Aller au contenu

Photo

petit probleme

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
10 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   geoffrey

geoffrey

Membre fidèle

• Membre
  • 154 messages

Posté 02 février 2005 - 15:33

bonjour,
mon varan s'abime le bout du museau,comment l'éviter?

#2 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Membre
  • 997 messages

Posté 02 février 2005 - 16:25

Il n'y a pas beaucoup de solutions à ce problème, c'est même fréquent chez d'autres lézards comme les Physignathus.
Il faut déjà trouver la raison pour laquelle il s'abîme le bout de la tête.
Quelle taille fait ton varan?
De quelle èspèce est ton varan?
Quelle sont les dimensions de ton terrarium?

Parfois, il faut mettre une barrière non-transparente sur les 20 cm du fond du terra sur les glaces (ce n'est pas èsthétique du tout).
Le lézard se frotte parcequ'il voit à travers les glaces et il ne s'imagine pas qu'il y'a une glace (qui pour lui est une barrière invisible).

Parfois, le lézard peut se frotter parcequ'il manque de place dans son terra. (agrandir le terra)

Ou encore, parcequ'il ne se plaît pas du tout dans son terra. Il faut alors changer la disposition des branches, roches,... et parfois, il arrète de se frotter.

#3 OFFLINE   geoffrey

geoffrey

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 154 messages

Posté 02 février 2005 - 17:18

c'est un varanus panoptes il fait 45 cm de long et son terrarium ,fait 120x60x120 je pense que c'est à cause des vitres car il s'y frotte souvent
mais est ce qu'il existe un désinfectant ou quelque chose pour soigner son museau.

#4 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Membre
  • 997 messages

Posté 02 février 2005 - 18:24

Je ne connais pas vraiment cette èspèce mais, les dimensions de ton terrarium me paraîssent correctes pour la taille de ton varan.

Ce que tu peux faire pour le soigner, c'est si il est blèssé, mettre une pommade cicatrisante sur sa blessure.

Son terrarium est-il fait en bois ou en verre?
Si il est fait en verre, les parois sur les côtés sont elles recouvertes par un décor ou pas?
A-t-il beaucoup de cachettes dans son terrarium?

#5 OFFLINE   geoffrey

geoffrey

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 154 messages

Posté 02 février 2005 - 19:06

Mon terra est en verre pour les vitres et en bois pour le fond et le côté,il y deux cachettes donc je pense que ça va en plus il y en a une vers le point chaud et une autres vers le point froid.
Mais sa ne craint pas si il en avale car sa sera prés de la bouche.
Si vous ne connaissez pas bien cette espèce allez sur un site
"varanus.nl" par contre il est en anglais mais c'est assez simple à comprendre.

#6 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Membre
  • 997 messages

Posté 03 février 2005 - 23:01

Je ne pense pas que ça soit bon qu'il en avale.

J'ai utilisé de la pommade cicatrisante Murazyme sur le bout du museau d'un Physignathus cocincinnus et il n'y a pas eu de problème.
Il suffit de n'en mettre qu'un tout petit peu et ne pas en mettre dans la gueule ainsi, il ne devrait pas en avaler.

Ne lui en mets pas avant de le nourrir car, il en avalera alors sûrement :wink: .

J'ai visité le site que tu as donné et il y'a de belles photos dessus mais, je ne sais pas lire le flamand :pleure: .

Tu n'aurais pas des photos de ton varan?

#7 OFFLINE   geoffrey

geoffrey

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 154 messages

Posté 04 février 2005 - 09:57

Pour le site tu peux le mettre en anglais .
j'ai des photos mais je n'arrive pas à les mettre sur le site tape dans recherche varanus panoptes horni et tu verra j'ai deux photos.
(une autre personne me les a mises).
Par contre laisse tomber les commentaires,juste parceque j'ai eu un varan qui n'est pas courant,et parceque je n'ai que 16ans ils m'ont pris la tête!! :roll:
Enfin sinon t'inquiète pas pour lui au niveau installe,j'ai fais exactement ce qu'il fallait d'ailleur je voulaiste demander,car je voudrais changer de substrat vu que c'est un varan qui aime creuser,qu'est ce que je peux mettre qui craigne pas trop quand il en ingère?

#8 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Membre
  • 997 messages

Posté 04 février 2005 - 15:13

Personnellement, je ne vois pas ce que ça peut faire que tu as un varan pas courant alors que tu n'as que 16 ans :roll:

Niveau substrat, je ne sai pas trop lequel n'est pas nocif quand il en ingère.

Quand il creuse, il ne devrait normalement pas en ingérer.
Sauf quand ils mangent, parfois, les copeaux collent à sa nourriture.

Moi, j'ai 2 Tupinambis merianae, ce sont des genres de varan et ils creusent beaucoup, surtout pour dormir et je leur ai mit des copeaux de hêtre (les blancs) et il n'y a jamais eu de problème.

Et quand ils mangent, ils retirent tous les copeaux en balayant tout l'intérieur de sa mâchoire avec leurs languent.

Peut-être est-ce le même pour ton varan.

#9 OFFLINE   geoffrey

geoffrey

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 154 messages

Posté 04 février 2005 - 21:18

Pardon je me suis mal exprimé mais je voulais dire pour mettre du sable,car il a déja des copeaux d'hetre.
est ce que tu as des photos de tes teju si oui peu tu m'en envoyer stp et quand ils seront adulte dans quel taille de terra tu les mettra.
Merci

#10 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Membre
  • 997 messages

Posté 04 février 2005 - 21:36

J'ai un livre avec une image de Panoptes sur du sable donc, je pense que ça devrait aller.

Si tu veux voir des photos de mes tégus, j'en ai déjà posté sur le forum :wink: : http://www.le-monde-... ... hp?t=14553

Leur terra définitif est déjà fait car, ils sont déjà adultes.
Il fait 250 cm * 90 cm * 80 cm.

#11 OFFLINE   geoffrey

geoffrey

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 154 messages

Posté 04 février 2005 - 22:27

je les troue sublime par contre niveau taille c'est bon si un jour j'en ai:terra adulte 200x150x80

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles