Aller au contenu
mamancaline

Bébé Lézard blessé

Messages recommandés

Bonjour nous venont de trouver dans le jardin un bébé lézard de 2 cm environ de long la pauvre bete à les doigts de plusieurs pattes cassées. Devont nous le relacher (il fait froid et il est létargique) ou le garder et en prendre soins. Je ne veux pas sembler cruelle mais il me semble que il a plus de chance de survivre tout seul en nature que stressé dans ma cuisine ... à votre avis que faire. Mon avis est de le relacher bien qu'ils soit minuscule et adorable (oui je trouve les bébé lézards mignon moi) et mes enfants me regardent comme si j'etais cruella des 101 dalmatiens ... donc j'ai promis de prendre conseils, si il faut le garder je prendrai l'équipement necessaire, mais bon je n'y connais rien, je suppose que les lézards hibernent ? Cela me surprend de trouver un si petit bout de choux en cette saison mais bon on dis tj que la nature est bien faite donc je suis entre deux chaises. Dites moique faire ... je fait ce qui me parait logique ou je joue à l'infirmière en esperant ne pas tuer le patient ?

Le problème c'est que tu ne peux pas le garder pour plusieurs raisons :

- c'est interdit (tous reptiles et amphibiens sont protégés en France)

- un animal sauvage s'adapte très mal en captivité

- il va hiberner (d'où la léthargie que tu décris) et ça risque d'être compliqué à reproduire chez toi

Après, si c'est un ou 2 doigts, je ne suis pas sûre que ça soit très grave. Et puis sur un animal aussi petit, on peut pas faire grand chose. Tu devrais le relâcher et advienne que pourra...

Je suis d'accord avec Lucilef, c'est très bien de vouloir le sauver mais : Due au stress il ne pourra s'alimenter, et risque donc de mourir. De plus il ne pourra pas entrer dans sa période d'hibernation, et dans tous les cas tu devras attendre le printemps prochain pour le libérer..

Le mieux est de laisser faire la nature ;)

Désolée pogona7272 je ne connais rien au lézard il est tout noir unis ... oui Lucilef et LaLangue je vois que vous pensez comme moi et qu'il vaut mieux le relacher ...je ferais lire vos reponses d'experts aux enfants ...ils comprendront peut etre mieux ma position avec une reponse de gens qui connaissent la situation mieux que moi. (qui ne suis que la vilain e maman qui veux relacher le pov bébé lézard dans la nature) ,-) Merci pour vos conseils.