Aller au contenu

Photo

Brachipelma emilia nomée Mia

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
26 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Virgo21

Virgo21

Nouveau membre

• Membre
  • 2 messages

Posté 11 janvier 2013 - 11:39

Bonjour à tous, je viens d'acquérir récemment une magnifique Brachipelma emilia pour mon plus grand plaisir. Je ne compte pas en faire un commerce loin de là, mais les Arachnides m'ont toujours fascinées et selon mes renseignement c'est une bonne espèce pour les débutants comme moi.

Je viens sur ce Forum plus pour me rassurer que pour des questions, j'ai lu et même beaucoup lu pour savoir comment garder Mia dans les meilleures conditions possibles.

Voici donc quelques photos "Du monstre" comme dirait une amie :) Si vous pouviez me dire si ce que j'ai fais est bien... ou pas et le cas échéant me prodiguer quelques conseils pour rectifier le tir.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

P.S: Je compte mettre une grille autour de l'ampoule pour éviter les brulures.
Merci d"avance.

#2 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 11 janvier 2013 - 14:15

Dégage l'ampoule de là immédiatement. Et dépêche-toi d'aller acheter Le Guide Des Mygales Elevées en Terrarium de Pierre TURBANG, aux éditions Delachaux & Niestlé, CE QUE TU AURAIS DÛ FAIRE AVANT D'ACHETER TA MYGALE ET DE L'INSTALLER N'IMPORTE COMMENT. Et bien évidemment, de le lire. Et de le comprendre.
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#3 OFFLINE   Amphi75

Amphi75

Membre fidèle

• Membre
  • 113 messages

Posté 11 janvier 2013 - 17:18

Bonjour,

Quelle température as-tu dans ton terra?

#4 OFFLINE   6 en ligne

6 en ligne

Administrator

• Staff absent
  • 10 055 messages

Posté 12 janvier 2013 - 00:48

Dégage l'ampoule de là immédiatement. Et dépêche-toi d'aller acheter Le Guide Des Mygales Elevées en Terrarium de Pierre TURBANG, aux éditions Delachaux & Niestlé, CE QUE TU AURAIS DÛ FAIRE AVANT D'ACHETER TA MYGALE ET DE L'INSTALLER N'IMPORTE COMMENT. Et bien évidemment, de le lire. Et de le comprendre.

par contre, il y a des manières de dire aux gens quand elles font des erreurs, donc je te prie d'être moins agressif avec cette personne, surtout que à 1 ère vue, la seule erreur est l'ampoule non protégée ...

#5 OFFLINE   Virgo21

Virgo21

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 messages

Posté 12 janvier 2013 - 17:49

Bonjour et merci pour vos réponses (plus ou moins aggréables)

Tout d'abord il fait entre 24 et 28 °C le jour et 21 -24°C la nuit avec une hygrométrie constante comprise entre 60 et 70% ainsi qu'un cycle jour/nuit de +- 12H.

Ensuite j'ai écrit un PS en dessous des photos disant qu'une grille de protection serait ajoutée à l'ampoule, ce qui est chose faite.
J'ai aussi acheté, lu et compris L'élevage des Mygales, de J-M VERDEZ, aux éditions Phillipe Gérard qui est certainement moins complet que celui que King me conseille prestement.

Si vous avez d'autre conseils/remarques/questions quant à l'agencement du terra je suis à l'écoute.

Encore merci.
Virgo

#6 OFFLINE   Amphi75

Amphi75

Membre fidèle

• Membre
  • 113 messages

Posté 13 janvier 2013 - 15:44

Bonjour,

Je trouve que tes paramètres sont tout a fait correct a part l'ampoule qui n'a pas de grille de protection mais tu as dit que tu allais en mettre :-D

Ton terra est tres bien aménagé avec une cachette,un abreuvoir ...
De plus tu as l'air tres serieux|se et bien renseigné! King baboon calmos!!!!!

Juste pour info il faut si tu habite en france, le cdc :wink:

#7 OFFLINE   Corso

Corso

Membre confirmé

• Banni
  • 1 431 messages

Posté 13 janvier 2013 - 17:41

Jolie bete! J'en cherche une depuis des lustres mais comme je n'ai pas ce foutu CDC, pas evident de s'en procurer... Je vais aller voir en espagne prochainement... Par contre le jour ou j'en ai une je le garderai pour moi...

#8 OFFLINE   Cyphis

Cyphis

Membre fidèle

• Membre
  • 210 messages

Posté 13 janvier 2013 - 18:05

Tu as l'intention de posséder une migale sans avoir de CDC?

#9 OFFLINE   Amphi75

Amphi75

Membre fidèle

• Membre
  • 113 messages

Posté 13 janvier 2013 - 19:28

Tu as l'intention de posséder une migale sans avoir de CDC?

Franchement ci j'en avais la possibilité pour une mygale mais aussi je le ferais...

#10 OFFLINE   Corso

Corso

Membre confirmé

• Banni
  • 1 431 messages

Posté 13 janvier 2013 - 20:00

Comme amphi75 si je pouvais je ne me generai pas, mais personne le saurait, surtout pas sur un forum. Et en prendre une à l'etranger, les risques aux peages avec la douane sont enormes. Vu que les mygales les plus proches sur le boncoin sont à 7h de routes, je ne suis pas prés d'etre dans l'illegalité....

#11 OFFLINE   Amphi75

Amphi75

Membre fidèle

• Membre
  • 113 messages

Posté 13 janvier 2013 - 20:35

Moi sur leboncoin il y en a une en vente a 20 km de chez moi mais pour l'instant je reflechis encore car pas d'achat irréflechis et puis l'occasion se represente au moins tous les 15 jours... :-D

#12 OFFLINE   Corso

Corso

Membre confirmé

• Banni
  • 1 431 messages

Posté 13 janvier 2013 - 20:47

Moi sur leboncoin il y en a une en vente a 20 km de chez moi mais pour l'instant je reflechis encore car pas d'achat irréflechis et puis l'occasion se represente au moins tous les 15 jours... :-D

Cette chance! Mais un conseil renseigne toi bien avant pour ne pas avoir à poser de questions sur un forum :wink:

#13 OFFLINE   reptigo96

reptigo96

Membre actif

• Généreux donateur
  • 470 messages

Posté 14 janvier 2013 - 04:03

moi aussi j'aimerais bien en avoir une (seulement, ma mère a une peur bleu des araignée), même si j'ai déjà garder celle d'un ami. Et moi étant belge, pas de cdc (hum hum :-D ), c'est quand même malheureux toutes ces restrictions par chez vous, il devrait assouplir un peu les lois (ex pour avoir une mygale, faire une sorte de petit stage prouvant que l'on peut en posséder une, mais qui durerais moins longtemps que le cdc (ça éviterais que tend de personne soit dans l'illégalité.)

Tu pourrais nous faire une autre photo de la bête pour qu'on la voie un peu mieux? :-D

#14 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 14 janvier 2013 - 15:37

Par contre, il y a des manières de dire aux gens quand elles font des erreurs, donc je te prie d'être moins agressif avec cette personne, surtout que à 1 ère vue, la seule erreur est l'ampoule non protégée ...

Tu ne m'as jamais lu, Six cylindres en ligne, quand je suis agressif. Je te prie de croire que c'est très différent. L'erreur n'est pas l'ampoule non protégée, c'est l'ampoule tout court, pour des raisons que toi comme lui comprenez / comprendrez sans mal au bout d'un temps de réflexion relativement court (il y a bien longtemps que je n'ai pas ouvert mon TURBANG, mais cette raison y est forcément détaillée). Ce n'est pas "la seule erreur à première vue", c'est l'erreur qui peut tuer l'animal à très court terme. Le VERDEZ est également un bon bouquin sur le sujet, mais mon opinion toute personnelle est qu'il vaut mieux s'être au préalable imprégné du contenu du TURBANG (même si c'est dans le VERDEZ que je suis cité en biblio).

Quant à ton souhait, considère-le donc exaucé, puisque je n'ai aucune intention d'en rajouter une couche et ne donnerai donc aucune autre occasion de t'infliger le spectacle de mon "agressivité" à l'égard de Virgo21, dans la mesure où il (elle ? "Virgo" pour "Virginie", probablement ?) a demandé "quelques conseils pour rectifier le tir", que je lui ai donné les miens, clairs et sans équivoque, et que dans le contexte je n'en ai pas d'autre à lui donner 8)

Au fait, Virgo21 : Brachypelma emilia. Je vois que tu as déjà utilisé la majuscule pour le nom de genre, ce qui est conforme aux conventions internationales de la systématique, et dont je te félicite. Il me reste à te signaler que Brachypelma s'écrit avec un "y", et qu'un nom latin (à l'instar de n'importe quelle fraction de texte en langue A et insérée dans un texte en langue B) s'écrit en italique.
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#15 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 14 janvier 2013 - 17:03

Oui, retire la lampe, remplace la par un câble chauffant ou un tapis sur une paroi et ajoute un peu de tourbe pour que si elle le veut elle puisse creuser.

#16 OFFLINE   6 en ligne

6 en ligne

Administrator

• Staff absent
  • 10 055 messages

Posté 15 janvier 2013 - 00:07

Par contre, il y a des manières de dire aux gens quand elles font des erreurs, donc je te prie d'être moins agressif avec cette personne, surtout que à 1 ère vue, la seule erreur est l'ampoule non protégée ...

Tu ne m'as jamais lu, Six cylindres en ligne, quand je suis agressif. Je te prie de croire que c'est très différent. L'erreur n'est pas l'ampoule non protégée, c'est l'ampoule tout court, pour des raisons que toi comme lui comprenez / comprendrez sans mal au bout d'un temps de réflexion relativement court (il y a bien longtemps que je n'ai pas ouvert mon TURBANG, mais cette raison y est forcément détaillée). Ce n'est pas "la seule erreur à première vue", c'est l'erreur qui peut tuer l'animal à très court terme. Le VERDEZ est également un bon bouquin sur le sujet, mais mon opinion toute personnelle est qu'il vaut mieux s'être au préalable imprégné du contenu du TURBANG (même si c'est dans le VERDEZ que je suis cité en biblio).

Quant à ton souhait, considère-le donc exaucé, puisque je n'ai aucune intention d'en rajouter une couche et ne donnerai donc aucune autre occasion de t'infliger le spectacle de mon "agressivité" à l'égard de Virgo21, dans la mesure où il (elle ? "Virgo" pour "Virginie", probablement ?) a demandé "quelques conseils pour rectifier le tir", que je lui ai donné les miens, clairs et sans équivoque, et que dans le contexte je n'en ai pas d'autre à lui donner 8)

Au fait, Virgo21 : Brachypelma emilia. Je vois que tu as déjà utilisé la majuscule pour le nom de genre, ce qui est conforme aux conventions internationales de la systématique, et dont je te félicite. Il me reste à te signaler que Brachypelma s'écrit avec un "y", et qu'un nom latin (à l'instar de n'importe quelle fraction de texte en langue A et insérée dans un texte en langue B) s'écrit en italique.

Alors si c'est ta manière normale de parler aux gens, je te prie de la changer

Ensuite, peux-tu m'expliquer en quoi la lampe est une erreur ?

Pour ce qui est du chauffage au sol, il me semble, que les mygales creusent pour trouver de la chaleur et de l'humidité, or, si je ne me trompe pas, en mettant un chauffage au sol, tu obtiens tout le contraire

#17 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 15 janvier 2013 - 09:03

Alors si c'est ta manière normale de parler aux gens

Non, pas à tout le monde, bien sûr 8)

Une mygale, c'est un animal extrêmement sensible à la déshydratation. Il y aura une parfaite illustration de cet état de fait au plus tard à la prochaine mue si la lampe est encore là. Tiens, au fait, la grille de protection, qui ne protègerait rien du tout si la lampe était éteinte (somme-nous d'accord ?), est elle-même intrinsèquement dangereuse. Comme ma perception personnelle de la pédagogie est que ça rentre mieux si on se donne la peine de trouver soi-même, je préfère pointer le problème, ceux qui s'en préoccupent trouveront la force d'y penser et de comprendre. Sinon, j'expliquerai... Donc, oui, archi tout faux sur toute la ligne, par carence de travail personnel de documentation préalable. Mais c'est un phénomène hélas courant en terrariophilie. Ce n'est cependant pas parce qu'il est courant que je n'ai pas la faiblesse de le trouver agaçant, pour rester poli.
Ensuite : m'as-tu lu quelque part évoquer un chauffage par le sol ? Il y a d'autres façons de chauffer (tiens, une piste : de chauffer un petit terrarium), et là encore, j'invite à un petit effort de réflexion. Sinon, bien sûr, là encore, j'expliquerai...

Tes interrogations seraient légitimes venant d'un profane. Mais je constate avec étonnement que tu es toi-même mygaliste, et là, elles deviennent surprenantes...

#18 OFFLINE   6 en ligne

6 en ligne

Administrator

• Staff absent
  • 10 055 messages

Posté 15 janvier 2013 - 12:24

et tu peux m'expliquer en quoi mettre une lampe chauffante contrôlée par thermostat, à 25° degrés provoque une plus grande déshydratation qu'un câble chauffant sur le côté du terra par exemple ?

#19 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 15 janvier 2013 - 14:01

Pour commencer, je n'ai jamais vu une lampe à incandescence comme celle de la photo couplée à un thermostat. Toi si ? :lol:

Ensuite, thermostat ou pas, je ne vais pas te faire l'affront de t'expliquer la différence de température de surface entre un câble et une ampoule, prends-en donc un dans chaque main, tu sentiras par toi-même ; j'imagine que tu comprendras très bien que lorsqu'on arrive à 150° C ou plus, l'hygrométrie de l'atmosphère dans la zone autour de l'ampoule, qui atteint cette température est de ZERO... et qu'une atmosphère, par convection thermique, ça bouge. Et que donc dans de telles conditions, ça s'assèche. Tu sais, si on raconte partout y compris sur ce forum que tu administres, que les lampes font baisser l'hygrométrie, il y a très probablement une raison. Je ne vais pas non plus j'espère, devoir t'expliquer pourquoi ce phénomène est plus sensible et plus rapide dans un volume de 20 ou 30 litres que dans un mètre-cube...

#20 OFFLINE   6 en ligne

6 en ligne

Administrator

• Staff absent
  • 10 055 messages

Posté 15 janvier 2013 - 14:15

Pour commencer, je n'ai jamais vu une lampe à incandescence comme celle de la photo couplée à un thermostat. Toi si ? :lol:

Ensuite, thermostat ou pas, je ne vais pas te faire l'affront de t'expliquer la différence de température de surface entre un câble et une ampoule, prends-en donc un dans chaque main, tu sentiras par toi-même ; j'imagine que tu comprendras très bien que lorsqu'on arrive à 150° C ou plus, l'hygrométrie de l'atmosphère dans la zone autour de l'ampoule, qui atteint cette température est de ZERO... et qu'une atmosphère, par convection thermique, ça bouge. Et que donc dans de telles conditions, ça s'assèche. Tu sais, si on raconte partout y compris sur ce forum que tu administres, que les lampes font baisser l'hygrométrie, il y a très probablement une raison. Je ne vais pas non plus j'espère, devoir t'expliquer pourquoi ce phénomène est plus sensible et plus rapide dans un volume de 20 ou 30 litres que dans un mètre-cube...

Renseigne toi.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles