Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Debby

Varanus exanthematicus (Albigularis)

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans les varans... mais j'aurai besoins de quelques conseils de la part de personnes plus expérimentées dans ce domaine précis...

1ère question :

En fait, on me propose à la vente 2 spécimens 1 un peu timide et craintif de 40cm et un encore un peu sur la défensive (un peu +agressif) de 60cm...

D'après vous, lequel choisir ?

A prioris :

Lequel sera le plus facilement habituable au manipulations et soins ?

Une fois un peu habitués, il n'y aura-t il pas plus de risques avec le trouillard (agression de peur ?)

Sera-t il plus facile de rassurer le craintif ou d'apaiser celui qui est un peu agressif ?

Seconde question : comment être certain qu'il s'agisse bien d'exanthematicus et non d'albigularis ?

(Un des deux est vendu avec comme etiquetage exantematicus, mais le vendeur me dis qu'il s'agit d'un "varanus exanthematicus albigularis" Alors que ca fait des année que l'on les considère comme deux espèce distinctes...

De plus sa coloration est celle à mon avis, d'un exanthematicus (marron clair avec ocelles et queue unie (et non foncé avec des marquage très contrasté et queue annellée))...

Avez vous une astuce pour avoir plus de certitude ? (je voudrait éviter le varan qui dépacerait le 1m50)..

Merci beaucoup à vous par avance...

Deb

Bonsoir,

Personne peut m'aider ??

Je suis sensée donner la réponse rapidement aux vendeurs (2magazins différents)...

J'aimerai éviter de faire une erreur que je pourrai regretter (lezard ingérable ou immense)

Sinon à la limite, je préfère encore attendre la saison prochaine des bb (mai+-)...

Un grand merci d'avance

Deb

N'achète aucun des deux.

Le mieux c'est de prendre un tout bébé (chez un éleveur - je n'en connais pas - ou à la ferme tropicale) et de le choisir parmi plein. Tu prends le plus docile et tu pars sur une bonne base. Agressif ou timide à 40 et 60cm c'est déjà une galère et les morsures à cet âge là c'est déjà pas super marrant.

En plus à la ferme ou chez un éleveur, il n'y aura pas de risque de te faire refiler un albigularis à la place d'un exan. Pour la bonne raison que l'albi est plus cher.

Merci pour ta réponse...

Le soucis c'est que La ferme est à quasi 400Km de chez moi :?

Vous connaissez des éleveurs en Belgique ? (Ou dans le Nord de la France ?)...

Sinon par curiosité... et au cas où pour une prochaine fois (en Belgique il y a pas beaucoup de super animaleries 100% confiance), il y a des "trucs" morphologiques pour différencier certaine ssp d'exanth. et ssp d'albi. à taille égales? (J'ai beau chercher sur google et mater plein de photos, j'ai encore des doutes).

Merci beaucoup

A+

Deb

Merci pour ta réponse...

Le soucis c'est que La ferme est à quasi 400Km de chez moi :?

Vous connaissez des éleveurs en Belgique ? (Ou dans le Nord de la France ?)...

Sinon par curiosité... et au cas où pour une prochaine fois (en Belgique il y a pas beaucoup de super animaleries 100% confiance), il y a des "trucs" morphologiques pour différencier certaine ssp d'exanth. et ssp d'albi. à taille égales? (J'ai beau chercher sur google et mater plein de photos, j'ai encore des doutes).

Merci beaucoup

A+

Deb

Pour moi le museau des albis est toujours plus court que celui des exans. Mais comme je te disais, comme l'albi est plus cher, tu ne risques pas trop de t'en faire refiler un si tu payes le prix d'un exan.

D'un point de vue morphologique tu peux les differencier de differentes manieres:

- d'abord la coloration, l'exantematicus est couvert d'ocelles plus claire et bien ronde. L'albigularis, lui peut presenter des ocelles (jaunes en general pour les plus jeunes) ou d'autres motifs mais beaucoup moins regulier et moins nombreux que celui de l'exanthematicus.

- Ensuite, tu peux les differencier en regardant les ecailles du cou. Chez le V.exant., celle-ci sont grandes et ovales. tandis que chez le V.albi, elles sont plus petites et semblent etre disposees plus regulierement.

-enfin, il y a la positon des narines. les narines sont equidistantes de l'oeil et du bout du museau chez l'exant. tandis que chez l'albi., elles sont plus pres de l'oeil que du bout du museau.

si tu fais une petite recherche sur le net et que tu te concentres sur les trois points ci dessus, tu ne pourras plus te tromper entre les deux especes :wink: qui sont belles et bien distinctes!!!

Quant a ton choix, il s'avere que les deux especes deviennent sociables avec le temps et de la patience... le fait qu'il soit craintif ou agressif peut tout a fait s'estomper si tu sociabilises ton varan (attention cela ne se fait pas en deux semaines et avant d'etre sur qu'il soit cool prends garde a tes doigts car ils aime gouter les choses :-D )

Merci pour vos réponses...

J'ai été revoir des photos et c'est vrai que c'est visible avec les quelques trucs... surtout le coup des narines... :P

A+

Deb