Aller au contenu

 

Photo

Manipulation venimeux


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
97 réponses à ce sujet

#61 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 01 mars 2005 - 00:09

:bravo:

#62 OFFLINE   puic

puic

    Membre très actif

  • Membre
  • 962 messages

Posté 01 mars 2005 - 00:29

Ma foi, l'idée de la section privée est plutot pas mal.

Je soutiens l'idée qui devrait être réalisable, a voir avec Ben.

#63 OFFLINE   Nathanaël

Nathanaël

    Membre très actif

  • Membre
  • 746 messages

Posté 01 mars 2005 - 11:54

c'est vrai que une selection peu etre une bonne idée comme ca on poura enfin parler "serainement des venimeux" :bravo2:
je pense que c'est réalizable ...
on s'en rement donc a nos cher modo et administrateur :wink:
Si tout le monde ici communiquait au lieu de se bâcher, cela ferait vraiment progresser la terrariophilie, l'esprit critique est une vertue, la critique sans explication est vide de sens!

retrouver tout les morelia sur [/break1]moreliagenus.com]http://www.moreliagenus.com
Nathanaël

#64 OFFLINE   psion

psion

    Membre régulier

  • Membre
  • 65 messages

Posté 01 mars 2005 - 12:36

encore un débat passionné ....


je pense que les risques que vous cités sont liés à l'utilisation d'internet et ne sont pas spécifique à la terrario des vénimeux, un gamin peut apprendre à faire une bombe, se documenter sur le terrorisme, les fraude à la carte bancaire, la pornographie, bref bcp de choses pas très saines pour son éducation, est-ce pour autant qu'ils vont tous le faire, heureusement non ! ( l'exemple de Boom sur le snowboard est très juste)

Alors c'est très bien que certains parmis vous soient responsable de leurs propos, mais n'oubliez pas qu'a un certain âges plus ont interdit plus ils trouvent ça cool ... c'est pas pour ça qu'il passe à l'acte, et personnellement j'imagine mal un gamin de 12/15 ans acheter un trimé au coin de la rue comme une elaphe, et ses parents ne pas se poser de question sur la dangerosité de la bestiole... pour bcp ils rêvent de se payer un flingue, ils sont peu nombreux à y arriver ... il faut que jeunesse se passe

#65 OFFLINE   Fab

Fab

    Membre très actif

  • Topic Starter
  • Membre
  • 997 messages

Posté 01 mars 2005 - 14:07

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire le même pour les arachnides?

Et les gros boïdés?

#66 OFFLINE   psion

psion

    Membre régulier

  • Membre
  • 65 messages

Posté 01 mars 2005 - 19:31

... et pour les elaphe, les lampro ... comme ça il n'y aurait plus d'info du tout, et les gamins (y compris ceux qui largement l'âge d'en avoir) feront encore plus n'importe quoi :roll:

#67 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 01 mars 2005 - 21:22

tout bêtement, ceux qui m'ont critiqué pour l'usage d'un gant, j'espère, auront remarqué que je n'en porte qu'un...
ce gant est porté par la main qui tient le serpent, pas la main qui travaille
de plus, je suis tout seul, alors l'erreur ne m'est pas permise, ce gant est à voir comme un filet de secour, une sorte de retardateur car il faut plus de temps à un crochet de serpent pour rentrer dans une épaisseur de 1,5mm de caoutcouc que dans de la peau fraiche et tendre comme celle de mes petites mains de bébé...et ça vous ne pouvez pas me contredire (pas pour la douceur de mes mains!!!)
je signale quand même que ce n'est donc qu'une protection plus que secondaire car elle ne garantit pas d'une morsure mais juste de cette sensassion bizarre quand vous soignez un serpent venimeux au niveau de la queue et que votre main est en l'air ou bloquant en même temps la tête par l'index, le majeur et le pouce et que votre anulaire et votre auriculaire coince la queue pour éviter que le serpent ne se contortionne, là vous ne pouvez pas surveiller, et la tête du serpent et la queue où vous travaillez...voilà pourquoi j'utilise parfois un gant, pour gagner du temps en cas de problème
mais la question initiale était sur le positionnement des doigts autour de la tête, gantés ou non et je crois que ma réponse était juste...
je signale au passage que je ne fais pas de manips avec les gants de façon systematique et que l'emploi des tubes résout bien des problèmes mais là n'était pas le sujet du message et je n'ai fait que répondre bêtement à la question posée
la feuille que j'avais postée était intitulée "contention de serpents venimeux" mais cela n'était que "ma" pratique car cette page est une de mes pages de mon dossier de capacité pour expliquer comment je fait "moi" et non pas ce qu'il est impératif de faire
je ne prétend pas détenir la science infuse ni avoir un savoir faire irréprochable...mais c'est le mien et je m'en accomode!

#68 OFFLINE   merak

merak

    Membre honorifique

  • Membre
  • 4 056 messages

Posté 01 mars 2005 - 23:52

Moi, j'en profite quand même pour revenir à ces histoires de manip et de certif ; malgré le danger, un capacitaire venimeux compétent accepterait-il de montrer les rudiments à un éleveur (sérieux et propre sur lui), habitué aux serpents aglyphes, afin de lui donner du "background" pour être :

1_ plus sûr de ses gestes, quand il aura du venimeux,

2_ plus crédible devant la commission de cdc

????

Ben oui, j'suis obsédé par cett p***** de comm', je VEUX mon certif tous serpents !!!! Mis à part du Prozac et du bourbon, je suis preneur de conseils.... En plus ça peut aider d'autres terrarios !!

Parce qu'expliquer, dans le cas d'une demande en tant que projet de principe, aux membres d'une commission, risque de leur paraître insuffisant... Z'en pensez quoi ????

#69 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 02 mars 2005 - 00:01

en gros tu demande si quelqu'un pourrait te montrer certains trucs pour t'aider dans ton certif? :roll:
si j'ai bien su lire...

#70 OFFLINE   merak

merak

    Membre honorifique

  • Membre
  • 4 056 messages

Posté 02 mars 2005 - 00:02

Moi ??? :shock: Euh.... non ... :oops: :D

#71 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 02 mars 2005 - 00:26

c'est un peu con, je n'amène personne dans mon élevage tant que je ne suis pas capacitaire, je voudrais bien me déplacer car je suis sur la région parisienne mais je n'ai pas de serpent de "démo"! genre tout terrain
je ne vais quand même pas faire de la manipulation avec un trimeresurus flavomaculatus!!!

#72 OFFLINE   merak

merak

    Membre honorifique

  • Membre
  • 4 056 messages

Posté 02 mars 2005 - 14:03

Je comprends bien ta position :D
Ce certif alors, on en rira dans quelques années.... J'espère !!
Je connais assez mal la vaste famille des Trimé, j'ai vu Phil Savarin manipuler ses trigonocephalus, et un autre éleveur son albolabris... Le flavomaculatus est-il aussi teigneux que le purpuréo ???
Merci Boomslang en tout cas :wink:
J'espère arriver à convaincre ma commission ; s'il y a de quoi raconter des choses, je ferai un post dessus.

#73 OFFLINE   Aiji

Aiji

    Membre fidèle

  • Membre
  • 111 messages

Posté 02 mars 2005 - 16:13

moi au travail on utilise des gant doublé en maille fine pour eviter de ce couper parfois en plonge par exemple ce genre de gant ne pourrait pas etre utiliser pour manipuler les venimeux??

#74 OFFLINE   merak

merak

    Membre honorifique

  • Membre
  • 4 056 messages

Posté 02 mars 2005 - 16:24

Tu sais, vu la finesse d'un crochet à venin, même un gant méga renforcé n'assure pas une protection à 100% . Midwest fabrique un gant de folie avec du gros cuir épais, du Kevlar (utilisé dans les gilets pare-balles parce qu'il ne se déchire pas) et si je me rappelle bien même du métal, et pourtant sur le descriptif il est bien précisé "ne garantit pas la sécurité de la personne en cas de morsure"....

La chose la plus sûre à faire quand il faut contenir à la main un venimeux, est de lui bloquer la tête comme les spécialistes de ce site ont déjà expliqué plus avant. Sinon, lors de l'entretien courant des terras, dixit Philippe Savarin, le plus sûr moyen d'éviter la morsure est de ne pas avoir de serpents dedans !! Ca parait con comme ça, mais beaucoup de récits de morsures commencent comme ça : "le serpent était lové au fond du terra, j'ai juste mis ma main..." et pis paf, chiqué !!
Donc une cloison mobile pour scinder le bac en deux, un tiroir qui se ferme au crochet, une trapbox, ou carrément poser aux crochets l'animal empoisonnant (héhéhé) dans une grosse boite plastique qui ferme bien et avoir un terra sans venimeux dedans pour bien le nettoyer sans danger.

Tout ce que je raconte est théorie et expériences rapportées et vues sur place, je ne possède pas encore de venimeux. Ne pas prendre tout ceci pour argent comptant !!

#75 OFFLINE   To

To

    Serial poster

  • Membre
  • 14 937 messages

Posté 02 mars 2005 - 16:33

moi je dirais juste que les techniques de Boom sont bonnes, puicequ'il est toujours vivant !!!
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#76 OFFLINE   Aiji

Aiji

    Membre fidèle

  • Membre
  • 111 messages

Posté 02 mars 2005 - 17:30

et si on retire le venimeux avec un crochet et qu'on le place dans un sac en toile comme on peut le voir dans certaine emission c'est bon sinon je penssais a simplement avoir un terra vide fermant a clé ou on depose le serpent pendant qu'on nettoie son terra^^ et que pensez vous de ceux qui dise qu'un terra pour venimeux ne doit pas etre décoré ou quasiment pas pour éviter la morsure?

#77 OFFLINE   Nathanaël

Nathanaël

    Membre très actif

  • Membre
  • 746 messages

Posté 02 mars 2005 - 17:49

dison que il ne faut JAMAIS ouvrir le terra avent d'avoir repéré le serpent...
sinon la preuvent que tu peu decoré ton terra ... regarde ceux de boomslang :wink:
Si tout le monde ici communiquait au lieu de se bâcher, cela ferait vraiment progresser la terrariophilie, l'esprit critique est une vertue, la critique sans explication est vide de sens!

retrouver tout les morelia sur [/break1]moreliagenus.com]http://www.moreliagenus.com
Nathanaël

#78 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 04 mars 2005 - 20:33

pour ma part, toutes le opérations à faire dans le terra se font sans la présence du serpent
je le prends aux crochets et je le place dans une grande caisse en plastique transparente (genre caisse de rangement qu'on peut trouver dans les grandes surfaces ou les "foirefouille" du coin)
j'évite les sacs car c'est souvent la galère pour mettre le serpent dedans
pour les trimés, le flavomaculatus est moins agressif que le purpureo, en tout cas pour ce que j'en ai vu!!
les purpureomaculatus frappent quasiment à chaque fois alors que le spécimen ne m'a jamais montré d'agressivité
la seule chose franchement désagréable c'est qu'il vise ma main et non la nouriture... :?

#79 OFFLINE   merak

merak

    Membre honorifique

  • Membre
  • 4 056 messages

Posté 04 mars 2005 - 20:40

Le coup de la grande caisse, c'est ce que Mister Savarin nous a montré et ça marche plutôt bien.
Boomslang, et les autres "venimeulogues/philes", est-ce que vous utilisez aussi la technique dite "du pied de micro" ?? Savoir ce que vous en pensez, j'ai pas eu l'occas de voir ça en vrai, il parait que ça fonctionne super bien (évidemment, qu'avec les arboricoles oui je sais :lol: ).

C'est dommage le purpuréo, c'est trop aggressif j'en connais deux qui ont lâché l'affaire :? Mais ça a de la gueule !!

#80 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 04 mars 2005 - 20:45

le pied de micro, ouais je connais, je vois pas l'interet , perso, sinon que le serpent se barre ou te cartonne à la moindre inattention (je sais y a pas de place à l'inattention...)
pour ce qui est du purpureomaculatus, je les trouve en général moches, lmais parfois on tombe sur des splendeurs (j'aime bien ceux qui sont presque bleu ou violets bronze...malheureusement, c'est plutot couleur poussière avec des points jaunâtres!!!)




Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles