Aller au contenu
chouny77

bright sun / solar raptor / dreamlite ??

Messages recommandés

bonsoir a tous,

j'ai acheté récemment une solar raptor pour un de mes terrariums a pogonas, pour n'en avoir entendu que du bien en tout point.

côté UV je n'ai aucun recul pour en connaitre sa qualité mais de prime abord, j'ai un gros problème, elle éclaire TRES mal contrairement a ce qui se dit partout...

je suis obligée de rajouter une ampoule éco d'appoint qui malgré ses 11w éclaire bien plus...

pour mes prochains achats j'aimerai tester les lampes bright sun et/ou dreamlite desert mais j'aimerai connaitre la qualité de l'éclairage (si c'est aussi sombre que les solar raptor aucun intéret) ainsi que leur durée de vie en émission UVB (solar changée tous les 1an/1,5an d'après mes lectures) et pour finir leur capacité a chauffer ledit terrarium.

avis a ceux qui ont testé ces modèles !

merci.

salut à toi moi j'ai monté une hqi de la marque hobby spécial désert en 70 w , j'en suis très content elle éclaire très fort produit énormément d'vu et de plus elle me produit un point chaud à 54 à une trentaine de cm , mais le seul inconvénient c'est le prix de revient car elle fonctionne avec un Balast extérieur environ 130 euro

voilà pour mon expérience :wink:

j'ai le modèle 35W (j'ai pris celui la parce que la hauteur d'exposition ne me permettait pas de prendre la puissance du dessus sans risque)

ducoup, c'est peut être simplement lié a la puissance...

elle est extrêmement lumineuse dans l'axe vertical, mais autour elle éclaire vraiment très très peu

J'ai une dreamlite désert, elle éclaire très bien, très bonne chaleur, fournit UVA et AVB. Elle a une duree de vie de 6000 heures, (environ 1an1/2). Elle fonctionne avec un ballast.

je n'ai pas de photo sous la main, la lampe éco a claqué je dois aller m'en racheter une.

la solar est une flood, branchée sur une douille "light glow" de chez exoterra.

(bien que je ne sois pas convaincue de son utilité puisque l'ampoule est "teinté" quasiment sur toute la longueur et n'éclaire donc strictement qu'en bas).

je m'attendais simplement a bien mieux compte tenu des éloges qu'on en fait.

voila deux liens qui montrent bien le type d'éclairage avec cette ampoule (photos)

http://www.tortues-du-monde.net/t5910-besoin-de-conseil

http://www.tortues-du-monde.net/t1174p150-cistoclemmys-flavomarginata-de-em77

éclairage extrêmement lumineux sur la ligne verticale de la lampe et le reste du terra est monstrueusement sombre.

visuellement c'est mochissime....ça ressemble a une percée de soleil dans une grotte.

Bonsoir,je suis novice en la matière mais j'ai une dreamlite désert flood en 70w,j'obtiens un point chaud à 55°C la zone chaude à 34,la froide à 28 et un rayon de soleil dans le terra niveau luminosité :-D après point de vue uva uvb je peux pas dire j'ai pas d'appareil permettant de mesuré sa et aucun feedback celui ci étant mon premier terrarium.

Il y a un réflecteur interne oui mais l'utilisation d'un réflecteur pour l'ampoule en elle même concentre encore plus la lumière et la chaleur vers le bas.

Mes 50W balance bien! impossible de les regarder d'en bas plus de quelques secondes sinon tu sens bien que ça "t'abime" les yeux.

C'est sûrement un défaut de la lampe.

Essaye de trouver des photos d'utilisation de cette même puissance (sur tanalahy.com par exemple)

(les liens ne marchent pas chez moi...)

c'est bête, ça fonctionne parfaitement pourtant et c'est exactement le même phénomène que la mienne, a puissance égale.

je ne pense pas que la lampe soit défaillante, sinon je ne trouverai pas de "cas" similaire au mien.

je vais tenter de virer le réflecteur pour mettre une douille directement fixée sur le plafond.

en rehaussant le point chaud de quelques pierres ça devrait déjà éclairer un peu plus loin sans pour autant léser mes pogonas.

j'ai fais quelques recherches supplémentaires d'images et peu importe le wattage indiqué, je trouve que sur les photos ces lampes n'éclairent vraiment bien qu'en un unique point.

le faisceau lumineux est finalement vraiment concentré vers le bas.

en prime, celles ci éclairent finalement plutôt jaune, ce qui n'arrange pas les choses.

la solar est une flood, branchée sur une douille "light glow" de chez exoterra.

(bien que je ne sois pas convaincue de son utilité puisque l'ampoule est "teinté" quasiment sur toute la longueur et n'éclaire donc strictement qu'en bas).

.

Utilises-tu le ballast étudiée pour cette lampe ?

C'est très bien pour une zone chaude, mais pour l'ensemble du terra c'est inégale, et ce avec toutes HQI de ce type.

Pour un éclairage correct, il faut soit des néons (T5-T8), turbonéons, ou projecteurs HQI suspendus de type aquariophilie.

Je parle bien sûr pour un terrarium très lumineux (désertique) ou avec des plantes qui ont un gros besoin en lumière (tropical pour dendros, etc).

j'utilises effectivement le ballast solar raptor qui va avec.

effectivement ces lampes sont très bonnes pour créer un point chaud et lumineux mais elles ne dispersent par du tout leur lumière.

j'imagine aussi que leur efficacité est due a ça, pas de déperdition d'uv, donc efficacité accrue.

pour pour le coup, bright sun et dreamlite sont elles plus "lumineuses" ou pas ?