Aller au contenu

Photo

[élaphe taeniura] comportement et manipulation

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
253 réponses à ce sujet

#61 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 22 mai 2005 - 18:24

Très belles photos hotfox ! :-D
Je suis l'ange gardien de vos gutt !

#62 OFFLINE   hardcandy

hardcandy

Membre expert

• Membre
  • 2 533 messages

Posté 22 mai 2005 - 18:29

ca fait plaisir a voir

(tans les "tuyaux" de terrario - sans jeux de mot) que les photos :wink:
règle n°1: Candy à toujours raison
règle n°2: en cas de désaccord, se réferer à la règle n° 1
j'aime la galetteuh , savez vous comment? quand elle est bien faiteuh, avec du beurre dedans...

#63 OFFLINE   hotfox

hotfox

Membre infidèle

• Membre
  • 313 messages

Posté 08 juin 2005 - 07:07

les bébés après la première mue.

Image IPB

#64 OFFLINE   Mysty666

Mysty666

Membre très actif

• Membre
  • 588 messages

Posté 09 juin 2005 - 18:45

Mouais C vrai que C sympa les Taeniuras... P-ê qu'un jour j'en aurai?!... :roll:

Enfin bon vu que je m'OQpe mal de mes quelques malheureuses bêtes comme certains le disent je pense qu'il vaudrait mieux éviter...

PS: y'a personne sur ce forum ou presque qui a vu mes bêtes alors évitez de juger des choses que vous ne connaissez pas...

Dzolé mais ça fait un bout de temps que je l'avais en travers de la gorge et je tenais à le mentionner car ça me fout hors de moi ça... :x :evil:

Sinon pour "Papi" Hotfox t'inquiètes pas je m'occupe très mal des Ridleyi que je maltraite et ne nourris jamais... Je les maintiens dans un tube à essai car il paraît que C bon pour leur colonne vertébrale pour qu'L ne souffrent jamais de lordose aigue! :lol:
[color=#FF0000;]Propriétaire de chiens dits "dangereux"!!! Un chien ne naît pas dangereux et agressif... Le plus dangereux c'est la connerie humaine car c'est elle qui a engendrée tous ces regrettables accidents!![/color]

Venomous, Colubrids from Asia...

#65 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

Membre très actif

• Membre
  • 984 messages

Posté 09 juillet 2005 - 12:41

Salut,

et voila, qui pointe son nez hier vers 18H00 après 58 jours d'incubation...
Je mettrais d'autres photos dès que les autres auront percés les coquilles.

@+
Mumut

Miniature(s) jointe(s)

• Naissance Taeniura ssp 08072005.2.jpg

#66 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 09 juillet 2005 - 18:26

tres interessant ce post!!!
et de belles photos en plus!!
vive les principaux intervenants de ce topic!!

#67 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

Membre très actif

• Membre
  • 984 messages

Posté 10 juillet 2005 - 11:04

Salut,

voila, le 1er en avance avant tout le monde...
C'est marrant de noter qu'il a percé l'oeuf le 08/06/2005 (58 jours d'incub) et qu'il est sorti cette nuit. Depuis, seuls deux autres oeufs ont été percés... Donc à 60 jours pour les autres, et ce malgré des conditions très homogènes pour l'ensemble de la ponte.
Quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de résultat et aurait-il une explication ?
A noter qu'un des dix oeufs qui était entièrement marron foncé à été ouvert par mes soins aujourd'hui : il n'y avait aucun développement embryonnaire dedans ! Cet oeuf était pourtant beau et bien blanc lors de la ponte. Une des extrémités à commencer à jaunir dès la deuxième semaine avant que l'oeuf ne devienne entièrement marron.
Aucun des autres n'a pourtant été infectés...
@+
Mumut

Miniature(s) jointe(s)

• naissance taeniura ssp 004.jpg

#68 OFFLINE   merak

merak

Membre honorifique

• Membre
  • 4 056 messages

Posté 10 juillet 2005 - 12:03

Hello,

Je me permets d'apporter une touche à ce post vraiment intéressant : je me suis laissé entendre dire qu'enfin la "Beauté Bleue" n'était plus une ssp indéterminée, qu'elle avait été étudiée et classifiée.

Le nom serait désormais Elaphe taeniura mourretti (avec un "r" ou deux, je ne sais pas).

Je viens de chercher des informations sur le Web, mais je n'ai rien trouvé du tout.
C'est à la fois une news fraiche et une question : quelqu'un a-t-il des infos sur tout ça ??

#69 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

Membre très actif

• Membre
  • 984 messages

Posté 13 juillet 2005 - 10:43

Salut Mérak,

suite à ton post, j'ai fait quelques recherches et j'ai également demandé au connaisseurs autour de moi... mais je n'ai pas plus d'infos sur la description de Elaphe (Ortriophis pardon!) taeniura(rus) ssp. Donc, les lumières des autres seront les bienvenues.

Sinon, au final, 8 jeunes sur 10 pour cette première ponte : il ya avait un oeuf sans développement embryonnaire et un mort né. J'ai incisé l'oeuf hier car c'était le seul qui n'était pas ouvert et j'ai découvert un jeune entièrement formé mais mort. J'ai téléphoné à Stéphane (Reptilis) pour lui donné mes résultats et il m'a dit que ce genre d'incident arrivait parfois. Les oeufs ont donc incubés 58 à 63 jours selon la sortie des jeunes à une température allant de 28 à 32°C et une hygrométrie stable de 95 %. Les deux derniers jeunes sont sortis cette nuit.
A noter, et c'est intéréssant, que j'ai installé individuellement les 6 jeunes éclos hier après midi. Dans la foulée, j'ai donné un rosé décongelé à chacun dans leur box vers 20H00... Ce mâtin, les 6 serpents avaient consommés leur premier repas !!!
@+
Mumut.

Miniature(s) jointe(s)

• taeniura 120705 001.jpg
  • naissance taeniura ssp 014.jpg

#70 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

Membre très actif

• Membre
  • 984 messages

Posté 17 juillet 2005 - 21:22

Salut,

voila les deux derniers à sortir...
7 sur 8 s'alimentent dont 4 ont déjà mangé deux fois.
Les premières mues se préparent.

@+
Mumut

Miniature(s) jointe(s)

• taeniura 130705 003.jpg
  • taeniura 130705 002.jpg

#71 OFFLINE   doudou95

doudou95

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 18 juillet 2005 - 08:59

SAlut,

Je rebondis un peu sur la maintenance.

Pourquoi est il conseillé de ne pas eclairer les Taeniura ? ca les calme dans le "sombre"?

Perso, "j'heberge" 3 SP Bleus. 1 de 2m, et 2 de 2.40

Elles sont supers agressives ! ok, les gants sont prevu a l'achat (surement type jardiniers pour les rosiers:) ), mais pour les bras ?

#72 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

Membre très actif

• Membre
  • 984 messages

Posté 18 juillet 2005 - 10:32

Salut,

pour la lumière, c'est simplement parceque c'est un serpent qui d'après les quelques premières observations de terrain habite principalement des biotopes de forêts denses ou moyennes... On le trouverait également également dans les rizières, zones agricoles et près des habitations où il va très certainement chasser les rongeurs.
Comme beaucoup de serpents donc, cette espèce n'aime pas forcément se retrouver à découvert et en pleine lumière.
Tu nous dis que tes spécimens sont très agressifs et je suis étonné : même si j'ai opté pour les gants pour mon plus vieux mâle, les 4 autres serpents ne me posent pas de problème si tu agis avec délicatesse et certitude. Mon mâle mord quand je l'attrape mais en général se calme une fois en main. De plus AUCUN de mes spécimens ne tapent sur les vitres ou sur mes mains quand je nettoie les terrariums : ils ont chacun une cachette (tronc creux en liège) où ils peuvent aller s'abriter en cas de besoin. Je ne leur mets pas de lumière (j'ai un petit spot encastré dans les terras des taeniura et je ne les mets en route que pour le nettoyage ou quand je les fais voir à des amateurs) mais apparemment, certains acceptent bien une source de lumière tant qu'elle n'est pas trop violente et qu'ils peuvent se dissimuler quand même. Il faut rappeler malgré tout que c'est un serpent que l'on a dit avoir une activité diurne assez importante. Donc, il doivent pouvoir supporter un peu de lumière.
Pour l'agressivité, revois peut-être les conditions de maintenance : plus de cachettes, terrariums plus profond peut être, plus de zones d'ombres. Un problème de stress du au passage est possible parfois si les animaux sont dans un endroit trop exposé.
Donne nous un peu plus d'infos sur tes conditions... Il y a peut-être un élement dans tes installations qui perturbe les serpents.
@+
Mumut.

#73 OFFLINE   doudou95

doudou95

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 18 juillet 2005 - 13:04

Salut,

Alors les 2 de 2.40, sont dans un terra de 120*70*50. Temp 26-27, le substrat c'est de la coco (ceux qui s'achetent en bloc, tres bon pour l'humidite), cachette en tubes de carton (ceux qu'on peut avoir lors d'achat de souris), et un tube de 90 cm pour l'eclairage. Une grande litiere pour chat en guise de bas d'eau, elles peuvent s'y baigner.

Deja, 2 dans le même terra, c'est chaud pour attraper 1 ..... et j'ai une souche qui prends toute la largeur du terra, donc encore une difficulté.

L'autre, elle est seule( elle vient de pondre depuis 3 semaines environ) dans un 60*50*80, pas de lumiere "direct" même temperature.

Elle, au debut, elle chopait le faisceau de la lampe torche quand je l'observais le soir ....

C'est elle :
Image IPB

Quand je vois ca, je suis pas super motive pour y mettre les mains ..... :-)

#74 OFFLINE   Sympho

Sympho

Membre actif

• Membre
  • 470 messages

Posté 18 juillet 2005 - 13:26

Elle a pas l'air contente :D

#75 Guest_Taipan_*

Guest_Taipan_*
  • Invité

Posté 18 juillet 2005 - 13:29

en effet elle à l'air très aimable :lol: :lol:
faut pas la faire chier! :D

#76 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

Membre très actif

• Membre
  • 984 messages

Posté 18 juillet 2005 - 19:07

Salut Doudou,

je te donne mon avis : je trouve que ton terra manque de profondeur et vu l'agressivité de tes bêtes, attention à ce qu'elle ne s'éclate pas la gueule dans les vitres... Pour le reste, tes conditions sont sensiblement les mêmes que les miennes. J'ai des températures un peu supérieures au point chaud mais c'est tout. Ta cachette est pour moi trop petite et je pense que tu devrais faire une partie (la moitié) de ton terra avec une déco fort chargé, branche et fausses plantes pour offrir plus de cachettes.

Sinon, il faut après savoir que peut-être tout est bon mais que tu as tout simplement des teigneux !!! Je sais ce que sait j'en ai un.

Si un jour tu en as assez, préviens moi !! :wink:

Mumut.

#77 OFFLINE   doudou95

doudou95

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 18 juillet 2005 - 19:38

Ok, sur la photo d'avant, c'est la "petite" de 2.00m, dans un terra de 60*50*80.

Le terra (120*70*50) avec les 2 "monstres" (dans les ronds rouges!) :-)

désolé pour le bac d'eau, moche, mais temperature et vacances obligent .. ;-) :

Miniature(s) jointe(s)

• terra.2JPG.jpg
  • terra.JPG

#78 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

Membre très actif

• Membre
  • 984 messages

Posté 18 juillet 2005 - 21:06

Salut,

écoute Doudou, ça m'a l'air bien tout ça... Le seul truc c'est que je mettrais des cachettes plus grandes et une déco un peu plus chargé sur une moitié quand même : tu as ton terra dans une pièce accessible à tous et donc, le passage et la forte luminosité peuvent influer sur le comportement des animaux.

A part ça, je vois pas. Belles bêtes en tout cas. :wink:

Mumut.

#79 OFFLINE   doudou95

doudou95

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 19 juillet 2005 - 07:34

OK, merci pour tes conseilles, je vais rajouter de la "deco/cachette" :-)

#80 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

Membre très actif

• Membre
  • 984 messages

Posté 07 août 2005 - 21:04

Salut,

je continue ce "petit" post en rajoutant une photo de ma dernière venue...
Les grognons me diront de mettre dans "Photos de vos animaux" mais je préfère ici afin que les éventuels possesseurs de cette sous espèce me livrent un peu leurs expériences. Voila, voila... C'est donc une femelle juvénile d'Elaphe (Orthriophis) taeniurus frisei. Elle est du 14 juillet et vient de chez ChtiReptiles, petit éleveur dans les Flandres (59).
C'est ma troisième sous-espèce en taeniura qui devient de plus en plus une espèce qui me passionne.

MumuT.

Image(s) jointe(s)

• taeniura frisei 008.jpg

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles