Aller au contenu
Doom

Avis Méthode d'Incubation Suspendue

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dans l'idée de tenter la reproduction de certains de mes colubridés cette année et je me renseigne donc sur la partie incubation ces jours-ci.

Je viens de découvrir les boîtes SIM (pour Suspended Incubation Method) visibles ici : http://www.squamataconcepts.com/

En gros, d'après ce que j'ai pu lire, les oeufs sont placés sur une grille au dessus du substrat d'incubation et non directement enfouis dans celui-ci (vermiculite ou autre, ce qui réduit le risque de moisissure sur le partie de l'oeuf en contact avec le sol et permet une meilleur circulation de l'air sur toute la membrane de l'oeuf.

Ceci permettrait un meilleur taux de réussite dans l'incubation des oeufs et grâce à la meilleure circulation de l'air le nombre du jours d'incubation serait légèrement réduit.

Certains ont déjà testé cette méthode ? Vous en pensez quoi ?

A choisir, il vaut incuber avec cette méthode ou avec les oeufs directement sur le substrat d'incubation comme on voit généralement ?

Merci de vos retours.

il est vrai qu'avec la methode des oeufs sur le substrat j'ai toujours un petit poucentage d'oeuf qui pourri mais il y a aussi

les oeufs non fecond.

j'ai entendu que cette methode (celle que tu montre) est une bonne alternative et un bon pourcentage de reussite.

si tu passe commande fais moi signe sa fait un moment que je regarde leurs site et cette methode me tente fortement.

j'utilise cette méthode avec l'an dernier aucun oeuf pourri.

Tu trouvera chez ikéa des boites avec une grille au fond que j'utilise et qui sont équivalentes à celles que tu nous montres mais avec un prix moins élevé.

je perce quelques trous sur les côtés et le couvercle et j'en suis tres satisfait.

si tu passe commande fais moi signe sa fait un moment que je regarde leurs site et cette méthode me tente fortement.

Ben un peu comme notre ami Bear j'avais pensé construire des boîtes dans le même style parce que je trouve le prix des boîtes SIM assez élevé pour ce que c'est au final.

Bear tu as la référence de ces boîtes chez Ikea ? Sinon j'ai trouvé ce tutoriel pour ceux que ça peut intéresser : http://www.herpcenter.com/reptile-artic ... ainer.html

Je pensais réaliser quelque chose dans ce style pour commencer et voir ce que ça donne.

en effet pas mal et plus economique

dejà vu ces boites à Ikea

C'est ce qu'on appel "méthode sèche" car les oeufs ne sont pas directement en contacte avec le substrat humide.

Sous la grille suspendue il est même possible de ne mettre que de l'eau distillée ou de l'eau déminéralisé. Perso je préfère la vermiculite humide.

Ces boites IKEA semblent effectivement très adaptées pour des ponte de colubridés. Les témoignages le confirme d'ailleurs.

Depuis trois ans j'incube en méthode sèche (grille sur-élevé au dessus de vermiculite humide) et en retirant les slugs avant incubation, j'ai eu 100% d'éclosion... Voir même un peu plus puisque deux paires de jumeaux en 2012 :D

img0793td.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Que ce soit déposé en grappe ou en séparant les oeufs (J'ai testé les deux), du moment qu'il n'y a pas de slugs (que tous les oeufs sont bons lorsqu'on les mire), que la température de l'incubateur est stable avec une bonne répartition de la chaleur homogène, et que l'hygrométrie est à 100% dans la boite, cette technique est plus que fiable pour les ophidiens...

Il est important que les oeufs ne soient pas retournés une fois en incubation. Perso, je marque d'une croix le dessus de l'oeuf dès que je retire la femelle de la ponte, avant même de transférer les oeufs de la boite de ponte à la boite d'incubation. Ainsi je sais ou se trouve le haut de l'oeuf et si je dois déplacer ce dernier pour X raisons, il sera toujours dans le bon sens, croix vers le haut.

img0785ot.jpg

En revanche, dès que les petits commencent à percer, et donc avant qu'ils sortent de l'oeuf (durant le cycle d'absorption du sac vitellin), je retire la grille et remplace cette dernière par de la sphègne légèrement humide (ou un substrat similaire) entre les oeufs et la vermiculite.

La raison est que je ne souhaite pas que les petits passent entre les carrés de grille et se blessent, ou s'arrachent le sac vitellin en cas de sortie prématuré de l'oeuf.

img0911dn.jpg

bonjour, j'ai testé cette methode cette année pour incuber mes oeufs de spalero atriceps avec 100% de reussite au final.

6 oeufs-6 bébés

Ben j'ai envie de reproduire la même espèce cette année, souhaites moi autant de réussite qu'à toi :-D

Si tu as des photos de tes Spalero je suis preneur en tous cas.