Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Axl Rose

nourrissage serpents, proies congelées

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà, hier soir j'ai décongelé une quinzaine de rats à l'eau chaude pour nourrir mes 9 serpents qui n'avaient pas eu à manger depuis 2,5 mois.

Or, malgré celà, je n'ai réussi à en donner que 5.

Il y en a un (un mcdowelli) qui est même resté lové autour de son rat pendant quelquechose comme 45 minutes avant de se décider à commencer à l'avaler (opération qui a également pris un certain temps).

Comment faire la prochaine fois pour réussir à les faire manger ? je pense que cela est dû au fait que les proies étaient froides et inodorantes (ou pas assez)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sortent d'hibernation ??? (je me pose la question d'ou le 2,5mois sans bouffer)

 

Si oui, cela ets surement dut au premier repas, de sortie de repos...

Sinon, c'est surement que ta souris etait froide, et donc le serpent n'etait pas interressé...

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'pense qu'il vaut mieux décongeler dans un sac plastoc étanche dans l'eau chaude, les rats ou souris gardent plus de "saveur" et de "fumet".

S'ils sont mouillés, je les sèche au séche cheveux pour qu'ils restent tièdes, il me semble que ça déclenche mieux le réflexe de prédation (et surtout c'est plus seillant des poils bien peignés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme Alain, nous réchauffons à l'eau chaude et nous avons remarqué que les proies chaudes et odorantes provoquaient plus d'appétence. Dans les cas ou les proies sont mouillées, nous les séchons mais du coup, elles ont moins de "fumet" (je trouve l'expression d'Alain très bien adaptée) et sont donc moins attirantes.

Deux choses encore.

1- Nous avons également remarqué que la première proie donnée après la période de repos ou l'hibernation avait tendance à orienter la préférence du serpent pour quelques mois (chez nous dans plus de 70 % des cas). Cela peut entraîner des difficultés car comme les premières proies sont souvent petites, on peut se retrouver avec des PR de plus d’un Kg qui ne veulent que de la souris pendant quelques semaines ou mois.

2- Régulièrement à la sortie du repos, nous sommes obligé de redémarrer certains animaux. Cette année, nos trois Antarésia childreni, 3 de nos lamprophis et notre femelle triangulum ont refusé les repas de mort qu’ils prenaient sans difficulté avant le repos. Deux Antaresia et deux lamprophis ont été redémarrés au vivant pour un repas et son repassés après au mort. La femelle triangulum a accepté avec beaucoup de difficultés un petit raton décongelé (après refus d’une souris et d’un hamster en vivant et en mort) et la dernière femelle Antaresia ne s’est pas encore nourrie depuis sa sortie de repos.

 

Voilà, voilà.

 

Marc & Soazick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu eu le même probléme.

mon boa male qui vient de sortir de periode de repos a d'abord refusé la proie habituelle en mort et en vivant (en l'occurence du rat) et s'est rabattu sur de minuscules souris que j'avais récupéré....

:roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×