Aller au contenu

Photo

Mygales et nourriture morte ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
34 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   steff j

steff j

Membre régulier

• Membre
  • 38 messages

Posté 20 mars 2013 - 15:45

Cet article Syl tout le monde l'a déjà lu et comme ils le précisent l'odorat (et rien ne le prouve) sert au mâle pour capter la femelle en plus de ses vibrations. Il est possible que cela n'ai rien à voir avec l'odorat mais juste un système qui capte les phéromones.

Mais aucune étude sérieuse ne montre que les femelles repèrent ou peuvent repérer leurs proies grâce à l'odorat. 

Et j'ai beau tourner mon pied dans ma bouche 50 000 fois je ne me rappels pas avoir vus une mygale attraper une proie morte laissée au sol ni aucune araignée d'ailleurs ..... ;)

#22 OFFLINE   steff j

steff j

Membre régulier

• Membre
  • 38 messages

Posté 20 mars 2013 - 15:45

Beaucoup de serpents sont occasionnellement charognards. Les crotales, notamment, sont coutumiers du fait. Un ami qui a reproduit trois fois Crotalus cerastes cercobombus, à chaque fois n'a réussi à démarrer les serpenteaux qu'avec des souriceaux noirs-pourris-qui-coulent. Le frais et le vivant ne les inspiraient pas.

Hum que du bonheur des souriceaux noirs qui coulent :)

#23 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 20 mars 2013 - 16:17

En seulement  six ans d'élevage (donc beaucoup moins que vous), et je ne préfère pas parler de nombre de spécimens parce que ça ne voudrait rien dire (si je vous écrivais "plus de dix mille"... parce qu'au bout du compte c'est ce que j'ai dû faire naître), une soixantaine d'espèces maintenues et une vingtaine d'espèces reproduites, je n'ai effectivement jamais observé une mygale prendre de l'inerte. Je suis bien sûr convaincu qu'un aspirateur à huit pattes du style Lasiodora, Phormictopus, Acanthoscurria, etc., ne se ferait pas prier pour attraper un bout de barbaque agité au bout d'une pince. Mais si on le lui dépose et qu'on se retire... Je demande à voir !

Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#24 OFFLINE   steff j

steff j

Membre régulier

• Membre
  • 38 messages

Posté 20 mars 2013 - 16:33

Même une Pulchra ne mange pas de mort pourtant elle aussi boufferait un âne si on lui donnait :)

Les seules individus que j'ai vus chopper du mort c'est des Latrodectus et encore c'est parce qu'elles confondent un cadavre avec un grillon qu'elles croient entoiler. Et elles le relâchent dès qu'elles s'en aperçoivent.

#25 OFFLINE   syl

syl

Membre fidèle

• Membre
  • 191 messages

Posté 20 mars 2013 - 16:55

bas moi je l ai vu ça fais 10 ans et plus donc j ai essayer a mainte fois et ça marche,c est parfois pratique quand ta 200 bb a nourrir,ceux qui ont des mygales n ont cas essayer il verront bien,,si je le dis c est que je l ais vu dans mes élevages c est pas compliqué a comprendre quand même ! on peu pas le filmer car elle le sente pas comme un clebs ça peu mettre plusieurs minutes a 1 h avant quelle ce décide a chopper l insecte mort (frais) ou le morceau de viande,c est que les terrestres et pour l instant jamais vu sur les arboricoles....et je parle que des mygales pas des araignées style des maisons ,araignée loup,sauteuse etc dont elle je connais pas grand chose et pour les mygales plus elles sont jeune plus elles sont moins difficiles sur les proies,adulte ça change....depuis que je fais de l élevage j ai eu plus de 1000 bb pas en même temps hein mais sur plusieurs espèces et espacé dans le temps,donc j ai tous essayer pour facilité le nourrissage,donc des proies morte j en ai beaucoup donné et je sais que ça marche , ça dépend de l espece c est tout, si on essaye pas forcement tu risque pas de voir que ca marche .....après chacun crois ce qu il veux je  m en fiche lol

Modifié par syl, 20 mars 2013 - 16:57 .

0.1.0 bufo alvarius 0.1.0 pixycephalus adspersus 1.0.0 pixycephalus adspersus 1.0.0 ceratophrys cranwelli albinos 0.1.0 ceratophrys cranwelli 0.0.3 ambystoma mavortium

#26 OFFLINE   Diddy21

Diddy21

Membre très actif

• Membre
  • 720 messages

Posté 20 mars 2013 - 21:17

Au passage, j'ai déjà vu une araignée crabe ré-attraper un insecte mort que je lui avait fait accidentellement laché en la prenant en photo. Et pourtant, l'insecte en question était tombé de la fleur ou elle était, et je ne l'ai remis vers elle qu'après avoir pris mes photos. Au bout d'un moment, elle l'a repris.

Je ne sais pas si ça peut vous servir, mais je tenais a apporter mon témoignage.

Modifié par Diddy21, 20 mars 2013 - 21:21 .

« Nous sommes fabriqués pour être des animaux efficaces, pas des animaux heureux »

#27 OFFLINE   steff j

steff j

Membre régulier

• Membre
  • 38 messages

Posté 21 mars 2013 - 09:15

Je n'aimes pas parler sans savoir donc j'ai essayé sur 2 individus, une Pulchra qui a 11 ans et une P. Metallica qui a 1.5 mois pendant 1 heure hier et aucune n'en a voulus. 

J'ai posé un morceau de boeuf saignant et un gros grillon que j'ai tué.

Aucune des 2 n'a détecté quoi que ce soit, la Pulchra a même piétiner la viande sans s'en rendre compte .......... donc je reste du même avis. 

Ou peut être que mes araignées ont le nez bouché  :lollol:

#28 OFFLINE   steff j

steff j

Membre régulier

• Membre
  • 38 messages

Posté 21 mars 2013 - 09:16

Au passage, j'ai déjà vu une araignée crabe ré-attraper un insecte mort que je lui avait fait accidentellement laché en la prenant en photo. Et pourtant, l'insecte en question était tombé de la fleur ou elle était, et je ne l'ai remis vers elle qu'après avoir pris mes photos. Au bout d'un moment, elle l'a repris.

Je ne sais pas si ça peut vous servir, mais je tenais a apporter mon témoignage.

C'était quelle espèce si tu la connais ?

#29 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 23 mars 2013 - 07:49

C'est clair que si tu ne veut pas donner de proies vivantes, laisses tomber les mygales ;-). Autant il est possible de nourrir de gros individus avec des bouts d'abas, de steak, des proies fraichement tuer ou décongeler ; avoir une grosse T. apophysis, c'est parfois pratique pour écouler des souris refusées. Par contre, effectivement, cela doit rester annecdotique, il faut que la majeur partie des repas soit composées d'insectes vivants. Nourrir une mygale à la viande c'est d'abord risquer de la rendre très obèse, et on peut se douter que cela génèrera d'autres problèmes métaboliques.

"%20alt=

#30 OFFLINE   golgota

golgota

Membre confirmé

• Membre
  • 1 586 messages

Posté 06 avril 2013 - 21:23

bah, une mygale, comme beaucoup d'autres animaux, s'accomodent de ce qu'on leur propose, pourvu que cela soit bon pour leurs besoins impératifs...

j'ai deja nourri mygales et scolos avec du mort, et no problem, ca passe, mais cependant, ce genre d'animaux inactifs est interressant lors de la chasse, et le mort, ca bouge pas...donc, bof....a mes yeux... je prefere voir une mygale chasser.

une de mes ancienne scolo bouffer du maquereau en boite, et a atteint la respecteuse taille de 44cm ;)

endurer ce qu'on ne pense pas pouvoir endurer, voila ce qu'est endurer.(bushido)

no one is innocent....kill'em all !!!

die hippies die!!!!!!!

#31 OFFLINE   alex57.g@hotmail.fr

alex57.g@hotmail.fr

Membre régulier

• Banni
  • 71 messages

Posté 03 mai 2013 - 01:00

Moi perso avec ma gramostola rosea j'ai aussi deja essayer du grillon mort même un blanchon mort, même agiter pendant une heure devant son nez elle n'en voulais pas, et si je le laisse dans le terra non plus. Donc voila moi je n'ai pas le choix du vivant, après tu ne veux pas donner du vivant ok, mais des grillon crois moi sa passer, il ne crient pas quand ils se font chopper :P. Alors que donner une souris ou un lapin vivant a un serpent la c 'est assez "choc", donc tkt les grillon sa passe surtout quand il t'auront embèter pour sortir de leur boite et que par vengence du éspère que la mygale le chope bien vite :P. Voila, j'ai qu'une mygale, mais voila la mienne refuse le mort et c'est sans appel

#32 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 03 mai 2013 - 06:57

bah, une mygale, comme beaucoup d'autres animaux, s'accomodent de ce qu'on leur propose, pourvu que cela soit bon pour leurs besoins impératifs...

j'ai deja nourri mygales et scolos avec du mort, et no problem, ca passe, mais cependant, ce genre d'animaux inactifs est interressant lors de la chasse, et le mort, ca bouge pas...donc, bof....a mes yeux... je prefere voir une mygale chasser.

une de mes ancienne scolo bouffer du maquereau en boite, et a atteint la respecteuse taille de 44cm ;)

Un peu pareil, j'ai nourri des gigantea et des mai chau avec de la pâtée pour chat et du paté pour mezigue, ils aimaient ça les gloutons. Mais je pense que ça vient aussi de leur habitudes alimentaires, ils sont d’efficaces chasseurs mais peuvent aussi être charognards si l'occasion se présentent, contrairement aux mygales.

"%20alt=

#33 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 03 mai 2013 - 09:59

Les scolopendres mangent de l'inerte sans problème en effet, elles se servent de leur pif pour analyser leur environnement, ce que ne font pas les mygales. Une mygale même abominable à même la peau, selon toute vraisemblance ne vous mordra pas si vous ne bougez pas (à ne pas essayer, hein !), vous n'être rien d'autre qu'un support. Une scolopendre dans les même conditions, à tous les coups, paf ! Je le sais, je l'ai fait (avec un petit rataillon de 6 ou 7 cm, ça pince déjà un peu, je n'imagine même pas avec un truc de la taille d'une merguez).

Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#34 OFFLINE   Wahkan

Wahkan

Nouveau membre

• Membre
  • 7 messages

Posté 06 mai 2013 - 12:52

Ok je déterre un peu pour donnés mon expérience.

En adulte seule une de mes A.versicolore a manger du mort elle est super craintive et je tue la proie avant de lui donnée.

Par contre pour certaine espèce en mygalons je ne les nourris que au micro grillons tuer avant sinon elle ne bouffe pas.

Cyriocosmus

Holothele

hapalopus

Je peut garantir que c´est trois espèce ce jette sur la proie morte alors que vivant elle les fuit

#35 OFFLINE   syl

syl

Membre fidèle

• Membre
  • 191 messages

Posté 21 mai 2013 - 19:44

ça ne marche pas a tous les coup ,c est surtout pour dépanner ou pour varier,et peu d arboricole le font,c est surtout pour les bb ,je nourris en ce moment des  phormictopus atrichomatus et ca passe très bien c est même des petits morceau d éperlan faute de bb grillon sous la main,faut découper des petits morceau de la taille d un bb grillon,.une fois adulte c est vrai que ça les intéresse pas trop ,peut être moins vorace.....et pour la viande c est un un bout de steak ^^ mais plutôt du rognon de porc.......mais c est vrai les proies vivantes c est mieux . :)

il existe même certaine espèce de mygales qui tue un grillon pour le donner a manger a leur bb,on vois alors les bb s agglutiner sur le gros grillon,mais on va encore me dire que je raconte n importe quoi lol

Modifié par syl, 21 mai 2013 - 19:46 .

0.1.0 bufo alvarius 0.1.0 pixycephalus adspersus 1.0.0 pixycephalus adspersus 1.0.0 ceratophrys cranwelli albinos 0.1.0 ceratophrys cranwelli 0.0.3 ambystoma mavortium

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles