Jump to content
skin of steel

Varanus Exanthématicus (Varan des savanes)

Recommended Posts

Je ne vois quasiment que de vieilles fiches pas a jour et plus ou moins fausses, du coup j'ai pensé a en refaire une.  (j'ai repris la présentation d'une vieille fiche)

GENRE : Varanus

SOUS-GENRE : Polydaedalus.

NOM VERNACULAIRE : Varan des Savanes.

ORIGINE : BĂ©nin, Burkina Faso, Cameroun, RĂ©publique Centrafricaine,
Tchad, Congo, Gambie, Guinée, Ghana, Guinée Bissau, Liberia,
Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Soudan,
Togo, ZaĂŻre .

MOEURS : EspĂšce diurne principalement
terrestre, aime beaucoup creuser, si on leur en donne les
possibilités ils grimpent pas mal aussi.

BIOTOPE : Prairie, Savanes.

CLIMAT : Sec ou légÚrement humide (selon la saison)

TAILLE : 80-130 cm

COULEUR : Brun ocellé (variable selon la provenance)

DIMORPHISME : Les mĂąles ont gĂ©nĂ©ralement une tĂȘte plus carrĂ©e et un museau plus Ă©moussĂ© que les femelles.

ESPERENCE DE VIE : De 10 a 15 ans si bien maintenus.

PRIX : En gĂ©nĂ©ral de 35€ a 65€ (parfois plus pour des spĂ©cimen NC )

TERRARIUM : 200/100/100 minimum pour un individu. On peut bien évidement débuter avec un terrarium plus petit pour un
juvénile. Les varans ne sont pas stressés par les grands espaces et sont assez actifs si les paramÚtres de maintenance sont
respectés, ne pas hésiter a leur fournir autant d'espace que possible.

Il devra ĂȘtre composĂ© d'un substrat de 20cm minimum en terre de jardin argileuse et de feuilles mortes, terre
argileuse humide en profondeur pour qu'ils puissent creuser des terriers. Une décoration simple ou trÚs solide, ce sont des bulldozers vivants.
Un point d'eau et un terrier au coin froid, une cachette au coin chaud, il se creusera un terrier lui mĂȘme si
besoin est. Il est tout de mĂȘme conseillĂ© de lui en faire un artificiel au coin froid, une bonne profondeur de substrat, avec une
ou deux entrĂ©es, si possible situĂ©es sur le dessus du terrier et non pas sur les cotĂ©s, les entrĂ©es doivent ĂȘtre de petite taille,
juste de quoi laisser passer le varan.

Il va de soit qu'il faudra de bonnes

aération, hautes et basses.

TEMPERATURES, UV ET HUMIDITE :

Température nuit ; 20/25°C

Point chaud (température de surface sous le spot chauffant) ; 55/65°C

Coin chaud (température ambiante dans la partie chaude) ; 35/40°C

Coin froid (température ambiante dans la partie froide) ; 25/30°C

Point froid (température du terrier au coin froid) ; 20°C

UVB 10%

L'hygro tournera entre 40% et 70% dans le terrarium, 80% dans le terrier coté froid.

Les ampoules a vapeur de mercure type Solar Raptor sont plus conseillées que les néons peu fiables, on

peut toutefois disposer ces derniers de part et d'autre du terrarium pour avoir une bonne luminosité partout et une petite diffusion d'uv.

NOURRITURE : Grillons, criquets, blattes, vers, iules, escargots, vers de terre (les vers Canadiens qui se trouvent dans les
magasins DĂ©cathlon au rayon pĂȘche sont trĂšs bien, bien moins gras que des grillons et bien plus nutritifs que le reste), aussi des oeufs, en petite quantitĂ©, je conseille les oeufs crus car plus nutritifs, mais toujours extra frais, les donner en dehors du terra a cause des risques de contamination de salmonelles, si le nourrissage se fait dans le terra, faire cuire les l'oeuf sous forme d'omelette avec la coquille.

Le varan des savanes dans la nature est a quasiment 100% insectivore.

En captivité pour palier les carences dues au peu de variété d'insectes distribués, on peut aussi leur donner des jeunes rongeurs
(peu gras) si les températures du point chaud lui permettent une bonne digestion. Un point chaud a 45°C par exemple ne permettra pas
cette digestion et leur foie en pùtira, c'est a cause de ça et de leur gros appétit que l'on trouve beaucoup d'individus obÚses en
captivité.

Ne JAMAIS les nourrir avec des pùtées pour chat trop vitaminées ou pour chien bien trop grasses, ni avec du blanc de
poulet/steak complĂštement dĂ©sĂ©quilibrĂ©s en nutriments, il leur faut des proies entiĂšres (tĂȘte, os, viscĂšres, muscles... ).

Fréquence de nourrissage : une fois tous les deux jours jour pour les juvéniles, une à deux fois par semaine
pour un sub adulte, une fois par semaine pour un adulte.
Ne pas oublier que ce sont de trÚs gros mangeurs qui demandent de grosse quantités de nourriture, personnellement je finis les repas par des
cuisses de grenouilles, elle n'ont aucun apport nutritif mais ça les gave bien et évite les problÚmes de surpoids.

Vitamines Ă  saupoudrer a chaque repas, ainsi que du calcium une fois sur deux
(calcium sans vitamine D3 si les UVB a 10% sont bien respectés)

REPRODUCTION :

- Nombre d'Ɠufs : de 15 a 50
-Température d'incubation : 27-32°c
- Jours d'incubation : 127-194 jours

LEGISLATION : 

Soumis au CDC au delà de 25 spécimens adultes, il figure en Annexe II de la Convention de Washington et en
annexe B du rÚglement (CE) n°1332/2005, l'article R. 213-4 du code rural.

Les spécimens importés en Europe doivent donc avoir un numéro de CITES. Il vous faudra un certificat
de cession pour les spécimens nés en captivité dans UE.

Individu femelle sub adulte de 3 ans

img_8410.jpg

Exemple de terrarium

img_9211.jpg

Exemple d'un repas d'un sub adulte de 3 ans

Ex1

captur10.jpg

Ex2

wp_20110.jpg

Ex3

11672_10.jpg

Exanth en train de creuser son terrier

img_9210.jpg

Exemple de terrier artificiel au coin froid

terrie10.jpg

Vidéos et discussions de maintenance/apprivoisement sur ce topic;

http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/83116-la-confiance-%C3%A7a-marche-avec-lheure-de-la-bouffe/

Fiche claire, simple, propre et bien détaillée.

Les photos de ta grosse sont sympas aussi et je pense que c'est bien d'avoir mis un exemple type d'un repas d'un specimen de cet Ăąge...

ça permet aux personnes d'avoir une idée des quantités de nourriture qu'il faut par repas...

et aussi que les personnes se rendent compte qu'il faut un gros budget pour l'alimentation.

Pas mal ! Merci, ça va en aider  certains :). Dommage par contre que 99% soient des WC.

La plupart sont des animaux issus de farming ;)

Pour les vitamines, une fois par semaine ou toutes les deux semaines suffit si les repas sont équilibrés et les proies correctement alimentés.

Sinon la fiche précise bien les points à faire attention avec cette espÚce, ça devrait donner une bon point de départ pour ceux qui envisagent de la maintenir ;)

• Like 1

J'ai édité sur le point du terrier, texte et photos.

Sur la nourriture aussi, j'ai rajouté les vers Canadiens et changé la fréquence de nourrissage pour un adulte.

Salut,

Super fiche merci!

J'ai quelques compléments d'info dont j'aurais besoin si cela est possible!

- mon varan mesure environ 50 cm, et je l'ai eu début février en animalerie mais je ne connais pas son ùge? Je dirait environ 8 mois?

- mon terra actuel mesure 150 cm avec 38‱ au PC et 29‱ au PF. Est-ce acceptable?

- substrat de 15 Ă  20 cm de terre rouge

- une cachette au PC et une au PF.

- quelles sont les plantes vivantes que l'on mettre dans le terra?

Merci et encore bravo pour la fiche!

Fred

Salut! Merci :)

Tu ne peux pas mettre de plantes vivantes, il te défoncera tout.
Terre rouge?  C'est quoi exactement?
Pour l'age c'est dur a dire, ton vara devrait avoir un numéro de cites qui te donnerait les infos nécessaires.
La taille de ton terra est bonne pour le moment mais tu devras changer par un 200/100/100, le plus tot est le mieux, ils ne craignent pas les grands espaces.

Tu parles de PC et PF pour tes températures, est ce que tu parles de t° de surface ou t° ambiante?  Dans tout les cas elles ne sont pas bonnes, ton coin ou point chaud est trop froid et ton coin ou point froid est trop chaud. Les t° idéales sont notées dans la fiche ci dessus  :)

Salut la terre est de la terre de ma région Alsace (France), c'est une terre riche en fer ( gré rose).

Pour les temps il s'agit de temp ambiante! La temp au point chaud est difficile à calculer car je n'ai pas encore de thermomÚtre infrarouge, mais doit dépasser les 55 degrés.

Je me demandait aussi quelles devaient ĂȘtre les temps dans les cachettes/ terriers? En effet au point chaud, la temp du terrier avoisine les 30 degrĂ©s! N'est-ce pas trop?

Merci

Je ne sais pas du tout si ta terre est bonne, je suppose que oui, il faut juste qu'elle soit assez mallĂ©able, qu'il puisse creuser dedans sans que ça s’effondre. Humidifie la a fond surtout.
La température dans le terrier au coin froid doit Útre a 20°, celui du coin chaud a 30 c'est pas un souci.

Le plus important c'est d'avoir un trÚs bon gradien thermique, qu'on ai un max d'écart entre la plus haute t° et la plus basse, de 65°/70° au point chaud a 20° au coin froid

Ok merci!

Le truc c'est que cÎté PC j'ai une solar glo 125w + une raptor 100w. En plus il y'a un néon 10% ( qui ne sert que d'éclairage.

Il ne sort que lorsque j'eteind la raptor!

Mais du coup la temp ambiante au PC DESCEND À 33 degrĂ©s... Un vrai casse tĂȘte!

Etrange ça.    Il faudrait savoir si il ne sort pas a cause de la t° ou a cause des uv.

Il faudrait faire des test, changer la solar raptor par une céramique qui chauffe autant, voir si là il sort ou non...