Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Piotre

[Pogona vitticeps] Chauffage, Eclairage, Substrat

Messages recommandés

Salut,

J'ai lu a peu prés tous les posts de ce forum sur les Pogona vitticeps mais il reste quelques points sur lesquels j'ai encore des doutes :

1. Chauffage : Donc, si j'ai bien compris, jamais de chauffage au sol ! Donc, je chauffe plutot avec quoi ? Lampe infrarouge (j'ai lu que c'était dangereux pour leurs yeux) ? Ampoule céramique ? Spot ?

2. U.V. : en définitive, 5% , 8% ? Et entre tube et éco, y'a-t-il une différence significative ?

3. Substrat : Apparemment il est dit partout que le sable c'est même pas la peine, quel que soit l'espèce c'est anti-hygiénique ! Donc, plutot quelque chose de végétal ... ? J'ai lu que les copeaux de hêtres pouvaient être ingurgités par les pogo ... avec les problèmes intestinaux qui s'en suivent .... Donc .... qu'est-ce qui est le mieux adapté ?

Merci d'avance ! J'espère que mes questions sont claires ...

salut alors deja pour le chauffage c'est vrai jamais de chauffage au sol pour les pogos il te faut pour chauffer une lampe spot 100w type phillips qui est pas cher ensuite tu prend un neon 8.0 ou 5.0 il n'y a pas beaucoup de difference entre les 2 mais le 8.0 est plus adapté pour les pogos et pour le substrat c'est une affaire de gout et de moyen tu peus prendre des copeaux de hetres du sable moi perso j'utilise du Litalabo, à savoir des minuscules copeaux de bois conçus pour les cobayes qui, même s’ils sont ingerés, ne provoquent pas des blessures internes car ils ne sont pas coupant et sont éliminés avec les excréments et ils coute pas cher a savoir aussi que chaque substrat a ses avantages et ses inconvenient :D

Merci pour ta réponse !

il te faut pour chauffer une lampe spot 100w type phillips qui est pas cher

Donc, une ampoule "basique" de mag de bricolage ? ça chauffe assez pour chauffer un terra ? Je prévois un terra assez grand ...

Sinon, est-ce que je peux rajouter des cordons chauffants, sur la face arrière ou latérale du coté du point chaud ?

tu prend un neon 8.0 ou 5.0 il n'y a pas beaucoup de difference entre les 2 mais le 8.0 est plus adapté pour les pogos

Ah oui, autre question à propos de ça : le tube a-t-il besoin d'être long pour couvrir toute la longueur du terra ou bien juste de dimension adaptée au point chaud ?

j'utilise du Litalabo, à savoir des minuscules copeaux de bois conçus pour les cobayes qui, même s’ils sont ingerés, ne provoquent pas des blessures internes car ils ne sont pas coupant et sont éliminés avec les excréments

ça a l'air interressant ... C'est la litière "de base" pour rongeurs qu'on trouve en jardineries ?

On la renouvelle à quel intervalle ?

Merki

Merci Beaucoup Gargouse pour ta réponse !

Le choix des vitticeps n'est pas figé, si jamais je trouvais des henry, j'en prendrais ... je les préfère ... Mais en effet, je pensais qu'il était très difficile d'en trouver !

Merci pour l'adresse . .. et l'idée de la powersun, je connaissais pas !

La taille de mon terra : il n'est pas encore construit mais je table sur 140 de long, 90 de haut et 50 de large ... c'est le mieux que je puisse faire dans mon petit appart ... Mais pour un couple, je pense que ça devrait le faire ... non ?

edit : c'est ça l'ampoule ?

Hobby_UV_Sun_Lux.jpg

bah parce que c'est l'hiver et les repros 2004 ont été vendues.

mais bebesaurus(entre autres) en a régulièrement et il envoie.

les miens viennent de chez lui en avril dernier

le prob c'est que je suis dans le nord et c'est la deche :-D

bonjour,

Je peux avoir un terra de :

100x40x100

Est-ce suffisant pour un couple de pogona adulte????

Répondez moi vite SVp :):)

Car j'ai un peu peur pour la profondeur...[/url]

Merci Beaucoup Gargouse pour ta réponse !

Le choix des vitticeps n'est pas figé, si jamais je trouvais des henry, j'en prendrais ... je les préfère ... Mais en effet, je pensais qu'il était très difficile d'en trouver !

bah si tu peux attendre quelques semaines/mois, non.

Bien sûr que j'attendrai ........ :-D ça va bientot faire 2 ans que j'attend donc je suis plus à ça prés ! :?:-D

sinon tu as tous les Uromastyx aussi :love:. Là, je prêche pour ma paroisse (quoi encore une fois ? :-D ), mais c'est le top de l'agamidé :lol:

En plus, quasi exclusivement végétariens à l'âge adulte, c'est vraiment simple à entretenir (t'as pas la galère de l'appro des grillons régulière,...et ça coûte BCP moins cher)

...et c'est BEAUCOUP plus beau :lol: :lol:

Ils me plaisent bien aussi ...... C'est le même type de terra (désertique?) ?

Question caractère, ils sont comment ? Tu peux m'en dire un peu plus sur eux ?

Merki ! :-D

ben pour le terra c'est le meme desertique mais il peus prendre moins de place perso mes henrylawsoni sont un trio dans un terra de 130*60*60 pour un seul individu tu peus prendre 80*50*50 et pour un couple 100*50*50

bah parce que c'est l'hiver et les repros 2004 ont été vendues.

mais bebesaurus(entre autres) en a régulièrement et il envoie.

les miens viennent de chez lui en avril dernier

oui les miens viennet de chez lui et j'en suis trés content :D

salut

j ai un pogo de un an dans un terra de 120X60X50

j ai juste une lampe de 100 w et un uv et c est nikel

mon terra est an agglo et j ai 35 au point chaud et la nuit 28

voila

et c'est d'une beauté ces animaux ... :love:

Oué, en effet, je suis en train de chercher des photos, c'est vrai que certains sont à tomber ! :shock:

Et leur taille ?

Bon, je suis peut etre très très blond, mais j'ai encore un doute à propos de l'éclairage/chauffage/UV ...

Avec powersun, c'est OK pour les 3 ? Ou bien il est nécessaire d'ajouter quand même un tube fluo pour les UV ?

L'uromastyx acanthinura (voir mon avatar) est très bien pour démarrer ce genre mais parfois caractériel si élevé en groupe (je dis ça mais je n'ai pas eu de problème avec les miens). Je te conseillerais la même adresse que Gargouse soit Bébésaurus, quasiment tous mes lézards viennent de chez lui y compris uromastyx et henrylawsoni. C'est propre, c'est beau, c'est très sérieux et surtout, il vend des animaux NES EN CAPTIVITE. Si tu veux un uromastyx (ou un autre reptile), privilégies les NC.

Bon, je suis peut etre très très blond, mais j'ai encore un doute à propos de l'éclairage/chauffage/UV ...

Avec powersun, c'est OK pour les 3 ? Ou bien il est nécessaire d'ajouter quand même un tube fluo pour les UV ?

C'est très bien mais il faut de grands terras car l'ampoule ne peut être couplée à un thermostat.

Si tu veux un uromastyx (ou un autre reptile), privilégies les NC.

ça me paraissait évident ! :wink:

Très joli ton uro .... ça a l'air super comme animal ...

Y'a pas un point négatif ........ THE inconvénient que vous auriez oublier de citer garg ou toi ? :?:-D:lol:

C'est très bien mais il faut de grands terras car l'ampoule ne peut être couplée à un thermostat.

A ton avis, pour 140 X 90 X 50 ça le fait ? (sinon j'augmente les aérations pour évacuer de la chaleur .... )

Le point négatif, oui j'en ai un. J'aime tellement les uromastyx que je suis prêt à me dépouiller le compte en banque :D et niveau électricité, ça douille (si je peux permettre l'expression). Ils sont assez exigeant en matériel (néon, spots...) et il faut varier la nourriture et prévoir des grands terras. A part deux, je les ai tous achetés bébés, j'adore les voir grandir.

Pour ton terra, une powersun devrait faire l'affaire, à toi de faire des essais pour trouver le meilleur compromis avec les aérations. Elles existent en 100W et 160W.

salut,

comme substrat jutilise de la litiere pour chat. pas celle qui resemble à des petits cailloux mais celle qui resemble à du sable (bcp plus fine). niveau estetique c'est pas trop mal et niveau odeur c'est le top du top de top. strictement aucune odeur d'excrement, genial. ca va faire 2 mois que je l'utilise et aucun pb à signaler.

Merki vulbas ...... j'y avais pas pensé ! C'est sur que pour absorber c'est top ...

A propos ....... c'est peut etre une question très conne mais ..... ça ressemble à quoi un caca de lézard de ce genre ? liquide, dur ?

Ah oué ... C'est quand même bien plus cher ...

Enfin disons que ça fait une plus grosse somme d'un coup ....

Parce que le truc, c'est que je gagne pas ma vie encore ....

J'ai juste les économies avec mes ptits boulots de vacances .... :?:-D

Donc faut que je fasse gaffe .........

Je vais y réfléchir !

plus sérieusement, entre 100€ pour de l'import à 200€ pour du NC.

c'est ce qui me dissuade d'en prendre un autre... sinon uro :bravo: c'est vraiment le top... sinon mes crottes d'uro sont tjs accompagné d'un "pop corn"...

@+++