Jump to content
Sign in to follow this  
Nyarlatho

Passion / sentiment humain

Recommended Posts

Salut Ă  tous !

DrĂ´le de titre, je sais.

Mais voila en ce moment, j'ai des drôles d'idées (en fait ça dure depuis que j'ai mes EM).

Il y a presque une année, j'ai acheté mes premiers gecko léopards, je suis vite tombé amoureux mais j'ai tout aussi vite découvert les autres espèces.

Malgré toute l'affecte (mal placé d'après pas mal de forum-eur) que je leur porte, j'ai TROP souvent l'envie d'acheter de nouvelles espèces.

A chaque jour sa peine, je passe mon temps à apprendre les règles de maintiens de tel ou tel espèces.

Le soucis étant le manque de place (et les parents héhé); qui m'empêche d'en acquérir d'autres.

Je ne sais pas si pour vous c'est la même, surtout au début j'imagine...

Peut-être que c'est due au fait que je n'ai pas encore trouver la race qui me convient... Mais bon, le soucis que si je cédais à la tentation j'échangerais les miens, mais j'y suis très attaché aussi.

En gros un vrai petit ouroboros (lézard qui se mord la queue, vue que je suis pas très serpent héhé).

Comment vous gérez votre passion? Avez vous déjà ressenti ça? L'échange d'espèce entre-eleveur, c'est courrant? C'est acceptable à vos yeux?

Ă  vos clavier :)

PS : On évite les "mais t'as quel age pour avoir ce genre d'idée?" - 21 ans, c'est mes premiers animaux, je suis très curieux en ce qui concerne les animaux en général, et je vais bientot devenir soigneur en zoo.

Attends-toi à ce qu'il y en a qui te dise que c'est honteux. Seulement dans les faits ça arrive tout le temps (il n'y a qu' à recouper les dates de certains posts ("Youpi yahaaa!!! j'ai enfin mon bébé machin bidule") et photo avec celles de certaines annonces ("Met en vente/echange bébé machin bidule"), et tu te frises les moustaches comme disent les gendarmes. Et ça arrive même à des gens qui ont l"air pourtant plein plein des tiques...

C'est néanmoins à éviter comme tout choix mal réfléchi, mais bon 2 ans aprés, on parlera peut-être d'un peu de lassitude, c'est pas non plus super sympa pour eux. Le principal néanmoins c'est que si tu sens que par frustration/désintérêt tu risques de manquer à tes devoirs, c'est de les placer (vente/echange peut-importe...) dans de bonnes conditions, et que d'ici le prochain coup, tu prennes le temps de réfléchir. C'est pas bien grave si tu fais comme ça, le reste c'est de la masturbation intellectuelle.

Aprés c'est un choix personnel, à toi de mettre dans la balance l'attachement légitime que tu as pour eux et ton désir de nouveauté (sachant que la nouveauté, c'est périssable :wink: ).

Merci pour vos réponses :)

Ne t'inquiètes pas, je suis curieux mais inconscient je ne négligerais pas mes petits, contre une nouvelle espèce.

Le pour et contre se résume souvent à un seul et même point : "L'argent".

Tout façon même l'apprentissage des autres espèces ca reste une forme de masturbation intellectuelle. Je sais parfaitement que je ne pourrais jamais m'acheter de quoi élever des wheeleris (je crois?).

Ca m'est arriver dernièrement d'être obliger de rendre un tokay, trop agressif, ma copine en avait peur, le vendeur l'a très mal pris quand je lui est ramené. (malgré son accord préalable).

Ne t'inquiètes pas, je suis curieux mais inconscient je ne négligerais pas mes petits, contre une nouvelle espèce.

Je ne m'inquiète pas, mais je ne te connais pas et on constate tous les jours ce que peut produire la lassitude dans ce domaine... Aussi, la précision s'imposait sans être cependant nominative :wink:

Tout façon même l'apprentissage des autres espèces ca reste une forme de masturbation intellectuelle.

Ben, vu que simplement d'un point de vue de la culture générale, ça a une utilité, non. Et puis tu oublies autre chose de fondamentale c'est les connaissances transversales qui peuvent être utiles, même si on ne maintient pas telles ou telles espèces.

Il y a enormement d'especes de reptiles et je pense qu'avant de trouver l'espece qui te correspond le mieux, bah tu dois essayer et comme tu dis tu n'as pas la place (et aussi je pense, le temps, l'argent, etc...) pour detenir plusieurs especes qui te plaisent.

Certaines personne s'attachent à tous les animaux qu'ils possedent, moi je vais pas autant m'attacher à un rat, un reptile, un furet... qu'à un chien car lui te rend ton affection, une complicité ( chacun voit midi à sa porte...). Et crois moi que si tu revends ton lezard pour prendre une autre espece, celui-ci n'en a rien à foutre et ne verras meme pas la difference. Il faut par contre avoir un juste milieu et ne pas changer de bestiole tout les mois, ça fait gosse pourri gaté!

Le truc principal ç'est de t'assurer que l'acheteur saura prendre soin de ton animal, aussi bien pour lui que pour ta conscience.

Bah je les utilises pour aider parfois les autres (quand je m'en souviens), mais dans la vie réel les gens sont plutôt contre ce genre de truc.

L'éternel débat des "oui mais c'est pas beau un lézard :( ".

C'est aussi dur de connaitre des choses, et voir pas mal de gens se tromper, des animaleries honteuses et le reste.

D'un point de vue purement extérieur, l'idée même d'avoir un animal de compagnie de ce genre, c'est plus de l'égoisme qu'autre chose, et un gros flattage d'égo. "Moi j'ai un lézard, mon voisin non, je suis différent, donc meilleur" (grossièrement n'est-ce pas).

Bref, ce que je remarque quand j'en parle Ă  des amis qui font de l'Ă©levage canin, c'est l'Ă©trange aspect que prend le dialogue :

> Au début, les gens ne considèrent pas un animal que tu peut tenir dans tes mains, et serrer dans tes bras, comme un animal de COMPAGNIE.

> Tu parles du système d'échange d'espèce, et d'un coup, les gens ne comprennent pas comment tu peu aimer un animal, mais l'échanger contre un autre. Pour eux c'est bien plus logique de vivre avec des animaux du début jusqu'a la fin.

@Corso : Complètement d'accord avec toi, l'échange et la revente d'espèce ça fait un peu beaucoup gamin pourri gaté :lol:. Et c'est aussi vrai qu'on prête trop souvent un sentiment humain à son reptile, quand on pense que le changement de proprio va l'infecter.

Animaux de compagnie ou non, il ne sont pas épargnés par l'abandon. L'avantage de la terrario. c'est justement l'échange de particuliers à particuliers beaucoup plus développé, et si il n'existait pas il y aurait certainement plus d'abandon et de situations qui se terminent en catastrophe. Ensuite question à poser à ces gens, vaut-il mieux échanger un animal ou forcer sa nature, c'est quoi l'intérêt de maintenir un animal dont on ne veut plus (abstraction faite de l'"éthique"... :roll: )?? Et pour finir, si on portait autant d'affection à certains chiens qu'on en porte à certain lézard et vis et versa ce serait une bonne chose.

C'est tout a fait normal de s'interesser a d'autres espèces, surtout quand on ne maintiens que des EM, j'ai commencé avec cette espèce (en tant que deuxième espèce), puis du Pogona Vitticeps et de la Guttatus, ce que tout le monde conseille pour débuter, et puis on se rend compte qu'il y'a énormément de choix d'espèces qui sont bien plus interessantes..attention je ne veux pas rabaisser les EM mais il n'y a que ça qui court les rues avec ce que j'ai cité au dessus (en plus du regius) c'est normal donc de vouloir autre chose aussi, après, il y'a effectivement ton problème de place, les parents et l'argent, tu peux donc soit les convaincre, ou aussi mettre de côté en attendant et voir plus tard, beaucoup de personnes sont pressées, mais j'en connais quelques unes qui ont attendus quelques années d'être bien financièrement pour se permettre un premier reptile, bonne soirée ;)

Coucou,

Bah disons que je suis passé par "quelques espèces" avant de me fixer à mes trois EM : Pogona, rhaco, tokay...

Actuellement je serais bien tenté par un Lepidodactylus lugubris vue que j'ai un petit terra en trop.

Mais les parents sont pas trop chaud. Le plus compliqué c'est que je sais que si je fini par l'avoir, je vais vite vouloir un autre etc... Au final jpense que je vais attendre une petite année supplémentaire pour réalisé un projet et déménager, une fois que j'aurais mon boulot, et mes factures à payer peut-être que ça va me refroidir héhé.

Coucou,

Bah disons que je suis passé par "quelques espèces" avant de me fixer à mes trois EM : Pogona, rhaco, tokay...

Actuellement je serais bien tenté par un Lepidodactylus lugubris vue que j'ai un petit terra en trop.

Mais les parents sont pas trop chaud. Le plus compliqué c'est que je sais que si je fini par l'avoir, je vais vite vouloir un autre etc... Au final jpense que je vais attendre une petite année supplémentaire pour réalisé un projet et déménager, une fois que j'aurais mon boulot, et mes factures à payer peut-être que ça va me refroidir héhé.

Surement...

Je comprends ce que tu ressens, moi aussi j'ai des envies d'espèces car j'adore les animaux et j'aime m'en occuper.

Cependant par manque de place je suis obligée de choisir, je dois également partager la "place animalière" avec mon mari. Il faut savoir faire la part des choses : si l'espace de vie nécessaire à l'animal ne rentre dans aucun endroit adapté, il faut laisser tomber. Par exemple dans mon appart on privilégie les espaces de vie en hauteur car c'est là où on a le plus de place. J'ai fait une exception pour mes achatina. J'ai sacrifier 5 ans d'aquariophilie pour les placer car les escargots me passionnent depuis plus de 20 ans ce qui n'est pas le cas des poissons (que j'aimais beaucoup quand même et que j'ai donné à un passionné qui avait des aquarium plus grand que moi). De plus mes shubunkin devenaient très grands et je ne pouvais plus leur assurer l'espace de vie nécessaire.

Il faut voir aussi niveau budget, certaines espèces demandent beaucoup de matériels d'autres moins. Lorsque tu ressens une "pulsion" (ce qui arrive couramment dans les salons :D ), il faut d'abord se poser les bonnes questions et consulter la/les personne(s) qui vit avec toi. Quoiqu'il arrive j'ai toujours assumé une espèces jusqu'à la fin de leurs vies (et j'en ai testé pas mal), exception pour les poissons comme expliqué au dessus.

Moi aussi je te comprends, si c'était juste de moi ma maison serait pleine. Si tu voyais l'évolution de mes installations depuis le temps, mais malgré tout ce que j'ai, j'aimerais toujours en avoir plus. Sans compte l'étagaire de fauna box avec grillons, vers et autre que je fais vivre afin de pas toujours courrir après ca ! L'important dans tout ça est de pas donner tes bêtes à n'importe qui et que tu saches qu'ils sont en sécurité (je l'ai vais pour mes Anolis que j'ai envoyé à ma soeur qui s'en occupe à merveille) Il est normal de vouloir expérimenté, mais l'important est de ne pas faire ça sur un coup de tête.