Aller au contenu
gourami320

A propos des pleurodèles de Walt

Messages recommandés

Je déconseille ;

Les Pleuros sont typiquement le genre d'espèce capable de s'adapter à notre environnement et à causer des dégâts énormes sur la faune locale (gros adultes de 30cm, résistent bien au chaud comme au froid, très opportunistes, les jeunes peuvent rester dans l'eau après la métamorphose, ...).

Si jamais tu as en as qui s'échappent, c'est fini. Surtout que le fait de les mettre dehors de la sorte va probablement les stimuler énormément niveau reproduction...

Donc à moins d'avoir un bassin totalement infranchissable, je te déconseille.

Ca sous entend que la mare doit être entourée par des murets avec casquettes (rebords) et suffisamment enfoncés dans le sol pour les empêcher de se barrer par là, filets par dessus, ...

Le pleurodèle vit en Espagne, au Portugal, et en Afrique du Nord.

Mais c'est des bestioles increvables, ça passe l'hiver chez nous sans soucis (enfin sauf si tu délocalise directement une bestiole du nord du Maroc pour la mettre dans ton jardin, là j'ai un doute sur son adaptabilité, mais ceux élevés depuis des génération en captivité...).

Donc si tu n'as pas de bassin sécurisé, vaut mieux oublier.

Dans les Yvelines il y a quelques populations de tritons crêtés. Ce serait mieux d'essayer de les attirer dans ta mare, plutôt que d'y mettre une espèce exogène ; enfin c'est mon avis perso.

Maintiens les dans un bac chez toi.

Si tu aimes les amphibiens et les animaux interactifs, crois moi tu vas être gâté.

Je maintiens une femelle depuis 2 ans et elle m'éclate tous les jours.

Vois grand : 120l par Pleuro adulte, beaucoup de plantes, de l'eau fraiche, calme et propre et des vers de terre en pagaille, c'est super vorace :groaor:

PS : je vois que tu en as dans ta signature (Je pensais que tu te renseignais sur l'espèce...)

Donc mon post est sûrement inutile :)

Bonjour à tous,

J'ai pris récemment un petit pleurodele :)

Il est dans un aqua avec que de l'eau mais je me demande si un petit bout de «terre» ne serai pas indispensable..

Je vois qu'il remonte régulièrement à la surface pour prendre de l'air..

De plus,lorsque je met le filtre en route,j'ai l'impression qu'il a du mal à remonter à la surface. Est-ce que quelqu'un sait tous les combien de temps il doit remonter chercher de l'air?

Voilà merci pour vos réponses!

Bonjour,

n'hésite pas à ouvrir un nouveau post. Celui est dédié à une autre question.

Je ne sais pas ce que tu entends par "Remonte souvent à la surface".

Ma Pleuro remonte à peu près toutes les 5mns en période d'activité diurne.

Peux tu poster des photos de ton bac ?

Un Pleuro se maintient comme cela pour résumer :

- Bac de 80x40x40 pour un adulte.

La hauteur d'eau doit être égale à au moins la longueur du triton et au max à 2 fois sa longueur.

Par exemple pour un juvénile de 5cm, il ne faut pas mettre 40cm de hauteur d'eau ! 10cm c'est déjà un max.

- Eau de conduite déchlorée (Reposée pendant 24heures)

- Température de l'eau : de 18°C à 21°C

- Beaucoup de plantes. Mettre des élodées qui, en flottant en surface, donneront un appui si le triton veut sortir la tête (Ils dorment comme cela parfois).

- Une plage n'est pas forcément nécessaire (Ecorce flottante fixée sur les bords du bac par exemple) mais peut être mise au cas où le triton souhaiterait sortir de l'eau.

Mais un Pleuro en très bonne santé dont les conditions de maintenance sont idéales et qui n'est pas stressé, ne sortira jamais de l'eau

- Un éclairage type néon (12heures par jour) pour que les plantes poussent bien.

- Substrat : sable de Loire

Ah ok merci beaucoup pour ces precisions..j'ai mis beaucoup trop d'eau..

Par «remonter à la surface» j'entend par là qu'il nage jusqu'à la surface prendre un peu d'air et redescend aussitôt au find du bassin.

Pour les plantes,j'ai vu ce matin qu'il dormait dedans ^^

Merci beaucoup de m'avoir aidé!

Vaut mieux éviter la cohab avec poissons.

Et comme dit Grabibus la hauteur de l'eau est a adapter en fonction de la taille du triton, si il mesure à peine 10cm vaut mieux rester à une quinzaine de cm de flotte, par contre pour un adulte de 25-30cm 40cm d'eau n'est pas un problème.

A défaut d'une vraie partie terrestre (qui est quand même une sécurité), tu peux mettre des plantes aquatiques juste sous la surface de l'eau. Des élodées/Ceratophylles pas plantées par exemple, ou de la valliseneria... Le triton peut venir se reposer dessus et avoir la tête à l'air sans pour autant sortir de l'eau.

Merci beaucoup. J'ai diminué le volume d'eau et j'ai rajouté des pierres pour qu'il puisse s'y poser s'il veut^^

Merci pour vos conseils^^

@axolotl13: je crois que tu parles de l'ancien commentaire non posté par moi-même.