Aller au contenu

Photo

deplacement serpents

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
6 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   romu

romu

Membre fidèle

• Membre
  • 201 messages

Posté 11 février 2005 - 14:03

slt a tous je m'interresse au déplacement des serpents!
quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est exactement le retilation avec des photos si possibles?
lmerci d'avance!
L'émerveillement est le premier pas vers le respect de la nature.

#2 OFFLINE   Madaboa

Madaboa

Membre actif

• Membre
  • 298 messages

Posté 11 février 2005 - 15:40

Ce serait pas plutôt la REPTATION ?

#3 OFFLINE   romu

romu

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 201 messages

Posté 11 février 2005 - 17:33

si escuse je me suis emmeler
L'émerveillement est le premier pas vers le respect de la nature.

#4 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 11 février 2005 - 19:14

Ben ça dépend des espèces, et de leur morphologie, on distingue principalement 4 types de reptation :

- l'ondulation latérale : utilisée par la plupart des serpents, qui utilisent les reliefs du sol comme points d'appui, chaque partie du corps de la tête à la queue passe par chaque point d'appui au sol (c'est pour ça qu'un serpent ne fait jamais de noeuds :wink: )

Image IPB

- l'accordéon : le serpent se pousse vers l'avant à partir d'un point d'appui vers l'arrière, puis tire l'arrière de son corps, qui à partir d'un nouveau point d'appui reppousse la partie avant du corps, etc...

Image IPB

- mouvement rectiligne : utilisé par les gros serpents dont la morphologie ne permet pas une grande agilité. Le serpent utilise ses muscles et ses écailles ventrales pour progresser, les écailles s'ancrent dans le sol et tirent le serpent vers l'avant en ligne droite. La coordination des muscles ventraux produisant comme une ondulation des ecailles qui en s'ancrant dans le sol suffisent à faire avancer le serpent doucement à une vitesse constante, ce qui leur permet de s'approcher discretement d'une proie par exemple.

Image IPB

- le déroulement latéral : c'est le déplacement bien connu des vipères des sables, qui laissent des traces caractéristiques sur le sol. Ce mode de déplacement leur permet de ne mettre en contact avec le sol qu'une infime partie de leur corps, évitant ainsi la chaleur brulante du sable.

Image IPB

Voilà, je sais pas si j'ai été clair, mais tu peux aller voir sur ce site où j'ai pris les images : Les serpents, ces animaux fascinants
Ou bien sur l'excellent livre de R. Bauchot : "Serpents" aux éditions Artémis.
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#5 OFFLINE   Wallpape

Wallpape

Membre très actif

• Membre
  • 643 messages

Posté 11 février 2005 - 21:32

ou trouver ce livre "serpents"??? j'ai chercher sur la fnac mais il me parait fin et peu cher par rapport au bien qu'on en dit donc je doute que ce soit celui la sinon j'hesite entre 2 livre lequel me conseillez vous? "l'atlas de la terrariophilie volume 1" ou "serpents" aux editions artemis?
un vieux proverbe dit qu'il vaut mieux avoir le sang qui bout que le bout qui sent

#6 OFFLINE   Georges_5

Georges_5

Membre fidèle

• Membre
  • 157 messages

Posté 12 février 2005 - 00:58

Ca dépend de ce que tu souhaites lire Wallpape.

Ce sont deux ouvrages plutôt différents.

Pour info, ''Serpents'' est plus important que ''Le monde de la terrario Vol1'' environs 240 pages contre 190.

Niveau prix, ''Serpents'' est de l'ordre de 25€ et l'autre 45 €.

Tu trouves les deux sur la BEL de la Ferme.

Ayant les deux ouvrages, difficile de te dire lequel choisir. Pour des infos sur la maintenance des espèces courantes : monde terrario Vol 1 par contre infos plus scientifiques : 'Serpents''

Yohann
La chasse sans bière c'est comme la pêche sans ........................... heu ... sans bière !!!

#7 OFFLINE   Wallpape

Wallpape

Membre très actif

• Membre
  • 643 messages

Posté 12 février 2005 - 13:29

merci pour ces reponses je pense que je prendrais en 1er l'atlas de la terrio et par la suite serpents
un vieux proverbe dit qu'il vaut mieux avoir le sang qui bout que le bout qui sent

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles