Aller au contenu

Photo

[EGG] écaille manquante

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
16 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   jay

jay

Nouveau membre

• Membre
  • 8 messages

Posté 17 février 2005 - 21:02

Salut,

J'ai remarqué ce soir qu'il manquait une ou deux écailles à deux centimètres du bout de la queue.
Le serpent étant jeune (2004) et les écailles du bout de la queue très petites, je n'arrive pas à déterminer le nombre exact.
Je ne sais pas trop comment cela a pu arriver.
Cela ne se voit pratiquement pas, mais je vais surveiller cela pour éviter une possible infection ...
Ces écailles vont-elles repousser ?

Merci.

#2 OFFLINE   madduck

madduck

Membre fidèle

• Membre
  • 141 messages

Posté 18 février 2005 - 09:07

Cela depend si il les as perdues ou si il les a jamais eu.
Dans le premier cas, cela devrait se refaire au fur et a mesures des mues.
Surveille pour les infections et si tu as un doute, BETADINE.

Tchao

#3 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 18 février 2005 - 11:47

Une écaille est définitivement perdue

#4 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 18 février 2005 - 12:47

Faux! Mon lampro s'est un jour arraché une écaille. Deux mues et la nouvelle écaille était formée, elle a mis plusieurs années à se repigmenter, cependant.
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#5 OFFLINE   snakebit

snakebit

Membre régulier

• Membre
  • 58 messages

Posté 18 février 2005 - 20:41

j'ai aussi eu le cas avec mon lampro nigritus,
elle s'est reformée après trois mues....
:!: à surveiller attentivement quand même :!:
si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a aussi été un gland comme toi..... :sage:

#6 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 18 février 2005 - 22:04

l'écaille s'est reformée ou la peau s'est rétrécie au niveau de l'écaille de façon à combler le manque de l'écaille?
tout dépend si l'animal est jeune ou adulte
c'est à dire que la peau à plus facilement tendance à se resserrer que lorsque l'animal est adulte
perso, j'ai déjà eu un ou deux pb comme ça et jamais d'écaille n'a repoussé même après des dixaines de mues...
pour ceux à qui les écailles se "seraient reformées", est ce que vous pouvez décrire à quoi ressemble une écaille "en formation"?
par exemple entre la 1ere et la 3e mue?
ne dites pas que vous ne vous en souvenez plus...des choses comme ça, généralement, ça reste en mémoire...

#7 OFFLINE   snakebit

snakebit

Membre régulier

• Membre
  • 58 messages

Posté 18 février 2005 - 23:08

désolé,mais l'alcool que je bois :boire:: me fait oublier beaucoup de choses comme celle-ci............... :lol2: :lol3: :lol2:

bon soyons sérieux, je ne dirais pas vraiment "en formation" ....disons plûtot qu'après la troisième mue, c'est comme si le blanc de l'écaille disparue était parti avec l'exuvie pour laisser la place à une nouvelle écaille...
si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a aussi été un gland comme toi..... :sage:

#8 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 18 février 2005 - 23:38

mouais.. :? dit il incrédule...
de quelle couleur était ton serpent?
de quelle couleur était la nouvelle écaille?
si elle était de la même couleur que ton serpent...je ne te crois pas :wink:
si ton serpent était blanc...c'est que tu ne connais pas assez bien ton serpent ou que tu as mal compté

#9 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 19 février 2005 - 00:27

J'ai eu le cas sur une élaphe! L'écaille cephalique n'est jamais repoussée, avec le temps la peau de la partie manquante s'est foncée et est devenue couleur grisatre (couleur marron jaune d'origine :? )

Quelle était la couleur du lampro King Baboon? Car s'il était foncé cela expliquerais l'illusion en question.
Je vais essayer de retrouver l'article sur lequel j'ai lu que les écailles ne repousse pas.

#10 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 19 février 2005 - 13:37

Oitinho, le lampro en question est un campbelli. L'écaille a été arrachée dans un anneau noir. Elle a repoussé blanche (rapidement), et a mis 4 ou 5 ans à se repigmenter.
Boomslang, j'ai dit en 2 mues : après une mue, la nouvelle écaille était de la taille de l'écaille manquante, mais moins épaisse. A la deuxième mue, elle était semblable à ses voisines.
Ca, c'est de mémoire, car ça ne fait pas partie des trucs spécialement marquants me semble-t-il. Un animal se blesse, il cicatrise, point barre.
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#11 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 19 février 2005 - 17:23

oui, au même titre que tous les organismes vivants sur terre
et au même titre que tous les organismes vivants, l'endroit de la cicatrisation n'est jamais identique à la situation d'origine, la peau cicatrise, c'est à dire qu'elle se referme mais l'écaille ne réapparait pas
si il y a une écaille manquante au milieux de deux écailles restantes, elle va disparaitre et les deux autres ,autour vont se rejoindre pour faire oublier celle manquante (cela dit, cela m'est arrivé qu'avec des serpents adultes ou sub adultes et je ne sais pas si une écaille ne peut pas se reformer en pleine croissance...)

Image(s) jointe(s)

• DSC01851.psd.jpg

#12 OFFLINE   snakebit

snakebit

Membre régulier

• Membre
  • 58 messages

Posté 20 février 2005 - 20:30

c'est un lamprolpeltis getulus nigritus, donc noir avec reflets verts-violets suivant la lumière, juvénile à l'époque du problème à ~6 mois, c'etait après sa troisième mue chez moi que j'ai remarqué le problème...............

je lui fais un petit examen et je contrôle cette histoire d'écaille, à très vite... :wink:

#13 OFFLINE   snakebit

snakebit

Membre régulier

• Membre
  • 58 messages

Posté 20 février 2005 - 21:34

très sérieusement, je n'ai pas vu le moidre défaut dans la région où l'écaille s'est décollée... dit-il sûr de lui... :wink:

peut-être me faut-il une loupe?

en espèrant ne vexer personne......

un p'tit smilie pour la route, souriez!! :jump:

#14 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 23 février 2005 - 22:15

les serpent c'est un peu comme les humains paerfois...
par exemple, dans les opérations de chirurgie esthetique, tu as les cicatrices qui se voient et celles qui ne se voient pas!
et les nanas qui se sont fait siliconer leurs nibards ne vont pas le dire surtout si la cicatrice ne se voit pas...donc nous, du coup on peut y croire... :roll: :wink:

#15 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 24 février 2005 - 13:58

peut etre que c'est comme les cheuveux ou les ongles : si la "racine" de l'ecaille a ete arrachée, peut etre qu'elle ne repousse plus, alors que si c'est juste une partie de l'ecaille qui est partie (mais que la racine est toujours la) ca repousse .. :?:
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#16 OFFLINE   snakebit

snakebit

Membre régulier

• Membre
  • 58 messages

Posté 24 février 2005 - 20:48

là, il faudrait apprendre à parler à nos serpents, je suis sûr qu'ils pourraient avoir plein de choses à nous dire......

c'est dur de penser à des choses que la physiologie humaine n'arrive pas à reproduire, n'est'il pas ? :)

#17 OFFLINE   sLaWn

sLaWn

Membre

• Membre
  • 12 messages

Posté 25 février 2005 - 19:46

J'ai eu les même coup avec un lampro nigritus
Est ce que ton serpent peut aller dans l'eau car si ton serpent est en manque d'eau il peut faire tres male sa mue et cela peut entrainé une perte d'ecailles . Pour l'info mon nigritus ( que je ne possede plus ) a retrouver toute ses ecailles apres 3- 4 mue :) voila :)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles