Aller au contenu

Photo

encore le viridis....

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   sat

sat

Membre régulier

• Membre
  • 54 messages

Posté 28 janvier 2005 - 22:26

Salut a tous,
Voila comme tout le monde a put le remarquer le viridis est un sujet qui revient souvent ici mais ce que j aimerais savoir c est qui l'a reproduit et commen il a fait : cyclage des specimens avec temperature, hygro, lumiere, mais aussi des criteres au niveau du comportement et de la phisionomie d'une femelle gestante, enfin tout ce qu'il faut savoir pour réussir la repro... avec photo a l appui ovulation gestation etc...
Moi meme ayant un couple je suis en train d essayer et pour l instant j attends de voir ce que ca donne alors si vous pouviez et voulez faire profitez de vos experience ce serait la bienvenue!!!
merci davance
sat

#2 OFFLINE   sherlok

sherlok

Membre fidèle

• Membre
  • 113 messages

Posté 29 janvier 2005 - 10:23

salut!!
je te conseille d'aller voir le site de la serpenterie tu y trouveras pas mal d'infos! :D ce sont des personnes serieuses je pense!!et puis si t'as une repro ,penses à moi :wink:
BRONGERSMAI FOREVER

#3 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Membre
  • 997 messages

Posté 29 janvier 2005 - 11:09

Les miens n'arrètent pas de s'accoupler mais, il n'y a toujours aucune fécondation :evil:
La femelle ne veut pas ovuler :furieux: :furieux: :furieux:

#4 OFFLINE   sat

sat

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 54 messages

Posté 29 janvier 2005 - 13:36

je me suis énormément balader sur internet afin de trouver énormément d infos et aussi sur le site de la serpenterie mais aucune info réelle n est donnée...
sat

#5 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Membre
  • 997 messages

Posté 30 janvier 2005 - 14:41

Contacte Reptilis.

#6 OFFLINE   sat

sat

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 54 messages

Posté 30 janvier 2005 - 19:22

comme tu disais sur le forum "fiche élevage" apparament tu as eu des infos par reptilis peux tu nous les faire partager stp???
merci
sat

#7 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Membre
  • 997 messages

Posté 31 janvier 2005 - 10:50

Ils m'ont plus renseigné sur les différentes façons d'incuber les oeufs.
Je n'ai aucune photos.

Il faut nourrir la femelle plus abondamment que le mâle pour qu'elle ait assez de réserves pour la période de reproduction (elle ne mangera plus pendant la gestation et l'incubation si elle est maternelle).

Pour augmenter les chances d'accouplement, il est préférable que les 2 serpents ne soient pas en contact dans le même terrarium durant toute l'année.

Il faut à partir du mois d'octobre, diminuer progressivement les températures nocturnes et diurnes de +/- 1-2°C toutes les 2 semaines pour atteindre 18-20°C de la nuit vers fin novembre.

Le cycle d'éclairage jour/nuit doit être diminué de 2 heures pour descendre à 10 heures d'éclairage. Descendre les durées d'éclairage progressivement. Personnellement, j'ai diminué ces durées d'éclairage à raison de 1/4 d'heures semaines à partir de début octobre.
Il faut toujours nuorrir la femelle de la même façon.

Il faut aussi diminuer l'hygrométrie dans le terrarium pour atteindre 70-75%.

Le mâle devient alors très actif et refuse de s'alimenter, celà veut dire qu'il est prêt à l'accouplement.

En début décembre, il faut mettre le mâle dans le terrarium de la femelle 5-10 minutes avant que le terrarium ne s'éteigne.
Il faut aussi vaporiser le terrarium avec un vapoprisateur d'eau tiède.

Le mâle doit alors commencer à frotter ses ergots le long du corps de la femelle pour l'exiter.
Un accouplement à alors lieu apès quelques minutes.

Le mâle refuse normalement de s'alimenter.
Et quand la femelle refuse elle aussi de s'alimenter, on peut considérer qu'elle est gestante.

A partir de début décembre, il faut faire le processus inverse à celui d'octobre et novembre progressivement pour rétablir les conditions normales.

Une fois les conditions normales rétablies, il faut séparer le mâle de la femelle et laisser les conditions normales dans le terrarium du mâle.
Et augmenter celles de la femelle pour atteindre 33-34°C point chaud et 26-27°C la nuit.
La femelle doit alors passer tout son temps sous le point chaud.

La femelle mue peu avant la ponte et devient très active car elle cherche un endroit pour pondre.

Il est possible de voir quand la femelle est gestante chez les "aru", la femelle devient toute bleue pendant la gestation et pour les autres provenances, je ne sais pas.

D'après ce qu'on m'a dit, c'est la femelle qui déclenche l'ovulation quand le moment lui semble le plus approprié.
Il paraît qu'il est possible de voir qu'elle fait son ovulation quand la femelle rest couchée sur son flan ou qu'il y'a un grossissement un peu plus loin que l'estomac.
Mais, je n'en sais pas plus.

Pour l'incubation maternelle:
Il faut une température ambiante de +/- 29,5°C et une hygrométrie de 90-95% qui est obtenue par pulvérisation d'eau tiède ou par évaporation du bac d'eau.
Et la femelle s'occupe de ses oeufs.
Normallement, la femelle écarte elle-même les oeufs non-fécondés mais, je ne suis pas sûr car, je ne l'ai jamais vu.

Pour l'incubation artificielle:
Il faut être à 2, avoir de bons gants.
Le premier attrape la tête de la femelle qui est bien enroulée autour de ses oeufs et la deuxième personne doit dérouler la femelle en fesant bien attention aux oeufs.
Ensuite, les oeufs doivent être placés dans l'incubateur chauffé à 29,5°C et 90-95% d'hygrométrie.

Je pense que l'incubation doit durer +/- 50 jours.

Les jeunes doivent être maintenus individuellement.
Ils muent une dizaine de jours après la naissance.
Ils commencent à s'alimenter dés le lendemain de la mue d'un petit souriceau mort.

Voilà.
Bonne chance!!!

#8 OFFLINE   sat

sat

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 54 messages

Posté 03 février 2005 - 13:55

et bien merci, enfin un post avec une réponse concrète et non pas une réorientation vers autre chose!!

Bon et ben avis a tous pour laisser vos commentaires!!
sat

#9 OFFLINE   galu

galu

Membre fidèle

• Membre
  • 238 messages

Posté 03 février 2005 - 19:41

Je rajoute juste que la femelle doit faire plus d'1 kg.

#10 OFFLINE   Wallpape

Wallpape

Membre très actif

• Membre
  • 643 messages

Posté 04 février 2005 - 00:24

ca donne envie :D
un vieux proverbe dit qu'il vaut mieux avoir le sang qui bout que le bout qui sent

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles