Aller au contenu

 

Photo

[élaphe taeniura] comportement et manipulation


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
253 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   Dim

Dim

    Membre régulier

  • Topic Starter
  • Membre
  • 49 messages

Posté 29 mars 2005 - 16:44

Vraiment terribles ces photos. Ce que j'aime bien chez ce serpent c'est qu'il est relativement grand tout en restant élancé. :-D
J'en aurais bien un jour :lol: mais j'opterais plutot pour des ridleyi dommage que les prix soit encore élevés.....

Dimitri

#22 OFFLINE   yves

yves

    Membre très actif

  • Membre
  • 580 messages

Posté 29 mars 2005 - 17:01

ok merci pour les info, mon male taeniura est tres petit donc 2ans 1/2 pour 160cm a tout peter, ou ce sont les bleu qui sont tres grand ? En tout cas celui de stephane fait bien 40 a 50 cm de plus que le mien ! enfin :? si tu as des pitits zoeufs j'aurai peu etre un bo et grand taeni un jours :wink:

Lol :D garde un zeuille sur les ventres @+

#23 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

    Membre très actif

  • Membre
  • 984 messages

Posté 29 mars 2005 - 19:46

Salut,

Dim, tu verras, les taeniura se reproduisent très biens et les prix vont forcèment chuter dans les prochaines années, même si les ridleyi sont encore assez chères mais tu trouves des yunnanensis en bourse à 70 euros environ. Et moi, selon le nombre, ce sera 80 ou 90 euros pour les bleus, c'est pas juste une question de fric, mais bon, je voudrais des tapis chauffants en plus, deux thermostats, un grand herptek pour mon molure... Mais bon, tout le monde connait ça, on en veut toujours plus... Et si on prends trop dans le compte commun : Madame sort le rouleau à patisserie !!! :D

Pour Yves, c'est pas peut être, la taeniura bleue est la plus grande sous espèce connue pour l'instant chez les Taeniura : des tailles de 3 m ont été avancées. Taeniura frisei est assez grande aussi et également très belle. Ce sera mes prochains achats après avoir complété mon couple de yunnanensis.
Ah oui, un petit tuyau, si certaines espèces asiatiques connaissent de grosses disparités dans l'évolution des prix malgré la prolificité de certains animaux, c'est tout d'abord parceque dans un premier temps, les espèces asiatiques d'import arrivaient dans des étâts lamentables avec parfois de grosses pathologies et... des sales caractères : rappelez vous des premiers gonyosomas ou des réticulés, des mandarinas et des taeniuras, les premiers curtus... C'étaient pas acclimatables et c'étaient agressifs. Tout ça a beaucoup changé (sauf pour gonyo et son caractère peut être :D ). A travers les années, ce discours a continué, certains l'ont relayés et du coup des animaux ont trinqués sur leurs première réputation. Sachez également que pour les taeniura, le ratio mâle/femelle sur les naissances et souvent en faveur des mâles... Ce qui explique aussi la relative non baisse des prix ! Il n'est pas faicile pour l'éleveur de ne rester qu'avec des mâles.

Amicalement à vous deux.

Mumut.

#24 OFFLINE   yves

yves

    Membre très actif

  • Membre
  • 580 messages

Posté 29 mars 2005 - 19:56

:sage: merci a toi ho spidermumute Une taeniura de trois metre, je n'ose imaginer :shock: :-D Le reve quoi.

Mon garçon Taeniura frisei est un amour, toujours tres rapide a sortir de son terra et toujours tres calme un fois lové autour du bras. J'aime vraiment ce serpent, plus que mes autres en fait, sauf peut etre les molures mais bon :wink: ...

#25 OFFLINE   merak

merak

    Membre honorifique

  • Membre
  • 4 056 messages

Posté 29 mars 2005 - 20:25

les espèces asiatiques d'import arrivaient dans des étâts lamentables avec parfois de grosses pathologies et... des sales caractères : rappelez vous des premiers gonyosomas ou des réticulés, des mandarinas et des taeniuras, les premiers curtus...


Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ceci, ou le nuancer, concernant le réticulé, parce que cet animal m'intéresse (le jour où je pourrai enfin aménager ma future pièce, et si l'on me donne le certif pour les boïdés de plus de 3m) : est-ce qu'un rétic né en captivité est un animal nettement plus calme qu'un congénère sauvage (j'insiste sur le nettement) ???
Merci !!

Belles taeniura, mais je ne suis pas jaloux les miennes sont plus belles encore (ben ouais, c'est les miennes quoi !!) :wink:

#26 OFFLINE   yves

yves

    Membre très actif

  • Membre
  • 580 messages

Posté 29 mars 2005 - 20:29

lol merak c'est toujours pareille nos bb sont souvent les plus bo, bon, oui, la plupart des retic reste "speed", on a des exeption c'est sur mais en regle generale un retic en bonne santé (bon poid de forme, bonne maintenance etc etc) est speed .

Pourquoi pas plutot du molure ?

#27 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

    Membre très actif

  • Membre
  • 984 messages

Posté 29 mars 2005 - 23:48

Salut Mérak,

si je peux me la ramener, j'ai eue 4 rétics et je te donnes mon avis. Le premier, je l'ai acheté dans une animalerie du Pas de Calais, près d'Arras en 1990 : je l'ai maintenu 6 mois avant qu'il meurent d'anorexie je pense suite à un chancre buccal. C'étaient de l'import...
Les 2ème et 3ème, deux jeunes femelles que j'achètent dans une animalerie Belge, les bêtes avaient vraiment l'air jolies mais de toute façon, des merdes au niveau caractère. L'une d'elles ne s'est jamais alimenté et en est morte, l'autre est toujours resté aussi ingérable dans son caractère et c'est un...Belge vraiment amateur qui me l'a repris contre un vrai joli et bon mangeur couple de regius. J'ai toujours était "amoureux de ce serpent" et en gros, cela ne m'a pas découragé. En 1992, je récupère à un particulier (chômeur, en HLM avec le terra au millieu du salon, une plante en plastique et le rétic dedans, les 4 gosses qui écoutent la télé !!! Une caricature !!) Il me dit, ouais, j'ai eu plein de serpent, trop méchant... etc...
Je le rachète pour 500 balles (tite femelle de 1,80m maxi). A la maison, au chaud 30/32° dans un terrarium pas trop grand, pas trop de lumière, pièce sans visite... etc... Elle se refait une santé J'apprends que la bête vient de farming, c'est une souche de Thaïlande (tête fort orangé). Elle se révèle fort agréable, bonne mangeuse, manipulable et vraiment belle. Je finirais par la pousser jusqu'à un bon 4m je dirais... J'ai des tofs mais en analogiques et je les ferais scanner pour te donner une idée. Pour des motifs professionelles, je dois m'en séparer... Pas facile de caser ça... Je finis par dépit à la vendre 2500 francs avec le terrarium à un gars de Douai qui m'avais déjà racheté un petit molurus pimbura et qui avait un couple de regius. Le gars avait des installs propres, m'avait payé rubis sur l'ongle... et j'avais pas trop le choix. Il prend la bête et demande à payer en deux fois... Ok je prends un chèque de 500 balles et il part avec tout début 1997... Jamais de suite du paiement, et le gars disparait dans la nature. J'apprends par un pote copain avec les pompiers de Douai que l'animal a été retrouvé dans l'appart abandonné par son propriétaire... Dégouté... Heureusement elle s'en sortira dans un zoo. Le bilan de toutça c'est que eh bien si j'avais la place (mais j'ai déjà le molure) j'en reprendrais un tout de suite parceque le Réticulé, c'est superbe, quand ça te regardes avec son oeil orangé, il te regarde toi et pas ailleurs... C'est bien plus vif et bien plus "intelligent "qu'un molure. Ca peut être super et le plus cool des géants comme ça peut te faire pisser dans ton froc... Je blague pas. A refaire maintenant, je pense qu'il faut être super responsable, prévoir des installs prêtes avant, hygiéniques, fonctionnels et sécurisantes et un bon budget pour la bouffe. Sans rire, ne pas faire le cake tout seul avec de grands animaux, bien les choisir, bien les élever.
Beaucoup ne le voit pas comme ça mais c'est quand m^me héberger chez soi le plus grand serpent du monde et de surcroit un prédateur hyper puissant capable de te tuer si il le veut... M^me les meilleurs se font avoir... Je prends toujours l'exemple de DAVE BARKER l'américain qui s'est fait chopper la jambe par un Rétic cool, les médecins ont cru que c'était un coup de tronçonneuse.
Je reprends dans le post suivant paske c'est un sujet ou je suis intarrissable et que celui là est déjà long et qu'il me reste 2-3 trucs à dire

