Aller au contenu
wesley 49

devenir eleveur pro conditions elementaire ?

Messages recommandés

bonjour tous l monde ,j aimerai quelques conseilles pour devenir eleveur pro dans l elevage du python royal,du boa constrictor,et d autres ensuite ,conte passer le cdc prochainement ,j ai acheter quelques guides terrario et possede un boa du nicaragua (PROVENENCE gam vert ) un boa hog island (SANS FACTURE ACHAT PARTICULIER)un python royal classic (PROVENENCE gam vert ) un eryx muelleri (PROVENENCE GAM VERT) prochainement un elaphe (PROVENENCE PARTICULIER),j aimerai votre avis en tant que passionnes et vos conseils et tant donner que toutes critiques ou idees est bonne a prendre merci d avance (PETIT DEBUTANT DEVIENDRA GRAND )

Deviens éleveur amateur déjà dans un premier temps et regarde combien tu gagnes en sachat qu'en devenant pro il faudra reverser la tva et tout plein d'impots à l'état.

Il va falloir en vendre des serpents pour payer les installations, les charges et te faire un salaire qui te permette de vivre.

Je voudrais pas être méchant mais, commence par te faire la main avec ce que tu as avant de penser à autre chose, parceque vu ton message il y a beaucoup à apprendre...

Je voudrais pas être méchant mais, commence par te faire la main avec ce que tu as avant de penser à autre chose, parceque vu ton message il y a beaucoup à apprendre...

+1

tu souhaites devenir pro a mon sens trop hativement.

tu maintiens à peine quelques serpents...pas même reproductibles entre eux.

tu as une sacré marge avant ne serait-ce que de devenir éleveur amateur, alors à vouloir devenir pro, laisse toi franchement plus de temps

+1

tu souhaites devenir pro a mon sens trop hativement.

tu maintiens à peine quelques serpents...pas même reproductibles entre eux.

tu as une sacré marge avant ne serait-ce que de devenir éleveur amateur, alors à vouloir devenir pro, laisse toi franchement plus de temps

+1 avec tout ce qui a été dit :) être éleveur pro demande énormément de connaissances et d'organisation, nous ne mettons pas en doutes les connaissances que tu as, mais même moi qui vais acceuillir bientôt 4 nouveaux pensionnaires je ne pense pas avoir un jour le niveau pour exercer ça (s'en tenir à la passion est bien mieux pour moi..). Beaucoup de terrariophiles confirmés ne le font pas, c'est pour une bonne raison. Il y a aussi le côté financier et administratif et j'en passe :shock: certes la passion des reptiles est extrêmement contagieuse et puissante mais prends ton temps :) prendre du galon et de l'expérience est super important ! Je débute dans les reptiles, mais j'ai eu énormément d'animaux et c'est le meilleur conseil que je puisse te donner :P après si c'était juste pour un renseignement becaria a tout dit :-D bonne recherche

le monde des phases peut parfaitement être assez lucratif (faut pas prendre les gens pour des niais non plus...) et ce malgré l'implantation de gros éleveurs professionnels.

tout le monde n'a pas la possibilité d'acheter dans d'autres pays et tous les éleveurs ne travaillant pas forcément les même projets, assurer une certaines diversité dans les phases qu'on produit, c'est aussi s'assurer son "gagne pain", qu'il soit suffisant pour être a la hauteur d'un salaire ou pas.

du reste, je suis d'accord effectivement sur le fait que bci, elaphes phasés sont des espèces qui saturent le marché et ne se vendent quasiment plus (sauf nouvelles phases qui demandent de long travaux).

le monde des phases peut parfaitement être assez lucratif (faut pas prendre les gens pour des niais non plus...) et ce malgré l'implantation de gros éleveurs professionnels.

tout le monde n'a pas la possibilité d'acheter dans d'autres pays et tous les éleveurs ne travaillant pas forcément les même projets, assurer une certaines diversité dans les phases qu'on produit, c'est aussi s'assurer son "gagne pain", qu'il soit suffisant pour être a la hauteur d'un salaire ou pas.

du reste, je suis d'accord effectivement sur le fait que bci, elaphes phasés sont des espèces qui saturent le marché et ne se vendent quasiment plus (sauf nouvelles phases qui demandent de long travaux).

...et un investissement sérieux, sans savoir si ça mène à quelque chose, commercialement.

:trinque:

La base élémentaire est déjà de bien comprendre la législation en vigueur actuelle, en commençant par faire la différence entre CDC et AOE par exemple.. (L'AOE devrait d'ailleurs plutôt s'appeler autorisation de détention, mais bon comme elle défini d'autre choses également...).

Ce n'est pas parce qu'on détient un certificat de capacitée pour telles ou telles espèces que l'on peut les détenir... Pour faire simple, un CDC n'est rien d'autre qu'un diplôme qui dit que l'on est compétent pour ces dernières, il faut ensuite l'AOE pour avoir le droit de les détenir, dans la limite du nombre accordé par cette AOE... J'ajouterai juste qu'après avoir obtenu l'AOE, il faut systématiquement faire une nouvelle demande pour toute détention supplémentaire même concernant une espèce non soumise au CDC... Vu que l'AOE à pour valeur toute limite...

D'ailleurs question pour les "législateurs", si par exemple je détiens CDC+AOE dans un but professionnel, genre animalerie, ai-je le droit de posséder des espèces non soumise au CDC à mon domicile privé? (Domicile privé bien distinct de l'endroi d'élevage ou de vente, bien sûr).

Le CDC et AOE sont nominatif a une adresse précise, de ce fait uniquement les espèces autorisées dans l'AOE ne peuvent être maintenue à cette même adresse, la distinction privé/pro ne rentre pas en compte, après rien n'empèche d'avoir fait la demande pour deux adresses différentes ou deux demandes distinctes. Maintenant les organisations administratives qui s'occupe de ce genre de cas sont suffisament intelligente pour faire la part des choses ............ celui qui à l'autorisation de maintenir un molure dans un cadre professionnel aura sans conteste les compétences d'élever une gutt chez lui même si elle n'est pas mentionnée sur son AOE.

Petite anecdote personnelle concernant "l'adresse", j'ai eu le cas il y a quelques années en arrière d'un dépassement de quota à mon domicile, certaines bêtes étaient au nom de mon épouse et d'autres à mon nom. Je pensais être en règle jusqu'au jour ou j'ai appris que le quota n'étais pas seulement nominatif mais aussi et surtout valable pour 1 seule adresse et ce quelque soit le nombre de propriétaire résidant à cette même adresse et possédant des réptiles..... pour faire simple , il n'y a pas de cumul possible à une même adresse.

Et bien merci, tu répond parfaitement à ma question! Je me doutais que celà se passais comme ceci, vu que je savais que les quotas d'un domicile ne se référait pas à la dénomination des propriétaire de(s) l'animal/aux... Mais la législation pouvant s'interpréter de manière "succinte" je préfères être sûr que la dénomination du propriétaire CDC-AOE n'étais pas contrainte uniquement à ça... Donc pour récapituler, je suis professionnel d'un élevage ou vente animalière, dans des locaux bien à part, titulaire du CDC+AOE pour cette activitée, j'ai parfaitement le droit d'exercer une terrariophilie "amateur" à mon domicile privé? Parce qu'à lire les textes, c'est pas si évident...

Alors attention si ont est titulaire du cdc pour du molure par exemple est non pour du pantherophis on peut parfaitement être poursuivis pour détention illégale cela depend des ddcspp

Bon, pas évident d'y voire claire pour une question aussi simple... Enfin, vu que je n'est aucune intention de devenir professionnel ni d'avoir des espèces soumises à CDC, la question ne se pose pas pour moi... C'était juste de la pure curiosité...

merci a tous pour les conseils,j vais prendre mon temps apprendre ,et devenir eleveur amateur pour le momment, investir un couple de chaque ca sera un debut

Déjà petit conseil pour être au moin en règle avec la loi, tu a acheté ton hogg island à un particulier tu n'a pas de facture d'accord mais a tu un bon de cession au moins ? sinon le gars aurait pu te filer sa facture !!! Car TOUT LES ANIMAUX SOUMIS A LA C.I.T.E.S. (boa constrictor annexe II sauf l'occidentalis I) doivent être accompagné obligatoirement d'un numéro de CITES si celui-ci est importé. Après si il est né dans la comunauté européen il doit obligatoirement être cédé avec un certificat de cession mentionnant l'origine légale de l'animal (certificat de cession obligatoire pour tout les animaux de la CITES ou faisant partie d'un arrêté).

Donc ton particulier si il n'avait plus la facture (qui doit normalement gardé quand on est un minimum sérieux) devait au moin te faire un certificat de cession avec ses coordonées, les tiennes, l'endroit ou il a eu l'animal, la date d'acquisition, l'espèce de l'animal, etc... il existe assez d'exemples sur internet comme celui-ci https://www.formulaires.modernisation.g ... 4367_01.do (qui est d'ailleur obligatoir pour tout les animaux faisant partie de l'arrêté du 10 aout 2004).

En gros si tu n'a pas au moin ce certificat de cession qui prouve sa provenance tu peu avoir des ennuis. :?

Moi même pour une gut (non soumis a la CITES) je fais un certificat de cession car au moin tu sais d'ou sa vient :wink:

j vais essaye d me procurer ca rapidement ,j ai pas envie d battons dans les roues ,merci d l info ,

C'est pas une seule petite erreur qui engrangeras une grosse faute, faut pas déconner... Faut pas dire "t'a faux une fois", "t'as faux tout le temps"!

On c'est tous plantés dans nos vies, et on continuera... :roll: