Aller au contenu

Photo

Manipulation venimeux

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
97 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Membre
  • 997 messages

Posté 20 février 2005 - 21:11

J'ai vu dans une émission du jardin extraordinaire que pour tenir la tête d'un serpent venimeux qu'il faut avoir un doigt de chaque côtés de la tête et un doigt sur le dessus de sa tête pour éviter qu'il ne puisse retourner un crochet dans la main.

Est-ce vrai?

#2 Guest_FoxMulder_*

Guest_FoxMulder_*
  • Invité

Posté 20 février 2005 - 23:01

un post de boomslang intéressant sur le sujet (autour du gavage)... je ne sais pas si ça peut t'aider.

http://www.le-monde-...lation venimeux

#3 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 997 messages

Posté 20 février 2005 - 23:13

Ce post de boomslang est très intérèssant :D :D :D

Ici, je pense à une Cerastes cerastes qu'il faudra bientôt sonder, donc, il faudra la tenir en l'air et être deux mais, ma question se pose pour celui qui la tiendra, à savoir comment il tiendra sa tête et si c'est vrai qu'il faut la tenir différemment.

Pour sonder, pas de problème, je sais le faire.

#4 OFFLINE   ALBUNDY

ALBUNDY

Membre fidèle

• Membre
  • 125 messages

Posté 23 février 2005 - 21:20

Toi ou ton pote n' avais jamais manipuler de vénimeux et vous voulez sonder une cerastes ?? ,, stoppp !!!
Pour ta vie demande à quelqu' un qui l' a déjà fait car il vaut mieux qu' une personne compétente te montre comment faire in situ plutôt que se référencer à une émission de télé pour le faire, pour info la cerastes est très rapide et l' ors d' une manip l' une de mes miennes avait réussi a retourner son crochet vénimeux pour essayé de mordre un des doigts qui lui maintenait la tête...heureusement pas de bobo mais fait gaffe a toi.
j' ai dejà eu le même cas avec Bothriopsis bilineatus.
Dons seul conseil tenir trés fermement la tête ( attention de ne pas la lui exploser non plus ! )

#5 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 23 février 2005 - 21:58

bon, perso, j'ai eu un peu peur lors de ma première contention d'un trime mais rien de mal...
comme toi, j'étais seul et je n'avais jamais ni vu ni fait cela avant
je n'avais que lu deux ou trois trucs dans des bouquins de nicole villoteau,donc...
efectivement, pour sonder, mieux vaut être deux mais, malheureusement, il faut de l'experience pour les deux actes.
pour relater ce que j'ai lu, il faut mettre ton pouce et ton majeur sous la gueule du serpent (pas trop près des crochets, donc pas trop en avant) et ton index sur le crane plutôt à l'arriere
euhhhh, ALBUNDY... tu as du bothriopsis bilineatus? :shock:

#6 OFFLINE   squam

squam

Membre régulier

• Membre
  • 98 messages

Posté 23 février 2005 - 22:20

euhhhh, ALBUNDY... tu as du bothriopsis bilineatus? :shock:

ah bahhh oui tiens tu as eu du bili ???? toi qui vit en Guyane ... étrange tout ça :twisted:

#7 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 23 février 2005 - 22:48

ah, tiens oui...c'est vrai...j'avais pô lu... :? :oops:
mais n'empêche...même qu'on soit en Guyane, il me semble que l'arreté guyane est aussi valable là bas non?
la faune francaise est protégée dans ce département aussi, non? :roll:

#8 OFFLINE   Wallpape

Wallpape

Membre très actif

• Membre
  • 643 messages

Posté 23 février 2005 - 22:58

mais n'empêche...même qu'on soit en Guyane, il me semble que l'arreté guyane est aussi valable là bas non?
la faune francais est protégée dans ce département aussi, non? :roll:

il a du caninus aussi :D
un vieux proverbe dit qu'il vaut mieux avoir le sang qui bout que le bout qui sent

#9 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 997 messages

Posté 23 février 2005 - 23:23

Question de sonder les serpents, pas de problème, je l'ai déjà fait à plusieurs reprises, j'ai appris à le faire avec un vétérinaire :D .

Question de manipuler les agressifs, pas de problème, celà fait 4 ans et demi que je manipule des serpents agressifs.

Mais, comme j'avais vu à la télé qu'il faut tenir la tête différemment chez les venimeux, je me posais la question.

Je ne connais personne qui est d'accord de manipuler du venimeux même mon véto ne veut pas :pleure: .
Il n'existe pas des pistolets anèsthésiants pour serpents? :lol: :lol: :lol:

De toute manière, il ne faudra la sonder que dans +/- 6 mois.

Le fait que ce soit une Cerastes cerastes ne me pose aucun problème.

boomslang, tu n'as pas de photo qui montrent comment tu tiens la tête de tes venimeux?

#10 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 23 février 2005 - 23:46

je n'ai pas la tof sur moi mais envoie moi un mp pour m'y faire penser... :D

#11 OFFLINE   Alain H

Alain H

Capacitaire, serpents, varans.

• Membre
  • 856 messages

Posté 24 février 2005 - 00:22

Il faut pas recommencer ! Il ya des choses qui l'on ne peut apprendre dans des livres ! Il n'y a pas 2 espèces identiques, boite cranienne, taille des crochets, comportement et au sein de ces espèces les individus sont différents !!! Ne tirez pas de généralités :shock:
Désolé pour Boomslang, mais le pouce et le majeur surtout pas sous la gueule du serpent ! Les doigts se retrouvent alors sous la machoire inferieure et donc sous les crochets, ce n'est pas un bon conseil (pour l'index, c'est bon dans tous les cas)! C'est plus compliqué, c'est un apprentissage et je ne vous donnerais aucun conseil surtout sur un forum !Allez chez des capacitaires pour voir ou commencez avec de la faune française interdite que vous relacherez de suite !

#12 OFFLINE   merak

merak

Membre honorifique

• Membre
  • 4 056 messages

Posté 24 février 2005 - 00:22

Ce post me fait réagir, une ptite remarque et une ptite question :

1_ Lors de mon stage au CFT, Phil Savarin nous a montré comment contenir puis manipuler une Cerastes : deux crochets parce que ça tient mal, puis il l'a mise au sol et lui a chopé la tête après l'avoir bloquée au crochet. Et là elle a tenté de remonter ses crochets venimeux sur son crâne pour atteindre l'index de Philippe. Alors il nous a dit que pour les soléno, il valait mieux serrer fort juste derrière les mandibules avec le pouce et l'index, et ne pas mettre celui-ci sur le crâne du serpent.... Qu'en dise ceux qui ont la chance de maintenir du venimeux ??

2_ Et ma question pour finir : comment fait-on pour tuber un serpent, je veux dire comment faire pour lui mettre la gueule dans le tube ?? J'ai vu des photos, mais pas en live ; Philippe ne nous l'a pas montré. Ca pourrait être une bonne solution pour ton problème, Fab, bien que les tubes semblent être difficiles à trouver...

A plus :D

#13 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 24 février 2005 - 00:48

Alain, si tu avais lu un peu plus loin que ce que tu voulais lire tu aurais lu ceci:

il faut mettre ton pouce et ton majeur sous la gueule du serpent (pas trop près des crochets, donc pas trop en avant) et ton index sur le crane plutôt à l'arriere

donc pas ton index sur le crane mais plutôt sur la partie disons "occipitale" et pas "frontale" ou "parietale" si on compare ça à un crane humain...
pas tout à fait sur le crane et plus près du crane que la nuque, entre la nuque et la crane quoi
pour les deux autres doigts, c'est biensûr, pas sous les crochets!!!!!!!
plutôt immédiatement derriere l'os de la mandibule, à l'endroit de la charnière entre le maxilaire et la mandibule
MoA, je ne donnerais pas de conseils sur le maniement des serpents venimeux ,ni en MP passque on sait jamais...sur un forum, on sait pas sur quel nulos on pourrait tomber!!!et si il se fait cartonner, après y dira que c'est de ma faute...
ah! bin vi alors!!!
mais dans ce cas ,si il se fait cartonner parce qu'il n'a pas été renseigné alors qu'il demandait conseil auprès de personnes qui elles, savaient...c'est pas du même tonneau tout ça? :roll:
ce ne sont que des conseils, pas des ordres, libre à chacun d'en faire ce qu'il veut!
la personne en question ne connait personne pour faire cette manip, alors que faire? attendre qu'il soit à l'hosto avec un doigt en moins pour lui dire
"bin tu vois, si tu avais demandé sur le forum http://www.le-monde-...tiles.com/forum tu ne serais pas là aujourd'hui!!!"
des fois je me demande à quoi sert un forum...
perso, je tiens tous mes serpents de cette maniere et, je touche du bois, je n'ai pas encore eu de probleme, et je n'ai que des solenoglyphes et je maintient quinze espèces différentes...donc je pense avoir quelque idée sur la question...

#14 OFFLINE   Alain H

Alain H

Capacitaire, serpents, varans.

• Membre
  • 856 messages

Posté 24 février 2005 - 01:53

Je crois que c'est la meilleur preuve pour laquelle j'estime qu'il ne faut pas traiter ce genre de sujet sur un Forum !
Posté le: Jeu Fév 24, 2005 0:48 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Alain, si tu avais lu un peu plus loin que ce que tu voulais lire tu aurais lu ceci:Citation:
il faut mettre ton pouce et ton majeur sous la gueule du serpent (pas trop près des crochets, donc pas trop en avant) et ton index sur le crane plutôt à l'arriere

donc pas ton index sur le crane mais plutôt sur la partie disons "occipitale" et pas "frontale" ou "parietale" si on compare ça à un crane humain...
pas tout à fait sur le crane et plus près du crane que la nuque, entre la nuque et la crane quoi
pour les deux autres doigts, c'est biensûr, pas sous les crochets!!!!!!!
plutôt immédiatement derriere l'os de la mandibule, à l'endroit de la charnière entre le maxilaire et la mandibule
Il y a ici trop de gamins qui comblent un vide avec les serpents pour se faire remarquer et qui s'apercoivent vite qu'ils ne font pas leur effet :cry: Ce n'est donc pas la peine de leur tendre la perche pour leur faire croire qu'avec des veunimeux ils seront plus reconnus et leur faire prendre des risques !
Qu'ils commencent à s'amuser avec des boidés de 2 métre agressifs.

#15 OFFLINE   Wallpape

Wallpape

Membre très actif

• Membre
  • 643 messages

Posté 24 février 2005 - 07:01

ton boa est agressif alain H? tres belle bete
un vieux proverbe dit qu'il vaut mieux avoir le sang qui bout que le bout qui sent

#16 OFFLINE   Nathanaël

Nathanaël

Membre très actif

• Membre
  • 746 messages

Posté 24 février 2005 - 11:54

franchement !!!
je suis complètement dacord avec boomslang... si persone ne donne des conseil... comment voulé vous que les neophite ne se fasse pas croqué... :evil:
moi losque je voulai des améthyste avec ou sans conseil je l'aurai pris... et je me serai surement fait chouté deux ou trois foie avant de comprendre, heureusement que on ma donné des conseil!! car meme ci c po du venimeux sa peu laisser des traces sérieuse ...
sérieusement , il faut arrété de dire les venimeu c tabout , c justement pour ca que certaine persone (pa tres compétente et passioné ) en veulent , et un forum c fait pour donné des conseil... si seux qui on deja du venimeux (comme c le cas ici ) vienne chercher des info pour pas se faire chouté et que ceux qui sont compétent en la matière refuse ( je ne citerai po de non) bas c'est qu'il sont vraiment grave apres fo pas s'etonné qu'il y es des accidents :roll: :roll:
de plus comme le disai boomslang un conseil n'engage a rien c'est juste une suggéstion pour que tout se passe bien ...
a bonne entendeur salut. :x
Si tout le monde ici communiquait au lieu de se bâcher, cela ferait vraiment progresser la terrariophilie, l'esprit critique est une vertue, la critique sans explication est vide de sens!

retrouver tout les morelia sur [/break1]moreliagenus.com]http://www.moreliagenus.com
Nathanaël

#17 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 997 messages

Posté 24 février 2005 - 14:24

Qu'ils commencent à s'amuser avec des boidés de 2 métre agressifs.

Je ne sais pas à qui tu pense en disant ça mais, je manipule moi)même des boïdés agressifs qui font plus de 1,5 mètres et celà sans problème.

J'ai manipulé du Python Sebaë de +/- 2,5 mètres et Eunectes notaeus de +/- 1,75 mètres et bien d'autres encore et ce sans morsures.

Tout ce que je demandais, c'est la façon dont certains utilisateurs du forum tiennent la tête de leurs venimeux.

#18 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 997 messages

Posté 24 février 2005 - 14:28

2_ Et ma question pour finir : comment fait-on pour tuber un serpent, je veux dire comment faire pour lui mettre la gueule dans le tube ?? J'ai vu des photos, mais pas en live ; Philippe ne nous l'a pas montré. Ca pourrait être une bonne solution pour ton problème, Fab, bien que les tubes semblent être difficiles à trouver...

A plus :D

C'est quoi ce tube?
J'ai jamais entendu parler.

#19 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 24 février 2005 - 15:13

la faune francaise est protégée dans ce département aussi, non? :roll:

euh... relisez les textes! ;)
l'arrêté Guyane est un texte interdisant l'exportation et la maintenance en France métropolitaine...
Sur le département guyanais, on peut tout à fait maintenir les espèces locales, par contre le CDC est également de vigueur.
Seules quelques espèces sont totalement protégées (boa canin, caiman noir et matamata et 2 autres tortues aquatiques).

http://www.philodrya...rreteGuyane.htm

Rémi

#20 OFFLINE   ALBUNDY

ALBUNDY

Membre fidèle

• Membre
  • 125 messages

Posté 25 février 2005 - 06:36

Merci de leur expliqué Rémi...en guyane nous avons le droit de maintenir du cook, du bilineatus et tout autre reptiles sauf ceux en annex1 (caninus, caiman noir et matamata) il faut juste être détenteur du certif.
pour boom, voui j' ai du bilineatus et j' ai même réussi a les reproduire chez moi ( deux femelles pleines, total: 14 BB ) attention je précise accouplement a la maison c pas de la recup de femelle gravide ( trop facil sinon ) , en tout cas j' essaie de noter le max de données sur cette espèce pour ceux qui tentent de la reproduire en Europe.
POur l' anedocte de Savarin sur la cerastes qui retourne son crochet il m' en a fait part aussi, je me demande si c pas la même que la mienne...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles