Aller au contenu
tomyx613

Sol alternatif pour ciliatus.

Messages recommandés

Donc voilà ma question.

J'ai des ciliatus, et j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre donc je cherche une solution alternative.

Depuis un an maintenant, je ne cesse de refaire les terras de mes loulous.

Explications. J'utilise de l'humus spécial terrario(j'ai aussi testé la coco, le reptibark), des plantes artificielles, déco naturelle(branche, liège, bambou, caillou).

Hygiène impeccable comme le reste des mes installations.

Mais le problème, au bout de deux mois, je me retrouve avec plein de micro organisme(des poussières blanches), qui batifole sur le substrat à chaques pulvérisations.

Donc je traite, je désinfecte, je change les décos de A à Z, je traite en prévention mes loulous, et hop 2 ou 3 mois après rebelotte.

Ces ptites bêtes microscopiques, ne sont pas présentent sur mes animaux mais uniquement sur le bas du terra, au sol.

Trop petites pour être des acariens je pense. Heureusement, tout le reste des installations n'est pas concernée.

Ces terras sont les seuls que je fais tourner avec du sol tropical aussi "humide". J'ai une majorité de secs et mes caméléons sont sur du lino.

Mais je ne suis pas trop fan des terrariums qui pour le coup deviennent vraiment trop naturels.

Donc quelqu'un à t-il déjà testé le lino ou autre pour les rhaco.

Ce n'est pas la question (j'ai pas de moisi mais des micro organismes, que je ne peux pas prendre en photo tellement ils sont petits.)

Mais peut-on envisager un sol synthétique?

Ce n'est pas la question (j'ai pas de moisi mais des micro organismes, que je ne peux pas prendre en photo tellement ils sont petits.)

Mais peut-on envisager un sol synthétique?

ah ok désoler j'ai essayer de t'aider :oops:

sinon je c'est pas pour le sol , je laisse les expert faire

encore désoler

Les petites bêtes blanches microscopiques sont peux être des collemboles.

Regarde sur internet si c'est ça.

Et si ce sont bien des collemboles, ça ne fait rien au contraire ça nettoie le sol des détriments!

Salut Tomyx !

Je suis d'accord avec mcm87, si ces petits "trucks" blanc bougent vites, voir sautillent ce sont bien des collemboles, ils ne peuvent qu'être bénéfiques dans un terrarium !

Pour le substrat chez moi c'est de la tourbe blonde + terreau + feuilles mortes ;)

Oui jense aussi aux collemboles. Elles stagnent dans le terra, au pire de temps a autre j en perçois une ou deux a l exterieur, mais tjs sur le bas du terra.

Mais comme je l ai dus plus au je ne suis pas pour le trop naturel. Etant une piece commune a serpents, lezards, tortues, insectes et mygales, je veux avoir la main en cas de problèmes. Je favorise le pratique à l esthétique.

Je pense que je vais passer a la tourbe blonde.

Je me pose deux qustions:

-les colemboles sont elles favorisées a cause de la purée? car dans le cas de terra 100% insectivore( mymy) je n ai pas ce probleme alors que les conditions de sol sont proches.

-les colemboles sont resistantes aux traitement anti acariens?

Je pense que les collemboles peuvent vivre plus facilement dans ton terra du fait d'un substrat qui est riche (Humus), et de l'humidité du terra. Ca se reproduit très vite donc si tu en as quelques uns, tu auras vite une petite collonie.

Aucune idée si ils résistent au traitement anti acariens, apparemment oui.

Mais bon au finale ces petites bêtes n'iront pas embêter les autres et sont bénéfiques ;)

Aucune idée, en tout cas met tourbe ou laisse ton humus, même si ton terra n'est pas naturel, ça sera bien plus esthétique et convenable pour l'hygro et le rhaco qui peut parfois s'enterrer pour trouver de l'humidité ;)

j'ai eu aussi le meme souci, ya deux choix soit c'est bon ou soit vrement pas bon du tout, comme sa ma m'arriver souvent moi j'ai prit un échantillon de substrat est je lai emenée au veto (c'etait des acariens :beurk: ) , et se n'été pas bon , j'ai changer de substrat (humus de coco) avec des billes d'argilles. je pulverise plus en hauteur puis j'ai un tapi chaufant (il ne marche pas 24/24) just au cas ou pour secher un peux tt sa. plus de soucis maitenant :D

toi t'es du genre a pulvériser des insecticides et autres merdes sur le sol pour qu'il crève c'est ça ?? :lol::lol::lol::lol:

Un sol c'est vivant mec, sans ces micros organismes, pas de vie possible....donc je serai toi je laisserai comme s'est!!!

moi chez moi ya des ptits papillons de nuits qui se baladent, des petites araignées et je pense aussi des colemboles et autres....

le lino humm oui pourquoi pas après tout c'est toi qui vois..mais bon c'est tellement mieux le naturel....

salut, je vais dira la même chose que les autres, je laisserais comme c'est, les collemboles s'occupent de nettoyer le sol du terra et ne sont en aucun cas un danger pour tes animaux.

Le lino c'est pas fait pour les terras, je ne comprendrais jamais pas la personne qui a lancé cette mode de foutre du lino dans un terrarium... il suffit que ton rhaco fasse une crotte dessus et c'est nettoyage du lino à la javel direct, car les bactéries se développent aussi sur du lino...

Si vraiment tu ne veux pas de naturel, utilise du sopalin humide mais bon, les bactéries s'y développeront aussi plus facilement si tu ne le change pas régulièrement.

Comme tu veux =)