Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Boa30

Cohabitation entre juvénile boa constrictor

Recommended Posts

Guest Boa30

Bonjour,

J'ai que des terrariums de grande taille 120x60x60 et j'aimerais mettre plusieurs bébés tel que 2 bci de 6 mois, 2 de 8 mois et je vais aussi normalement acquérir 2 longicaudas de 4mois.

Peuvent t'ils cohabiter ensemble le temps qu'ils grandissent?

Guest snakefire

La rĂšgle est simple,un bĂȘte par terra.Beaucoup moins de risque de transmission de maladies,parasites,etc etc.Sans parler de l'hygiĂšne qui est elle aussi meilleure.

Tu peux déjà séparé ton terra en deux: 60 60 pour du juv conviendra trÚs bien.

Suivant le type de terra dont tu disposes,tu peux improviser un petit rack de deux boites sur le dessus ton terra,ainsi chacun chez soi.

Sans oublier qu'ils doivent d'office passer en quarantaine,comme tout nouveau arrivant.

Guest Boa30

Je les laisse tous en couple normalement. Je pensais que ça se fesait comme dans les animalerie y en à plusieurs. Comment on voit si y à des parasites.

Guest nohman

En animalerie, c'est surtout pour avoir un gain de place. Les animaux n'ont pas Ă  vocation de rester lĂ  toute leurs vie.

Guest KalouMS

De plus si tu fait des couples avec de juvéniles, le mùle sera mature sexuellement avant la femelle, d'ou un risque de rétention d'oeuf qui peut conduire à la mort de la femelle.

Les animaleries ne sont pas forcément un exemple à suivre !

Donc non ils ne peuvent pas cohabiter le temps de grandir, le mieux est d'avoir un terra pour chaque serpent et si tu n'a pas le place: réduire le nombre de serpent.

Guest Tunderstorm44
En animalerie, c'est surtout pour avoir un gain de place. Les animaux n'ont pas Ă  vocation de rester lĂ  toute leurs vie.

dans beaucoup d'animaleries cela donne lieu à des catastrophes sanitaires... assez attristantes...(PS : dénoncer ces gens peux scrupuleux si ils le sont aux services vétérinaires et sanitaires de la région est le meilleur réflexe à avoir si vous voyez une scÚne pareille.).

Le mieux est de conserver les animaux en quarantaine sĂ©parĂ©ment durant quelques temps, pour la durĂ©e renseigne-toi :) mais tes terrariums m'ont l'air trop petits pour faire cohabiter et grandir de telles bĂȘtes ensemble. :roll:

Guest Tunderstorm44
De plus si tu fait des couples avec de juvéniles, le mùle sera mature sexuellement avant la femelle, d'ou un risque de rétention d'oeuf qui peut conduire à la mort de la femelle.

Les animaleries ne sont pas forcément un exemple à suivre !

Donc non ils ne peuvent pas cohabiter le temps de grandir, le mieux est d'avoir un terra pour chaque serpent et si tu n'a pas le place: réduire le nombre de serpent.

j'avais aussi ommis ce GROS dĂ©tail... dĂ©solĂ© pour le double post... oui, la cohab entre sexe opposĂ©s donne lieu Ă  de gros accidents, surtout quand ils sont proches de la mĂąturitĂ© sexuelle... . Les animaleries maintiennent quant Ă  elles des animaux dans de MAUVAISES conditions, c'est une chose Ă  savoir : leurs animaux ne sont lĂ  que pour une courte durĂ©e, et ceci est trĂšs risquĂ© au niveau transmission des maladies. On est peu sĂ»rs d'avoir un serpent en forme lorsqu'il a cohabitĂ© avec d'autres juste avant, et je sais de quoi je parle...j'ai soignĂ© mon serpent qui a Ă©tĂ© victime de violentes diarrhĂ©es parce qu'il cohabitait avec une femmelle extrĂȘmement mal en point qui Ă©tait chiasseuse et squelettique... . Heureusement, il est tirĂ© d'affaire.ça n'arrive pas Ă  chaque fois, mais pour pouvoir maintenir sans problĂšmes deux serpents dans un mĂȘme terra il faut pas ĂȘtre un peu prĂ©cautionneux, il faut l'ĂȘtre BEAUCOUP ! et je suis gentille. DĂ©jĂ  pour ne pas contaminer ton cheptel quand ils sont proches il faut ĂȘtre vigilant, mais la cohabitation il faut l'ĂȘtre d'autant plus... . Bref suis les conseils, car il faut savoir limiter la casse et il faut surtout que tes serpents soient heureux dans leur habitat, et crois moi l'entassement dans les animaleries n'est pas un exemple Ă  suivre.......... .

Guest Boa30

Merci pour tous ces conseils, j'ai aussi des terrariums 150x60x60, c'est pour ça je me disais que c'était possible surtout que mes petits sont tous en couple et j'ai l'impression qui prefere, ils sont tous collé aprÚs pour l'hygiÚne je suis plus que vigilante.

Guest KalouMS

Ils ne prĂ©fĂšrent pas, ils ont juste les mĂȘmes besoins physiologiques au mĂȘme moment. Dans la nature tu a souvent vu des couleuvres se balader deux par deux ?

Pour l'hygiÚne tu ne peut pas y faire grand chose, en général on se rend compte qu'il y un problÚme au moment ou un serpent présente des symptÎmes assez visibles, et à ce moment la c'est trop tard ton autre serpent aura déjà été exposé.

Je me rappel d'un ancien message d'un terrario qui venait demander de l'aide car il avait deux BC femelles qui vivaient ensemble depuis plusieurs années et d'un coup il y en a une qui avait violemment attaquée l'autre, si quelqu'un retrouve ce message c'était intéressant !

Ceci dit je me pose une question, dans la mesure ou les BC sont ovivipare y a il un risque de rétention d'oeuf aussi ?

Guest vitriol

N'oublie pas d'acheter une surblouse et des surchaussures aussi, parce que ce sera bientĂŽt une rĂšgle.

SĂ©rieusement, c'est Ă©vident que de maintenir une bĂȘte isolĂ©e est plus simple et pratique pour le soigneur.

Il est tout aussi Ă©vident que de maintenir une mĂȘme espĂšce en couple ou en trio n'a jamais posĂ© le moindre problĂšme du moment qu'on se dĂ©brouille correctement, parce qu'en thĂ©orie la quarantaine ne sert pas qu'Ă  se donner bonne conscience, parce que les pathologies qui surviennent aprĂšs seront dues Ă  un dĂ©faut de maintenance et que dans ce cas deux terrariums ne constituent pas un solution si ce n'est de doubler la quantitĂ© de mauvais travail, parce que les autres pathologies attribuables Ă  la malchance sont gĂ©nĂ©ralement endogĂšnes et ne sont pas contagieuses, et parce qu'au final c'est une fausse raison. Autant faire du terrarium nu et aseptisĂ© une rĂšgle drastique.

Ils ne prĂ©fĂšrent pas, ils ont juste les mĂȘmes besoins physiologiques au mĂȘme moment. Dans la nature tu a souvent vu des couleuvres se balader deux par deux ?

Il faudrait déjà y mettre les pieds dans la nature pour se rendre compte de ce qui s'y passe vraiment.

Guest Baonie
N'oublie pas d'acheter une surblouse et des surchaussures aussi, parce que ce sera bientĂŽt une rĂšgle.

SĂ©rieusement, c'est Ă©vident que de maintenir une bĂȘte isolĂ©e est plus simple et pratique pour le soigneur.

Il est tout aussi Ă©vident que de maintenir une mĂȘme espĂšce en couple ou en trio n'a jamais posĂ© le moindre problĂšme du moment qu'on se dĂ©brouille correctement, parce qu'en thĂ©orie la quarantaine ne sert pas qu'Ă  se donner bonne conscience, parce que les pathologies qui surviennent aprĂšs seront dues Ă  un dĂ©faut de maintenance et que dans ce cas deux terrariums ne constituent pas un solution si ce n'est de doubler la quantitĂ© de mauvais travail, parce que les autres pathologies attribuables Ă  la malchance sont gĂ©nĂ©ralement endogĂšnes et ne sont pas contagieuses, et parce qu'au final c'est une fausse raison. Autant faire du terrarium nu et aseptisĂ© une rĂšgle drastique.

+1 Je comprend ce que tu veut dire mais aprĂšs il y aura toujours se dĂ©saccord entre ceux qui mettent qu'une seule bĂȘte par terra ou ceux qui mettre des couples ou des trio.

Guest Baonie

bien sur il n'y a pas de rĂšgles dans le monde du reptile mis Ă  part penser au bien ĂȘtre de la bĂȘte

Y a-t-il un risque Ă  mettre par exemple deux femelles de la mĂȘme espĂšce ensemble ? J'ai cru lire dans un post' (impossible de retrouver...) qu'il pouvait y avoir "compĂ©tition" et donc ovulation prĂ©coce ? Donc fin de croissance et d'autres soucis....

A part l'inconvĂ©nient de moins bien suivre les bĂȘtes (mues, excrĂ©ments, maladies....), y a-t-il vraiment de gros risques ? (rĂ©fĂ©rence au post de KalouMS et de son histoire des deux femelles BC....)

:trinque:

Perso, mes deux femelles sont ensemble dans un 120x60x40 et pour le moment aucun problÚme, leur comportement n'a pas changé depuis qu'elles sont ensemble, mis à part le fait qu'elles se baladent plus puisqu'elles ont plus de place. A force d'observation j'en suis arrivée à différencier les selles de chacune :lol: .

Je précise qu'elles auront plus tard chacune leur terra.

Mais bon, tant que tous les paramĂštres sont bons et qu'elles se tolĂšrent, aucun problĂšme je pense, et ce mĂȘme malgrĂ© leur diffĂ©rence de taille pour ma part.

Enfin c'est mon avis perso.

P.S: Innocencelost, +1 pour ta signature.

D'accord :D Parce que j'ai aucun désir de faire de la repro', j'aime ces animaux et n'en veux que pour les observer et les voir évoluer, et j'aurais aimé prendre une seconde petite gutt' (pas pour de suite, mais envisagé =) ), savoir si deux femelles ensemble posait vraiment problÚme .... (oui oui, j'vais m'faire gronder par les pro-anti-cohabitation !) Bien sûr faire en sorte d'adapter le terra' pour les deux ! Vais y réfléchir :)

A force d'observation j'en suis arrivée à différencier les selles de chacune :lol: .

Pas mal :D

P.S: Innocencelost, +1 pour ta signature.

:wink:

Guest KalouMS

A priori deux femelles c'est la cohabitation qui pose le moins de problÚme, dans le sujet auquel je fait référence c'était une histoire de bouffe ou un truc comme sa (l'une avait attaqué l'autre aprÚs avoir manger si ma mémoire est bonne ? mais je n'arrive pas à remettre la main dessus) donc sa aurais pu arriver quelques soit le sexe des bestioles !

(Mais je maintient que pour moi sa n'a aucun intĂ©rĂȘt et que des inconvĂ©nients de vouloir Ă  tout prix mettre plusieurs bestioles par terra :) )...

AprĂšs les repas, je passe la bĂȘte dans un chiffon humide tiĂšde, en oubliant pas la tĂȘte. Cela enlĂšve l'odeur de la proie, et donc pas de problĂšme.

KalouMS : Parfaitement d'accord, il n'y a pas de rĂ©el intĂ©rĂȘt =) Mais si ça pose pas de soucis et que ça me permet d'avoir deux bĂȘtes sans envahir mes rares petits mĂštres carrĂ©s, sans que ça ne crĂ©Ă© une source de mal-ĂȘtre ou de danger pour l'animal... C'est vrai que c'est plus tentant ! Évident que si j'ai la place pour leur offrir chacun leur terra' je le ferais de suite;ou si c'est vraiment dĂ©conseillĂ© d'en mettre deux ensemble, je ne le ferais pas et je limiterais mes bĂȘtes :D Pour ça que je tiens Ă  me renseigner et Ă  avoir toutes les informations sous la main !

Kyra : Pas bĂȘte, je note :wink:

Donc aucune info' sur la possibilitĂ© que les femelles ovulent de façon prĂ©coce par concurrence ? Me souviens plus oĂč j'avais lu ça......