Aller au contenu
Chwood

Python regius et elaphe guttata

Messages recommandés

Bonjour,

Mon moi je suis un petit amateur qui n'y connait rien, mais j'ai toujours voulu avoir un serpent depuis tout petit, donc ça y est c'est dĂ©cidĂ© je vais me lancer dans les jours Ă  venir avec donc le "serpent des dĂ©butant" apparemment ... le RĂ©gius, et sur Savannah. J'habite Ă  Toulouse, Ă  35km du centre d'Ă©levage apparemment, donc je me fais pas trop de soucis par rapport aux dĂ©sagrĂ©ments dĂ»t Ă  la livraison. Le truc c'est que je vais prendre un "kit" oĂč tout est vendu ensemble (le serpent + le vivarium et les accessoires, voir ===>ICI<===).

Mais je me pose des questions: est-ce qu'ils le nourrissent juste avant de le faire partir ? Combien de temps aprÚs l'avoir mis dans le vivarium doit-on tenter de le nourrir ? Est ce qu'on peut partir quelques jours sans s'inquiéter ? Et vous auriez des conseils à me donner vu que c'est mon premier (mais sûrement pas dernier vu ma motivation) serpent ? Et d'ailleurs, si un jour j'ai envie d'acheter un Regius albinos (parce que je les trouve magnifiques) y'a t'il une chance de reproduction avec le "normal" ? S'il est dans le salon et qu'on fait une soirée avec beaucoup de bruit, est-ce nocif pour lui ?

Oui c'est sûrement des questions nunuches de débutant mais je préfÚre les poser que de me retrouver à pas savoir.

Lien Ă  poster

(Et désolé pour le double post, mais si je rajoute encore des trucs y'a personne qui voudra lire un roman ... )

Depuis quelques jour je tourne sur plein de sites de serpents du coup une petite hésitation entre le Python royal donc (post au dessus) et le Elaphe Guttata albinos que je trouve aussi particuliÚrement beau.

Lequel me conseilleriez vous pour commencer ?

Merci d'avance :-D

Lien Ă  poster

Les pythons régius sont souvent sujets au stress et donc peuvent surprendre les néophytes avec des périodes de jeûnes assez incontrÎlable.

Puis c'est vrai qu'avec un premier serpent on Ă  tendance Ă  le manipuler plus souvent, ĂȘtre moins au point etc et les elaphes guttata tolĂšrent mieux ce qu'un dĂ©butant peut faire subir Ă  son premier serpent.

AprÚs ces 2 morphologies bien différente alors ça dépend surtout des goûts et des couleurs de celui qui cherche un serpent :wink:

Lien Ă  poster

J'avoue que, malgrĂ© le fait que ce ne soit pas un chat etc, j'aurai quand mĂȘme envie de le manipuler de temps en temps (pas tous les jours bien sĂ»r mais de temps en temps)

ArpĂšs, si je trouve un moyen d'avoir un Python RĂ©gius albinos et que ça ne me revienne pas BEAUCOUP plus cher ... je saute sur l'occasion (si vous avez des endroits oĂč je peux trouver ça .... ^^)

edit: Je viens de voir un peu les prix .... oui c'est BEAUCOUP plus cher ^^ tant pis ça sera pour plus tard

Lien Ă  poster

AprĂšs, c'est un choix personnel, faut voir le serpent que tu prĂ©fĂšres. Ils n'ont pas la mĂȘme morphologie. :D Le python est plus facilement sujet au stress, avec refus de se nourrir. Mais si tu es motivĂ©, ce n'est pas un handicap.

Lien Ă  poster

Salut,

J'ai moi mĂȘme pris le kit Elaphe + Terrarium chez Savannah.

Et vu que c'Ă©tait mon premier serpent lors de la livraison je n'ai pas prĂȘter attention a la couleur du serpent..., et a la place j'ai reçu une phase Miami. Donc j'ai appeler le site et ils m'ont dis vu que j'ai pas laisser une rĂ©serve sur le bon du transporteur je ne peux pas faire un Ă©change.

Donc vérifie bien le serpent lors de la livraison si tu souhaite prendre se kit !

Lien Ă  poster

AprĂšs reflexion je penche plus vers le Elaphe Gut :)

Mais une autre question me taraude ... Sur le site ils disent qu'ils les vendent entre 30 et 40cm .... confirmez vous que comme nourriture il faut lui donner des fƓtus de souris (dĂ©congelĂ©s) ?

Un serpent jusqu’à 40 cm mange des fƓtus de souris.

Un serpent de 50 Ă  60 cm mange des blanchons.

Lien Ă  poster
Salut,

J'ai moi mĂȘme pris le kit Elaphe + Terrarium chez Savannah.

Et donc sinon à part une erreur de serpent, tout va bien ? Le serpent est en bonne santé ? il mange du décongelé et tout ?

Lien Ă  poster
Le serpent est en trÚs bonne santé :). Comme dis plus haut prends un Thermostat en plus.

Oui il mange des fƓtus(Souriceau) dĂ©congelĂ© sans soucis !

D'accord merci beaucoup ça me rassure :) (parce que j'ai lu pas mal de mauvais échos sur Savannah :? )

Lien Ă  poster

et est-il réellement nécessaire de le nourrir dans un autre endroit que son terra ?

Si oui, combien de temps on le laisse dans cet autre endroit ? (parce que j'ai lu qu'il fallait pas le manipuler aprÚs qu'il ai mangé)

Lien Ă  poster

Si on conseille de le nourrir hors terra c'est pour Ă©viter l'ingestion de substrat comme des copeaux de bois par exemple qui pourrait provoquer une occlusion.

Si il se trouve sur un substrat sans risque tu peux le nourrir directement dessus ou alors tu peux placer une feuille de sopalin, un tupperware nimporte quoi dans le terra pour Ă©viter qu'il mange en contact du substrat :wink:

Lien Ă  poster

d'accord d'accord :) merci

et je relance vite fait mes premiÚres questions juste comme ça

est-ce qu'ils le nourrissent juste avant de le faire partir ? Combien de temps aprÚs l'avoir mis dans le vivarium doit-on tenter de le nourrir ? Est ce qu'on peut partir quelques jours sans s'inquiéter ? S'il est dans le salon et qu'on fait une soirée avec beaucoup de bruit, est-ce nocif pour lui ? .

et sur un site je viens de voir ça:

E – HIBERNATION

1. PERIODE

15 décembre au 21 mars environ

2. PREPARATION

Couper l’alimentation entre le 20 novembre et le 1er dĂ©cembre

Baisser la température progressivement entre le 15 décembre et le 1er janvier (je procÚde en 4 étapes : 20° C, 14° C, 10° C puis 8° C)

3. CONDITIONS

8° C (mais supporte de 6 Ă  10° C) dans une boite close disposant de trous pour l’aĂ©ration et d’une petite piscine, au cas oĂč. La litiĂšre de copeaux permet l’enfouissement et le tout est plongĂ© dans le noir. (format boite Ă  chaussures)

4. SORTIE

Le 21 mars en 2 Ă©tapes, 20° C puis 26° C, l’alimentation peut ĂȘtre reprise au bout d’une semaine.

(comme par hasard on est le 15/12 ... ^^)

et puis, les gens qui s'occupent des serpents Ă  Savannah ont fait ce qu'il fallait ?

et puis ... dans une boite à 8°C ???? euh ....?

Lien Ă  poster

Alors :

1- Le nourrir avant de partir je n'en sais rien et c'est mieux que non

2- On le nourris que seulement 1 semaine aprÚs son arrivé, temps d'adaptation a son nouvel habitat et qu'il se remette du stress du voyage etc.

3- Oui tu peux partir quelques jours sans t'inquiĂ©ter pour la nourriture mais il faut tous de mĂȘme contrĂŽler l'eau et la changer rĂ©guliĂšrement (2/3 jours, idĂ©alement tous les jours)

4- Du moment que c'est occasionnellement, que ce n'est pas toutes la nuit et que vous sautez pas tous comme des fous au prĂšs du terra et que celui ci est Ă©loignĂ© des vibrations sa pose pas trop de problĂšme mais ça reste tous de mĂȘme nocif car sa occasionne du stress etc. Mets des tampons en caoutchouc sous le terra pour attĂ©nuer les vibrations mais si il se trouve dans une piĂšce calme c'est encore mieux :wink: AprĂšs en relisant tous dĂ©pend ce que tu appelles beaucoup de bruit, ci tu compte faire une rĂȘve dans ton salon avec 3kw de son oublie ton serpent..

Lien Ă  poster
Bonjour,

Mon moi je suis un petit amateur qui n'y connait rien, mais j'ai toujours voulu avoir un serpent depuis tout petit, donc ça y est c'est décidé je vais me lancer dans les jours à venir avec donc le "serpent des débutant" apparemment ... le Régius, et sur Savannah.

Alors pour commencer le python regius n'est absolument pas un serpent pour dĂ©butant. Il est mĂȘme dĂ©conseillĂ© aux dĂ©butants parce que c'est un serpent qui stress Ă©normĂ©ment et qui tolĂšre trĂšs mal les manipulations. En plus de ça lorsque l'on fait acquisition de son premier serpent on veut gĂ©nĂ©ralement le prendre, donc ce n'est probablement pas le serpent qu'il te faut. A moins que tu veuilles le voir jeĂ»ner pendant de long mois.

Ou alors tu applique ce que beaucoup ici te diront, c'est Ă  dire, ne jamais le prendre sauf quand il y aura un pipi ou un caca et que tu auras besoin de le sortir du terrarium pour le nettoyer.

J'habite Ă  Toulouse, Ă  35km du centre d'Ă©levage apparemment, donc je me fais pas trop de soucis par rapport aux dĂ©sagrĂ©ments dĂ»t Ă  la livraison. Le truc c'est que je vais prendre un "kit" oĂč tout est vendu ensemble (le serpent + le vivarium et les accessoires, voir ===>ICI<===).

Ouai, alors comment te dire ça, savannah a une trĂšs mauvaise rĂ©putation. J'ai eu l'occasion de lire sur de nombreux forums des posts concernant cette boutique. Certaines personnes ont achetĂ© des bĂȘtes chez eux et se sont retrouvĂ©es avec des bĂȘtes flinguĂ©es de maladies qui ont contaminĂ© leur Ă©levage. Des personnes ont achetĂ© des bĂȘtes qui se sont retrouvĂ©es mortes trĂšs peu de temps aprĂšs leur achat. Je ne suis pas la pour dĂ©nigrer cette enseigne, mais je t'avertis, aprĂšs chacun est libre d'acheter la oĂč il souhaite. Je ne fais que te rapporter ce qui m'a Ă©tĂ© donnĂ© de voir sur internet. Par contre la ou je peux te conseiller d'aller c'est chez Guillaume Caperan, de Caperan Reptiles, C'est un Ă©leveur professionnel qui Ă©lĂšve et vend ses bĂȘtes, mais il travail aussi en collaboration avec Marc Bouchard de RegiusCo qui est un Ă©leveur Canadien qui fait de trĂšs belles bĂȘtes. Caperan est chargĂ© de distribuer les bĂȘtes de RegiusCo en Europe. Et ce qui est bien pour toi c'est que cet Ă©levage est a seulement quelques kilomĂštres de Toulouse, alors fait toi plaisir, au pire va le voir, visite son Ă©levage, demande lui des conseils, il saura t'aiguiller dans ton choix. D'ailleurs si tu cherches autre chose qu'un classique, tu pourras trouver dans des prix plus qu'abordables, un pastel, un spider, un lesser, enfin des phases de base trĂšs jolies et pas trĂšs chĂšres.

Mais je me pose des questions: est-ce qu'ils le nourrissent juste avant de le faire partir ?

Je pense que tu peux en parler avec l'Ă©leveur, si tu lui commande une bĂȘte tu peux lui demander de ne pas la nourrir la semaine qui prĂ©cĂšde l'achat de maniĂšre Ă  ne pas avoir de rĂ©gurgitation pendant le voyage. Mais sache que gĂ©nĂ©ralement il n'y a pas de soucis, j'ai dĂ©jĂ  prit des bĂȘtes en bourse (pays bas, allemagne) certaines avaient Ă©tĂ© nourris peu de jours avant, et le voyage en voiture n'a posĂ© aucun problĂšme.

Combien de temps aprĂšs l'avoir mis dans le vivarium doit-on tenter de le nourrir ?

Il est conseillĂ© d'attendre au moins 7 Ă  10 jours avant de nourrir un nouvel arrivant. De cette maniĂšre ça laisse le temps Ă  la bĂȘte de s'acclimater correctement. Donc rempli lui bien sa gamelle d'eau parce que pendant 7 Ă  10 jours tu n'ouvres pas le terrarium, tu ne prends pas le serpent, tu ne le dĂ©range absolument pas.

Est ce qu'on peut partir quelques jours sans s'inquiéter ?

Tu peux, mais personnellement dans mon cas je me refuse Ă  partir en vacances, justement pour m'occuper de mes bĂȘtes. AprĂšs il m'arrive de partir quelques jours mais quand je dis quelques jours, c'est de l'ordre de 2 ou 3 jours, alors dans ce cas les regius ne risques rien, au pire tu retrouve un pipi ou un caca quand tu rentre, mais rien de grave. Sinon dans le pire des cas, si dois partir plus longtemps je sais que ma mĂšre peut s'en occuper. il te suffit de trouver quelqu'un qui puisse s'en occuper sans en avoir peur.

Et vous auriez des conseils à me donner vu que c'est mon premier (mais sûrement pas dernier vu ma motivation) serpent ?

Ecoute, Je pense que les grandes lignes ont Ă©tĂ© dites plus haut. Pas de manipulations excessives, seulement quand c'est nĂ©cessaire. Alimentation une fois par semaine, pas de terrarium trop grand, contrairement Ă  ce que certaines personnes peuvent dire, un terrarium trop grand stress le python regius. Il ne faut pas utiliser de lampe UV pour un regius, ça n'a aucun intĂ©rĂȘt sauf si tu veux cramer les yeux de ton serpent. Il ne faut pas utiliser de lampe chauffante, celle ci assĂšchent beaucoup trop l'air ce qui peut ĂȘtre problĂ©matique pendant le processus de mue.

Et d'ailleurs, si un jour j'ai envie d'acheter un Regius albinos (parce que je les trouve magnifiques) y'a t'il une chance de reproduction avec le "normal" ?

Tout à fait, tu peux reproduire n'importe quelles phases de python regius entre elles. Dans ton cas, si tu croise un regius albino avec un regius classique, tu obtiendras seulement des petits qui auront un pattern classique mais qui seront tous hétérozygote pour le gÚne albino étant donné que l'albinisme est un gÚne récessif. C'est à dire que tu pourras sortir des petits albino en reproduisant les petits entre eux donc en faisant het albi x het albi ou bien en mettant un petit avec le parent qui est albino donc het albino x albino. Je ne sais pas si tu arrives à suivre, mais la génétique ça s'apprend, il n' y a rien de compliqué. Certes au début tu patauge un peu, mais une fois que tu as compris le truc c'est bon pour toutes les phases.

S'il est dans le salon et qu'on fait une soirée avec beaucoup de bruit, est-ce nocif pour lui ?

Choisi plutĂŽt un endroit calme, pas trop exposĂ© aux rayons du soleil, mais tout de mĂȘme suffisamment Ă©clairĂ© pour qu'il puisse avoir un cycle jour nuit naturel. Il ne faut pas que ça soit un endroit avec du passage sinon ton regius risque de stresser. Le bruit n'est pas si grave que ça puisque les serpents n'entendent pas, mais ce n'est pas un raison pour faire la teuf dans la mĂȘme piĂšce que lui. Par contre ils sont sensibles aux vibrations. PrivilĂ©gie plutĂŽt des endroits comme une chambres ou un bureau pour le mettre. Sinon si tu comptes en avoir d'autres plus tard, fais comme moi et offre leur une piĂšce de la maison comme ça ils auront la tranquillitĂ© dont ils ont besoin.

Oui c'est sûrement des questions nunuches de débutant mais je préfÚre les poser que de me retrouver à pas savoir.

Et tu fais bien, ça évite de faire des conneries et d'avoir des problÚmes une fois l'achat du serpent réalisé.

Voici le lien du site de Caperan Reptiles, d'ailleurs tu verras que les albino sont en vente nettement moins chĂšres sur son site que sur celui de savannah (qui avec de la chance ne sont mĂȘme pas issus de leur propres reproductions). Autant acheter chez quelqu'un qui reproduit ses animaux plutĂŽt que d'acheter dans une simple animalerie qui se contente de revendre des bĂȘtes achetĂ©es Ă  bas prix...

http://www.caperanreptiles.com/

Lien Ă  poster

Pantherophis guttatus semble ĂȘtre un serpent plus appropriĂ© pour toi Ă©tant donnĂ© que tu dĂ©bute. Je trouve que ton choix est judicieux. Ça te laisse le temps de te faire ta propre expĂ©rience en matiĂšre d'Ă©levage d'ophidiens et peut ĂȘtre que tu feras l'acquisition d'un regius plus tard.

Sinon je souhaiterais revenir sur ce qu'a dit "Djuiss35" sur le nourrissage. Personnellement et comme pas mal de personne je suis contre le nourrissage hors terrarium. Les manipulation juste avant la prise de repas peuvent ĂȘtre stressante pour l'animal, et si tu le dĂ©place juste avant de le nourrir, tu risques d'essuyer plusieurs refus de nourriture. Je sais de quoi je parle au dĂ©but quand j'ai eu mon premier regius je le nourrissais aussi en dehors de son terrarium dans une boite plastique, mais ça posait pas mal de problĂšmes au niveau l'alimentation. Bien entendu je faisait ça parce que j'avais pu lire sur diffĂ©rents forums qu'il Ă©tait mieux de faire ainsi mais c'est en essayant d'autre mĂ©thodes qu'on se fait son expĂ©rience et j'ai donc dĂ©cidĂ© de nourrir dans le terrarium malgrĂ© les copeaux de hĂȘtre. Je procĂ©dais de la sorte, je donnais la proie dĂ©congelĂ©e et rĂ©chauffĂ©e, le serpent faisait sa constriction et pendant ce temps je le soulevait lĂ©gĂšrement pour y glisser une feuille de sopalin de maniĂšre Ă  ce qu'il n'ingĂšre pas de substrat. Ça a toujours portĂ© ses fruits, je n'ai jamais eu problĂšmes.

Enfin maintenant le problĂšme ne se pose mĂȘme plus puisque la totalitĂ© de mes bĂȘtes sont placĂ©es en racks sur des alĂšses mĂ©dicales. J'ai seulement eu mon premier regius en terrarium et celui ci est dĂ©sormais en rack.

Lien Ă  poster

Ebeh Ă©coutez merci beaucoup pour tout ces conseils ! c'est trĂšs gentil ! :D

Je vais donc prendre un elaphe gut, que je trouve tout aussi beau dans son style (plus fin et des couleurs différentes). :shock:

Bon pour l'instant je suis en appartement donc je n'ai pas de piÚce à leur donner, mais dans le futur, quand je déciderai d'en avoir plus, c'est ce que je ferai.

En tout cas il me tarde vraiment vraiment de l'avoir, depuis le nombre d'années que j'attends ça ! :o

Je vous tiendrai au courant de l'avancement !

Lien Ă  poster

Tiens compte que si tu prends un "kit" de Savannah tu devras changer le terrarium...Et donc en racheter un plus grand...Que ce soit pour le kit Gutt ou pour celui PR dans les deux cas le terrarium convient pour un juv...Mais absolument pas pour un adulte...

Ne serait-il pas plus malin/intĂ©ressant de te tourner vers un Ă©leveur particulier chez qui tu pourras te rendre plutĂŽt que de t'adresser Ă  cette grande enseigne et te faire envoyer le reptile avec les risques que cela comprend...Et d'acheter le matĂ©riel sĂ©parĂ©ment en privilĂ©giant une faunabox pour un juv, et ensuite passer Ă  un terra dĂ©finitif...OĂč bien d'investir directement dans un terra adaptĂ© pour un adulte et de le diviser pour adapter la taille Ă  un juv...

Ces kit sont bien beaux...mais il y manque des choses...Thermostat, cachettes,plantes...

Lien Ă  poster