre , pas de soucis pour ça.

Le mâle comme dit plus haut, pas à laisser avec la femelle ni même avec un autre mâle.

Maintenant on ne dit plus Rhacodactylus suite à une reclassification on les appelle désormais Correlophus Ciliatus.

Un 45x45x90 en verre ça me semble possible pour 2 étant donné qu'ils se mettent plus souvent à la verticale sur de fins branchages , qu'à l'horizontale.

Par contre le grillage non, c'est pas top pour eux, d'autant plus que tu vas perdre vraiment beaucoup d'humidité.

Au niveau nourriture les Ciliatus ne sont vraiment pas excessivement chers !

Sinon tu peux aussi mettre un phelsuma dans un terra de cette taille (aussi en verre et non en grillage).

A part un camé je ne vois pas grand chose de mon coté à remettre dans un grillagé.

bonjour ,

un racho dans un terra en grillage ? :shock:

les racho aime se collé au vitre et sa pourrait abimer leur griffe ...non ?

pour la manipulation je c'est pas trop mais il me semble que non pour sa je laisse parler les pros...

oui c'est rhaco ciliatus

pour les autre espèce je c'est pas car dans un terra grillager a part a un autre camé ...

pt'iflo

Ah oui m*rde je me suis emballé !!! vu que t'as un terra en grillage faut oublier pour le rhaco ! :oops:

mais si t'es vraiment interessé je te fais confiance pour acceuillir ton possible futur pensionnaire ! :wink: tout ce que j'ai dis est bon mais faut un terra en verre ou en bois ! :ange:

Maintenant on ne dit plus Rhacodactylus suite à une reclassification on les appelle désormais Correlophus Ciliatus.

Tu m'interesses !!!!!!!!! :D

ca fait des mois que je me suis pas conecté sur le fofo ni rien et la je viens de voir le post qui recapitule les phases et le titre m'a interpellé !!!

j'allais poser la question puisque je te tien tu vas te faire un plaisir de m'expliquer, n'est ce pas ? :-D:-D:lol:

Aah j'ai trouvé , si je fabrique un mur végétal et que la porte en verre c'est bon ou pas ? :idea: Quel plante y mettre , il y a déja un ficus , un schefflera (et je rajouterai des plantes grimpantes si je fais un mur végétal) .

dak ! je me demerde pas mal en anglais mais la j'ai pas le courage ! :oops:

je m'y pencherai plus tard ^^

Tu sais pourquoi tous ces changement ? ils foramient tous une si belle famille pourtant :(:cry:

donc notre fidele ami R.ciliatus devient C.ciliatus !! va falloir s'habituer :D

les modifs que tu viens d'énumérés sont elles les seuls ? par exemple le r.auriculatus reste fidele à lui meme ?

Non je ne sais pas pour qui ni pour quoi ^^

Je sais juste que ça a été reclassifié, mais après le reste je n'en sais rien du tout ^^

Les Auriculatus eux ne bougent pas et sont toujours classés comme Rhacodactylus, tout comme les Leachianus.

Non je ne sais pas pour qui ni pour quoi ^^

Je sais juste que ça a été reclassifié, mais après le reste je n'en sais rien du tout ^^

Les Auriculatus eux ne bougent pas et sont toujours classés comme Rhacodactylus, tout comme les Leachianus.

dak merci en tout cas :-D :ange:

J'ai pas lu le papier mais c'est sûrement dû au fait que depuis quelques années les classifications sont faites à partir de la génétique (phylogénétique) donc des espèces que l'on pensait génétiquement liées (comportement, morphologie, écologie) ne le sont pas forcément. Donc il y a des séparations ou des regroupement suivant les cas.

Tu peux aussi y mettre un bon nombre d'espèce d'Anolis.

J'ai pas lu le papier mais c'est sûrement dû au fait que depuis quelques années les classifications sont faites à partir de la génétique (phylogénétique) donc des espèces que l'on pensait génétiquement liées (comportement, morphologie, écologie) ne le sont pas forcément. Donc il y a des séparations ou des regroupement suivant les cas.

Tu peux aussi y mettre un bon nombre d'espèce d'Anolis.

merci pour la precision :):trinque:

Je voudrais un reptile un minimum manipulable (même avec du temps , j'aime les challenge) ,et qui coute pas trop cher niveau nourriture.

Pour ce qui est de l'entretien juste un reptile dont on peut s'occuper le matin puis a 18h les jours de semaine (les cours oblige...).

Cordialement

Malkouh

Ça veut dire quoi ça que tu aimes les challenges ? Un animal n'est pas un challenge.

Par challenge j'entends une difficulté a "l'apprivoiser" (éviter les messages genre : Un reptile ne s'apprivoise pas !, je l'ai compris a force de lire des forum).

Sinon merci je pense que je vais prendre des rhaco et un autre came .

Merci pour tout et au revoir.

Moi personnelement j'ai un couple de tokay dans un terra fait maison de 100*80*150 et après contrairement à tout ceux que l'on peut penser, mon male est un vrai c** qui ne cherche pas a me mordre accepte les manipulations mais essaye quand même de se faire la malle, tant dis que ma femelle monte d'elle même sur ma main quand j'ouvre le terra, 3ans que je les ais depuis tout petit :)

Ba moi je l'ai fait maison donc 80-100euros le terra, après aller en foret chercher des branches, acheter un peu de liège pour planter un peu, un brumlisateur et pulverisateur a onde que j'ai eu pour 50euros les deux et après ba sa mange une boite de grillons voir deux par semaine hein