Mumut

suite après

#28 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

    Membre très actif

  • Membre
  • 984 messages

Posté 30 mars 2005 - 00:11

Pour reprendre et malgré tout cela, une anecdote et la parole d'un mec que j'estime malgré les propos qu'il engendre parfois :
1 - l'anecdote : ma belle et grande femelle Rétic a toujours été + ou - agréable (plutôt plus). Un jour avec des potes d'une association aquariophile et terrariophile qu'on avait monté dans ma région, je décide de l'emmener sur une expo ( je sais, j'avais pas le droit, pas de CDC etc). Bref, le matin après un café fort, je me dis allez on y va : je la sors doucement et je la mets dans un gros sac de sport pour le transport. Je la manipule chez moi, tranquille, hyper calme, douce, comme je l'adore quoi. Elle fait l'expo de deux jours dans un terras corect et mais de fortune, on la manipule avec un pote super : photos et tout. Un ami qui travaillait à l'époque dans une animalerie me la demande en prêt pour 3 jours sur une expo sur Tourcoing pour service rendu. C'est un super pote,je lui fais confiance et il en connait nettement plus que moi. Super expo me dit il il est ravi et la bête manipulé devant les gens sans problème etc. Je viens la récupérer dans sa boutique... Et là, le cauchemard : je la prends tranquille dans le terra puis elle s'affole et sors d'un coup du terra (ça va plus vite que du molure, je peux vous le dire) je la rattrape par le millieu du corps, elle se dresse à 50-60 cm du sol et choppe... mon pull ! Bilan, une belle estfilade sur le bras et trois pour la mettre dans une caisse de transport en polystyrèene qu'elle éclate dans la voirture pendant le trajet... Imagine la gueule du pote qui me conduisait... Moralité, ça reste ce que je connais de plus beau, de plus "subtil" (je veux vexer personne mais en Boïdés, ça reste un des plus alertes), plein de grands auteurs restent des pt'its enfants devant un beau Rétic. Je pense que j'étais pas prêt, qu'il faut être super responsable et penser à l'avenir et non pas à court terme. Je ne l'ai jamais été( ou alors pas trop loin). C'est le seul serpent pour lequel je me mouillerais vraiment.
2- La parole du sage, c'est celle de Bob CLARK... Je sais, certains diront que c'est discutable mais je pense que lui il s'y connait en Rétic. Va sur son site et lis dans la rubrique Articles (si ton anglais le permets) son article sur les Rétics... Il dit en gros que le Rétic a toujours eu mauvaise réputation à cause des spécimens adultes ou de capture qu'on a ramené au début... Il dit aussi que le cas était le même avec des molure importés ou adultes... Et il n'a pas totalement tort... Pour lui, les deux espèces ont le même potentiel pour devenir des "tiny giants" (doux géants) ! Une chose est sure, les phase tiger, super tiger et "tête jaune" de Rétic sont connus pour leur plus grande stabilité comportementale.
Voila, j'arrête là...
Mais si l'animal te passionne à ce point là, je resterais intarissable à son sujet par MP pour pas saturer le forum...
Amicalement à toi.

Mumut

#29 OFFLINE   hotfox

hotfox

    Membre infidèle

  • Membre
  • 313 messages

Posté 30 mars 2005 - 09:32

pour les amateurs de Taeniura:

Miniature(s) jointe(s)

  • ridley 18 03 05.jpg
  • ponte ridleyi 11.01.05.jpg


#30 OFFLINE   merak

merak

    Membre honorifique

  • Membre
  • 4 056 messages

Posté 30 mars 2005 - 09:36

Ahhh, j'ai sonné à la bonne porte :wink:

Merci pour ces réponses ; effectivement, c'est animal m'attire de plus en plus. Bon, je ne suis pas débutant, je sais sincèrement qu'il faut vraiment savoir ce que l'on fait en achetant un tel bestiau. J'ai eu l'occasion de voir un superbe spécimen adulte aux Us, chez Prehistoric Pets en Californie si certains connaissent.... Eh ben effectivement, ça prend de la place !!
Si je me renseigne, c'est parce que d'ici quelques mois, au pire 2 ans, je risque fort de m'installer dans la maison de campagne (quitter Paris, les bouchons, la queue, la foule, le bruit....ah lalala), et là-bas il ya une charmante petite batisse de 50 m² au sol qui n'attend plus que mes talents pour la transformer en élevage :lol:
Ayant déjà maintenu de l'Eunectes notaeus, manipulé pas mal de molures de belle taille, je pense que je peux espérer décrocher le CDC pour les boïdés de plus de 3mètres.... Et si c'est le cas, je me pencherai fortement sur la question du réticulé...
Personnellement, les tiger me font halluciner.
Mumut, Si tu veux saturer ma boite mp de messages, c'est avec plaisir !!
Je connaissais l'anecdote de la tronçonneuse, je l'ai même citée dans mon dossier de certif... Oh mais Barker i sait pas y faire c'est tout :lol:

#31 OFFLINE   hotfox

hotfox

    Membre infidèle

  • Membre
  • 313 messages

Posté 30 mars 2005 - 10:04

ponte du 18 mars 2005

Miniature(s) jointe(s)

  • taeniura ssp + oeufs.jpg


#32 OFFLINE   hotfox

hotfox

    Membre infidèle

  • Membre
  • 313 messages

Posté 30 mars 2005 - 10:06

bébés Ridleyi avant mue

Miniature(s) jointe(s)

  • bb ridleyi 10.jpg


#33 OFFLINE   hotfox

hotfox

    Membre infidèle

  • Membre
  • 313 messages

Posté 30 mars 2005 - 10:07

et après la première mue

Miniature(s) jointe(s)

  • bb ridleyi 20.jpg


#34 OFFLINE   merak

merak

    Membre honorifique

  • Membre
  • 4 056 messages

Posté 30 mars 2005 - 10:09

TROP CLASSE !!!
Magnifiques animaux, bravo à toi !!

#35 OFFLINE   hotfox

hotfox

    Membre infidèle

  • Membre
  • 313 messages

Posté 30 mars 2005 - 10:18

Merci
Bonne journée

#36 OFFLINE   atheris45

atheris45

    Membre très actif

  • Membre
  • 770 messages

Posté 30 mars 2005 - 11:01

salut
vend tu des oeufs?
si oui a kel prix?

merci ;)

#37 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

    Membre très actif

  • Membre
  • 984 messages

Posté 30 mars 2005 - 11:48

Hotfox salut,

une question technique : pour les ridleyi, tu asmis en photos ponte du 11 janvier 2005. Peux tu me dire quelles étaient les dates d'accouplement et comment vous pratiquer votre hibernation (période) pour avoir les accouplements et pontes si tôt ?

Merci et @+
Mumut.

P.S : superbe photos... j'ai hâte que ça m'arrive :D

#38 OFFLINE   puic

puic

    Membre très actif

  • Membre
  • 962 messages

Posté 30 mars 2005 - 12:32

Pour les rétic il reste toujours la solution du jampeanus. J'ai manipulé une quinzaine de bébé et ce sont de vrais ogres. Il te bouffe les doigts, pas de défense, juste "mangeeeeeerrrrrrrrr !".

Je trouve que c'est vraiment comme le grand, mais..... en plus petit lol.

Après le saputrai peux faire l'intermédiaire mais pour en trouver....


magnifique photo des taenuria, je ne suis vraiment pas fan des colubridae, mais cela j'adore, superbe silhouette !

#39 OFFLINE   hotfox

hotfox

    Membre infidèle

  • Membre
  • 313 messages

Posté 31 mars 2005 - 10:17

Bonjour Mutmut,
Ces Taeniura ssp et ridleyi n’ont pas subit n’hibernation mais une hivernation courte à environ 19°.
Les Ridleyi ont trois ans, et ont sensiblement la même durée de gestation que les autres Taeniura, un peu plus d’un mois (j’ai pas trop bien compris ta question, ces données sont connues, il n’y a pas de secret). Ces serpents ont été simplement cyclés un peu avant les tiens, c’est tout.
Les dates de ponte sont bien les bonnes.
Après, et bien, une bonne gestion de la séparation des adultes, de l’alimentation, de la température, de l’hygrométrie, de la photopériode et ça pond tout seul.

Quelques personnes m’ont demandé en M P une photo des adultes :

Miniature(s) jointe(s)

  • E. T. R.30 03 05.jpg


#40 OFFLINE   Mysty666

Mysty666

    Membre très actif

  • Membre
  • 588 messages

Posté 31 mars 2005 - 18:29

Salut Hotfox je voulais savoir si ton ami qui a eu des naissances de Ridleyi serait susceptible d'en vendre...? :oops:

car à voir les photos des parents ce sont de magnifiques spécimens qu'il a là! :o

Bref j'attends avec impatience en mp ou à la suite de ce post... :wink:
[color=#FF0000;]Propriétaire de chiens dits "dangereux"!!! Un chien ne naît pas dangereux et agressif... Le plus dangereux c'est la connerie humaine car c'est elle qui a engendrée tous ces regrettables accidents!![/color]

Venomous, Colubrids from Asia...




Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles