Aller au contenu

Photo

[élaphe taeniura] comportement et manipulation

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
253 réponses à ce sujet

#41 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

Membre très actif

• Membre
  • 984 messages

Posté 31 mars 2005 - 22:34

Salut Hotfox,

merci de ta réponse : effectivement, peut-être avais je mal formulé ma question... Mais comme tu le dis, l'hivernation comme l'hibernation sont tout à fait possibles pour les colubridés asiatiques. En fait, il n'y avait pas de remise en cause des dates mais juste une interrogation sur la pratique de repos faite par ton collègue, la technique et enfin la période. Ce n'est pas une critique, mais en fait, celle ci n'est pas courante... Les 3/4 des éleveurs ayant tendances à cycler l'hibernation de l'ensemble des colubridés à partir du rythme nord-américain... Mais là, c'est une polémique que je me refuse à lancer ! Le résultat, si tout est bien fait , est le même : la propagation des espèces dont nous sommes friands...
Merci de ces simples renseignements.

@+
Mumut.

#42 OFFLINE   hotfox

hotfox

Membre infidèle

• Membre
  • 313 messages

Posté 07 avril 2005 - 04:02

bb Ridleyi, premier repas.

Image(s) jointe(s)

• repas R 1.jpg
  • repas R 2.jpg
  • repas R 3.jpg

#43 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

Membre très actif

• Membre
  • 984 messages

Posté 12 mai 2005 - 02:21

Salut,

petit bonheur tard ce soir en rentrant du boulot... Il est 03H00 du matin à peu près, et j'ai l'honneur d'assister à la ponte du 8ème oeuf ! J'en ai une petite larme à l'oeil et je crois que je vais avoir du mal à aller me coucher...
Comptage définitif demain et mise en incubateur. Apparemment, il en reste encore un ou deux à venir.

Mumut

Image(s) jointe(s)

• ponte taeniura 12052005 023.jpg

#44 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Membre
  • 299 messages

Posté 12 mai 2005 - 06:08

Très jolie photo !
Bonne chance por l'incub maintenet !

#45 OFFLINE   hotfox

hotfox

Membre infidèle

• Membre
  • 313 messages

Posté 12 mai 2005 - 08:55

Félicitations Mumut......et bravo aussi pour la photo.

Tu as là une bien jolie femelle! :-D

#46 OFFLINE   Mysty666

Mysty666

Membre très actif

• Membre
  • 588 messages

Posté 12 mai 2005 - 18:54

Salut tout le monde...
Ben ça fait plaisir toutes ces petites naissances...

Penses à moi Mumut'!!
Par contre je pense que je V te prendre un mâle en priorité... pour la femelle je suis pas encore sûr...

je confirme! TRES BELLE FEMELLE... :shock:

Sinon Hotfox tiens moi au jus pour ce que je t'avais demandé... :wink:
[color=#FF0000;]Propriétaire de chiens dits "dangereux"!!! Un chien ne naît pas dangereux et agressif... Le plus dangereux c'est la connerie humaine car c'est elle qui a engendrée tous ces regrettables accidents!![/color]

Venomous, Colubrids from Asia...

#47 OFFLINE   rSx78

rSx78

Membre fidèle

• Membre
  • 153 messages

Posté 13 mai 2005 - 08:50

c'est trop beau comme serpent j'adore les couleurs , ca coute cher un specimen comme ca ?
reptiles en tout genre :)

#48 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 13 mai 2005 - 09:46

super ce post, belles photos, infos interessantes et tout et tout !!!!

faudrait penser a en faire d'autres un jour :lol:
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#49 OFFLINE   Mysty666

Mysty666

Membre très actif

• Membre
  • 588 messages

Posté 13 mai 2005 - 16:50

G vu que tu avais "0.0.1 HardCandy" dans ton élevage...

C dommage je pensais qu'elle était sexée et que tu allais bientôt avoir une ponte ce printemps...?! :roll:

:lol: :lol:

Moi en tout cas d'après ce que je sais L est sexée "femelle" à 99.9999999...% lol :lol: :twisted:
[color=#FF0000;]Propriétaire de chiens dits "dangereux"!!! Un chien ne naît pas dangereux et agressif... Le plus dangereux c'est la connerie humaine car c'est elle qui a engendrée tous ces regrettables accidents!![/color]

Venomous, Colubrids from Asia...

#50 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

Membre très actif

• Membre
  • 984 messages

Posté 13 mai 2005 - 18:46

Salut,

donc au final, 13 oeufs dont 3 non fécondés. 9 sont collés en grappe et 1 est à part. Les 3 non fertiles sont les derniers à avoir été pondus (position trop en retrait dans les oviductes pour être fécondés ?).
Le mâle adulte est du 03/08/2002, 2.50 m environ et 1,300kg. Il a hiberné à partir de sa deuxième année, de novembre à février.
La femelle est du 28/06/2003, 2.20 m environ et 1.060kg (les pesées ont été effectuées 10 jours après la sortie d'hibernation soit avant la reprise alimentaire). Elle n'a pas hiberné la première année mais celle-ci de novembre à février. Reprise soutenue de l'alimentation dans la première dizaine de mars. Mue post-ovulation le 21/03/2005. Accouplements les 21-25 et 29 mars 2005. La femelle arrête de s'alimenter à compter du 20/04/2005. Mue de pré-ponte le 02/05/2005 et ponte dans la nuit du 11/05/2005 au 12/05/2005 dans une boîte en plastique remplie de copeaux humides. Poids total des 13 oeufs : 374g. Les 10 oeufs fertiles font 322g et les 3 non fécondés 52g (19g, 16g et 17g pour ces trois oeufs non fécondés). L'oeuf fertile pondu à part fait 35g pour 5.8 cm de long sur 3.5cm. Ils sont mis en incubation dès le 12/05/2005 au matin. A noter le relatif bon caractère de la maman quand je lui ai retiré sa ponte (elle m'a mordu qu'une seule fois !!!!!). Voila... J'espère pouvoir donner d'autres infos sur l'incubation d'ici peu... Sinon, je ne résiste pas à remettre deux petites photos.
Mumut

Image(s) jointe(s)

• ponte taeniura 12052005 suite 009.jpg
  • ponte taeniura 12052005 suite 007.jpg

#51 OFFLINE   Sty'83

Sty'83

Membre très actif

• Membre
  • 746 messages

Posté 13 mai 2005 - 18:52

Felicitation !

Je sent que le herptek va pas tarder... :wink:

Bonne continuation !

Amicalement...
Steeve
http://img152.exs.cx/img152/3750/banieredesty4fq.jpg

#52 OFFLINE   Oraclaries

Oraclaries

Membre expert

• Membre
  • 3 962 messages

Posté 13 mai 2005 - 22:02

Je profite du post pour poser une pitite question

Quelle est la taille moyenne des 3 sous especes ridleyi, sp bleue et frisei?

parceque sur le net je trouve de tout et n'importe quoi, rien de precis en tout cas

Merci ^^

Arthropodus

Blog terrariophile

#53 OFFLINE   Oraclaries

Oraclaries

Membre expert

• Membre
  • 3 962 messages

Posté 14 mai 2005 - 09:58

Personne pour les tailles svp? :?

Arthropodus

Blog terrariophile

#54 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

Membre très actif

• Membre
  • 984 messages

Posté 14 mai 2005 - 12:26

Salut,

Oraclaries, je sais pas pour toutes les ssp mais pour les bleues c'est entre 250 et 300 cm. Pour info, Reptilis possède des individus de 6 ou 7 ans et ils ne sont pas particulièrement plus grand que les miens. Je pense (mais c'est un avis perso) que 300 cm est donc un peu éxagéré mais qu'un bon 250 cm est possible.
Pour ridleyi, apparemment c'est rarement plus de 2 mètres.
Pour frisei, j'ai déjà vue des spécimens dans les 2 mètres mais je ne connais pas trop cette ssp, j'attends deux juvéniles pour début juillet.
Pour ridleyi, demande un peu à Hotfox qui a une certaine connaissance de l'espèce.

Mumut.

#55 OFFLINE   ALIEN

ALIEN

Membre régulier

• Membre
  • 56 messages

Posté 14 mai 2005 - 22:54

Salut à tous,

pas mal de bonnes infos sur ce beau post.
Hotfox, félicitations belle bête.
Spidermumut, bravo... le dernier pas reste à faire... bonne chance à toi.
Et merci pour le petit post technique.
ALIEN

#56 OFFLINE   hotfox

hotfox

Membre infidèle

• Membre
  • 313 messages

Posté 15 mai 2005 - 08:06

Bonjour,

Concernant mes ssp, le mâle mesure 3,10m mais je ne connais pas son âge, et la femelle qui a 6 ans mesure 2,60m.

Pour les Ridleyi, dans le groupe que je maintiens depuis trois ans, les mâles mesurent en moyenne 2,10m et les "boudiou de fumelles" 1,90m.

Je nourris les Ridleyi avec des rats, fraichement tués ou décongelés, dans des bacs individuels achetés chez IKEA, très pratiques avec leurs couvercles comme bac de nourrissage.
Image IPB

Je ne remarque aucune agressivité de leur part, uniquement un peu d'"impatience" quand l'heure du repas arrive. :)

Image IPB

Il faut dans ce cas les sortir à l'aide d'un crochet, puis les prendre à la main pour les installer dans leur bac individuel en prenant la précaution d'avoir les mains sans odeur de rongeurs. Ensuite un ou deux rats de 180-200 grs suivant l'appétit de chacun.

Toutes ces bestioles sont logées dans du Herptek et s'en trouvent fort aise. :wink:

Bonne journée

#57 OFFLINE   hotfox

hotfox

Membre infidèle

• Membre
  • 313 messages

Posté 15 mai 2005 - 10:46

Bonjour,

Pour obtenir une mesure fiable de mes serpents, je procède ainsi.

Récupérer la mue fraîche et délicatement.................................................la virer à la poubelle.

Pour mesurer des serpents de 60cm et moins, utiliser les tubes de contention que notamment, tout bon possesseur de venimeux a dans sa panoplie.

Image IPB

Si j’essaie d’y introduire un serpent de plus de deux mètres, il va bien me rire au nez et je vais passer pour une tanche. (j’aime pas bien ça !)

Donc, courir chez Bricocastout et acheter un tube PVC d’un diamètre supérieur à celui de votre animal adoré. (Cours-y vite, ça va fermer.)
Ces tubes existent en plusieurs diamètres et jusqu’à 4 mètres de longueur.
Pour palier à l’opacité de ces tubes, faire des trous tout les cinq centimètres ; vous verrez ainsi ou se trouve la tête et ou se trouve la queue et en avoir une mesure précise.

Image IPB

Vous avez, mine de rien, fabriqué une magnifique flûte traversière et nous verrons ensemble, la semaine prochaine, en y ajoutant la vessie de votre beau-père ou la peau d'un rat, comment fabriquer à peu de frais une splendide cornemuse.

Bonne journée à tous

#58 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

Membre très actif

• Membre
  • 984 messages

Posté 15 mai 2005 - 18:40

Salut Fox,

magnifique leçon de mesure, de bricolage et de musique...
J'en pleure encore ! Notons que ton instrument peut également servir à se mesurer d'autres membres :D mais le diamètre devra alors être augmenté !!!
Sinon, je pensais pas que 310 cm était véridique (pour un serpent, hein !!)... Je me coucherais moins con !!
Merci pour toutes ces infos.
Mumut.

P.S : vu les pontes, je pense à une Ferrari :D mais rouge ça fait Kitsch !

#59 OFFLINE   hotfox

hotfox

Membre infidèle

• Membre
  • 313 messages

Posté 21 mai 2005 - 11:42

Elaphe Taeniura bleu:

-ponte de 14 oeufs le 18 mars 2005
-incubation sur vermiculitte à 28° (+/- 0,5°) et à 85,90% d'hygrométrie
-première éclosion le 21 mai 2005, soit 64 jours plus tard.

Image IPB

Image IPB

La femelle est restée "prostrée" sur son lieu de ponte jusqu'au 12 mai, date à laquelle elle a fait une mue.

Bonne journée
Hotfox

#60 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

Membre très actif

• Membre
  • 984 messages

Posté 22 mai 2005 - 01:20

Salut Hotfox,

félicitations encore (ça devient une habitude !! :D ) et merci pour les petits renseignements.
Chose marrante, ma femelle a remangée 3 jours après (4 souris) et se prépare à muer en ce moment...
Sinon, les oeufs incubent bien.
@+
Mumut

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles