Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Dim

[élaphe taeniura] comportement et manipulation

Recommended Posts

Guest Dim

Bonjour à tous

Je voulais savoir si l'élaphe taeniura se manipulait facilement au crochet (pour les spécimens agressifs ou tres speed)?

Et aussi vu que pas mal de personne en élève, est ce qu'elle est vraiment arboricole (toujours perché) ou est ce qu'elle passe du temps au sol?

Merci

Dimitri

Guest merak

ça dépend des sous-espèces, concernant le caractère arboricole. Laquelle t'intéresse ??

Oublie le crochet, ça marche très mal, tu n'en auras pas besoin, c'est un animal speedé et farouche mais la majorité des attaques sont des "coups de semonce" et pas des morsures franches ; une taeniura se manipule très bien à la main sans aucun danger !!

Si l'espèce t'intéresse, attache-toi à subvenir à une croissance extrêmement rapide (les miennes : achat à 3 mois, 40 cm ; aujourd'hui à 1an1/2, 2mètres), à leur fournir un bac avec des cachettes que surtout je te conseille de ne pas éclairer. Un bon bac d'eau pour une hygro de 70% environ et une pulvérisation de temps en temps pour simuler une pluie.

Et là, tu auras des animaux beaucoup moins nerveux que lors de l'achat au magasin ou en bourse.

Ah oui, au lieu de la morsure, m√©fie toi plut√īt des coups de queue !!

Guest Dim

et bien je recherche justement la sous espèce la plus arboricole.

Niveau esthetique j'aime bien la ridleyi mais je les trouve toutes jolies.

Tu maintiens quelle sous espèces toi???

Merci pour les infos

Dimitri

Guest Snake Bar

Pour ma part, j'ai deux couples de Ridleyi, un juvénile et un adulte. Le premier n'a jamais posé de problème tandis que le deuxième était un peu agressif au début. Actuellement, je les manipule à mains nues sans soucis.

Elles grimpent volontiers mais elles sont plut√īt timides la journ√©e. A ta disposition pour tous renseignements. Tu trouveras des photos sur le site

www.chez.com/snakebar

Guest Dim

Salut à toi snakebar!

Tes ridleyi sont magnifiques!!! c'est la sous espèces que je prefère, j'ai été voir a une animalerie pres de chez moi ce week end j'ai manipulé une ssp bleue, et une frisei les deux était un peu speedée mais tres "cool"

par contre niveau couleur la frisei était plus belle a mon gout que la sp bleue (peut être du a leur différence de taille la sp bleue était juvénile et la frisei devait faire pas loin de 2 metres.

Et sinon niveau comportement les ridleyi diffèrent des autres sous espèces ou pas????

Conclusion : si vous avait des plans pour des ridleyi...........

Merci

Dimitri

Guest Snake Bar

Non, c'est toujours un peu vif au départ, mais les miennes ne m'ont plus agressé depuis plus d'une année (si ce n'est lors de la défense de la ponte: voire les photos dans la rubrique News).

Si tout va bien, je devrai en avoir à nouveau cette année. Mais je ne connais pas d'éleveurs plus près de chez toi. Pourtant, cela devrait bien exister...

www.chez.com/snakebar

Guest Mysty666

Re...

Dis donc j'encha√ģne les posts ce soir moi... :lol:

Juste pour donner mes expériences sur l'élevage des Taeniura!

Les Bleues sont il est vrai parfois plus "agressives" que les autres mis à part Ridleyi qui est plus timide et qui peut parfois frapper mais pas toujours gueule ouverte...

Pour ce qui est des Yunna ben franchement les miennes sont des vrais anges et n'ont jamais attaqué ni quoi que ce soit... L mangent dans la main calmement et sont très curieuses au point de venir me monter sur la main présentée dans le terra (comportement que je n'avais observé qu'avec certains de mes Pituos qui sont de vrais "chiens" très curieux!!!

Guest Sulawesi

Salut,

encore une petite tof de mon pt'it con préféré !!

Là, il commencait à être un peu agacé par la séance de photos !!!

Alors, en gros plan, finalement c'est Madame qui en a dans le pantalon pour venir lui tirer le portrait de si près !

Sinon, deuxième accouplement de cette espèce aujourd'hui...

A suivre !

Mumut

post-2083-1359251257,6957.jpg

Guest Sulawesi

Salut,

encore de la taeniura et une curiosité : une teaniura bleue... jaune !!!

Merci à Stéphane ROSSELLE (Reptilis) de m'avoir laissé prendre ces photos.

@+

Mumut

post-2083-1359251257,7307.jpg

Guest Dim

Salut

merci à vous pour les témoignages :-D spidermutmut tes photos sont bien sympas, pour une fois on voit l'ampleur de la bete à taille adulte! si tu es du sud j'aimerais bien te rerncontrer pour voir ça :lol:

Si vous avez d'autres conseils... ou de belles photos n'hésitez pas!

Merci

Dimtri

Guest Sulawesi

Salut Dim,

de rien pour les photos, y en auras pt'et d'autres d'ici avril -mai avec des oeufs... J'espère... encore mieux des bébés...

Sinon pour se voir ça va être dur puisqu'il ya que 1000 bornes qui nous séparent... Je suis dans le Pas de Calais...

Mais si vraiment tu voulais des jeunes ou autres, je descends sur Montpellier fin juillet (j'ai de la famille là bas).

@+

Mumut

Guest yves

Spidermumut tes serpents sont sublimes, mon male taeniura de 2 ans fait tout petit a coté du tien lol, mais franchement bravo, tres tres bo snake !!!

Si tu as des bb prochainement 8):-D8)miam miam je t'en prendrai bien un p'tit :D

Guest Sulawesi

Salut les gars,

merci mais va falloir vous calmer : j'ai déjà 6 réservations avant même d'avoir les oeufs !!! :D

Enfin, j'espère bien pouvoir tous vous satisfaire... :P

@+ pour les prochaines tofs.

Mumut

Guest Sulawesi

Salut,

et c'est reparti avec une belle taeniura bleue de Stéphane (Reptilis).

Merci encore à lui pour les photos.

Mumut

Guest Sulawesi

Salut,

voici le m√Ęle Taeniura yunnanensis.

Il est d'ao√Ľt 2002, il fait actuellement environ 1,80m.

Caractère docile quoiqu'un peu imprévisible.

Bon mangeur.

@+

Mumut

post-2083-1359251337,8072_thumb.jpg

Guest Denis DUVERGER

C'est un très beau serpent ! :shock:

J'aime cet effet bleu un peu glacé, et ce trait noir aux yeux.

C'est vraiment un très bel animal.

:love:

A+

Denis

Guest yves

c'est clair, spidermutmut tu te souviens de l'age du bb presenté par Mr t-shirt herptek ? ceci dit t'avais raison, la tienne est plus grosse, enfin plus en forme quoi, ton elaphe :oops::oops::oops: ça fait tout de suite lubrique c'est affreux :cry: BREF holala le boulet, je vais passer une dur journée moi je sens :D

Guest Sulawesi

Salut Yves,

sur la photo avec St√©phane (T-shirt Herptek), c'est un jeune m√Ęle je crois de 2 ans et demie ou 3.... Pour la taille, je sais pas mais je sais que St√©ph est un peu moins grand que moi (180 cm je pense) donc la taeniura doit faire √† mon avis un bon de 200 cm .Faudrait que je lui demande confirmation. Sinon, je note sur les 5 animaux que j'√©l√®ve qu'il ya quand m^me certaines disparit√©s sur les tailles et les croissances (quoique limit√©es).

Par contre, chez les bêtes adultes, pas de dimorphisme sexuel marqué ou connu. Les juvéniles sont sexables par éversion, les plus grands par sondage.

Egalement, sur les accouplements, sur ce que j'ai observé, c'est bien moins frénétique et brutal que chez les guttatta par exemple. C'est également plus timide au vu des miennes. Pour info, le deuxième accouplement a eu lieu le soir (début de nuit). Le premier en après midi.

@+

Mumut.

Guest Dim

Vraiment terribles ces photos. Ce que j'aime bien chez ce serpent c'est qu'il est relativement grand tout en restant élancé. :-D

J'en aurais bien un jour :lol: mais j'opterais plutot pour des ridleyi dommage que les prix soit encore élevés.....

Dimitri

Guest yves

ok merci pour les info, mon male taeniura est tres petit donc 2ans 1/2 pour 160cm a tout peter, ou ce sont les bleu qui sont tres grand ? En tout cas celui de stephane fait bien 40 a 50 cm de plus que le mien ! enfin :? si tu as des pitits zoeufs j'aurai peu etre un bo et grand taeni un jours :wink:

Lol :D garde un zeuille sur les ventres @+

Guest Sulawesi

Salut,

Dim, tu verras, les taeniura se reproduisent très biens et les prix vont forcèment chuter dans les prochaines années, même si les ridleyi sont encore assez chères mais tu trouves des yunnanensis en bourse à 70 euros environ. Et moi, selon le nombre, ce sera 80 ou 90 euros pour les bleus, c'est pas juste une question de fric, mais bon, je voudrais des tapis chauffants en plus, deux thermostats, un grand herptek pour mon molure... Mais bon, tout le monde connait ça, on en veut toujours plus... Et si on prends trop dans le compte commun : Madame sort le rouleau à patisserie !!! :D

Pour Yves, c'est pas peut être, la taeniura bleue est la plus grande sous espèce connue pour l'instant chez les Taeniura : des tailles de 3 m ont été avancées. Taeniura frisei est assez grande aussi et également très belle. Ce sera mes prochains achats après avoir complété mon couple de yunnanensis.

Ah oui, un petit tuyau, si certaines esp√®ces asiatiques connaissent de grosses disparit√©s dans l'√©volution des prix malgr√© la prolificit√© de certains animaux, c'est tout d'abord parceque dans un premier temps, les esp√®ces asiatiques d'import arrivaient dans des √©t√Ęts lamentables avec parfois de grosses pathologies et... des sales caract√®res : rappelez vous des premiers gonyosomas ou des r√©ticul√©s, des mandarinas et des taeniuras, les premiers curtus... C'√©taient pas acclimatables et c'√©taient agressifs. Tout √ßa a beaucoup chang√© (sauf pour gonyo et son caract√®re peut √™tre :D ). A travers les ann√©es, ce discours a continu√©, certains l'ont relay√©s et du coup des animaux ont trinqu√©s sur leurs premi√®re r√©putation. Sachez √©galement que pour les taeniura, le ratio m√Ęle/femelle sur les naissances et souvent en faveur des m√Ęles... Ce qui explique aussi la relative non baisse des prix ! Il n'est pas faicile pour l'√©leveur de ne rester qu'avec des m√Ęles.

Amicalement à vous deux.

Mumut.

Guest yves

:sage: merci a toi ho spidermumute Une taeniura de trois metre, je n'ose imaginer :shock::-D Le reve quoi.

Mon garçon Taeniura frisei est un amour, toujours tres rapide a sortir de son terra et toujours tres calme un fois lové autour du bras. J'aime vraiment ce serpent, plus que mes autres en fait, sauf peut etre les molures mais bon :wink: ...

Guest merak
les esp√®ces asiatiques d'import arrivaient dans des √©t√Ęts lamentables avec parfois de grosses pathologies et... des sales caract√®res : rappelez vous des premiers gonyosomas ou des r√©ticul√©s, des mandarinas et des taeniuras, les premiers curtus...

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ceci, ou le nuancer, concernant le r√©ticul√©, parce que cet animal m'int√©resse (le jour o√Ļ je pourrai enfin am√©nager ma future pi√®ce, et si l'on me donne le certif pour les bo√Įd√©s de plus de 3m) : est-ce qu'un r√©tic n√© en captivit√© est un animal nettement plus calme qu'un cong√©n√®re sauvage (j'insiste sur le nettement) ???

Merci !!

Belles taeniura, mais je ne suis pas jaloux les miennes sont plus belles encore (ben ouais, c'est les miennes quoi !!) :wink: