Aller au contenu

Photo

Manipulation venimeux

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
97 réponses à ce sujet

#81 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Membre
  • 299 messages

Posté 04 mars 2005 - 20:57

http://www.manu.de/b...es/P1010725.JPG n'est pas pour moi mais c'est pas crade quand même !

#82 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 04 mars 2005 - 21:07

c'est en plus, de celui là que je parle!! :wink:

#83 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Membre
  • 299 messages

Posté 04 mars 2005 - 21:08

Je ne doutais pas une seconde que tu le connaissais !

#84 OFFLINE   merak

merak

Membre honorifique

• Membre
  • 4 056 messages

Posté 04 mars 2005 - 21:59

Il est splendide !!

#85 OFFLINE   pallida25

pallida25

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 01 mars 2008 - 15:02

La manipulation de venimeux est à proscrire car vous risquez GROS et de plus les serpents ne sont pas des jouets! MAIS IL FAUT dans certains cas pouvoir le faire (et je sais de quoi je parle) et tout ce que vous pourrez lire, voir, entendre ne remplacera JAMAIS l'expérience et cette dernière n'est pas chose facile! Il faut ABSOLUMENT que la personne se "sente" en phase pour effectuer cette manip, claire dans sa tête! cela n'a rien à voir avec la peur, on n'en est plus là quand on posséde du venimeux!... ou alors on est inconscient! Chacun à sa technique et si vous ne vous sentez pas de faire telle ou telle chose, REVOYEZ la manip autrement. Entourez-vous de toutes les précautions d'usage (et même avec toutes, vous n'êtes JAMAIS en sécurité à 100%). la taille, la rapidité, le caractère du serpent entrent en ligne de compte mais ne lui faites jamais confiance (j'ai vu le cas)! Ne manipulez JAMAIS seul ou sans avertir un tiers de ce que vous faites! Gardez TOUJOURS à l'esprit que même après 100 manips, la 100 unenième sera celle de trop pour 1 quart de seconde ou quelques millimètres de trop et l'erreur sera de votre faute à tous les coups! Voilà, bon courage et surtout RESPECT pour les animaux!
... 30 ans d'expérience, si ça peut en aider quelques uns... en toute modestie!

#86 OFFLINE   baaz

baaz

Membre confirmé

• Membre
  • 2 030 messages

Posté 01 mars 2008 - 18:55

2005 ........... pas mal ...... j espere qu il n y a pas eu trop de morts entre le debut du post et ta mise en garde ........ :lol:

#87 OFFLINE   aktarus

aktarus

Membre confirmé

• Membre
  • 2 223 messages

Posté 01 mars 2008 - 20:19

Ne pas appeler les pompiers ou le SAMU :shock: :shock: :shock: :shock:

Oui c'est vrai n'appeler pas les personnes compétentes; Allez trouver quelqu'un dans la rue, un voisin, un passant (temps pour lui expliquer et qu'il comprenne que ce n'est pas une blague au moins 5 min), dites à cette personne qui est morte d'inquiétude de vous emmener à l'hopital. Comme ça, ça vous fait faire des efforts, augmenter le rythme cardiaque, le stress et donc la diffusion du venin dans le corps ! Avec un peu de chance vous aurez un accident de voiture parceque la personne qui conduit aura tellement la tête ailleur ou voudras aller trop vite ! et puis vous mettrez plus de temps à arriver à l'hopital parcequ'il faut s'arrêter à tous les feux rouges, parcequ'il y a des bouchons et donc plus de temps à avoir les premiers médicaments (à mon avis 1h facile !). Bref un gain de temps avant le premier traitement, et ça n'agrave pas du tout l'état de la victime ...

Sinon il y a la solution de rester allongé complètement, d'appeler de suite le SAMU, de retirer bague, bijoux et tout ce qui pourrait gêner la circulation, de poser un bandage légèrement serré sur le membre ... et normalement c'est à ce moment que les secours arrivent. Et là ils vous mettent sous oxygéne, vous prennent les constantes, injectent les premiers médicaments qui traitent les symtpomes (ba oui le sérum n'est jamais injecté de suite) stabilisent votre état et vous emmène à l'hopital dans des conditions normales. Ensuite si il y a besoin vous aurez le droit à la sérothérapie. ça ne se joue pas à la minute même pour le neurotoxique donc autant faire les choses bien!
D'autres part il faudrait peut être vous mettre à jour. La BSA à transmis aux hopitaux et SAMU le protocole de prise en charge en cas de morsure de serpents venimeux avec le médecin réferrant au niveau national, les médecins au niveau régional et départemental, les CAP... Ce sont pour la pluspart des médecins des services de réanimation des hopitaux. Pour mon département il est dans un hopital privé.
Enfin en france l'arrivée des secours ne met pas 30min;a chaque fois que les secours ont été remis en cause pour des délais d'intervention la justice à montrer que c'était ou faux (c'est toujours long quand on attend) ou que les personnes oubliaient de donner une adresse complète ! (les appels sont tous enregistrés automatiquement et les horaires aussi, du coup de tel à l'arrivée sur les lieux de l'intervention).

