Aller au contenu

Photo

L'Eumeces Schneideri

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
Aucune réponse à ce sujet

#1 OFFLINE   Orion1196

Orion1196

Membre fidèle

• Membre
  • 177 messages

Posté 07 mars 2013 - 23:15

L'Eumeces Schneideri

Description

L'Eumeces Schneideri, plus communément appelé "Scinque de Schneider" ou "Scinque Berber", est un petit scinque de taille modeste (25-30 cm à l'âge adulte) vivant principalement en Égypte.C'est une espèce de scinque plutôt courante mais restant tout de même assez rare surtout sa reproduction.Son corps qui passe par les tons marrons à noir avec des tâches rouges/oranges est élancé, ce qui lui permet de s'enfouir facilement dans le sable.À l'extrémité de ses oreilles se trouvent de "petits peignes" empêchants l'infiltration du sable dans celles-ci.

Moeurs (Comportement)

Il s'agit d'une espèce terrestre(fouisseuse) et peu active la journée, cependant, étant diurne, il peut relativement souvent sortir s'exposer au différents éclairages(surtout les femelles gravides).Selon certains sites il s'agirait d'une espèce docile, pour ma part je ne manipule jamais les miens afin d'éviter tout stresse(sauf lors de l'entretien du terrarium), je pense qu'assez d'espèces de reptiles ont été prises pour des peluches...

Terrarium et maintenance générale

Je préconise un terrarium d'une grandeur de 80x40x40 cm pour un seul spécimen ou un couple, et un 100x50x50 pour un trio.Un néon U.V 5% est idéal, et il faudra assurer une température de plus ou moins 45 degrés point chaud et 28 point froid.La mue chez cette espèce, ressemble à celle des serpents, elle dure généralement 30 minutes et se produit deux fois par mois environ.Il faut fournir à votre scinque une multitude de cachettes!(1/scinque) ainsi que 5 à 10 cm de Substrat(j'utilise du sable).Une pulvérisation par semaine est conseillée afin de maintenir les 50% d'humidité nécessaire.Ne jamais maintenir deux mâles ensemble!Et essayer de former un groupe lorsque l'on débute n'est vraiment pas à faire, ce sont des scinques très territoriaux.

Alimentation

Cette espèce étant omnivore, il acceptera aussi bien les végétaux que les insectes, ces 2 parties de son alimentation devants être respectées...Je nourris mes scinques tous les deux jours et une fois par semaine de grillons.Ce sont de gros mangeurs.Je leur donne du Calcium avec D3 tous les 15 jours, deux fois par semaine.Certains sites disent qu'il est possible de nourrir cette espèce à l'aide de nourriture(boîte) pour chiens/chats, ce que je déconseil fortement!

Sexage

Le sexage chez les scinques est très compliqué, les pores n'étant pas visibles, il est difficile de différencier les mâles des femelles.Si vous souhaitez sexer vos scinques, il est possible de vous rendre chez un vétérinaire, un vivarium...qui, le plus souvent, utilisent le sondage, mais cette technique n'est pas fiable à 100%.Personnellement je regarde deux critaires:
-La couleur:Les femelles sont généralements plus claires et les mâles plus foncés. 
-La queue:Celle-ci est généralement plus longue et fine chez les femelles.Si vous avez d'autres questions n'hésitez-pas!

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles