Jump to content
Sign in to follow this  
pogo-nana

affection pogona ?

Recommended Posts

Bonjour à tous :)

Alors voil√† ma p'tite curiosit√© du moment :) Je sais m√™me si mon r√™ve est de prouver le contraire que les reptiles entre eux et avec des humains , n'ont pas de rapport affectif et agisse par instinct primaire ... Seulement voil√† j'ai remarqu√© un fait assez √©trange , quand mon compagnon prend ma pogotte , elle ne bouge pas , elle reste sto√Įque alors que quand moi la prend , elle est tr√®s active et se faufile dans ma nuque , puis reviens , etc ... est ce possible d'√©tablir une relation de confiance avec son pogo suivant les personnes qui les soignent ?

Je n'aime pas la théorie que les reptiles n'ont aucun sentiments ... Certaines tortues ont le sens maternelle , certains serpents aussi qui protège leur nid en guettant les prédateurs ... Est ce que ceci ne pourraient pas être l'ombre d'un sentiment , aussi petit soit il ? Malheureusement une très petite quantité de scientifique s'interresse et sont passionnés par les reptiles car je suis certaines que dans leurs comportements sociaux ont pourra faire de très belle découverte :)

J'attend vos réaction :-D

Bonsoir,

La mise en avant d'un certain doute, par rapport à l'impossibilité d'établir un lien réel, n'est en fait que l'unique argument pour se convaincre que les animaux apprécient ce mode de relation.

C'est le seul argument, et on néglige les points négatifs associés à ces "sorties".

Ils sont nombreux et non négligeables.

Le fait de douter, de se dire qu'après tout, on ne sait pas ce que l'animal pense, permet-il réellement de justifier les manipulations ? Non, je ne crois pas.

La persévérance de ce doute repose essentiellement sur une interprétation de comportement, sans doute erronée.

Croire que l'animal apprécie parce qu'il ne se sauve pas, ou même parce qu'il n'attaque pas la personne, c'est une erreur.

Le stress se manifeste de plusieurs façons, et outre le stress, les autres risques sont toujours présents.

Le critère du doute ne justifie en rien les manipulations, les risques associés sont bel et bien présents.

Cordialement,

Peedro

ps: Cela n'a rien à voir avec le sujet, mais pourrais-tu simplement réduire ta signature ?

Je voudrais vous faire part d'une expérience personelle, même si je suis certain que mon EM ne m'aime pas. ;) Quand je rentre dans ma chambre, il sort la tête de sa cachette. Quand j'ouvre le terra, il sort complètement et vient gratter à la vitre. Mais si ce sont mes parents qui font ça, on ne voit même pas l'ombre de son magnifique petit museau... Alors sans parler d'affection, pensez vous qu'il puisse me reconnaitre ?

PS : hier j'ai passé un coup de tamis dans le sable de son terra. J'ai voulu le mettre dans une gros Tupperware en attendant ( sans couvercle bien sur ). Eh bien je n'ai jamais réusii à le faire aller dedans, dès qu'il y était, il escaladait la paroi et venait sur moi. Et une fois sur moi, il s'allongeait de tout son long sur ma main, et plissait les yeux.. Du coup j'ai eu vachement de mal a tamisé le terra. :lol: Eh bien je suis vachement fier de lui, car au début il était extrêment timide. On a fait du bon boulot tous les deux. ;)

Guest axolotl13

Si elle est active dans tes mains c'est qu'elle est stresser et elle panique elle bouge ETC. Arrête de la manipuler !!! :wink::wink:

Guest axolotl13

quand ton EM grattent à la vitre c'est qu'il a envie de déféquer mes pogo font pareil.

Je voudrais vous faire part d'une expérience personelle, même si je suis certain que mon EM ne m'aime pas. ;) Quand je rentre dans ma chambre, il sort la tête de sa cachette. Quand j'ouvre le terra, il sort complètement et vient gratter à la vitre. Mais si ce sont mes parents qui font ça, on ne voit même pas l'ombre de son magnifique petit museau... Alors sans parler d'affection, pensez vous qu'il puisse me reconnaitre ?

PS : hier j'ai passé un coup de tamis dans le sable de son terra. J'ai voulu le mettre dans une gros Tupperware en attendant ( sans couvercle bien sur ). Eh bien je n'ai jamais réusii à le faire aller dedans, dès qu'il y était, il escaladait la paroi et venait sur moi. Et une fois sur moi, il s'allongeait de tout son long sur ma main, et plissait les yeux.. Du coup j'ai eu vachement de mal a tamisé le terra. :lol: Eh bien je suis vachement fier de lui, car au début il était extrêment timide. On a fait du bon boulot tous les deux. ;)

Un nouvelle fois, il s'agit d'une vulgaire interprétation de comportement.

Tu raisonnes à ta façon, en te disant que l'animal apprécie parce qu'il ne bouge pas.

C'est naturellement absurde, il faut savoir faire la différence entre tolérance et affection.

Un animal qui tolère les manipulations ne les apprécie pas, l'avantage de ce genre d'animal, c'est la facilité d'intervention en cas de problème.

Cordialement,

Peedro

edit: Pour ce qui est d'une certaine "reconnaissance" de l'animal à ton égard, tu ne fais que profiter du seul "lien" que tu peux établir avec l'animal, celui de la nourriture.

il s'agit d'une vulgaire interprétation de comportement.

C'est exactement ça..

L'affection n'existe pas chez les reptiles. Par contre, la tolérance, oui.

A aucun moment j'ai voulu le garder sur moi. Il montait de lui même sur ma main, du coup je le reposais direct, car il me gênait, et il me remontait encore dessus. Vu qu'il avait l'air plus à l'aise sur ma main, je l'ai laissé dessus. Mais durant toute la durée de la manipulation, j'ai laissé ma main au dessus du tupperware, afin qu'il puisse y redescendre s'il voulait. Il l'a pas fait. Mais c'est sur que je le manipule presque jamais, c'est juste que la j'étais obligé, et son comportement m'a surpris. il était beaucoup plus farouche avant.

je dois bien la manipulée quand je change son terra ... dans ces moments là elle bouge oui , mais pas pour fuir au contraire , elle me regarde et avance puis arrivé au creux de ma nuque s'endort ... J'ai du mal a croire que c'est un comportement de stressée ...

Guest M.grandis

Comment expliqué vous que mon caméleon gratte la vitre et quand j'ouvre le terrarium il me saute dessus je le prent et après il ne veut plus aller au terrarium il ne fait ca seleument avec moi

Comment expliqué vous que mon caméleon gratte la vitre et quand j'ouvre le terrarium il me saute dessus je le prent et après il ne veut plus aller au terrarium il ne fait ca seleument avec moi

Moi c'est un peu pareil que toi au final... Et pareil, avec les autres il fait pas ça. :?

Guest Tibo--22

Moi je pense qu'il peuvent avoir de l'affection envers quelqu'un ! Pourquoi il n'en n'aurai pas ! Fin je sais pa vous etes pas a leur place ! :/ ! Ce n'est pas parceque c'est un reptile , c'est un animal et tout animal peut avoir de l'affection ! :/

Guest Tibo--22
Supprimes ton message avant que quelqun d'autre que moi le voie ! :lol:

Pourquoi , je dis juste ce que je pense , on est sur un forum ou l'on doit deposer nos avis je crois ?

Guest Elder lizard

Il me semble que l'affection au sens o√Ļ on l'entend ne peut pas √™tre √©prouv√©e par les reptiles pour la simple bonne raison que leur cerveau n'est pas constitu√© de la m√™me mani√®re que les mammif√®res, les singes, les humains, j'avais vu dans un reportage que l'on avait une zone du cerveau "suppl√©mentaire" par rapport aux reptiles et que c'est pour √ßa que l'on ressent de tels sentiments. Leur cerveau √† eux est plus centr√© "survie", donc je partirai plus sur la tol√©rance comme El Peedro l'entend. je vais v√©rifier √ßa sur le net.

ils sont tout aussi intelligent que nous,ils savent ceux qu'il font donc pourquoi il ne pourrai pas nous reconnaitre ou avoir une petite chose envers nous ?

il faut voir aussi de quelles reptiles les scientifiques parlent ... Je suis moi mêmes une étudiante en science et j'ai fait une dissertation sur le comportement social des reptiles envers les êtres humains et je me suis penchés sur le fait que peut être la captivité des animaux leur enlèverait progressivement leur instinct de survie , c'est une hypothèse que mon prof à apprécier et ils trouvent sa dommage que l'on ne s’intéresse pas plus au sujet

ils sont tout aussi intelligent que nous,ils savent ceux qu'il font donc pourquoi il ne pourrai pas nous reconnaitre ou avoir une petite chose envers nous ?

Justement, non, ils ne savent pas ce qu'ils font, il le font simplement par instinct.. Ou peut-être par habitude, mais je n'y crois pas beaucoup.

Guest axolotl13

Quand les eptiles nous voient et qu'ils grattent à la vitre c'est par instinct.