Jump to content
Remy64480

Reproduction de phases chez Python Regius

Recommended Posts

Bonjour à tous, je m'appelle Rémy j'ai 20ans et ai commencé la terrariophilie il y en environ 7 mois. C'est une passion depuis tout petit, et je voudrais maintenant me lancer dans la reproduction des serpents, en particuliers dans la reproduction des phases chez Python Régius. (J'ai actuellement un mùle piebald, un mùle hétérozygote piebald et deux femelles hétérozygotes piebald)

Je voudrais savoir comment "créer" des phases?

Comment peut-on savoir le résultat des naissances?

Par exemple, je voudrais faire un piebald albinos.

Suffit-il de faire reproduire un piebald et un albinos?

Merci Ă  tous,

salutations

RĂ©my

salut non il ne suffit pas de.. le gÚne piedbald et ablinos sont des gÚnes recessifs. donc si tu veux de l'abinos pied il te faut avoir les deux gÚnes dans un spécimen. genre si tu acouple un pied et un albinos ca va te sortir du classic het piedbald het albinos.

il y a des phases qui sont recessives, dominantes et co-dominantes tu ne peux pas melanger tout le monde et penser creer une phase. recherche un peu dans la génétique du python et tu verra que c'est pas si simple que ca ;)

cf la partie génétique du truc bidule machin chose truc. XD

nan sérieusement avec ce que tu as tu peux obtenir: du piedbald, du classique het piedbald.

Si tu t'intéresse vraiment à la génétique et pas juste à faire des pythons multicolores qui brille dans le noir le plus intéressant serait que tu essaye de comprendre comment sa fonctionne, tu trouvera plein de site qui explique les mots: dominant, co-dominant, récessif, homozygote et hétérozygote. Déjà avec sa tu comprendra grosso modo comment sa se passe et tu pourra comprendre comment obtenir les phases qui t'intéresse et ce que tu peut avoir avec tes serpents !

Vue le peux d'experience que tu as , tu devrais plutot déja apprendre a connaitre les serpents à font , ne met pas la charrue avant les boeuf . Fait de la reproduction une fois que tu auras de l'experience car ce n'est pas aussi simple que tu crois . :wink:

bonjours a tous j'ai une question au quelle je ne trouve pas de réponse je souhaiterai savoir comment on reproduit 3 python regius a fin d obtenir un animal a trois phase combiné!!

ex: python regius spinner blast

python regius Queenbee = Pastel jungle X Spider X Lesser platinum?

python regius Wannabee spider = Woma X Pastel X Spider?

j’avoue ne pas comprendre comment on peut faire a moins que sa soit 2 mñles et une femelle? :?::?::?::evil:

Deux mĂąle et une femelle, ne donnera pas un mix avec les trois...

Je connais pas grand chose en python, mais la génétique c'est pareil pour tout le monde.

Petit rappel des bases :

La génétique est la science de la transmission des caractÚres héréditaires des parents aux enfants.

La gĂ©nĂ©tique en terrariophilie nous permet de connaitre le rĂ©sultat d’un accouplement, et de pouvoir obtenir des nouvelles phases ou d’amĂ©liorer celles qui existent dĂ©jĂ  par un travail de sĂ©lection.

Il y a deux notions qui sont trÚs importantes à connaitre, Homozygote et Hétérozygote.

Homozygote c’est ce qui est visible chez l’animal pour la couleur et les motifs (le pattern).

HĂ©tĂ©rozygote c’est ce qui n’est pas visible mais qui sera transmis Ă  la prochaine gĂ©nĂ©ration.

Parmi les gÚnes transmissibles Il y a des gÚnes dominants, des gÚnes codominants et des gÚnes récessifs.

Il faut juste avoir Ă  l’esprit qu’un gĂšne dominant cachera toujours un gĂšne rĂ©cessif, c’est pour cela que la plupart des croisements donnera du classique.

Pour qu’un gĂšne rĂ©cessif ne soit pas cachĂ© (et donc se verra sur le serpent, changement de couleur et/ou de motifs) il faut qu’il soit prĂ©sent chez le pĂšre et chez la mĂšre.

Il faut savoir que les gĂšnes se situent dans les chromosomes, c’est ce qu’on appelle l’ADN. Dans les chromosomes, il y a les allĂšles qui sont toujours situĂ© au mĂȘme endroit (cet endroit est ce que l’on appelle le locus).

Chaque Locus comporte deux allĂšles, un du pĂšre et un de la mĂšre. (C’est dans ce cas-lĂ  que rentrent en compte les gĂšnes dominant, Co dominant et rĂ©cessif)

Les chromosomes fonctionnent par paire, lors de l’accouplement le mñle et la femelle donnent une seule copie de chromosomes ce qui forme une nouvelle paire. En gros ça marche comme ça

Aprés pour avoir plusieurs génes, je prends exemple de ton wannabee spider, il faut que tu reproduises un woma avec un pastel, les petits seront hetérozygotes pastel et woma, soit tu reproduits les petits ensemble mais attention à la consanguinité, soit tu as un second couple de woma et de pastel que tu reproduits. tu gardes un couple des deux pontes que tu reproduits ensemble et tu auras peut etre du Woma pastel ( il y a peut etre un nom pour cette phase, mais j'y connais pas grand chose en python).

Ensuite tu doit reproduire ton Woma pastel avec un Spider et rebelote, tu faits encore la mĂȘme chose pour espĂ©rer avoir ton Wannnabee spider.

Mais c'est long sachant qu'il faut attendre que les petits deviennent des reproducteurs... Aprés tu peux prendre tout simplement un python avec deja deux génes style un woma pastel ou un pastel spider ou un woma spider que tu reproduits avec un autre python avec le gene qu'il te manque.

Désolé pour le nom des phases de pythons, mais comme j'ai dit j'y connais pas grand chose... du coup ça peut etre moins long s'il y a des genes qui sont dominant, là je parts du principe que tous les genes sont récessifs.

Je sais pas si je suis trĂšs clair lĂ ...

• Like 1

Mercie beaucoup pour toutes ces explications, c'est maintenant beaucoup plus clair pour moi, car je voulais faire une reproduction pour bien mieux comprendre ces histoires de gĂšne.

bonjour a tous

petite question qui me turlupine un peu

j'ai une femelle regius pastel het pied

si je n'ai pas de pied sous la main en mĂąle pied ou het pied

que puis - je lui mettre comme mĂąle

pour obtenir du pied 

merci pour vos lumiĂšres

Bonjour,

Si tu ne peux pas lui mettre de mĂąle pied ou het pied tu n'obtiendras que des possible het pied avec ta femelle, quelque soit le mĂąle que tu lui mettras

Si le mĂąle n'a pas la mutation il ne peut pas la transmettre :)