Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Kitou42

Demande de conseil pour Python Regius

Recommended Posts

Guest Kitou42

Bonsoir !

 

Ayant parcouru votre forum afin de glaner quelques éclaircissements, je me décide enfin à créer un topic, car les réponses sont différentes pour chacun des cas et j'espÚre obtenir des conseils.

 

Voici maintenant 6jours qu'un petit Python Regius de 6mois Ă  rejoint l'appartement. AchetĂ© mercredi Ă  un magasin qui venait de le recevoir le jour mĂȘme, il dĂ©couvre son nouveau territoire. J'ai pris soin de me renseignĂ© d'oĂč il venait avant d'ĂȘtre reçu au magasin, j'ai appelĂ© la source et demandĂ© ce qu'il mangeait, mais aussi le jour de son festin. J'apprends alors qu'il est censĂ© mangĂ© le mercredi et je dĂ©cide donc d'attendre le samedi avant de tenter de lui donner Ă  manger pour pas qu'il ne crĂšve de faim. Le soucis Ă©tant qu'il ne mangeait que du vivant, et que je souhaite lui faire manger du dĂ©congelĂ©, lorsque que j'ai essayĂ© de le nourrir Ă  la pince, dans une boĂźte en dehors de son terrarium, ce dernier a refusĂ©. J'ai peut-ĂȘtre un peu trop insistĂ© car il a essayĂ© de taper la proie, sans succĂšs et quand j'ai voulu le remettre dans son terrarium, ce dernier Ă©tait vraiment trĂšs trĂšs speed.

Maintenant, je ne sais pas exactement quoi faire. Il est Ă  mon gout, assez excitĂ© dans son terrarium, et je ne sais pas s'il vaut mieux lui donner Ă  manger dedans afin de moins le stresser et qu'il accepte plus facilement le dĂ©congelĂ©. Le soucis est que j'ai peur que ce dernier attaque la proie, non pas pour manger mais par agressivitĂ©, et que sa le braque et dĂ©traque complĂštement. Ou si je dois lui donner a manger dans sa boĂźte spĂ©ciale repas car c'est quand mĂȘme ce que je souhaite faire Ă  l'avenir. Mais je me pose aussi une autre question : est-ce qu'il faut ne pas cĂ©der en lui donnant du vivant tant qu'il ne mange pas du mort ?

 

Il y a une autre question qui me chagrine aussi, quand il est arrivé chez moi, il restait constamment en boule. Depuis qu'il a refusé sa proie, ce dernier ne se met plus en boule, est-ce normal ? Est-ce que cette épisode l'a détraqué, et a remarqué que se mettre en boule n'a pas marché, et du coups est-ce qu'il pourrait choisir l'agressivité à la place ?

 

J'espÚre avoir été compréhensible, et si ça peut vous aider voici les conditions de son environnement :

Longueur : 60. Largeur : 30. Hauteur : 40.

Température:34°C/30°C pour le jour, et 28°C/24°C la nuit. Tout ça avec un taux d'hygrométrie entre 60 et 75%.

 

Quelques détails auquel je viens de penser:

J'ai quelques autres questions concernant le comportement de mon PR, lorsque j'ai voulu le nourrir j'ai beaucoup insistĂ© en secouant la nourriture devant lui, il se braquait et se mettais en boule dans le feu de l'action je n'ai pas rĂ©flĂ©chis et je me dis maintenant que sa peut peut ĂȘtre changer son comportement, car aprĂšs avoir tenter de le nourrir il avançait vers nous rapidement en nous regardant dans les yeux. Or il me fait un peu peur mĂȘme si j'adore les PR car par rapport Ă  mon Elaphe c'est un gabarie au dessus.. De plus depuis 2 jours (je ne les pas toucher depuis dimanche) il se comporte bizarrement, il se met tout droit contre les parois du terra et essai de grimper au verre en s'aidant de la poignĂ© du terra ou autre.. Il se met aussi sur le petit rebord d'aĂ©ration situĂ© a quelques centimĂštres du sol et essai de grimper mais Ă  chaque fois il tombe, il s'arrĂȘte de bouger puis recommence --'. Il fait un peu idiot et depuis ce qu'il c'est passĂ© j'essai de le laissĂ© tranquille mais il faut que je le nourrisse bientĂŽt et j'ai peur qu'il reprenne ces rĂ©actions et j'ai aussi peur de mal interprĂ©ter/comprendre son comportement.

 

Merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne suis pas un grand connaisseur de python royal mais je vais essayer de t'aider:

 

-pour les paramĂštres, ça m'a l'air ok pour un individu de cet Ăąge, a part peut ĂȘtre la tempĂ©rature nocturne au points chaud, un de mes amis possĂšde plusieurs python royal est les t° sont de 24° 22°, mais bon, c'est a vĂ©rifier.

-pour le comportement du python dans son terra, c'est qu'il cherche la hauteur a mon avis, plusieurs des spĂ©cimen de mon amis grimpent souvent, tu pourrais peut-ĂȘtre lui amĂ©nager une branche ou deux et observer son comportement.

-de plus les python royal sont des animaux qui stresse facilement, il ne sont pas facile lors du démarrage (pas tous les individu, c'est une généralité, chaque serpent possÚde son caractÚre.), mais une fois lancer, ça va, si j'étais toi, je le laisserai tranquille une semaine, puis voir si il accepte le décongeler, si il le refuse encore laisse le encore une semaine aux calme pour qu'il s'habitue a son environnement, par contre si il refuse encore le décongeler, tu n'auras plus que trois solution (1) le rapporter (2) lui proposer des proies vivantes (3) si tu as la techniques, le gaver.

-si ton python "tape" sur la proie, retire lui la souris et laisse le se calmer dans sa boite pendant quelque minutes, le python Ă©tais dans une phase dĂ©fensive et non dans une phase de chasse, il cherchait juste a mordre et bien souvent, dans cet Ă©tat, mĂȘme si il aurais attraper la proie, il aurait bien sur relĂącher.

-lorsque le python est en boule, c'est qu'il est effrayĂ©, c'est comme pour un escargot qui s'enferme dans sa coquille en quelques sortes, ou alors c'est tous simplement qui veut avoir la paix. Certains spĂ©cimen, mĂȘme adulte garderont cette aptitude est d'autres ce mettrons a leurs aise, soit enrouler ou Ă©tendue, ect... Cela dĂ©pend du caractĂšre de l'individu.

 

-aussi avant de finir, je vais te donner un petit truc que l'on m'a appris, si ton serpent refuse le décongeler, essaye de frotter la proie sur une mue de lézard, c'est ce que je fais quant mes serpent refuse de s'alimenter.

 

En espÚrent avoir pu t'aider avant que quelqu'un de plus qualifié de moi passe par la et te répondre, je te souhaite bonne chance avec ton python royal.

 

cordialement, reptigo96 :coucou:

Share this post


Link to post
Share on other sites

papireque Ă  donnĂ© un conseil judicieux concernant les tempĂ©ratures et l'hygro, on peu mĂȘme aller un peu plus loin

 

34 C°/30 C ° le jour .......... en fait il a un point trÚs chaud et un point chaud .................. ou est le point froid ?? Selon moin pas étonnant qu'il soit assez speed ............... point chaud 32 max et 24/25 pour le point froid , il y fort à parier qu'il se calme un peu.

 

Pour le nourrissage et comme le pépÚre parrait bien excité, donne lui directement dans le terra, propose lui à la pince le soir, s'il n'en veut pas, pose lui au sol et laisse passer la nuit ............ s'il n'a pas mangé le landemain, on avisera plus tard.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kitou42

Tout d'abord merci beaucoup à vous tous pour vos réponses et vos conseils. :-D

 

@ reptigo96 :

Il est vrai que les pythons ont l'air bien plus difficile que les Ă©laphes, et nous espĂ©rons que cette petite bĂȘte sera aussi gentille que notre Snow Green.

 

@Pokigron & papireque :

Pour la tempĂ©rature au point froid nous n'avons pas encore de thermomĂštre, c'est pour ça qu'on donne une approximation mais je pense qu'on va aller en chercher un samedi, afin d'ĂȘtre sur et de ne pas dire de bĂȘtises. LĂ , du coup on a baissĂ© le thermostat Ă  30°C au point chaud et vu que la tempĂ©rature n'est pas Ă©levĂ©e dans la piĂšce, on pense qu'il y a aux alentours de 25° (sans en ĂȘtre certain). Nous allons essayer de lui donner Ă  manger ce soir dans le terra avec la pince sans trop insister. Nous vous tiendrons au courant.

Pour répondre à vos questions : on lui à proposé un blanchon de taille moyenne (c'était ce qu'il donnait à manger), ça nous pourrait un peu maigre car notre élaphe en mange déjà des petits.

Pour ce qui est des cachettes, il a une boite par terre au point chaud, des feuillages en hauteur oĂč il adore se mettre, et on a mis des sopalins pour qu'il puisse s'y cacher, on voulait acheter une branche samedi dernier mais elles Ă©taient un peu cher donc on verra le mois prochain ou la semaine prochaine.

Pour le nourrissage on essaiera plusieurs pratiques, Ă  voir laquelle marche le mieux.

 

Du coup question : je le nourris quand? car les avis divergent !

Merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi vouloir absolument le nourrir dans une boĂźte spĂ©ciale ? Faudrait peut-ĂȘtre attendre de voir s'il va accepter d'ĂȘtre sorti de son habitat et posĂ© lĂ  dans un endroit inconnu car tous n'acceptent pas, mĂȘme chez les bons mangeurs (j'ai le cas Ă  la maison).

 

Ensuite, inutile de le "taper" avec la proie, les PR sont des serpents qui chassent Ă  l'affĂ»t, mĂȘme si la proie est Ă  l'opposĂ© du terra, s'il a faim il ira... Au contraire, plus tu vas le titiller, et plus il risque de se braquer (oui, c'est ça les PR, faut pas trop les contrarier...)

 

Et pour finir, il n'est pas détraqué, agressif, idiot ou que sais-je, il est flippé... Donc fiche-lui la paix pendant plusieurs jours avant de le nourrir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest chris69

Par contre je vois pas ou est le problÚme si il ne se met pas en boule...ça veut dire qu'il est moins stressé...tant mieux

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest médiator

Bjr...puis si t'es pas sur pour la fréquence des repas reprend au début comme si tu venais de lui en donner une , donc dans 5 jours tu réessaies ainsi de suite

pas grave si il saute un repas , mon nouveau rĂ©gius (48 cms) que j'ai depuis deux mois le confirme, pas manger pendant trois semaines puis d'un coup il l'a pris la souris,tandis que ma femelle (4 ans maintenant) a manger de suite ;faut ĂȘtre patient et tu verra c'est magique... :sage:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest heliann

Salut alors comme dit plus haut ton point chaud est un poil trop haut.

 

Sinon fous lui la paix (mais vraiment hein donc pas de nez ni de mains collĂ©s au terra, pas d'ouverture du terra intempestive etc..) au moins une semaine et proposes lui une sauteuse chaudement dĂ©congelĂ©e posĂ©e sur du sopalin dans une assiette ou autre (la proie doit ĂȘtre chaude mais pas brĂ»lante puisque le regius 1 chasse Ă  l'affĂ»t 2 se repĂšre Ă  la chaleur de la cible) le soir et tu le laisse tranquile en jetant un oeil de loin pendant 3 jours.

 

Qu'il ne se mette pas en boule n'est pas un problĂšme. Mon PR est sans arrĂȘt en boule dans sa box, dĂšs qu'il en sort il s'Ă©tire de tout son long et se "balade".

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kitou42

Bonsoir Ă  tous, je voulais vous tenir au courant ! Alors tout d'abord un grand merci Ă  vous tous ! Nous avons baissĂ© la tempĂ©rature du terra Ă  31° le jour et 26° la nuit. Ce dernier est dĂ©jĂ  moins excitĂ©. Demain nous achĂšterons une branche en plus des feuillages et un thermomĂštre pour son point froid. Ensuite pour la nourriture on s'est dit hier soir que sa pouvait ĂȘtre le bon moment. Ce qu'on a fait (il n'est quasiment jamais dans sa cachette comme hier soir) nous avons dĂ©congelĂ© un blanchon en le mettant dans une eau trĂšs chaude (comme Ă  notre habitude). Nous avons agitĂ© un petit peu la proie, Ă  10 cm de sa tĂȘte environ. Au dĂ©but, il s'est mis un peu en S, on Ă  pensĂ© qu'il attaquerait et puis non. Nous avons dĂ©cidĂ© alors de le dĂ©poser sur du sopalin dans son terra et aprĂšs 10 min sans bouger, il a avancĂ© vers sa proie, puis a bondis pour le manger. Il a un peu galĂ©rĂ© (il savait pas trop comment la prendre) mais finalement il a rĂ©ussis!! On a recommencer 10 min aprĂšs puis encore 30 min aprĂšs. Il a mangĂ© donc hier soir trois blanchons! On va recommencer une fois dans son terra la semaine prochaine puis on le fera manger dans un box pour ne pas accroĂźtre son agressivitĂ©, et pouvoir nettoyer son terra tranquille.

 

Un grand merci à tous, on espÚre qu'il a bien démarrer. Nous sommes vraiment trÚs content qu'il soit passé si vite du vivant au congelé contrairement à d'autre qui avec des PR mettent 3 ans.

:D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Juliendu35

Bonjour je suis a la recherche d'un python royal je veux en acheter un mais je trouve pas de magasin qui en vend dans le 35 Ille et vilaine je voulais savoir si quelqu’un connaissait un magasin qui vende des python royal merci cordialement[dailymotion][/dailymotion]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest heliann

heu Julien

1 crées ton propre post

2 t'es-tu bien renseigné sur le PR?

3 vois chez un Ă©leveur plutĂŽt qu'en animalerie

=> tu le paieras moins cher

=> tu auras une garantie de bonne santé

=> tu auras des réponses à tes questions bien plus correctes

=> tu auras un suivi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Juliendu35

Coment sa je me suis bien renseigner sur le PR? et en Ă©leveur dans le 35 je trouve aucune annonce .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tunderstorm44
@ Julien : Il me semble qu'à l'animalerie à coté de Leclerc Saint Gregoire, ils en vendent... A vérifier!

 

la précision à elle seule est royale :D (moi aussi je vais sortir en vitesse) plus rien à redire je plussoie face à papireque et pokigron :3 de plus en plus tentant malgré son tempérament, le p'tit PR.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest heliann

Julien je te demande si tu as lu au moins la fiche d'Ă©levage du PR qui est disponible sur lmdr.

 

Et je te parle pas des petites annonces de lbc, viva ou ebay mais des professionnels (ceux qui ont un site).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • EspĂšces de serpents français
      En France, on trouve principalement deux types de serpents, les couleuvres et les vipĂšres.
      Il y a quelques moyens simples de les différencier physiquement.
      Les vipĂšres ont une tĂȘte massive, triangulaire et bien diffĂ©renciĂ©e du corps. Les couleuvres ont une tĂȘte ovale et dans le prolongement du cou.
      Les vipĂšres ont les pupilles en fente, comme celle des chats. Les couleuvres ont une pupille ronde comme les humains.
      Les vipÚres ont un corps massif, avec une queue trÚs courte et trÚs marquée. Les couleuvres sont au contraire longues et fines, avec une queue plus longue et dans le prolongement du corps, ce n'est pas facile de voir le début de la queue sur une couleuvre.

      D'un point de vue dentition, les vipÚres ont des crochets à l'avant de leur gueule, plus ou moins long. Il s'agit de dents sillonées et reliées à une glande qui produit le venin. Cependant, il faut savoir que les espÚces présentes en France ne sont pas trÚs dangereuses, sauf bien sûr en cas d'allergie. En cas de morsure, rassurez la victime, restez le plus calme possible, ne courrez pas, ne tentez rien de ce qu'on montre dans les films (surtout pas d'aspiration par la bouche ni de garrot si vous ne savez pas les faire) et emmenez la victime à l'hopital le plus proche.
      Les couleuvres, elles, n'ont pas de crochets mais des petites dents qui ne sont pas reliées à une glande à venin. Certaines espÚces ont cependant un venin qui se mélange à la salive (il y en a une en France, la couleuvre de Montpellier).
      • 147 replies
    • Voici Scoot, la premiĂšre tortue Ă  recevoir un chariot pour surmonter son handicap
      HandicapĂ©e Ă  cause d’un accident, Scoot la tortue avait perdu l’usage de ses pattes arriĂšre. Le personnel d’une clinique vĂ©tĂ©rinaire a sollicitĂ© une association pour rĂ©aliser une grande premiĂšre : lui offrir un chariot pour lui permettre de se dĂ©placer plus facilement.
      Comme le rapporte New4Jax, un chariot a Ă©tĂ© conçu pour une tortue handicapĂ©e. C’est la premiĂšre fois qu’un chĂ©lonien est dotĂ© d’un tel Ă©quipement.
       

       
       
      L’intĂ©ressĂ© s’appelle Scoot, un mĂąle qui Ă©tait trĂšs mal en point Ă  son arrivĂ©e Ă  la clinique vĂ©tĂ©rinaire Hillman, Ă  Pensacola en Floride. La pauvre tortue venait, en effet, d’ĂȘtre blessĂ©e par un engin de chantier. L’accident lui a fait perdre l’usage de ses pattes arriĂšre, en plus d’avoir endommagĂ© sa carapace. Elle Ă©prouvait tout le mal du monde Ă  se dĂ©placer, ne pouvant que se traĂźner Ă  la force de ses pattes avant.
       
      la clinique, l’une des membres de l’équipe vĂ©tĂ©rinaire, Sasha Corbette, a tout de suite eu l’idĂ©e de doter Scoot d’un chariot. Sauf qu’aucun modĂšle pour tortue n’avait Ă©tĂ© conçu jusque lĂ .
      Sasha Ă©tait d’autant plus dĂ©terminĂ©e Ă  sauver Scoot que sa propre chienne avait vĂ©cu quasiment la mĂȘme expĂ©rience. A la diffĂ©rence que cette derniĂšre, prĂ©nommĂ©e Rosalie, Ă©tait nĂ©e handicapĂ©e. Atteinte d’hypoplasie du cervelet, ses capacitĂ©s motrices Ă©taient trĂšs limitĂ©es. Son ancien propriĂ©taire voulait la faire euthanasier, mais Sasha l’en avait dissuadĂ©, le convainquant de la lui confier.
       

       
      La vĂ©tĂ©rinaire avait ensuite contactĂ© l’association fondation Gunnar’s Wheels, qui l’avait aidĂ©e Ă  acheter un chariot Walkin’ Wheels pour Rosalie. Sasha a donc de nouveau sollicitĂ© Gunnar’s Wheels et un chariot sur mesure a Ă©tĂ© fabriquĂ© pour Scoot.
      Depuis, la tortue est inarrĂȘtable !
      • 0 replies
×
×
  • Create New...