Enfin bref je n'ai pas lu la suite tellement c'est énorme et inconscient de donner ce genre de conseils !

#88 OFFLINE   pallida25

pallida25

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 01 mars 2008 - 22:10

N.B.: les conseils ne sont que des conseils et en 30 ans d'élevage j'en ai vu de toutes les couleurs alors loin de moi la polémique... les cas graves aux quels j'ai été confronté (et j'ai pas mal roulé ma bosse) m'ont appris ce que je sais et ce que je dois en tirer donc c'est à l'appréciation de chacun et je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse...

#89 OFFLINE   aktarus

aktarus

Membre confirmé

• Membre
  • 2 223 messages

Posté 01 mars 2008 - 22:18

Je pense que ce genre de "conseils" n'a rien à faire sur un forum où des mineurs possèdent des venimeux en toute illégalité et prennent pour argent comptant ce qui est écrit sur ce forum. Donnez au moins des informations justes ! finalement j'ai lu jusqu'au bout. Peut être aurait-il été bien de rappeler en premier lieux que le pré-requis avant d'avoir des venimeux est le CDC + AOE. Et pour avoir son CDC venimeux il faut justifier d'une expérience solide auprès d'un éleveur de venimeux (en règle bien sur) et de solides connaissances.

#90 OFFLINE   pallida25

pallida25

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 01 mars 2008 - 22:27

tout à fait correcte cette notification, je retire immédiatement mon message d'info... j'avais oublié avec mon grand âge qu'effectivement il y a beaucoup de farfelus et je ne me sent pas le droit d'influencer ce genres de personne. Merci à Toi
.

#91 OFFLINE   aktarus

aktarus

Membre confirmé

• Membre
  • 2 223 messages

Posté 01 mars 2008 - 22:30

malheureusement il n'y a pas que des gens biens et responsables ! pour le nombre de morsure (en captivité) c'est pareil il est supérieur de l'ordre de 4 cas par an.
Si vous parcourez un peu le forum vous verrez un peu plus pourquoi je réagis comme ça !

#92 OFFLINE   pallida25

pallida25

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 01 mars 2008 - 22:39

pas de malaise CQFD, j'ai tellement l'habitude d'être avec des gens responsables que j'avais pensé bien faire mais en oubliant l'essentiel c'est que sur les sites on trouve tout et n'importe quoi... pour mon premier jour,site et forum ça commence bien!!!!

#93 OFFLINE   aktarus

aktarus

Membre confirmé

• Membre
  • 2 223 messages

Posté 01 mars 2008 - 22:48

Moi aussi ça m'a surpris en arrivant sur les forums; je pensais aussi avoir à faire à des éleveurs sérieux. J'ai été étonné de voir que peu de membre avait des serpents de plus de 10 ans; que la plus part revendaient leur serpent quelques mois après les avoir achetés. Et que malheureusement il y a tous les jours des post "je viens d'acheter un serpent dont je ne connais pas l'espèce comment je lui donne à manger, pourquoi il a les yeux bleu, il s'est échappé ..."

#94 OFFLINE   pallida25

pallida25

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 01 mars 2008 - 22:58

eh bien je crois que je vais laisser tomber le site et tous les autres car ton intervention me fait réfléchir grave (+ tout ce que j'ai lu) et même avec plus de 30 ans dont 20 avec des venimeux, je ne dois pas avoir l'âme d'un bon "prof"; je vais continuer mon chemin sans vague ... se sera mieux pour tot le monde...

#95 OFFLINE   aktarus

aktarus

Membre confirmé

• Membre
  • 2 223 messages

Posté 01 mars 2008 - 23:09

Moi je fais de la (tentative) de prévention; j'essaye d'aider. Mais il y a quand même des personnes sérieuses même si ce n'est pas la majorité !

#96 OFFLINE   pallida25

pallida25

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 01 mars 2008 - 23:18

enfin grand merci à toi et bonne chance c'est dommage car je suis refroidi et nous aurions pu échangé nombre d'astuces et la preuve en est que tu as été le seul à me "rentrer" dedans en me mettant face à la réalité du monde des amateurs! je pense que tu dois comme moi avoir ce que peu ont: le feeling pour les serpents. Bye

#97 OFFLINE   aktarus

aktarus

Membre confirmé

• Membre
  • 2 223 messages

Posté 01 mars 2008 - 23:26

MP !

#98 OFFLINE   Alain H

Alain H

Capacitaire, serpents, varans.

• Membre
  • 856 messages