Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

6 en ligne

Terrarium:Suffisant ?

Recommended Posts

salut,MiamMiam m a pretté un terrarium pour mes 2 testudo graeca graeca (toutes jeunes,25 et 30 grammes) de 80*30*32 esque c est suffisant en attendant que j en fabrique un ?et esque je dois laisser leur petit bol d eau la nuit ?parceque une fois j en ai retrouvé une retournée dans l eau et la tete dans l eau.Et esque je dois les chauffer ?(piece a 24°) et pout l ihbernation,comment je dois procéder ?merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Yann-Bzh

Oui, je pense que ton terrarium est suffisant pour des tortues de cette taille s'il est bien amménagé, c'est à dire avec un "paysage" bien varié (parties plates, petites collines et talus, des zones à escalader, au moins 2 cachettes par tortue, des pierres, morceaux de bois, plantes non toxiques).

Le bol d'eau, s'il s'agit vraiment d'un bol, n'est pas une bonne idée :( vu sa forme, les parois lisses, et la profondeur : le mieux est d'utiliser une petite soucoupe en plastique pour pots de fleurs. Choisis-en une d'un diamètre d'environ 1,5 fois la longueur de la plus grande tortue, remplis-la d'eau à ras-bord et mets des pierres dans le fond pour que le niveau d'eau arrive au bec d'une tortue qui fait trempette (elles adorent ça mais ne savent pas nager) sans atteindre les narines. Il vaut mieux que la soucoupe soit "enterrée" dans le substrat pour que le haut des bords dépasse légèrement du niveau du sol : il leur sera plus facile d'en sortir et d'y rentrer... sans y apporter plein de cochonneries. :D

Ta pièce est assez chaude mais il aurait mieux valu qu'elle soit un peu plus froide pour pouvoir recréer une extrémité "fraiche" du terrarium à 22°C et avoir à l'opposé un spot pour faire une extrémité chaude à 28-29°C. Il est important que la t° baisse la nuit à 16-18°C.

De plus un éclairage emetteur d'UVB est indispensable pour ces tortues (néon 5.0 de Zoomed, par exemple)

 

Attention à l'alimentation : presque uniquement des végétaux contenant 2 fois plus de calcium que de phosphore (pissenlits, laiterons, trèfle blanc, plantain, endives, salade frisée, ...) ; rarement (1 ou 2 fois par mois) de la laitue, orange épluchée, pomme épluchée, fraises : jamais de lait, pain, aliments pour chiens ou chats :evil:

 

Quant à l'hibernation, je te conseille de ne pas la faire durer plus de 15 jours, pour des juvéniles de l'année, entre fin décembre et début janvier : on a encore le temps d'en parler !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Cando'Miam

yep les soucoupe en plastic pour les pot de fleur C cool, pour les cachettes tu retourne des petit pot de fleur et tu fai une ouverture (C impaik), oublie po ce ke je t'ai dit pour ce qui est des UV : si tu n'en mets pas tes ch'tites tortues ne tiendront po le coup bien longtemp :cry: ! sache que tu peu même installer un UV 7.0 et que les tube UV ont un spectre qui ne dure pas plus de 12 mois ! donc au bout de 1 an il faut changer le tube :?

Pour ce qui est de l'hiberantion : oublie ça pour cette année... Laisse le temps à tes tortues de grandir cette année et on verra ça pour l'hivers 2003/2004 ça ne sert à rien de faire hiberner des jeunes de l'année et ça peut énormement les affaiblir car étant au tout debut de leur croisance, il n'auront po fait assez de reserve pour tenir sans utiliser leur reserve vitale !!! les BB tortues C trè fragile, d'ailleur beaucoup d'eleveur ne font jamais hiberner la première année...

mieux vaut les laisser se fortifier et se calcifier avant de les faire hiberner.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest manu

j arrive en retard , ne reste que la bouffe

pour les aliment o bon rapport calci phospho tu as en base

frisee , endives , mache , cresson , feuilles de chenes , et en complement granules t-rex (les miennes aiment pas zoomed)

choux fruits etc rarement

et bien sur si tu en a la possibilite , pissenlit , ortie sechee , trefle , feuilles de luzernes etc...

voilà @++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest manu

salut

pas vraiment partisan de la terre en terra , stomatite et inflamation des yeux , les tortues sont assez fragile pour ne pas leurs fournir d autre raison de develloper des blemes , les copeaux c est tres bien si ils ne sont pas trop poussiereux , qd a la baignoire , je vois pas bien la profondeur , disons il faut pas que les tortues n est pas pied lolll

@++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest manu

deja elle peuvent se cacher ds les copeaux , mais tu peux leur mettre une racine , des caillasse qu elles grimpent et une boule de foin

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Yann-Bzh

Je ne suis pas favorable aux tubes UVB 7.0 : ils émettent trop d' UVA pour les tortues et ça fini par leur abimer les yeux à la longue, ou alors il faut les mettre plus haut et c'est la concentration d'UVB arrivée sur la carapace qui n'est plus suffisante. Ces néons on été créés pour les reptiles vivant au coeur du désert ! Les 5.0 sont les plus adaptés aux tortues méditerranéennes.

 

En ce qui concerne l'hibernation, c'est vrai que bcp d'eleveurs n'en font pas la première année, mais on constate maintenant que les tortues qui n'ont pas hiberné du tout la 1ère année sont plus fragiles que les autres par la suite, le %tage de décès les années suivantes est plus grand et leur durée de vie est plus courte que pour les individus ayant hiberné dès la 1ère année... alors que tu peux les faire hiberner sans aucun pblème pendant 1 ou 2 semaines. Bien sûr, faire plus long c'est prendre des risques !

 

Quant à ta baignoire, je dirais qu'elle est trop profonde ! Si tu ne veux pas la changer mets une épaisseur de cailloux au fond pour que les tortues ne s'y noient pas (voir détails dans mon précédent post, où j'avais d'ailleurs déjà parlé de l'alimentation :? )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest manu

si si des uv

1 neon uvb 5%

et non 7% qui est en general pour les lezard , trop puissant pour les tortue , yann a entierement raison

pour l hibernation , tu les baignes , tu baisses les temp et duree d eclairage progressivement et tu les mets ds un carton de paille foin pendant 15 jours 3 semaines

je vais les faire pour mes 4 bb vers dec ou debut janv a peu pres (car chez moi il fait beau longtemps , genre encore 26 o soleil pour noel)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...