Aller au contenu
Kemar75

Soucis de température dans mon terra pour Pogona

Messages recommandés

Bonjour à tous j'ai acquéri ce weekend mon Pogona Vitticeps, J'avais testé pendant 2 jours le terrarium dans lequel j'avais décidé de le mettre mais depuis hier j'ai des soucis de températures malgré les différents efforts que j'ai pu faire.

J'avais été dans un magasin et m'étais renseigné sur plusieurs forums, malheureusement les réponses souvent souvent différentes et donc il est difficile des fois de peser le pour et le contre.

bref, la maintenance:

Terrarium Reptil planet 120*50*60

lampe zone chaude : bright sun UV 70w a 35cm du sable et 25cm de la grotte du reptile

du côté de la partie fraîche; une lampe céramique 100W ( sous conseil de vendeur )

Substrat: Namiba terra, rouge 15Kg

Puis quelques décos bien entendu

Pogona: Juvenil âgé de deux mois, il mesure 15, 5 cm je ne l'ai pas pesé encore mais il n'a pas l'air maigre. ( je vais chercher un peson électronique demain après midi )

Au début j'avais placé les deux lampes sur le grillage du terra, mais j'avais remarqué que la maintenance n'était pas bonne,( 31 zone chaude, 26 zone fraîche et 40 dans la zone la plus chaude accessible ) et j'ai donc fait du bricolage comme j'ai pu afin d'avoir les deux lampes à l’intérieur, le soucis c'est que les températures on baissés en général mais remontent en début de soirée ( Je ne comprend pas pourquoi ) Voilà, je pense avoir fait un petit bilan de la stuation ainsi que le materiel utilisé. Si je pouvais avoir votre aide et/ou quelques conseil pour remonter les température. Ensuite mon pogona ne mange pas beaucoup, ce matin encore j'ai retenté de mettre des carottes rapées soupoudré de Calcium, du persil, et essayé de lui donné des grillons avec ou sans pattes arrières, mais rien n'y fait il à voulu en manger que deux le reste il évitait de les regarder et en avait même peur.

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

perso pour le meme terra que toi j'utilise une ceramique de 100W et sa suffit.. Et une petite lampe jbl reptil desert 15w pour les UV. J'atteins les 40° et 25° au point froid.

Question nourriture peut-etre que tes grillons sont trop gros. Et pour les legumes, le miens ne les manges que tres rarement ! la seule chose qu'il mange tout les jours c'est de la salade et encore PAS LA ROUGE ^^. Donc propose lui des grillons plus petits et de la salade bien fraiche coupée en petit morceau :)

ta céramique est sur thermostat j'espère?...

enfin déjà le conseil du vendeur de mettre une céramique est vraiment bidon... surtout pour le coté froid...

donc je suppose que tes valeur indiqué sont les T° ambiante des deux cotés...

donc garde ta bright sun (si tu peut la baisser ou remonter un élément de décore genre pierre...) pour le point chaud...; je ne c'est plus, mais elle ne produit pas d'UV? si c'est le cas, rajoute un néon UV sur la longueur...

et n'utilise pas de céramique... sinon pour les T° donnés, je ne voit pas se qui cloche...?

ah et aussi, tu viens de l'avoir; donc laisse le tranquille... il stress... il est en phase d'acclimatation... donc ne touche à rien pour l'instant... donne lui à manger demain et tu verra bien... à son âge, c'est principalement insectes (grillons/blattes) de taille adapté, et pissenlit pour se qui est des végétaux... oublie salade verte, endive et carottes...

Déjà je vous remercie tous les deux de vos réponses, Il me sembles que mes températures sont basses quand même, elle ne dépasse pas les 35 en zone chaude. Ce qui me parait insuffisant. Ensuite, oui tu as peu être raison au début j'avais pris des grillons taille 6 ( 15mm ) et le vendeur ma conseiller de prendre des taille 7 ( 20mm ) ça me paraissait assez gros mais bon, je suis dit " Il doit s'y connaitre mieux que moi " Il est donc possible qu'il m'est conseillé n'importe quoi? Je vais donc laisser tomber et tenter des grillons taille 6 ou inférieur ?

Et pour les températures du coup je pense acheter un néon uvb 10%/ 12% de chez Arcadia. mais est-ce que ça va augmenter la température ou pas du tout ? Je précise que mes températures sont prise au niveau du substrat.

Carottes exactement ce que je lui donnait... Cet après midi j'ai fais quelques courses et j'ai acheté de la mâche et du persil (ainsi que des Brownies pour moi :P )

Oui prend des 6 ! maitenant sa dépend la "marque" qui vend des grillons mais si c'est celle que je pense, tu peu donner des 6 (boite avec étiquette verte).

Si ce sont tes t° au substrat alors elles sont bonne met lui juste une branche ou quoi pour qu'il puisse se raprocher de la lampe chauffante (point chaud).

Et puis normalement sa devrait aller :)

Et sa depend les moments, aujourd'hui le mien crevait de chaud alors qu'il était au point 35° ^^

Ok très bien, du coup demain j'achèterais des grillons taille 6 ( marque hollandaise )pour voir s'il mange mieux ainsi qu'un néon Uvb Arcadia 10 ou 12% pour mettre sur toute la longueur du terra. Je te remercie de m'avoir rassuré car j'étais vraiment inquiet. =D La branche est déjà près de la Bright sun =) un peut moins de 20 cm

Et pour répondre à ton ancien post la céramique est bien sur thermostat ;)

S'il fait plus de 15 degrés chez toi, vire la céramique. Elle ne fait consommer de l'électricité et réchauffer ton point froid !

Tu obtiens forcément plus de 40 degrés à 20 cm de cette Bright sun. À mon avis tu mesure mal le point chaud.

Pour le point chaud la température m'étonnait aussi alors j'ai pris un thermomètre électronique ( que je possédais déjà ) que j'ai posé à même le sable et j'ai fais la même chose avec le capteur de mon "ThermoControl Pro II" la même température a 0.2° près. Si vous voulez voir l'installation histoire de vérifier que je n'ai pas fait de conneries je posterais une photo demain en début d'après. A l'heure qu'il est Otis dort -_-

Le point chaud à l'air bon, mais c'est la zone chaude qui m'a l'air en dessous des normales. Le thermomètre est placé dans le coin au fond et m'indique presque jamais au dessus de 34°( Alors que j'ai lu presque partout que la zone chaude devrait être à 38°)