Aller au contenu

Photo

[Elaphe helena] Soins

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 11 février 2005 - 12:11

Salut,

Nous avons récupéré un couple d'Elaphe helena de 3 ans il y a 20 jours. En dehors du fait qu'il étaient couverts d'Ophionissus, il s'avère que la femelle a plusieurs épaisseurs de peau morte (des restes de mues) sur le bout de la queue. Nous avons donc commencé des traitements multiples (bain, pommade à la vitamine A et fipronil pour les acariens).

Aujourd'hui après sa mue, nous lui avons fait prendre un bain. De la peau morte multi-épaisseur s'est enlevée, mais en dessous l'épiderme est sanguinolant. Nous avons réalisé un pansement avec de la pommade cicatrisante (on vous mettra des photos).

On se pose quand même une question : Faut-il continuer à enlever les derniers restes de peau morte quitte à mettre l'épiderme à vif ou vaut-il mieux y aller en douceur ?

Merci de vos réponses.

Marc & Soazick

#2 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 11 février 2005 - 12:41

Pour ma part, je laisserai tel quel pour l'instant du moment que les restes d'exuvie resteent secs et propres. En hydratant regulierement avec pomades et bains, ça devrait se remettre. Mais du moment que ça ne touche pas les yeux, je pense qu'il vaut mieux eviter de se presser et de trop stresser la bete.

#3 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 11 février 2005 - 12:51

personnellement, j'ai eu il y a 1 an un legere necrose du a un reste de mue ....

c'etait sur un gutt blizzard, donc j'ai eu beaucoup de mal a le voir, ce qui m'a revelé la presence du reste de mue (sur environ 1/2 cm a l'extrémité de la queue) c'est la couleur sombre que prenait la necrose en question ....

a l'arrivée, mon serpent a perdu 1/4 de cm (soit une longeur de 2 ou 3 ecailles) a l'extrémité de sa queue, mais sans saignement, sans chair trop abimées, rien de grave en somme.

comme puic, je te conseille d'y aller "progressivement", de laisser se remetre les parties sanguinolantes (au moins qu'elles sechent bien) avant d'attaquer la suite ...

d'autans que si je me souviens bien, ca reclame une humidité plutot elevée ces p'tites betes la
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#4 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 11 février 2005 - 12:56

Franchement j'hésiterais. Le problème c'est qu'à la prochaine mue, il y a de fortes chances pour que la peau du bout de la queue ne parte pas. Et finisse par faire un garrot.
En même temps, mettre l'épiderme à vif, c'est certainement très douloureux pour le serpent. Je continuerais à mettre de la pommade grasse, et espérant que la mue se passe pour le mieux.

#5 OFFLINE   Hepian

Hepian

Membre actif

• Membre
  • 259 messages

Posté 11 février 2005 - 19:58

Saluté!

j'ai eu l méme probléme , fo ke tu désinfecte et ou bout d'un moment le bout de la queue va séché et tomber, sans provoquer plus de probléme a ta béte......don't worry!!! :wink:

Bye

#6 OFFLINE   clement91

clement91

Membre très actif

• Membre
  • 665 messages

Posté 11 février 2005 - 21:04

personnellement, j'ai eu il y a 1 an un legere necrose du a un reste de mue ....

c'etait sur un gutt blizzard, donc j'ai eu beaucoup de mal a le voir, ce qui m'a revelé la presence du reste de mue (sur environ 1/2 cm a l'extrémité de la queue) c'est la couleur sombre que prenait la necrose en question ....

a l'arrivée, mon serpent a perdu 1/4 de cm (soit une longeur de 2 ou 3 ecailles) a l'extrémité de sa queue, mais sans saignement, sans chair trop abimées, rien de grave en somme.

comme puic, je te conseille d'y aller "progressivement", de laisser se remetre les parties sanguinolantes (au moins qu'elles sechent bien) avant d'attaquer la suite ...

d'autans que si je me souviens bien, ca reclame une humidité plutot elevée ces p'tites betes la

salut je crois que ma thamnophis a la meme chose sur a peut pres 25 mm
je dois laisser??

pour ton elaphe elena ppourrais tu me descrire les "bobos"??parce que je crois que ma tramnophis a pareil!! et je commence a m'inquieter :cry:

#7 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 208 messages

Posté 14 février 2005 - 13:46

Salut,

Merci de vos réponses. Je vous fais passer une photo du pansement et une de la bête. Je vous presenterai également une photo de la plaie demain (changement du pansement et bain).

Marc

Image(s) jointe(s)

• Along pansement 050201 rd.jpg
  • Along 050202 rd.jpg

#8 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 14 février 2005 - 17:34

salut je crois que ma thamnophis a la meme chose sur a peut pres 25 mm
je dois laisser??

pour ton elaphe elena ppourrais tu me descrire les "bobos"??parce que je crois que ma tramnophis a pareil!! et je commence a m'inquieter :cry:

personnellement, pour le cas de ma gutt, la necrose a cessée d'elle meme a partir du moment ou j'ai retiré le bout de mue de l'extrémité de la queue qui en etait la cause ... les chairs touchées par la "micro necrose" sont tombées en meme temps que le bout de queue touchée (logique), apres pour des necroses plus importantes, j'en ai aucune idée
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles