Jump to content
Guest Baerdas

Besoin de conseil Gecko a crĂŞte

Recommended Posts

Guest Baerdas

Bonjour !

J'aurais besoin de conseil pour un Gecko a crête . Des conseils sur les lampes a prendre (lampes chauffantes uniquement ? Tube d'éclairage ? Tapis chauffant ? etc ...) j'ai prévu d'acheter un thermostat pour reptiles permettant de contrôler l’hydrométrie qui est important pour un gecko a crête , l'éclairage, le chauffage etc ... Je vais lui faire un terrarium Tropical et j'aimerais savoir quel substrat a ton besoin (Terre ou autre ?) .J'ai lu aussi qu'on pouvait nourrir un Gecko 2 fois par semaines est ce suffisant ? Est ce que un Terrarium EXO TERRA 45X45X45 est idéal pour commencer ? Je vais prendre qu'1 Gecko pour débuter. Enfin bref Je suis preneur de tout conseil sur le Gecko a crête .

Cordialement Baerdas !

Guest Baerdas

Deja lu cette fiche . Mais j'aimerais avoir + de conseil venant de personnes ayant eut de l’expérience qu'une fiche comme ça sur le net ..

Il te faut plutôt un terrarium arboricole 45.45.60. Un tapis chauffant sur un côté du terra en hauteur, genre 12 watts, les geckos a crete n'ont pas besoin de beaucoup de chaleur. Tu pulvérises matin et soir. Repas MPR. Grillons de temps en temps.

J'aurais besoin de conseil pour un Gecko a crĂŞte . Des conseils sur les lampes a prendre (lampes chauffantes uniquement ? Tube d'Ă©clairage ? Tapis chauffant ? etc ...)

Ni spot chauffant, ni tapis chauffant, sauf si la température de la pièce est vraiment très froide. En hiver, faut éviter de descendre au dessous de 16°C, et 20/21°C sont bien en journée. Quand tu as l'intention d'acquérir une bête, il faut préparer le terra bien en amont et faire des relevés et modifier le cas échant, jusqu'à obtenir une stabilité de tes paramètres.

Si effectivement tu as besoin de chauffer, il ne faut pas que le chauffage vienne par le bas, donc plutôt fixer un tapis chauffant sur un côté, vers le haut. Ou tu mets un spot UVB qui chauffe peu mais peut faire la différence quand il s'agit de quelques degrés........... tu dois faire des essais.

j'ai prévu d'acheter un thermostat pour reptiles permettant de contrôler l’hydrométrie qui est important pour un gecko a crête , l'éclairage, le chauffage etc ...

Le thermostat, c'est pour le chauffage :wink:

Un hygromètre est à mon sens un achat dont tu peux te passer. Tu vaporises 1 fois le matin et une fois le soir en saison chaude, et une seule fois le soir en saison froide. L'éclairage n'est pas obligatoire si ton terra reçoit la lumière du jour par une fenêtre.

Je vais lui faire un terrarium Tropical et j'aimerais savoir quel substrat a ton besoin (Terre ou autre ?) .

La Nouvelle Calédonie a un climat tempéré de type tropical océanique. C'est pas un climat tropical au sens strict du terme et les conditions ne sont pas aussi chaudes et humides qu'un vrai climat tropical. En substrat, tu peux mettre de la tourbe de coco mélangée à des feuilles mortes (chêne par exemple). Ce substrat retiendra bien l'humidité.

J'ai lu aussi qu'on pouvait nourrir un Gecko 2 fois par semaines est ce suffisant ?

Tu comptes le nourrir de quoi, et surtout, quel âge a t-il ??? Les réponses ne seront pas les mêmes :wink:

Est ce que un Terrarium EXO TERRA 45X45X45 est idéal pour commencer ?

Ca aussi ça dépend de son âge.......... S'il est très jeune, c'est trop grand, surtout si tu débutes et que tu n'as pas l'oeil averti. S'il est sub adulte, c'est parfait. S'il est adulte, c'est trop petit

Je vais prendre qu'1 Gecko pour débuter.

C'est parfait pour un début, sachant que la cohabitation ne s'improvise pas et qu'il y a un minimum à connaitre comme : jamais 2 mâles ensemble ; Pas de couple ensemble à l'année ; reste 2 femelles ensemble possible à condition qu'elle fasses la même taille et qu'elles soient introduites en même temps dans un terra "neuf" (odeurs, aménagement).............. sous réserve qu'elles s'entendent ! Et bien sûr, pas dans les dimensions de ton actuel terra.

Enfin bref Je suis preneur de tout conseil sur le Gecko a crĂŞte

Fais des recherches sur le forum, les fils dont le Correlophus ciliatus est l'objet sont nombreux ici............... au vu de tes questions, il te faut faire des recherches. On ne peut pas tout t'amener ici :trinque:

Guest Baerdas

Pour ce qui est de la nourriture, je penche plus vers une alimentation de fruits et de Grillon de temps en temps . Je ne sais pas encore quel age il aura au moment ou je vais l'acheter . Le problème pour l'humidité c'est que je suis pas la la semaine donc je pourrais pas forcement vaporiser le matin et le soir donc je pensais acheter un Brumisateur automatique ou alors d'installer une cascade ? J'ai peur pour ce qui est de l'hygometrie ... Je vais acheter mon terrarium demain et j’espère avec tout le nécessaire pour que j'ai le temps de faire tout mes tests ...

Le C. ciliatus est frugivore, nectarivore et insectivore. Si tu le nourris de fruits et grillons, donne lui les bons fruits, ceux qui ont un bon rapport phosphore / calcium, et nourrit et abreuve tes grillons plusieurs jours avant de les donner. Il faudra aussi supplémenter en calcium et vitamines, fréquence dépendant de l'âge........ Sinon, il existe une nourriture toute prête qui contient tous les ingrédients idéalement dosés pour l'espèce et qui prévient donc toutes les carences alimentaires.

Pour ton problème d'absence, tu t'inquiète pour l'hygrométrie, mais pour moi ce n'est pas un problème pour un adulte dans un terra planté (ce sera par contre un vrai problème pour un juvénile qui lui aura besoin de beaucoup d'humidité). Par contre, c'est carrément incompatible d'un point de vue nourrissage. Un C. ciliatus ne peut pas manger que le week end, même un adulte. Là, tu as vraiment un point bloquant ! Et puis il faut penser que s'il arrive une merde le mardi, ben tu t'en rendras compte que le samedi !!!

Préfère le brumisateur ; la cascade est un vrai nid à microbes.

Guest Baerdas

Bah je suis chez Moi du lundi matin au vendredi . Et je peux demander a du monde de vérifier qu'il n'y a pas de problème la semaine . Donc Vaut mieux que je choisisse un Adulte pour commencer ? Si je lui donne a manger le Lundi matin et le vendredi soir ça peut aller ? On ma dit de le nourrir tout les 3 jours et vu que je vais faire en sorte de l'acheter quand j'aurais mes vacances j'aurais le temps de l'adapter a manger tout les 3 jours . Serait ce pas une solution ?

Non, je suis désolée, mais ça le fera pas :? Un adulte mange tous les 2 jours et il faut lui donner du frais. Si tu lui mets des fruits le lundi matin, le mercredi, ils auront tourné ! Quant à laisser des grillons dans son terra, ce n'est pas non plus une solution car en nombre trop important d'un coup, ils vont eux même crever la dalle et risquent de le persécuter en journée pendant qu'il dort........ Il vaudrait mieux que tu acquières un serpent plutôt qu'un lézard au vu de ta présence pour t'en occuper.

Guest monte_suma
Non, je suis désolée, mais ça le fera pas :? Il vaudrait mieux que tu acquières un serpent plutôt qu'un lézard au vu de ta présence pour t'en occuper.

+100

Bonjour !!

J'aurais quelques questions ,

- Comment savoir si ma femelle est gravide ?, si oui faut-il que je l'a separe de mon male et l'a mettre dans un terra seule pour qu'elle y ponde tranquillement ?

Merci de me répondre assez rapidement s'il vous plait merci :confus: :confus: :confus::) :)

Il faut voir si elle a grossie tu peut le tâter délicatement pour sentir si il y a des œufs ou nous mettre une photo.

Sinon oui tu peut séparé ton mâle pour quelle ponde tranquillement mais si tu le fait enlève plutôt le mâle pour évité de la stressé, vérifie aussi que tu a une bonne épaisseur de substrat.

Elle a grossit depuis que j'ai acheter mon mâle, elle fait 44gr ( sava ou pas ? ) , j'ai essayer de lui tocher son ventre donc avant elle se laisser faire et la sa fait 2/3 jours que je veut la toucher et elle ne veut pas du tout.. Si je l'a met dans une fauna box avec une bonne épaisseur de vermicullite sava ou pas ? :confus: :confus: ;)

Evite de la changé d'environnement mais juste une boite avec une bonne épaisseur de vermiculite dans le terrarium mais 44 g c'est normal pour une femelle même non gravide.

Depuis combien de temps a tu ton mâle ?

Ils ont quelle âge ?

Des photos ?

Ils ont tous les deux l'âge de la reproduction et normalement chez les Correlophus l'accouplement a lieu dès leur mise en contact, mais sa n'a pas l'air d'avoir eu lieu sinon elle aurait déjà pondu sauf si tu les a mis en contact il y a moins d'un mois mais je pense pas qu'elle soit gravide mais a voir avec les photos.

Normalement elles pondent 4 a 5 semaines après l'accouplement donc là.

Mais 44 g c'est pas gros, elle a arrêté de s'alimentée ? 

Oui, c'est normal qu'elle arrête de s'alimenté avant le ponte.

Elle a du pondre 2 Ĺ“ufs et tu en auras de nouveau deux dans 4 a 5 semaines et ainsi de suite pendant 4 a 8 pontes.

FĂ©licitation pour t'as ponte !

Tu compte les incubés comment ?