Aller au contenu

Photo

Heteropoda lunula , questions

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   bly

bly

Nouveau membre

• Membre
  • 4 messages

Posté 24 janvier 2013 - 21:04

Bonjours.
J'aimerai savoir si c'est possible d'avoir plusieur heteropoda lunula dans un même terrarium pour avoir une descendance?
Qu'elle taille de terrarium pour cette espece ?
Et j'aimerai savoir ou trouver des Heteropoda lunula ?
Je sais qu'on peut en trouver dans les bourses mais j'ai que juvisy pres de chez moi qui n'est qu'en septembre donc j'aimerai en avoir avant donc je cherche a savoir ou il est possible de s'en procurer?

#2 OFFLINE   kinyo

kinyo

Membre très actif

• Membre
  • 908 messages

Posté 25 janvier 2013 - 20:50

Il y a quelques années j'ai reçu 6 Heteropoda (je ne me souviens plus de l'espèce exacte, une espèce uniformément marron/beige de 12/13cm d'envergure adulte). par erreur, à la place de 6 Amblypyges, pour lesquels j'avais justement préparé un terrarium communautaire d'environ 60cm cube.

En ouvrant le colis, les 6 Heteropoda se trouvaient dans le même compartiment, à peine séparées par des boulettes de papier. La moitié s'est sauvé (à une vitesse ! j'avais jamais vu ça !) et il m'a fallu plusieurs semaines pour toutes les retrouver jusqu'à la dernière.

...Bref !

Comme je le disais, j'avais prévu une cohabitation d'Amblypyges, je ne connaissais rien aux Heteropoda et le coup de frayeur qu'elles m'avaient fait subir en filant comme des flèches dans ma pièce d'élevage, en plus de leur tronche qui me faisait penser à de la Phoneutria (à l'époque je n'avais pas la garantie qu'il s'agissait d'Heteropoda) avec en prime l'assurance de ne pas pouvoir me faire rembourser puisque mon colis venait directement d'un importateur en Afrique... J'me suis pas pris la tête, et j'ai donc installé mes 6 Heteropoda ensemble dans le terrarium prévu pour les Amblypyges.

Et à ma grande surprise, je n'ai pas eu de casse, elles préféraient allègrement s'attaquer à des grillons que de s'entre tuer.

Cependant, compte tenu de la rapidité des araignées, du terrarium absolument mal pensé pour cette espèce (grand terrarium avec une très large ouverture) et surtout compte tenu du fait qu'à l'époque et malgré mes recherches, je ne connaissais toujours rien à la dangerosité de cette espèce, j'ai cessé de les nourrir en abondance et elles se sont entre dévorées.

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire avec certitude.

Maintenant avec le recul et l'expérience, je pense que dans un grand terrarium, planté, bien agencé, et avec de la nourriture en abondance, il est tout à fait possible de garder un groupe d'adultes. En revanche, j'ai des doutes en ce qui concernerait une femelle gravide, je crois que cette espèce à coutume de protéger son cocon en posant son cul dessus pendant l'incubation, et durant cette période, je doute qu'une femelle tolère la présence d'autres araignées autour d'elle.

De plus, compte tenu qu'elles escaladent les surface lisses sans difficulté, et qu'elles sont d'une rapidité incroyable (et je pèse mes mots ! J'ai encore souvenir d'une des araignées ayant parcourus toute ma pièce d'élevage totalement paniqué en faisant des bonds ! et ayant escalader le mur en moins de 2 secondes !) faut vraiment être un peu barge pour tenter une cohabitation !

[color=#008000;]Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.[/color]

#3 OFFLINE   bly

bly

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 messages

Posté 25 janvier 2013 - 23:57

ok merci beaucoup pour ce témoignage , la cohabitation c'est surtout pour permettre une reproduction , c'est pas une espece facile a trouver donc je me vois pas en racheter , mais les separer apres une reproduction c'est toujours possible , j'ai de la place pour sa .

#4 OFFLINE   kinyo

kinyo

Membre très actif

• Membre
  • 908 messages

Posté 26 janvier 2013 - 01:58

A mon avis, une femelle très bien repue avec un bon casse dalle avant peut cohabiter quelques jours avec un mâle sans trop de risques. Dans mon cas, j'avais 6 femelles et aucun mâle.

[color=#008000;]Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.[/color]

#5 OFFLINE   bly

bly

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 messages

Posté 27 janvier 2013 - 12:54

Je te remercie pour ton avis , sa m'aide pas mal .

Par contre tu les as eu comment ?? ( meme si c'est par hasard ).

Car c'est tres dur d'en trouver ,  je pensais a André Leetz mais je le verrai sans doute qu'à juvisy en esperant qu'il en n'ai.

#6 OFFLINE   Fiftyrider

Fiftyrider

Membre

• Membre
  • 15 messages

Posté 29 janvier 2013 - 16:57

Avant de tenter une repro il faut que tu sache que c'est une espèce très prolifique,la femelle va te faire plusieurs cocons contenant des centaines de jeunes et c'est vraiment pas gros à la naissance donc il te faudra du micro grillon en abondance car il faut les nourrir tout les 3 à 5 jours au début

#7 OFFLINE   bly

bly

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 messages

Posté 29 janvier 2013 - 20:48

Merci , je compte pas les avoir tout de suite , je vais déja faire un elevage de grillion pour etre sur d'en avoir en abondance .

#8 OFFLINE   steff j

steff j

Membre régulier

• Membre
  • 38 messages

Posté 28 février 2013 - 16:23

Je serai à Mons en Belgiques le 24/03/13 avec un ami qui en aura et si il n'en a plus j'aurai bientôt j'éspères une repro.

Pour les nourir à la naissance le mieux c'est des drosophiles. Bien moins chiant à avoir que des grillons du jour ..... ou des colemboles.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles